Mambo part en vrille ...

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Mambo part en vrille ...

    Le CMS Mambo est depuis quelques jours plongé dans une crise structurelle sans précédents. Cette crise ne remet pas directement en cause le CMS que nous avons tous adopté dans ses aspects techniques, mais plutôt l'orientation du projet au sens large. Mambo continuera de s'appeler Mambo pour les uns, mais plus pour les autres, une grande majorité semble-t-il.

    1. Un peu d'histoire:
    En 2000, la société Miro développe et commercialise le CMS Mambo. Peu de temps après, cette société australienne met à disposition du public une version open source sous licence GPL. Parallèlement, Miro continue de développer la version payante, en tirant tous les bénéfices du développement et de la popularité de la version Open source. Début 2005, Miro décide de renommer la version payante de Mambo en Jango. Mambo version open source continue de s'améliorer et est aujourd'hui l'un des CMS les plus puissants et les plus populaires du marché. Jusqu'à il y a quelques jours, Miro assurait le parrainage structurel au sein d'un comité directeur (Mambo Steering Comitee, MSC) et en mettant à disposition de la Core team (équipe de bénévoles en charge du développement de la version Open source) une infrastructure technique (serveurs hébergeant l'espace de développement, CVS, forums, sites officiels).

    2. Rappel des faits:
    - Il y a plusieurs mois, la Core Team suggère à Peter Lamont (représentant de Miro) la création d'une fondation afin de structurer le projet Mambo.
    - Il y a quelques jours Miro prend unitéralement la décision de créer ladite fondation (http://mambo-foundation.org), définit ses statuts sans concertation avec la Core team, désigne unitéralement les membres de ladite fondation (certains membres de la Core Team étant exclus d'office).
    - La totalité des membres de la Core team claque la porte et fait ouvertement sécession en créant www.opensourcematters.com. Une Lettre ouverte à la communauté est publiée ainsi qu'une FAQ, un forum est créé à l'identique du forum officiel Mamboserver.
    - Miro invite Robert Castley (leader historique de la Core team, qui a laissé sa place à Andrew Eddie fin 2004) qui accepte dans un premier temps, avant de donner sa démission quelques jours plus tard.

    3. Situation à ce jour
    Côté Miro:
    - La fondation Mambo a été créée.
    - Miro a transféré la marque déposée et le copyright Mambo à la fondation Mambo.
    - La fondation Mambo (Miro) lance une campagne de recrutement de développeurs pour Mambo.

    Côté Opensourcematters (OSM):
    - 5 jours après sa création (17/08/05) le forum OSM compte près de 1500 membres.
    - La Core team met en place une nouvelle infrastructure serveurs (Forge, Forum, site...), jusqu'alors cette infrastructure était mise à disposition par Miro.
    - La Core team continue les développements en cours (sortie imminente d'un patch 4.5.2.4) et assure la maintenance sur les versions 4.5.x
    - L'appellation Mambo étant copyrightée par Miro, un changement de nom est inévitable
    - Suivant l'avis du Software Freedom Law Center auprès de qui elle a pris conseil et afin de s'entourer de toutes les précautions légales, la Core team a décidé de garder le silence sur les circonstances de la scission; jusqu'à plus ample informé, nous n'aurons donc pas d'informations supplémentaires.

    4. Notre avis sur Mambofacile:
    • Le fait que le projet $ambo se libère de la tutelle de la société commerciale Miro est en soi une bonne chose pour un projet Open Source.
    • Toutefois, nous déplorons la façon dont Miro d'une part, la Core team d'autre part ont géré cette crise. Il apparaît aujourd'hui qu'aucun retour arrière n'est possible. De plus, la Core team s'est astreint à ne révéler aucune information sur les circonstances de la crise pour des raisons légales. Autant dire que nous ne diposons pas d'éléments objectifs pour nous faire une opinion et sortir du manichéen: Miro = méchants et Core Team = gentils. Nous ignorons s'il y a eu discussion, négociation entre les 2 parties (en tout cas, il n'y en pas eu entre la Core Team et la communauté).

