dans un an... Quelles seront les nouveautés pour Joomla 5.0 ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • daneel
    a répondu
    Envoyé par tradeymag Voir le message
    Pour toile passage de J3 vers J4 a été une refonte totale et non pas une simple migration , j espère que j4(.4) vers j5 sera tres different
    et Je vois que l'indispensable (pour moi) multi domaine ne sera pas forcément a l'ordre du jour
    Pour info, l'ouverture du prochain JoomlaDay™ FR​ donc les 16 et 17 juin prochain à Metz sera faite par l'un des responsables du projet Joomla. Il évoquera l'avenir du cms donc de Joomla 5 et de la stratégie globale. C'est certainement la personne la plus adaptée pour répondre à toutes vos questions dont notamment la migration pour les extensions développées "sur mesure".

    Par exemple, les développeurs travaillent depuis plusieurs mois sur la documentation dédié au développement sur un site spécifique. Normalement, le site de référence devrait être : https://manual.joomla.org ... De plus, des solutions vont permettre de vous accompagner afin d'améliorer le code, d'adapter pour être compatible avec les prochaines versions de joomla mais également aux versions de php.

    Actuellement, il y a vraiment une écoute attentive aux différents problèmes évoqués et des solutions se mettent en place. Evidemment, cela prend du temps. On envisage même de prolonger le support de Joomla 3 qui a déjà vécu une durée exceptionnelle (sortie en 2012 ! ). Donc tout est pris au sérieux pour faciliter l'évolution aussi bien de Joomla que des extensions tierces.

    Toujours au Joomladay de cette année et concernant le multi-domaine, on a une session sur les panels dont notamment un exemple multi-domaine à suivre pour configurer un seul site joomla avec plusieurs domaines ou sous-domaines. Ce n'est pas une session spécifique sur le multidomaine mais indirectement, c'est l'occasion d'en savoir un peu plus pour choisir la bonne configuration. A travers les différents panels, on évoque aussi l'optimisation, la sécurité et l'interaction spécifique avec Joomla. De plus, c'est facilement compréhensible et je crois que c'est la première fois que l'on voit différentes configurations possibles et la façon d'installer joomla avec l’expérience de professionnels.

    Attention, la captation (la vidéo) au Joomladay n'est pas annoncée dans l'immédiat donc vaut mieux s'inscrire rapidement pour bénéficier d'un tarif réduit et d'avoir toutes les informations. Mais aussi de pouvoir échanger avec la communauté ( développeurs et utilisateurs).
    Dernière édition par daneel à 24/05/2023, 17h13

    Laisser un commentaire:


  • Yann2389
    a répondu
    Bonjour,

    Je pense qu’il faut aussi se demander ce que le projet Joomla souhaite avoir comme cible, car suivant le type de projet on ne peut pas comparer les problématiques liées aux choix stratégiques du projet et aux migrations.

    Prenons quelques exemples pour illustrer la problématique :
    • 1 site vitrine simple 3 page de contenu = 1x clic
    • 1 site avec des centaines de page de contenu = 1x clic
    • 1 site avec un composant géré et très bien maintenu vendu par un prestataire de services que vous avez payé 10.- = 1x clic ou une nouvelle installation
    • 1 site avec un composant sur mesure de 2 vues et 5 000 lignes de code = budget + temps
    • 1 site avec un composant sur mesure de 20 vues et 100 00 lignes de code = gros budget + beaucoup de temps

    Dans certains cas, un clic suffit à migrer ok. Mais dans d’autre ce sont des très gros budgets et plusieurs semaines à plein temps, voir mois.

    Et pour les gros projets on ne peut pas aligner les migrations majeures justes comme ça (en référence à mon premier message).

    Laisser un commentaire:


  • RobertG
    a répondu
    Bonjour,

    Personnellement, à part une lecture peut-être un peu trop rapide des conseils de migration vers J4, avec nécessité de recommencer, ce qui m'a le plus gêné a été la nécessité quasi absolue de changer de template, secteur qui n'est pas mon préféré.

    Manifestement, à lire l'interview que j'ai citée plus haut, ce ne sera pas le cas au passage vers la version 5.

    Récemment j'ai testé la faisabilité sur un site de client : un clic et c'était fait, il restait à installer la version J4 du template, disponible et commerciale, et ça aurait été terminé.
    Il est cependant certain que pour certains sites très anciens, avec des accumulations d'extensions testées et non supprimées lorsque non utilisées, la tâche est plus lourde...

