dans un an... Quelles seront les nouveautés pour Joomla 5.0 ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Discussion] dans un an... Quelles seront les nouveautés pour Joomla 5.0 ?

    L'annonce des reflexions de l'équipe de développement au sujet de Joomla 5 a ouvert plusieurs discussions, je vous invite à prolonger le débat et les échanges sur le forum.

    Annonce traduite librement et disponible sur le portail joomla.fr :
    https://www.joomla.fr/actualites/joo...-nous-le-faire

    Tortue Genial 69 et woluweb aiment ceci.
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

  • #2
    Merci pour ce message.

    Puisqu'il s'agit de donner son avis, j'y vais...

    Sortir une nouvelle version en si peu de temps, c'est effectivement un exploit.

    Mais (naturellement, il y a toujours un mais), c'est un peu violent pour les développeurs qui viennent de passer une année ou plus à passer les extensions en J!4 (on en a déjà laissé pas mal sur le carreau) et ma 1ere impression est que cela va encore être coton pour passer en J!5 (suppression de pas mal de fonctions 'obsolètes' dans la classe Factory, qui est tout de même l'une des classes les plus utilisées).

    J'ai vu qu'il y avait un gros travail de documentation prévu pour les développeurs. Est-ce suffisant ?

    Je dois avouer que, pour passer mes extensions en J4, cela ne s'est pas fait "les doigts dans le nez" (expression un peu sale même si on se lave bien les mains). J'ai une quarantaine d'extensions en tout genre et j'en ai encore mal à la tête.

    De même, j'ai une vingtaine de sites et j'en ai encore 4 ou 5 en J3 car les autres développeurs n'ont pas encore fini la migration en J4 : K2, Sobipro, ...

    Sachant que mes actions sont toutes bénévoles, cela m'interroge tout de même.

    Pascal
    lomart aime ceci.
    If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

    Commentaire


    • #3
      Avis partagé

      Commentaire


      • #4
        Hello Pascal,

        Merci pour ce retour. Tes interrogations sont légitimes cependant je ne suis pas d'accord sur plusieurs points notamment en ce qui concerne k2 et Sobipro. Aujourd'hui, on est capable de construire nativement ce qui faisait l'intérêt de ces extensions.

        Quand tu décide de conserver K2, tu reste dépendant de la solution et tu ne construit pas d'avenir. Au mieux, les années passent dans le confort et l'économie réelle de geler la progression technologique (donc pas d'investissement). C'est un choix que je respecte mais qui ne correspond pas à la réalité du marché.

        Avec ce raisonnement, il y a des innovations que l'on ne profite pas. A la lecture de l'article, je dirai que l'équipe essaye de satisfaire un grand nombre en promettant de documenter suffisamment mais on est en droit d'attendre plus, quitte à bousculer un peu plus les habitudes.

        Justement par rapport au passé, l'équipe tient compte des griefs et conflits qui ont bloqué le changement de version (11 ans pour une version majeure, c'est trop long!). De plus, la stratégie sur le développement n'est pas encore bien comprise, d'où la nécessité d'avoir un socle solide pour aller plus loin.

        Si Joomla 4 est plus performant, plus sécurisé que jamais, l'évolution doit passer forcément par une amélioration de l'existant et profiter des éléments favorables dans la communauté comme l'explique l'article.

        Il est encore trop tôt pour se prononcer mais j'espère que ton appréhension disparaîtra au fur et à mesure des échanges avec l'équipe et la communauté.
        alaink2000 aime ceci.
        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Comme d'autres, je suis inquiet de cette course aux nouveautés, comme on le voit dans d'autres domaines.
          De très nombreux développeurs ont abandonné Joomla! lors du passage à la version 4. Je ne suis pas sûr que voir une version 5 en un an soit une vraie bonne idée.
          De plus, en tant qu'utilisateurs, on a déjà du mal à suivre les nouvelles fonctionnalités qui, déjà, sont à mon sens trop rapides. Le but est-il de réserver à terme Joomla! aux seuls pros et d'en priver les utilisateurs de base qui en ont peut-être fait un des CMS les plus utilisés ? S'est on posé la question des raisons de la fuite de nombreux utilisateurs pour leurs sites personnels et de pros ou de simples codeurs bénévoles qui ont cessé leurs développements compte tenu du temps à investir ?