      Nous sommes toutefois inclinés à penser que Miro penche un peu du "côté obscur de la force" dans cette affaire. Nous sommes déçus par la démarche de la Core Team lorsqu'ils partent et mettent toute la communauté devant le fait accompli! Ce qui est plus grave, certaines personnes gagnent leur vie grace à Mambo, quel choix vont ils faire ?
    • La conduite de la Core Team révèle s'il en était besoin la faiblesse structurelle du projet $ambo.

      La représentativité des différentes communautés de support et des portails internationaux au sein de la Core Team est NULLE, or ce sont ces mêmes représentants des différentes communautés qui pourraient être la voix des utilisateurs finaux (vous, nous)...

      Il n'en est rien; la conduite et l'orientation du projet est l'apanage d'un groupe ridiculement petit (une quinzaine de personnes dont la majorité à un profil de développeur) relativement aux dizaines de milliers d'utilisateurs finaux à travers le monde, nous en sommes donc réduits à un rôle de suiveurs.
    • Un projet de cette ampleur requiert une structure conséquente: l'idée de l'organiser au sein d'une fondation était séduisante mais il y avait certainement plus utile et plus urgent à faire en donnant la voix aux principaux acteurs de la communauté internationale. La faute à Miro peut-être ....
    • En l'état actuel des choses il faut cependant être réaliste et constructif.

      La pérennité technique du projet est assurée puisqu'il est sous licence GPL et que l'ensemble des développeurs a rejoint OSM, donc $ambo continuera de vivre et d'évoluer, mais sous un nouveau nom.

      Les sociétés qui proposaient des prestations de services basées sur Mambo, les sites de support, les portails de fans, bref, toutes les structures où l'on trouvait le mot mambo et qui se rallient à la cause OSM devront opérer un changement d'identité (ce sera peut-être le cas de Mambofacile).
    • En conclusion, nous soutenons OSM, mais nous le ferons pas les yeux fermés.

      La décision de la Core Team est lourde de conséquences, et d'accord ou pas sur la forme, c'est l'occasion ou jamais de mettre un bon coup de pied dans la fourmilière, et de jeter les bases d'une organisation solide, représentative, démocratique.

      Pour ce faire, nous n'hésiterons pas à appuyer là où ça fait mal sur OSM. Nous nous réservons le droit de revoir notre position lorsque les réponses à certaines questions posées par la communauté auront été fournies par le Core Team. Aux nouveaux et aux anciens utilisateurs Mambo, nous annonçons donc que les affaires continuent sur Mambofacile, nous continuons bien évidemment le support de Mambo dans sa version actuelle (ainsi que les add-ons), les tutoriels en chantiers vont bientôt être mis en ligne... Et puis c'est bientôt la rentrée, nous vous attendons avec le soleil dans les yeux


    5. Votre avis:
    Vous avez un avis bien arrêté sur la question, vous avez des doutes sur la conduite à tenir, vous n'y comprenez rien, ou vous voulez simplement vous exprimer sur la question: faites le ici!
    Merci de ne pas ouvrir de nouvelles discussions mais de répondre dans ce fil.

    Suppléments d'information:
    Opensourcematters : le "refuge des dissidents"
    La réaction de Miro face aux derniers évènements
    Traduction de la FAQ et de la Lettre ouverte Opensourcematters
    Vous pouvez également consulter les discussions qui ont cours le forum Français d'OSM

    L'équipe Mambofacile.
    Dernière édition par hornos à 04/12/2005, 22h36
    Pas de demande de support en MP ou par mail, le forum est là pour ça!
    http://www.joomla.fr : news, téléchargements, tutoriels, FAQ, traduction, documentation
    http://www.lapatagonie.com : juste pour vous dépayser un peu...

  • #2
    Merci hornos pour ce super boulot.

