Configuration de l'hébergement

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    Bonjour à tous,

    Je prévois de déployer un site sous Joomla 1.5 pour une association.
    L'association compte environ 800 membres qui a terme devront s'inscrire sur le site.

    Les fonctionnalités du site sont assez rudimentaires :
    1- gérer le référencement de la communauté (utilisation de cummunity builder avec environ 15 entrées) et permettre à chaque membre de pouvoir interroger la base utilisateur pour des recherches par critères.
    2- un forum intégré à joomla (Fireboard)
    3- une zone de téléchargement de fichiers (essentiellement des doc ou pdf). Donc pas mal de fichiers mais de petites tailles. (Remository)
    4- une galerie photos. Pas forcément beaucoup de photos (un dizaine d'évènements par an x 30 ou 40 photos). Utilisation de phocagallery.
    5- une zone du site en accès libre qui doit comporter une trentaine de page statique qui doivent peu évoluer.
    6- une zone du site en accès privée qui doit comporter au max une trentaine de page statique aussi.
    7- 2 ou 3 sections de type news qui intègreront du contenu régulier apporté par un équipe rédactionnelle de 8 à 10 utilisateurs et qui doivent publier en gros 20 à 30 articles max par mois.

    Je me pose la question du choix de l'hébergeur et de la solution à retenir.
    Par rapport aux spécifications énoncées plus haut, vous me conseillerez quoi comme type de solutions ?

    Je ne pense pas que les besoins en traffic et en espace disque soient monstrueux. Par contre, gérer une base de 800 inscrits et faire des requêtes doit consommer pas mal de mémoire. Je me trompe ?
    Le site doit prévoir aussi des périodes critiques où raisonnablement; l'ensemble de la communauté fera un tour sur le site dans un laps de temps de quelques jours.

    Merci pour vos réponses.

  • #2
    Bonjour,

    pour une communauté de 800 membres, je mettrais en place un serveur dédié pour garder une certaine fluidité dans les actions, ne pas être sous la contrainte d'utilisation de la base sur le serveur de l'hebergeur (ce qui peut valoir desfois des suspensions) et être libre de toute action par rapport à son site

    Tu peux aussi prendre un mutualisé, mais bon je ne le conseil pas trop, tu risque d'avoir des soucis avec

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ta réponse Doudou.

      Se pose à moi la question de la gestion d'un serveur dédié. Quid de la sécurité en particulier.
      Je pense gérer sans trop de problèmes le déploiement et l'admin du site.
      Par contre, mettre en place des solutions de sécurités pour protéger le site, c'est autre chose.
      J'imagine que lorsque l'on fait le choix d'un serveur mutualisé, on bénéficie de fait, d'un package sécurité intégré aux serveurs Apache et My SQL, ce qui n'est pas le cas avec un serveur dédié.
      Ou alors je me trompe ...

      Commentaire


      • #4
        C'est certain concernant la sécurité d'un serveur, mais après il faut voir les performances apportées par un mutualisé. Il existe des sociétés ou encore des particuliers qui s'occupent de l'infogérance de serveurs dédiés (j'en fais moi même) et le client ne fait qu'installer ses données comme sur du mutualisé, mais il a toute l'architecture du dédié derrière qui le supporte avec une sécurité accrue. De plus en cas d'évolution vers des scripts, la plateforme est présente etc ... c'est vraiment une voie à analyser

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        C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

        A quoi ça sert ?
        La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

        Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

        Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
        Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
        1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


        2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

        3 - Choisir le préfixe [Réglé].


        4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

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        Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

        Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

        Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

        Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

        UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
        L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

        Problèmes connus :
        FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

        Installation :

        1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

        Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

        2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

        3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

        4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

        5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

        6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
        et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


        Exemples:
        Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
        Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
        Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

        Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
        Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
        Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

        En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

        Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
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