    Laisser un commentaire:


  • herve
    a répondu
    Bonjour
    Pour toile passage de J3 vers J4 a été une refonte totale et non pas une simple migration , j espère que j4(.4) vers j5 sera tres different
    et Je vois que l'indispensable (pour moi) multi domaine ne sera pas forcément a l'ordre du jour​
    J'ai du mal m’exprimé car je ne pense pas que "J3 vers J4 a été une refonte totale et non pas une simple migration...".
    J'ai eu des cas très différents à gérer pour ces migrations de sites +/- ancien, +/- extensions ... Cela s'est globalement bien passé (à part ma phase d'apprentissage lors de la 1ère migration d'un site) 80% du temps. Il reste la part d'incertitude de 20% qu'il a fallut gérer et qui ont été plus ou moins galère. Je n'ai pas pris le risque sur le site avec un template sur-mesure mais je viens d'avoir le responsable hier qui serait partant pour repartir sur un template payant standard .

    Je suis un peu déçu qu'il n'y ait pas le multi-domain mais n'étant pas dev pour contribuer et comprenant que cela aurait probablement rendu la migration J4=>J5 plus laborieuse => ben j'attendrais

    Je soutiens vraiment l'idée d'une migration de plus en plus facile et d'une documentation plus fournie.

    Laisser un commentaire:


  • tradeymag
    a répondu
    Pour moi le passage de J3 vers J4 a été une refonte totale et non pas une simple migration , j espère que j4(.4) vers j5 sera tres different
    et Je vois que l'indispensable (pour moi) multi domaine ne sera pas forcément a l'ordre du jour
    Dernière édition par tradeymag à 24/05/2023, 11h04

    Laisser un commentaire:


  • herve
    a répondu
    Bonjour

    Joomla 5 sort officiellement plus de 2 ans plus tard après joomla 4.
    C'est des êtres humains qui choisissent la date de migration, si vous mettez à jour au 1/08/23 vers joomla 4, rien ne vous oblige à le migrer vers joomla 5 avant plusieurs années.

    Je comprends les difficultés, nous avons chacun eu notre expérience, un contexte et des sites particuliers, le mien est d'avoir moins eu de problème qu'avec le passage de joomla 2.5 à joomla 3.
    Je commence à avoir une certaine expérience de migration vers joomla 4 (y compris à partir de joomla 2.5). Les seuls problèmes rencontrés ont été au début ; ma confiance grande envers l'outil de portage. Ceci m'a fait développé une méthode sur un site clone, en désactivant d'emblée beaucoup de vieux plugins. La 2ème non réalisé sur des dév. sur mesure du template qui porte la responsabilité du dev sur la non-documentation de son travail et au client d'avoir accepté ce choix.

    Après j'ai l'impression que les détracteurs de cette nouvelle version n'ont pas intégrés que la maj de joomla 4 => joomla 5 ne devrait pas avoir le même gap a passer joomla 3 => joomla 4.
    Cela a été confirmé plusieurs fois par les leaders de ce projet qui ont revus leur ambition à la baisse. Ceci aura des conséquences en décalant de nouvelles fonctionnalités comme le multi-domaine (pourtant attendu). Le terme joomla 5 est plus dans une stratégie marketing avec un chiffre 5 qui s'inscrit dans un roadmap précise et respectée.

    Pour être positif, je me réjouis de la sortie de joomla 4 (je me serai pus inquiété de la stagnation et lente descente du projet joomla) qui redonne une vrai dynamique globale au projet. Il sera effectivement nécessaire de capter de nouveaux projets en communiquant plus activant sur les ambassadeurs (formateur, école...) qui reposent essentiellement sur la promotion d'un unique cms. Pour les webmasters, il est possible de valoriser la refonte dans un cadre global: accessibilité ...

    Je suis d'accord que la documentation n'est pas là (je galère la-dessus même sans être développeur). J'ai entendu qu'une refonte complète est en cours mais je rappelle que c'est un projet communautaire qui fait régulièrement appel à chacun d'entre vous sur les sujets qui vous portent (notamment la doc). Voir : https://docs.joomla.org/Portal:Parti...e_Community/fr
    L'autre point, certainement partagé, par beaucoup (y compris du core) est l'amélioration de l'outil de migration (mais là, cela repose aussi sur la coopération de tous les dev' d'extension)
    Dernière édition par herve à 23/05/2023, 11h58

    Laisser un commentaire:


  • Yann2389
    a répondu
    Bonjour,

    Le monde informatique est fait de progrès constants et les mises à jour en font partis, y compris les frameworks et c’est normal.

    Le tout est de trouver un équilibre dans les versions majeures qui ne sont jamais anodines en termes de temps et de coûts, sinon il n’y a pas de raison d’en faire une majeure et autant rester dans les mineures. Cela n’enlève en rien tout le travaille qui est fait par les équipes de Joomla. Le but était de pointer une réalité économique qui contribue au succès de ce projet. Et si elle est ignorée dans la stratégie globale du projet, cela peut freiner les clients et se répercuter sur la communauté.

