topologie d'un site

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] topologie d'un site

    Bonjour

    Au moment de construire un site pour un ami, je me suis soudain posé la question sur la topologie du site à construire.

    Devais-je le bâtir avec des liens de menus associés à des articles distincts
    ou
    Devais-je le bâtir avec des liens de menus pointant sur des ancres d'un seul article ?

    One Page ou Multi-pages ?

    Alors je me suis mis à réfléchir sur les critères pouvant influer ma décision ?
    1. La maintenabilité
    2. La référencement
    3. La performance
    1 - La maintenabilité :
    Pour un site léger, je me suis dit que le site One page était plus adapté et plus facile à maintenir que le site multi-pages

    2 - Le référencement :
    Concernant ce critère, j'avoue que ma 1ere réflexion sur le mode One Page a été de me dire qu'avec un seul article, je disposerai de moins de métadonnées et de méta title pour étayer mon référencement.
    Et puis je me suis dit que si je ne dispose pas d'autant de métadonnées pour les articles, je peux peut-être compenser en utilisant les métadonnées de liens de menus.
    A voir ....

    3 - Performance :
    Est ce qu'un mode one Page utilisant un Cache est plus ou moins perrformant qu'un Cache Multi Page ?
    Je ne sais pas si la réponse sur la performance se limite à cette question ?

    Le réveillon commence à embumer mon esprit et je préfère vous laisser vous exprimer sur ces sujets si ceux-ci vous inspirent ou si, comme moi, vous vous êtes un jour posé ces questions.

    Bonne fêtes à tous
    Dernière édition par jps0302 à 11/01/2023, 07h50
    Merci

    Cordialement

  • #2
    Apparament ce post est sans intérêt ou sans réponse ....
    Merci

    Cordialement

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Comme tu peux le constater, le forum hiberne...

      Personnellement, je n'aime pas les "One page", mais je n'ai pas vraiment d'idée sur la question du référencement. C'est sûr qu'il n'y aura qu'une page à indexer, mais le référencement se faisant sur le contenu, j'imagine que ce référencement devrait se faire à peu près de la même façon que ce soit avec une seule ou de multiples pages.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Entre les périodes de fêtes, c'était difficile de suivre et répondre correctement car le sujet est assez vaste car il existe plusieurs types de site.

        Ce que tu évoque en comparaison, c'est la "one page" ou "landing page" qui consiste à intégrer tous les éléments dans une seule page. Dans la plupart des cas, on utilise un générateur de page statique et non un cms comme joomla pour créer et maintenir, la navigation se fait avec des ancres.

        On destine une landing page pour cibler un public, un produit ou prestation... Certains entreprises ont des landing page pour présenter leur activité car il n'ont aucune compétence pour développer leur site ou ne voit aucun intérêt à communiquer sur internet (oui c'est assez curieux mais ils sont tellement plongés dans leur activité que ce n'est pas forcément une priorité). Parfois, c'est l'outil du prestataire (hébergeur, agence de communication... ) qui est limité volontairement afin de simplifier l'usage.

        Coté référencement, c'est plutôt difficile de référencer une landing page car les limites et le manque d'actualisation joue forcément sur le résultat mais ce n'est pas forcément les seules moyens pour être bien positionnés dans les moteurs de recherche.

        Perso, je propose des landing page pour valoriser un produit avec un design particulier et un effet au scroll (animation, video). Avoir une seule page, on doit donner de l'intérêt de lire une page assez longue. Coté marketing, le retour se fait par l'intégration de service externe comme un système de réservation ou l'achat unique, de call-to-action (CTA). Exemple, un avocat n'a pas besoin d'avoir 36 pages mais juste un formulaire de reservation avec possibilité de rdv en ligne (zoom), le paiement à la demande se faisant directement par stripe ou paypal. Des services tiers comme calendly sont fréquemment utilisés.

        Evidemment On peut créer une landing page avec joomla mais avez-vous le temps de mettre à jour régulièrement le cms et les extensions ?

        ok, cela peut être intéressant si vous avez plusieurs landing page indépendantes (nom de domaine différent) et qu'il s'agit de gérer le tout sur une plateforme à base de joomla ou autre. Cela demande aussi une bonne connaissance du sujet.

        Pour les autres types de sites, joomla répond parfaitement pour maintenir, être bien référencé, performant tout en étant en sécurité. C'est en réalité une erreur de faire des comparaisons sur ces critères pour différencer les sites. En général, il n'y a pas que le cms mais aussi la façon de gérer, des choix sur les extensions, l'hébergement, les besoins et attentes...