    Commentaire


    • #3
      C'était un travail d'équipe: Eyezberg et Lannick ont participé et les modos (Pyor66, Papounet et Paimages) ont donné leur avis
      Pas de demande de support en MP ou par mail, le forum est là pour ça!
      http://www.joomla.fr : news, téléchargements, tutoriels, FAQ, traduction, documentation
      http://www.lapatagonie.com : juste pour vous dépayser un peu...

      Commentaire


      • #4
        Un avis personnel

        Etant donné que la communauté n'a pas été consultée par les Devs du Core Team;
        étant donné les implications sérieuses au niveau du nom pour beaucoup d'entre nous (mambofacile, mambofrance, mamboportail etc etc ad lib..);
        étant donné les recherches de beat qui démontrent que l'équipe OSM pourrait récuperer le nom si elle s'en donnait la peine, au lieu de pousser la communauté vers un nouveau nom;
        étant donné que les récompenses récemment gangées sont liées au nom Mambo;

        je pense que nous TOUS devrions immédiatement et avec toutes nos voix les plus fortes possibles insiter pour que les Core et leur équipe d'avocats fassent tout leur possible pour récupérer le nom de Mambo!! Et nous fournissent preuve de ces efforts.
        Joe
        Blog captures d'écran Joomla! 1.5:
        http://joomla15.blogspot.com

        Commentaire


        • #5
          Un pas vers l'avenir

          Bonjour,

          Je viens de lire l'article de mambofacile sur l'avenir de Mambo.

          Je le trouve remarquable sur le fond et la forme et je partage le sens de cette démarche. Je trouve très bizarre de se retrancher derrière des recommandations légales, pour nous faire avaliser leurs décisions. Même si ma première réaction a été de soutenir l'équipe de dev, je ne pouvais m'empêcher d'avoir un sentiment d'être pris en otage. Si j'ai bien compris, même si Miro a céder les droits à leur fondation, il n'est pas possible de revenir en arrière (pour ces raisons obscures) et de faire de compromis.

          On va prendre celà positivement. C'est certainement l'occasion pour remettre tout à plat avec un fonctionnement clair, transparent et démocratique. J'espère que que la communauté française saisiera cette chance.

          Je ferai dans ce sens quelques propositions:

          Communauté internationale :
          - L'idée serait qu'une fondation intégre des représentants des membres des communautés. Ceci pourrait être élus, lors d'une procédure publique sur chacun des 3 sites français.
          - Des votes décisionnaires sur des enjeux importants (choix du futur nom, juridique, commerciaux , ...) ou consultatif pourquoi pas sur des nouveaux dev. (priorité evolution XHTML, multi-domaine, SEF, ...). Les votes serait accessibles sur les sites et le résultat serait remonté par nos représentants.

          Communauté française:
          On pourrait en profiter pour avancer aussi pour une meilleure répartition des tâches entre les sites francophones et la tenue d'une réunion annuelle qui tourne dans des villes différentes.

          a+
          hervé
          Guide pour débutants des principaux outils, ressources et logiciels libres + alternatives à Google : http://www.clibre.eu/

          Commentaire


          • #6
            Salut,
            Etant complètement d'accord avec les propos que tu viens de tenir, ayant pour le "fun" participer au thread sur le forum de OSM demandant un nouveau nom mais en sachant trés bien "que ces interventions ne servent pas à grand chose", n'étant qu'un utilisateur lambda de Mambo mais tenant à continuer à utiliser ce CMS, as-tu une idée comment mener une action d'intervention auprés de la core team devs pour "récupérer" ou "ne pas perdre" le nom ?
            Merci
            jlm
            http://www.joomlabox.com

            Commentaire


            • #7
              Non, pas vraiment. Surtout que Brian, un des Core, à déjà répondu que pour lui, il faut en finir avec ce nom, qu'il en a marre des avocats et préfère retourner au code.. somme toute, une fondation qui s'occupe de tout ça et libère le temps des codeurs pour faire ce qu'ils aiment aurait quand même des avantages..

