Joomladay francophone 2018 à Paris 18 et 19 mai

Conception site web pour une petite association étudiante

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [Demande] Conception site web pour une petite association étudiante

Bonjour,
    dans le cadre de la création d'une association étudiante (petite, puisque son objectif premier est de garder contact entre les promotions d'un Master 2 Recherche, et de promulguer ce-dit Master), je suis chargé de concevoir un site web efficace et pratique (tant pour le visiteur, l'utilisateur ou l'administrateur) d'où mon intérêt pour le CMS Joomla

J'ai passé quelques semaines à me plonger dans Drupal, SPIP ou même Joomla (notamment à travers les tuto' de ce présent site/forum). Mais force de constater que mes maigres connaissances en PHP d'il y a quelques années se sont envolées. J'ai du mal à m'y mettre alors qu'il faudrait que cela avance assez vite (l'idéal serait de présenter un site web un minimum fonctionnel même si incomplet pour le 14 Septembre, date de rentrée de la prochaine promotion et où notre association est invité).

C'est pourquoi je fais une demande ici pour savoir si une personne est prête à m'aider gracieusement ; oui, nous sommes une très petite association. Mais, nous avons l'appuie "publicitaire" de l'Institut national de la recherche agronomique... l'INRA, puisque ce M2R a été créé par différentes équipes INRA. Donc je pense que cela peut faire une belle publicité pour la personne qui aidera ? Sachant que nous sommes déjà hébergé chez OVH.

S'il faut donner des précisions sur ce que l'on souhaite "visuellement", je peux en dire plus bien sûr

Merci d'avance !
    Cordialement,

Bonjour,

Pourriez vous détaillez ce que vous voudriez visuellement, les fonctionnalités que vous aimeriez avoir sur le site ?

Je pourrais vous donner un coup de main

Cordialement
    Hugo

Commentaire

Salut zdravo,

et tout d'abord bienvenue sur le forum ! Comme le dit Hugo le plus simple est de commencer par dire ce que tu souhaite voir dans ton site y compris en littéral. Si en même temps tu peux accompagner ta demande d'un croquis fait main sur lequel tu aurais mis tes souhaits cela fera avancer encore plus vite ton projet.
      Les ressources ne manquent pas sur ce forum et nous serons nombreux à vouloir t'aider.

Gracieusement bien sûr !
      adishatz, érix
      https://www.agerix.fr/
      Vous aimez ce forum ? Aidez-nous à le maintenir en adhérant à l'AFUJ : https://www.joomla.fr/association/adherer

Commentaire

Moi, je veux bien t'aider gracieusement, mais le résultat risquerait d'être d'une simplicité exemplaire du style :

[FATAL ERROR] LeChimiste is your webmaster ! We're calling to the FBI now, do not touch your computer. This personn is dangerous for the Joomla! developpement
        BOOOOM BADABOOOOOOM !!
        Promis, maintenant, je teste en local

www.r2136.com - L'Estafette sur la toile !

Commentaire

Je vous présente le projet détaillé ce WE
          Merci pour vos réponses et pour l'accueil !

Commentaire

Me revoilà

Je vais vous présenter le projet d’une manière que j’espère claire et compréhensible. Au pire, vu que je suis présent pour répondre aux questions supplémentaires. Ce sujet se décomposera en plusieurs parties : Template / Fonctionnalités / Gestion des utilisateurs / Administration / Divers.

Mais avant toute chose, je pense que le plus simple est que je vous présente notre association (dont je suis également le Président). Il s’agit donc d’une association étudiante du Master 2 Recherche « Biologie Végétale Intégrative : Gène, Plante, Agrosystème » qui a pour objectif de promouvoir ce Master, de garder un contact entre les différentes promotions (nous sommes la 1ère) et d’apporter une aide aux étudiants. Ce Master est une fédération des forces/puissances de la Recherche des sciences végétales dans le « Grand-Ouest », appuyé principalement par 7 Universités et divers organismes dont principalement l’INRA (site web : http://www.biovigpa.fr ).

Un site web pourquoi faire ?
            - Pour présenter l’association
            - Indiquer nos actions et projets
            - Promouvoir le Master
            - Un outil de communication permettant de réunir les promotions/étudiants

1er : Template
            D’un point de vue visuel, on désire se rapprocher du site officiel donc dans des tons vert « herbe », assez épuré/clair. Que les informations soient facilement identifiable/trouvable. Dans un premier temps, j’ai pensé au template se prénommant « Swheat » (actuellement mis sur notre site : http://www.biovigpasso.fr). Je ne sais pas s’il est facilement modifiable ? Ou s’il vaut mieux partir sur un template spécifique ?