    Un autre point à titre d'exemple, je pense qu’une documentation développeur (finalisée) devrait au minimum être mise en place pour chaque sortie d’une version majeure et non juste des articles de configuration. Surtout si J4 a pris des années à faire, cela me fait vraiment souci pour un J5 trop rapide alors que l’on galère encore avec les migrations J4. Oui je sais que les documentations ce n’est pas le plus fun à faire, mais c'est ceux qui développent les nouvelles fonctionnalités et normes qui sont le mieux placés pour les écrire afin de transmettre les bonnes pratiques du framework à la communauté.

    Je serai le premier content de pouvoir continuer avec un bon projet comme Joomla, mais pour cela il faut une bonne stratégie globale (pas uniquement dév et technologie) et de la documentation pertinente pour les développeurs.

    Laisser un commentaire:


  • cavo789
    a répondu
    Bonjour

    Une remarque qui vaut ce qu'elle vaut :J4 a mis des années avant d'arriver dans les bacs. Il est sain qu'on parle de J5 et que des développeurs passionnés et bénévoles travaillent sur la future version. Reste qu'on a le temps avant d'avoir une J5 prête et en version de production. Et encore plus de temps avant que J4 ne soit plus maintenu (end of life) (il est erroné de penser que si J5 est là alors J4 doit mourir).

    Pour info, je travaille avec Laravel pour mon activité professionnelle. C'est *chaque semaine* qu'il y a des nouvelles versions. Est-ce un mal ? Certainement pas, le framework est vivant et espérons que cela reste identique pour notre CMS de cœur.

    Laisser un commentaire:


  • Yann2389
    a répondu
    Merci pour le lien.

    Honnêtement, je n’ai plus très confiance au vu de ce qui a été modifié dans J4 en termes de compatibilité. Dans un autre article (https://www.joomla.fr/actualites/joo...-nous-le-faire) ils disent qu’il faudrait moins de code pour le même composant, ce n’est pas ce que j’ai expérimenté dans la pratique.

    Et encore aujourd’hui, il n’y a presque pas de doc développeurs J4 alors une doc J5 complète à sa sortie pour les développeurs afin d’avoir une transition la plus simple possible, j’ai beaucoup de doute.

    Tout ça a un coût et si un projet Joomla coûte 3x plus cher qu’un autre framework à migrer, le choix des clients sera très vite fait pour en revenir à point de vue économique.

    Laisser un commentaire:


  • dilan83
    a répondu
    Bonjour à tous,
    Encore une release majeure !
    Je suis un développeur totalement bénévole et loin d'être pro.
    Mes clients ne me rémunèrent qu'au prix de ma sueur !!!!
    Je fais ce que je peux en fonction de l'existant que j'ai pris en compte.
    Le passage de J3! à J4! n'a pas été un long fleuve tranquille, entre le CMS natif, les diverses extensions et le forum (Kunena) accroché au site.
    J'y ai passé des heures et des nuits pour retrouver les bons paramétrages, souvent en CSS direct.
    Je ne sais pas si j'aurai le courage de recommencer dans un an avec J5!.
    Cette nouvelle migration va en rebuter plus d'un, surtout si elle est aussi compliquée et rébarbative que le précédente. Au secours !!
    De grâce, laissez-nous respirer un peu !!

    Laisser un commentaire:


  • RobertG
    a répondu
    Bonjour,

    A ma connaissance, ce ne sera pas une version majeure. Voir https://www.joomla.fr/actualites/joo...-aux-commandes

    Laisser un commentaire:


  • Yann2389
    a répondu

    Bonjour à tous,

    Personnellement je suis développeur et je travaille avec Joomla depuis plus de 15ans. J’ai toujours mis en avant ce projet et sa communauté.

    Aujourd’hui, je n’ai même pas encore terminé toutes les migrations vers Joomla 4 et honnêtement ça a été la pire à faire. Je ne vais pas rentrer dans les détails, ni lancer de débat mais je suis très déçu de Joomla 4.

    Vous parlez de faire avancer le projet ok, dans le fond c’est bien mais je vous rappelle que si les clients des agences web n’acceptent plus de payer des migrations de version majeures les unes derrière les autres chaque année, le projet va voir fondre sa communauté aussi rapidement que les nouvelles versions.

    Je ne vois pas quels arguments donnés aux clients qui ont déjà payé la migration vers J4 avec beaucoup de réticence, afin de leur annoncer que l’on va devoir tout refaire moins d’une année après. Désolé pour les personnes du projet, mais c’est juste incompréhensible d’un point de vue client qui n’en n’a rien à faire des fonctionnalités que vous allez rajouter dans Joomla car il a déjà un outil qui a été développé sur mesure et qui répond à ses besoins.