              Donc je ne peux que proposer que Lannick, qui est en contact avec Jean Marie (infograph) pour la partie traductions, utilise ce contact pour soit transmettre une liste des signataires de deux listes: pour et contre "essayer de garder le nom"; soit les résultats d'un sondage si le public préfère répondre de manière plus annonyme. Ou les deux.
              Ceci mis en place sur mambofacile aussi bien que mamboportail.net, avec une annonce sur mambofrance, et un mailing aux membres.
              Avec un délai d'une seamine max.!! étant donné qu'il y a des échéances pour faire opposition à Miro et autres délais à prendre en compte.

              Que la francophonie pense à sa longue tradition de révolte et résistance

              PS: ce qui serait encore mieux, ce serait de contacter par la même occasion les responsables des autres communautés interantionales et de leur proposer/ les inciter à approcher et interoger leurs membres sur ce point également, afin d'obtenir des résultats chiffrès avec un poids maximal.
              Joe
              Blog captures d'écran Joomla! 1.5:
              http://joomla15.blogspot.com

              Commentaire


              • #8
                Hervé,
                très bonne mobilisation et idées!
                Des rencontres comme le Mamboday en Allemagne ne pourront que renforcer la communauté en créant des contacts plus personels entre les membres!

                Que penses-tu de http://forum.mambofacile.com/showpos...29&postcount=6
                en ce qui concerne le nom? Le fait de pouvoir le garder nous rendrait la vie quand même beaucoup plus (mambo)facile..
                Dernière édition par eyezberg à 23/08/2005, 18h35 Raison: merci Hornos, c'est plus clair comme ça
                Joe
                Blog captures d'écran Joomla! 1.5:
                http://joomla15.blogspot.com

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par eyezberg
                  ce qui serait encore mieux, ce serait de contacter par la même occasion les responsables des autres communautés interantionales et de leur proposer/ les inciter à approcher et interoger leurs membres sur ce point également, afin d'obtenir des résultats chiffrès avec un poids maximal.
                  Je voyais les choses dans ce sens, en sachant pertinament que ce sera difficile si la team devs "ne pense" qu'à développer, on ne peut pas leur reprocher de vouloir "éviter une charge de boulot administratif".
                  http://www.joomlabox.com

                  Commentaire


                  • #10
                    Bien sur que ce serait l'idéal de garder le même nom. Mais je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser sur ce point (y mettre juste ce qu'il faut commer énergie), car pour moi, le fonctionnement de la communauté est encore plus fondamentale.

                    "Surtout que Brian, un des Core, à déjà répondu que pour lui, il faut en finir avec ce nom, qu'il en a marre des avocats et préfère retourner au code.."
                    http://forum.mambofacile.com/showpos...29&postcount=6

                    Je ne suis pas un ancien (ni actif) dans la communauté de mambo, par contre beaucoup plus dans le monde associatif. Plutôt soucieux des règles démocratiques, car même si je comprends les codeurs de ne pas trop s'attacher à cet aspect des choses, ces régles (ou absence) ont vite fait de nous rattraper, un jour ou un autre. Même en pleine gloire un projet (ou communauté) peut définitivement éclater.

                    - Sur le changement de nom du CMS
                    Les 2 modes de consultaton que tu propose, sont complémentaires. Un sondage rapide pour les utilisateurs lambda (comme moi), une lettre des membres actifs dans la communauté (du moment qu'elle soit publique pour éviter les jeux de pouvoirs qui risquent de décrédibiliser ceux qui l'utilisent).