Concernant le « bandeau », je pense qu’il devra évoquer les différentes particularités de ce master : Physiologie Moléculaire, Génétique, Phytopathologie, Biomolécules et phytochimie, écophysiologie, Agronomie et écologie. Un genre de patchwork ? (cf le bandeau de l'ADOCT ici : http://adoct.fr/Joomla/templates/js_...mages/logo.jpg) Ou alors, là aussi partir sur autre chose ? Car pour le moment, nous n’avons pas encore de logo/emblème représentant notre association.

D’un point de vue plus concret si je me base sur le template « Swheat », et concernant la structure du template. On partirait sur un classement des rubriques au niveau du header. De façon à garder épuré la partie centrale. Néanmoins je trouve que la partie à droite est pas mal, mais peut-être ne pas mettre aussi haut le module « sondage » (qui nous servira).

Du point de vue des sections, au niveau du bandeau : « Nouvelles » / « Qui sommes-nous ? » / « Les promotions »/ « Actions et projets » / « Forum et Contact ».

Sections : Nouvelles = regroupe les… nouvelles (« news »)
            Sections : Qui sommes-nous ? Catégories : *Présentation de l’association *Bureau *Statuts * *Adhérer à l’association
            Sections : Les promotions. Catégories : *2008/2009 *2009/2010
            Sections : Actions et projets. Catégories : *Actions *Projets
            Sections : Forum et Contact. Catégories : *Contact *Forum (lien menant au forum de l’association ? genre phpBB, ou un forum intégré à Joomla ?).

2ème : Fonctionnalités
            Au niveau des fonctionnalités, il serait intéressant d’avoir un module pour le formulaire d’adhésion à l’association (je pense que c’est assez simple à mettre en place ?). Mais aussi, et là ça risque d’être un poil plus compliquer, de mettre en place un Annuaire de « promotion » (dans la partie «Les promotions>2008/2009 par exemple) qui présenterait les personnes (nom+prénom+mail) mais aussi leur parcours universitaire + stage… En fait, amélioration ce que l’on avait déjà fait : cf http://biovigpa.canalblog.com/archiv.../11274568.html cliquez sur une image pour mieux comprendre). Plus peut-être un module de galerie photo ? (avec commentaires)

Je pense que c’est tout pour le moment ?... Nous voulons éviter (et je, vu que je suis également le webmaster ) une usine à gaz, compliquée à mettre à jour à cause des divers modules/plugins/extensions, etc… Mais il possible que le site évolue (je l’espère fortement d’ailleurs). Mais pour l’instant ce n’est pas à l’ordre du jour A moins que vous avez des suggestions ?

3ème : Gestion des utilisateurs
            La majeure partie du site sera visible à tout le monde. Mais pour accéder à la partie « Annuaire », « Projets », « Soirée » (qui sera dans « Actions »), les utilisateurs devront être enregistrés et être membre de l’association.

3 catégories : Bureau (même droit que les administrateurs ?) / Membres (utilisateurs membres de l’association) / Webmaster (super admin).

Petite question : Est-il possible de faire correspondre les membres du site au forum ? Pour le moment le forum n’est pas encore créé…

Si jamais il demeure que cela se relève galère à faire/à entretenir. On peut aussi simplifier cela. Il suffit qu'on est l'accord des personnes, et l'on peut mettre en "visible" les données privés. Ce qui simplifierai la gestion/permission des utilisateurs.

4ème : Administration
            On souhaite, comme dit précédemment, que l’administration soit facilitée et accessible. Pourquoi ? Car le Bureau est voué à changé tous les 2 ans, et il est fort probable que le webmaster change également.

5ème : Divers
            Libres à vous de proposer des suggestions/questions !

Merci de m’avoir lu jusqu’ici

Commentaire

Re : Conception site web pour une petite association étudiante

Bonjour,

Je cherche aussi une association étudiante pour la création de site web, si possible de très bon niveau (école d'ingénieur en informatique, Miage, iut...)

Avez vous trouvé une personne?

Merci

Edit: j'ai trouvé et je suis satisfait du travail et la réactivité
              Dernière édition par Erix à 29/12/2010, 09h23 Raison: Resolu

Commentaire

Re : Conception site web pour une petite association étudiante

Bonjour,

La demande a-t-elle été pourvue et si oui pouvons nous passer le sujet en [RÉGLÉ] ?
                Merci de la réponse
                adishatz, érix
                https://www.agerix.fr/
                Vous aimez ce forum ? Aidez-nous à le maintenir en adhérant à l'AFUJ : https://www.joomla.fr/association/adherer

Commentaire

Réponse par MP

Réduire

Aucune réponse ne sera possible sur un message posté dans la section "Demande de service". Si vous souhaitez répondre à l'auteur d'un message, veuillez le faire par message privé s'il vous plaît.

Annonce

Réduire
                1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                Voir plus
                Voir moins
                Travaille ...
                X