    Vous pouvez me répondre avec tous les arguments techniques et sécuritaires, vous aurez certainement raison d’un point de vue développement web et projet Joomla, mais dans la vie réelle, le client ne peut pas encaisser des coûts pareils pour des outils web (et les développeurs non plus). Vous devez tenir compte de la réalité économique de votre communauté. À la place de payer pour une migration majeure vers Joomla 5, ils vont juste changer de projet pour aller sur un autre framework plus stable.

    J’aurais encore beaucoup de choses à dire mais là c’est vraiment un problème de fond et d’économie, pas de développement et de code.

    J’espère que cela amènera une autre vision à ce débat et à l’équipe du projet.

    Laisser un commentaire:


  • herve
    a répondu
    Bonjour
    @Fred2FR3
    Je partage l'idée que les choses sont en général de plus en plus complexe.
    Après philosophie de vie, je suis plus positif car je crois que nous avons la capacité de gérer cela, juste il faut certainement plus de temps et notamment de trouver les bones réponses parmi un fatras de réponses inadaptées ou obsolètes. Bon courage

    @tradeymag
    La encore les avis ne sont pas forcément partagés de ce que l'on attend sur joomal 5. Mais bon sur le multi domaine, je partage ;-) , oui j'ai vu la réponse (mais pas retrouvé) que ce serait bien dans joomla5. Après ce serait plutôt au mois d'octobre.
    The Joomla Production Department shares the outcome of the discussions that the last Joomla 5 article generated.


    Enfin il ne faudra peut-être pas attendre un super configuration dès cette 1ère version; Il ne faut pas oublier qu'il y a 2 extensions dans la JED pour réaliser cela de manière probablement plus complète (je me souviens d'un fil de discussion la dessus mais je ne 'ai pas retrouvé non plus)

    Pour infos:
    Looking back, looking forwardThis week I stumbled across a copy of a keynote presentation given by Paul Delbar at JoomlaDagen 2012 all about Joomla 5 (although he was a bit trendy and used the Roman Numeral V).

    Laisser un commentaire:


  • Fred2FR3
    a répondu
    La formule d'un bon CMS il y a 10-15 ans en arrière : accessible a tous, une doc multilingue, des échanges entre dev & utilisateurs finaux, de dev a dev, d'utilisateurs finaux a utilisateurs finaux. Des recherches qui donnaient des résultats. Les histoires de tunes s’arrêtaient des lors a l'achat d'un NDD et d'un hébergement, bien qu'a l'époque on trouvait encore des hébergements gratuits aussi. Ainsi, telle est mon histoire, j'ai découvert, j'ai été intéressé, le code était accessible, je suis devenu webmaster multifacettes.

    Today, pas de doc a jour, encore moins multilingue. Plus de forum, plus d’échanges, plus de partage. Quasi tout est payant et les recherches mènent a des brides de code qui te mette souvent sur une piste qui reste a dev avec des docs inexistantes. Quant a l'accessibilité pour tout le monde, ben si tu n'as pas mini bac+2-5 pour maitriser, tu pioches dans le porte-feuille. Je veux dire par la qu'on professionnalise tout, et dans tous les domaine du Web. Pour communiquer, des dizaine de canaux tous différents, tous concurrents, déjà la, si t'es pas pro tu laisses tomber... Les langages de prog, pareil... Les partages de code, va dire a ton voisin de piocher sur Git/Github ou encore chéplusquoi... Plus rien n'est accessible a l'user lambda.

    Je ne dis pas ca pour Joomla en particulier, c'est tout l'internet qui est devenu ainsi. La complexité de mise en œuvre fait qu'on écarte peu a peu les petits. Seules les grosses boites peuvent suivre, et donc vendre. La gratuité n'est plus ! Les communautés ne sont plus que de guère flux de réseaux dit "sociaux" et on continu dans cette voie.

    J'pars un peu dans la philosophie, mais n'y a t'il pas un sujet intéressant a exploiter en laissant un produit accessible a tous, bidouillable a souhait en laissant les GAFA dans leurs délires de performances parfois complétement débiles laissant tous les petits sur le carreau ?
    Honnêtement, qui en a quelque chose a faire que le site mette une demi seconde a s'afficher pour une info croustillante ?


    Autrefois, t'allais sur le site du zero ou tonwebmaster apprendre php, html, css, et quand tu lisais un code de CMS, tu savais te débrouiller et apprendre en même temps. Aujourd'hui, si l'on devait énumérer les connaissances nécessaires ne serait ce que pour faire un pauvre thème de base ...

    Je le répète, c'est un terrain de réflexion que je donne, et en aucun cas contre Joomla! en particulier.
    Dernière édition par Fred2FR3 à 12/04/2023, 22h00

    Laisser un commentaire:


  • tradeymag
    a répondu
    J 5 est toujours prevu pour aout 2023 ?
    le multi domaine est vraiment un gros manque

    Laisser un commentaire:

Annonce

Réduire
Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
Travaille ...
X