          Sur des points très basiques qui auraient dû être réglés depuis longtemps, rien n'a bougé : par exemple, il y a quelques jours j'ai fermé l'administration d'un site et son onglet. Depuis, le navigateur a été fermé et même l'ordinateur redémarré, mais quand j'ai ensuite voulu rouvrir l'administration, après avoir saisi mon identifiant et mon mot de passe, j'ai eu le message classique concernant l'identifiant de sécurité : on n'a toujours pas trouvé comment recréer une session dans un tel cas sans obliger l'utilisateur à recommencer son identification. Il y a des années, quand j'ai soulevé la question, la réponse que j'ai reçue a été "passe la durée de session à 150 ou plus" ! Je n'ai jamais rencontré ce désagrément ailleurs, c'est donc qu'ailleurs la chose est possible !

          Si des extensions comme K2 peuvent être remplacées par des fonctionnalités natives, d'autres ont fini aux oubliettes parce que personne n'a voulu ou su les adapter (Joaktree par exemple, comme tu le sais ), des développeurs de templates ont jeté l'éponge.

          Peut-être mon grand âge est-il en cause, avec un moindre désir d'apprendre, mais je me mets à la place des simples utilisateurs qui veulent pouvoir s'occuper de leur site sans rentrer dans le code et les feuilles de style...
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr et sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, 1and1 et OVH

          Commentaire


          • #6
            Afin d'avancer dans la discussion je vous traduit les propos de Crystal sur le sujet.
            Crystal est l'épouse de Nicholas (auteur d'akeeba backup) et tout autant impliquée dans la communauté Joomla).

            Si j'ai un peu de temps, je vous invite à lire également les propos de Nicholas, Alison et Brian...
            Les reflexions sont intéressantes et c'est assez passionnant !

            N'hésitez pas à apporter votre avis ici en français ou sur github (en anglais).

            Source : https://github.com/joomla/joomla-cms/discussions/38407

            Le message de Crystal :

            Joomla devrait-il adopter un cycle de publication plus souple et plus pratique ?

            Il a récemment été annoncé que Joomla 5 sortirait en août 2023, deux ans après la sortie de Joomla 4. Étant donné que les versions majeures impliquent généralement des changements majeurs et de nouvelles fonctionnalités, je crains que le rythme soit trop agressif pour la survie de l'écosystème Joomla.

            Je comprends qu'un cycle de publication de deux ans est assez standard dans le monde de la technologie, mais je ne pense pas que ce soit réaliste pour les personnes qui utilisent, soutiennent et maintiennent Joomla.

            Du point de vue de l'utilisateur final

            Les personnes qui ont des sites construits pour elles sur Joomla par des intégrateurs de sites s'inquiètent souvent de la fréquence à laquelle elles devront prévoir un budget pour les mises à jour majeures. Ces budgets doivent être planifiés à l'avance et sont généralement considérés comme des dépenses ponctuelles, par opposition à la maintenance de routine comme les versions ponctuelles ou la mise à jour des extensions. Cela s'explique par le fait qu'historiquement, les mises à jour majeures de Joomla sont une affaire importante et nécessitent un investissement en temps considérable, tant pour mettre à jour le site que pour que les utilisateurs finaux réapprennent la nouvelle interface utilisateur.

            J'ai personnellement des clients qui n'ont pas encore fait la mise à jour vers Joomla 4 parce qu'ils ont besoin de s'assurer qu'ils sont prêts à le faire. S'ils doivent procéder à une autre mise à jour majeure dans un an, je suis certain qu'ils demanderont à passer à une autre plateforme... et franchement, je ne les blâmerais pas.