                    Sans se lancer, dans un long processus réglementaire, complètement inadapté dans une communauté web, je pense que des lettres des membres actifs et des sondages sont des formules souples et intéressantes.

                    a+
                    Hervé
                    Guide pour débutants des principaux outils, ressources et logiciels libres + alternatives à Google : http://www.clibre.eu/

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut,
                      Il me semble avoir lu quelque part que le nom du CMS est Copyright.
                      Si tel est le cas, je vois pas trop comment récupérer ce nom sans avocats.
                      avocat = argent = ou le trouver le pognon ?
                      Sans compter que ça peut durer un moment cette récupération.
                      Le nom de la version payante a été changé dernièrement. Pourquoi ?
                      A la reflexion, ils ont réussit à financer un CMS et ils ont bénéficié du travail de bénévoles.
                      Le succés de mambo a t'il engendré tout ce mic-mac ?
                      Une société qui fait des affaires ne prend pas des décisions par hasard.
                      Bien que parfois, des décisions soit à coté de la plaque. Dans le cas présent, la statégie de cette société, c'est quoi ?
                      J'ai lu les communiqués. Je suis perplexe. Ils disent qu'il n'y pas de soucis.
                      Ah! bon!
                      Si j'ai bien capté cette histoire de fondation. Il ya quand même tentative de récupérer de l'argent.
                      Ils voulaient peut être le mettre dans une boite avec code à barre le CMS que l'on aime.
                      Le Team de dev. garde le silence. Peut être ont ils raison. Si c'est dans le but de conserver le CMS dans l'open source alors Ok.
                      Je suis pas nés de la dernière pluie. Mais je comprend pas tout. J'arrive pas à tout lire entre les lignes.
                      Et ça me zénerve grave.
                      Papounet
                      PS : Excusez pour l'orthographe.
                      I'am happy for you !
                      Dernière réalisation : http://www.pierrickservais.com/

                      Commentaire


                      • #12
                        Papou, ne désespère pas, selon quelques allusions sur le forum OSM, cette semaine ne devrait pas se terminer sans grandes nouvelles. (je peux rechercher le message concerné si tu veux).

                        Je propose que nous patientions encore jusqu'à la fin du mois, ça me semble un délai raisonable à accorder en vu de toute l'organisation à mettre en place.
                        Si le 1/09 (jour où je déménage..) il n'y a toujours pas de réponses, on.. fait quoi?

                        C'est aussi énervant pour moi que pour toi que pour nous tous, et je n'ai vraiement aucune envie de me faire l'écho de tous les messages incitant à la confiance et à la patience; mais soyons réalistes: que pouvons nous faire, alors que même les offres d'aide et les mains tendues sur OSM ne trouvent pas preneur(s)..?
                        Joe
                        Blog captures d'écran Joomla! 1.5:
                        http://joomla15.blogspot.com

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par eyezberg
                          Papou, ne désespère pas, selon quelques allusions sur le forum OSM, cette semaine ne devrait pas se terminer sans grandes nouvelles. (je peux rechercher le message concerné si tu veux).
                          Non, c'est pas la peine de perdre ton temps à retrouver ce message.
                          Il me trotte dans la tête que les gars du dev., ils sont pas partit en claquant la porte sur un coup de tête. A mon avis, ils sont assisté par un avocat ou conseillé par. Dans ce genre de situation, la règle c'est de fermer sa geul*, car tout ce que tu racontes en public peut se retourner contre toi. Dans l'état actuel, ils sont relativement blanc sur ce plan le team des dev.
                          Ca m'énerve de pas comprendre tout. C'est tout. Et en plus, ce qui est terrible, c'est que finalement c'est pas vitale pour moi. Mais bon la passion pour ce CMS me bouffe.

                          Envoyé par eyezberg
                          Je propose que nous patientions encore jusqu'à la fin du mois, ça me semble un délai raisonable à accorder en vu de toute l'organisation à mettre en place.
                          Si le 1/09 (jour où je déménage..) il n'y a toujours pas de réponses, on.. fait quoi?
                          De toute façon, nous n'avons pas le choix. On attend. On se communique les nouvelles importantes dès qu'elle tombe. Et toi du déménages...

