Protocole pour passer de joomla 4.4.3 en joomla 5.0.2

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] Protocole pour passer de joomla 4.4.3 en joomla 5.0.2

Bonjour,
    je suis en Joomla 4.4.3 et j'ai téléchargé "Joomla_5.0.2-Stable-Update_Package.zip" et décomprimé le "zip".

Quelle procédure dois-je faire pour 'upgrader' mon site ?
    Quelle influence aura cette mise à jour sur les Plugins tel que Sourcerer ?

Merci de votre réponse.
    bien cordialement.
    Dernière édition par SousLeSoleil à 02/03/2024, 11h55

Bonjour,
    Je te conseil de jeter un œil à ce fil https://forum.joomla.fr/forum/joomla...C3%A0-joomla-5

Très bon résumé de daneel

Bonne migration
    Dernière édition par Jeff71 à 29/02/2024, 11h58
    woluweb aime ceci.
    JeFF

Commentaire

Bonjour jeff71 et merci pour votre réponse,
      J'ai suivi toutes les instructions données par le lien que vous m'avez transmis. Sans cette documentation je ne m'en sortais pas.

Toutefois, j'ai été bloqué dans la page "/administrator/index.php?option=com_joomlaupdate&view=upload" au niveau de :
      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : image.png 
Affichages : 96 
Taille : 11,4 Ko 
ID : 2060667
      Que faut-il entendre par "Fichier de paquets Joomla" ?
      D'autant plus que le bouton suivant sera "Télécharger".

Je pose une question sur "PostgreSQL" , je ne vois pas cet outil dans le "Localhost". La vérification pour les outils nécessaires est "OK" pour tous. De quoi s'agit-il ?

Autre question : Comment fait-on la sauvegarde du site ? (De la base, je sais).

Bien cordialement et à bientôt.

Commentaire

Bonjour,

La migration/mise à jour peut se faire directement depuis la page de mise à jour en paramétrant la recherche du "prochain Joomla!", ce qui va d'abord vérifier si des incidents sont possibles avec des extensions ou le paramétrage du serveur lors de cette mise à jour, et cela évite de devoir transférer le paquet de mise à jour, puis de devoir s'identifier de nouveau pour valider l'installation.
        Pour ta limite de téléchargement, c'est le paramétrage de PHP qui est en cause.

Question bête peut-être (mais j'ai des soucis avec un script pour une cliente qui utilise PostgreSQL...), mais pourquoi utiliser une base PostgreSQL au lieu d'une base MySQL ou MariaDB ?

A ma connaissance, il n'y a pas d'extension de sauvegarde capable d'inclure une base PostgreSQL (je crois que tu avais déjà posé la question). A part utiliser Akeeba backup uniquement pour les fichiers, ou un script maison pour zipper les fichiers, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir d'autre pour sauvegarder ces fichiers.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour RobertG,
          La réponse que tu me donnes, ne peut me convenir, car elle ne répond pas à ma question.
          J'ai appliqué scrupuleusement la procédure donnée par Joomla :

https://forum.joomla.fr/forum/joomla-5-x/installation-et-mise-%C3%A0-jour-de-joomla-5-x/2060640-protocole-pour-passer-de-joomla-4-4-3-en-joomla-5-0-2

En suivant cette procédure pas à pas , après la vérification de l'environnement correct nécessaire à Joomla 5 , La procédure me demande de sélectionner un fichier "Joomla Package file" dont il n'a pas été fait allusion auparavant :

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : image.png  Affichages : 0  Taille : 18,4 Ko  ID : 2060734
          alors que la demande de téléchargement et d'installation suit le renseignement de cette saisie.

Quel est ce "fichier de package de Joomla" et comment l'obtient-on ? c'est cela ma question.

Quant à PostgreSQL dont je ne connaissais pas l'existence, cela ne présente pour moi aucun intérêt, MySQL me convient parfaitement.

Bien cordialement.

Commentaire

Bonjour,

Je persiste et je signe !
            Dans la page de mise à jour de Joomla!, tu vas dans mes âramètres, tu sélectionnes la mise à jour vers le prochain Joomla!

Affichages : 84 
Taille : 23,3 Ko 
ID : 2060736
            Une fois que tu auras validé et fermé, tu auras la proposition de mise à jour en version 5

Affichages : 70 
Taille : 42,3 Ko 
ID : 2060737
            Une vérification des prérequis se fera et te signalera si des incidents risquent de survenir.
            Si tout est correct, tu cocheras la case de l'avertissement et tu cliqueras sur le bouton de mise à jour.

Si vraiment tu tiens à faire la mise à jour manuellement en envoyant le pack de mise à jour, il faut que tu le charges depuis joomla.org ou le portail joomla.fr

Comme déjà dit, tu as une limitation de téléchargement à 2M dans ta configuration de PHP et ce fichier faisant 23 Mo, de mémoire, tu ne pourras pas l'installer.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Merci RobertG,

Oui cela a marché. Encore merci et bonne journée.
              Mon "File_max_size" est de 32M.
              Bien cordialement

Commentaire

Annonce

Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X