            Du point de vue des intégrateurs de sites et des développeurs de templates

            Les personnes qui construisent des sites Joomla au quotidien doivent à la fois communiquer les mises à jour à leurs clients, négocier les mises à jour, etc., et passer un temps considérable à apprendre comment mettre en œuvre au mieux un site sur la nouvelle version. Une année entière s'est écoulée depuis la sortie de Joomla 4 et il y a encore des fonctionnalités que j'apprends à connaître et que je ne suis pas encore tout à fait à l'aise d'utiliser.

            Il y a aussi des fonctionnalités qui ne sont pas encore tout à fait prêtes à être utilisées sur des sites réels, bien qu'elles soient disponibles dans la version stable. Il est décourageant de penser que juste au moment où je me sens à l'aise pour construire des sites sur J4, je vais devoir tout recommencer (puisqu'il y a très peu d'informations sur la façon dont les plans de Joomla 5 seront mis en œuvre).

            Sans compter que nous n'avons même pas encore entièrement documenté Joomla 4.

            Du point de vue des développeurs d'extensions

            Les changements de rupture si souvent signifient que les développeurs d'extensions doivent faire des heures supplémentaires juste pour suivre l'évolution de la base de code de Joomla, sans parler de travailler sur leurs propres extensions et de soutenir leurs propres utilisateurs. Si J5 est vraiment à venir dans un an, afin que les développeurs d'extension de s'adapter, de tester, de signaler les bugs, etc à temps pour une version complète de J5, il devrait y avoir une version alpha disponible maintenant....mais ce n'est pas le cas.

            Sans compter que de nombreuses extensions ne prennent toujours pas en charge J4, malgré les informations publiques en ce sens.

            Du point de vue des principaux contributeurs et de la communauté de base

            Eh bien... je suppose que c'est la raison pour laquelle je publie ce commentaire. En tant que contributeur moi-même, je me demande comment nous allons faire tout ce travail dans les temps ? J'ai l'impression que nous promettons trop, car je doute qu'une version stable et fiable soit disponible comme promis en août.

            Ce qui nous laisse avec deux groupes de mécontents :
            • Ceux qui sont dépassés par un cycle de publication aussi rapide pour les raisons évoquées ici.
            • Ceux qui sont déçus que la version ne soit pas disponible comme promis OU, si elle est disponible, qu'elle ne soit pas très fonctionnelle.
            Alors, que devrions-nous faire à la place ?

            Je pense qu'il existe deux possibilités qui seraient beaucoup plus réalistes pour toutes les personnes concernées, sans que Joomla ne prenne du retard en matière de compatibilité PHP, etc. Ceux-ci sont mis en œuvre dans le monde réel avec beaucoup de succès par les grandes entreprises :
            1. Étendre le cycle de publication à tous les 3 ans, avec une version intermédiaire publiée tous les 9 mois. Cela permet d'alléger un peu la charge de travail et d'alterner les dates de sortie des versions intermédiaires afin qu'elles ne coïncident pas toujours avec les mêmes vacances, etc.
            2. Passez à un cycle de sortie de 2 ans. Ainsi, une version majeure qui présente des fonctionnalités majeures, une interface utilisateur nouvelle et améliorée, etc., puis la version majeure suivante est destinée à la stabilité et aux modifications de rupture pour maintenir la base de code à jour. En tant que contributeur principal, je pense que cela serait plus facile à suivre et permettrait de s'assurer que Joomla reste un produit très soigné au lieu de se précipiter pour ajouter de nouvelles fonctionnalités tout le temps. (C'est ainsi qu'Apple met à jour son matériel)
            Je vois des avantages aux deux approches et je serais beaucoup plus à l'aise avec l'une ou l'autre, par opposition au cycle actuel de deux ans pour la publication des fonctionnalités majeures.