                          Envoyé par eyezberg
                          C'est aussi énervant pour moi que pour toi que pour nous tous, et je n'ai vraiement aucune envie de me faire l'écho de tous les messages incitant à la confiance et à la patience; mais soyons réalistes: que pouvons nous faire, alors que même les offres d'aide et les mains tendues sur OSM ne trouvent pas preneur(s)..?
                          C'est assurement (le mot n'est pas assez fort) plus pénible pour toi que pour moi. Tu sais, j'aime bien ce que tu fais. C'est nickel tes sites. Enfin, j'adore. Même si nous avons pu te chahuter un peu sur un post ou 2. C'était pour le fun.
                          En langage claire, le truc que j'attend le plus, c'est pas le nom du nouveau CMS. C'est ton démentit sur mambofrance à l'article de Lexel.
                          Papounet
                          Dernière édition par eyezberg à 23/08/2005, 19h30 Raison: rectification citations
                          I'am happy for you !
                          Dernière réalisation : http://www.pierrickservais.com/

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par papounet
                            le truc que j'attend le plus, c'est pas le nom du nouveau CMS. C'est ton démentit sur mambofrance à l'article de Lexel.
                            Papounet
                            Salut,

                            Euhhh si je peux me permettre, moi pareil

                            @plus
                            jlm
                            http://www.joomlabox.com

                            Commentaire


                            • #15
                              Loi du Marché - la tentation et la chutte

                              PhpNuke, Postnuke, Xoops, Xaraya, etc...

                              Invraissemblablement... Mambo!?

                              Au-delá de "comme je n'ai rien a dire ou je n'ose rien dire",
                              ou la formule pseudo-intello "je reprend des autres et je vous cite"
                              parce que "c'est trop compliqué, trop complexe, et tout semble avoir deja été pensé"
                              Les utilisateurs n'ont plus qu'a exprimer ce rien qui est le desespoir d'avoir rien a faire, rien a dire, l'incomprehension de cette non-existance dans la societe de consomation et communication Open Source *pas si ouverte ni transparente...

                              Ou on y voit le nouveau genre de politiciens-technocrates capitalaxistes déguisés en avatar (genre Mr. Smith) developpeur métamorph-osé manipuler code et utilisateurs...

                              Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu'ils sont infaillibles.
                              Bill Gates

                              Qu'on en dise du bien ou du mal, quand tout le monde en parle, c'est un succès.
                              Boris Vian

                              Le succès est ce qui peut arriver de pire à quelqu'un.
                              Nick Nolte

                              La véritable épreuve de l'amitié, c'est le succès : car le malheur ne réclame que du secours et ne risque que la résistance de l'avarice ; tandis que le succès voudrait de l'affection et ne rencontre que l'envie.
                              Auguste Detoeuf

                              La clé de notre philosophie est de faire participer le personnel à tous les niveaux.
                              Gandhi


                              Espérons que le projet puisse survivre a cette glorieuse perche tendu par le Marché... suite aux derniers evenements (sic) il montre qu'il est bien difficile de mater une bête indomptable!

                              La vérité est certainnement quelque part dans le futur, espérons,
                              l'espoir est bien la derniére chose a mourir, non...
                              meme s'il est oublié, parfois, que d'un terminal a l'autre il est fait par et pour le genre humain...

                              A plus sur,

                              http://www.opensourcematters.org/

                              ou

                              http://mambo-foundation.org/


                              Qui vivra verra, peut-etre, dans une resignation philosophique corporation-aware!
                              Multimedia Production
                              Lab Art Media . R & D
                              S W I T Z E R L A N D
                              http://nunoluciano.info

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              1 sur 2 < >

                              C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

                              A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

                              Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

                              Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


                              2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

                              3 - Choisir le préfixe [Réglé].


                              4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

                              2 sur 2 < >

                              Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

                              Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

                              Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

                              Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

                              UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

                              Problèmes connus :
                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

                              Installation :

                              1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

                              Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

                              2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

                              3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

                              4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

                              5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

                              6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


                              Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

                              Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

                              En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

                              Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                              Voir plus
                              Voir moins
                              Travaille ...
                              X