        Pour résumer et répondre directement, si ton ami ne travaille pas sur internet et que tu n'as l'intention de créer du contenu régulièrement alors un générateur de page statique pourra t'éviter de revenir alimenter son site ou de le suivre. Prends un logiciel gratuit comme mobirise pour créer une page html, publie le sous le domaine de ton choix. Tu as également des générateurs de page statiques comme hugo ou grave ( https://getgrav.org/ ) tout aussi apprécié.

        Autrement, détermine les besoins de ton ami, du contenu qu'il souhaite mettre en ligne, du temps que tu veux consacrer selon tes compétences (notamment sur la création du template) et le fait que tu sera obligé soit de le former ou d'effectuer les mises à jour.

        Enfin si tu souhaite une alternative mixant le fait d'utiliser joomla et de créer des landing pages, tu peux t'orienter soit sur un page builder comme "sp page builder" ou un générateur de page comme Joomlatools Pages : https://www.joomlatools.com/blog/dev...tor-for-joomla

        Voilà ! Ce n'est qu'un avis qui ne reflète pas forcément la situation actuelle mais uniquement mon point de vue.

        cavo789 et woluweb aiment ceci.
        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire


        • #5
          C'est un vaste sujet.

          Pour compléter les propos de Daneel,

          Le modèle One Page est esthétique mais très statique ; souvent une fois créés, ces sites ne bougent plus et meurent assez vite. Si on veut un site perenne, il faut publier régulièrement de nouveaux contenus et l'approche classique Joomla (nouveaux articles) est facile à mettre en œuvre et efficace. Je vais essayer un mix des 2 : des menus avec des articles mais une home page avec une partie statique constituée de blocs, plus dans la logique One Page

          Une autre approche est de définir la cible du site.

          Je gère un site pour une association et nous avons 3 cibles : le grand public, des prescripteurs (c'est à dire ici des professionnels qui peuvent inciter d'autres personnes à nous rejoindre) et les adhérents. 3 populations et le menu permet d'orienter plus vite les gens vers les informations qu'ils recherchent.
          Didier L
          Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

          Commentaire


          • #6
            Merci à tous pour ces avis éclairés ...
            Merci

            Cordialement

            Commentaire


            • #7
              si tu te poses la question de tout mettre sur une page c'est que tu n'as pas beaucoup de contenus.
              Je ne propose jamais de onepage si besoin de référencement sauf si on veut placer le site sur une seule requète.
              Ton choix va être esthétique , mais les gouts et les couleurs...
              Surtout il va être en fonction du visiteur et de l'utilisateur (redacteur)
              Va t il y retrouver ses petits ? comment va t il entrer un nouveau contenu ?
              Tu peux aussi mixer : exemple : https://reporters-et-cie.guerredespagne.fr
              aidons nous les uns les autres ... https://forum.joomla.fr/core/images/...afuj/smile.gif

              https://www.web54.fr

              Commentaire


              • #8
                Effectivement, certains propriétaires de sites ne souhaitent ou ne peuvent pas s'étendre sur le descriptif de leurs activités.
                je pense aux professions paramédicales comme les infirmiers ou MK ,...
                D'abord parce que la publicité sur leurs activités est tout juste tolérée par leurs pairs et ensuite parce que leur objectif n'est pas de présenter leurs services en détail, mais d'être bien placé sur la recherche GOOGLE.
                C'est pour cela que le contenu étant faible, la question pouvait se posait quant à la topologie (One Page ou Multi-pages)
                Au final, j'ai opté pour le Multipages car cela m'a permis d'être plus dissert sur le SEO..
                Merci

                Cordialement

                Commentaire


                • #9
                  Je vais dévier du sujet mais :
                  l'objectif du client ne doit pas être d'être placé sur GG.
                  la première place sur les moteurs de recherches, comme le site web, ne doit être qu'un outil.
                  le client son véritable objectif est d'avoir des gens qui achètent leurs produits, les contactent pour rdv, etc ...
                  aidons nous les uns les autres ... https://forum.joomla.fr/core/images/...afuj/smile.gif

                  https://www.web54.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Ok mais on sait bien qu'un bon classement sur GG permet d'avoir plus d'appels et donc plus de clients...
                    en l'occurence, un infirmier bien classé sur GG sera plus appelé par une patientèle qui recherche ce genre de professionnles de santé ...
                    Merci

                    Cordialement

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    1 sur 2 < >

                    C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

                    A quoi ça sert ?
                    La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

                    Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

                    Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                    Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                    1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


                    2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

                    3 - Choisir le préfixe [Réglé].


                    4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

                    2 sur 2 < >

                    Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

                    Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

                    Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

                    Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

                    UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                    L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

                    Problèmes connus :
                    FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

                    Installation :

                    1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

                    Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

                    2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

                    3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

                    4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

                    5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

                    6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                    et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


                    Exemples:
                    Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                    Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                    Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

                    Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                    Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                    Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

                    En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

                    Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                    Voir plus
                    Voir moins

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X