            A titre personnel

            Je suis sûr que certaines personnes diront que je suis pessimiste et que je ne soutiens pas le projet. Mais... j'ai appris à mes dépens que promettre trop de délais irréalistes ne mène qu'à l'amertume et à la déception. Je ne pense donc pas qu'il soit négatif pour moi d'entamer une discussion comme celle-ci.

            Je crois vraiment en Joomla et en la communauté, je l'aime en tant que produit, et je pense qu'il peut grandir, évoluer et devenir encore meilleur. Nous devons simplement être réalistes à ce sujet au lieu de nous précipiter et d'essayer de "rattraper" des produits qui servent des marchés totalement différents.

            Merci pour votre temps et j'attends avec impatience vos réflexions.
            Dernière édition par daneel à 11/08/2022, 16h29
            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

            Commentaire


            • #7
              Benjamin Trenkle, coordinateur de l'équipe de production a indiqué que les propos évoqués précédemment seront pris en considération.

              Voici son message : source : https://github.com/joomla/joomla-cms...omment-3369686

              Bonjour à tous,

              Hier (le 9 août 2022), nous avons eu une longue discussion sur ce sujet lors de la réunion de l'équipe du département de production et, comme vous pouvez le constater, il n'est pas facile d'y répondre.

              D'une part, certaines personnes demandent plus de temps entre les versions, d'autre part, certaines personnes ne veulent pas avoir de grands sauts dans la technologie. Ensuite, il y a ceux qui demandent de stabiliser les fonctionnalités existantes et ceux qui affirment qu'il n'y a rien d'intéressant dans Joomla ! 5.0 qui vaille la peine d'être mis à jour.

              Dernier exemple, mais non des moindres, l'un demande à avoir un système de template stable sur plusieurs années, l'autre demande à utiliser la technologie de pointe dès qu'elle est disponible.

              Beaucoup de besoins différents...

              Bien qu'il ait été affirmé ici dans le fil de discussion que nous ignorons tous les faits, nous sommes tous conscients des chiffres et de la tendance, c'est exactement la raison pour laquelle nous essayons de changer. Mais nous ne pouvons pas réparer les erreurs du passé du jour au lendemain (je ne dis pas que tout était mauvais dans le passé). Je peux vous assurer que nous (en production) sommes conscients des défis.

              Depuis la sortie de la version 4.0, nous nous efforçons d'améliorer les choses, mais nous devons toujours peser le pour et le contre de ce que nous cassons ou si nous choisissons la voie de la stabilité, ce qui signifie qu'une technologie ou une fonctionnalité ne sera pas disponible cette fois-ci.

              Pour revenir au début, comme je l'ai dit, nous avons également eu une très longue discussion lors de la réunion de l'équipe du département de production et plusieurs opinions, idées et arguments pour et contre une version de Joomla 5.0 en août 2023 ont été soulevés (également très similaires aux arguments dans la discussion GitHub).

              Nous avons alors décidé de ne pas nous précipiter et d'évaluer tous les points soulevés ici (ainsi que dans l'article de blog lié au premier article) et d'arriver à une conclusion plus détaillée sur les prochaines étapes et la feuille de route de Joomla 5.0.

              Cela prendra un certain temps, car nous aimerions parler à certaines personnes et répondre aux questions soulevées ici, et nous devons également publier la version 4.2 d'abord. Le plan est d'avoir une première ébauche pour la prochaine réunion du département de production le 23 août, de la redéfinir et, si possible, de la poster fin août.
              Dernière édition par daneel à 11/08/2022, 17h02
              Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              1 sur 2 < >

              C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

              A quoi ça sert ?
              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

              Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

              Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


              2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

              3 - Choisir le préfixe [Réglé].


              4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

              2 sur 2 < >

              Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

              Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

              Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

              Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

              UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

              Problèmes connus :
              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

              Installation :

              1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

              Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

              2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

              3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

              4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

              5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

              6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


              Exemples:
              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

              Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

              En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

              Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
              Voir plus
              Voir moins

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X