Connaissances requises serveur dédié

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #31
    Merci pur vos réponses.

    Donc si je comprends bien, même une fois le site installé sur le plesk panel (par leurs techniciens) et que tout fonctionne bien...tout peu finir par planter même si je ne touche à rien ?
    Car tout ce qui est réglage DNS, SMTP, certificat SSL et autre seront déjà réglés...

    Car même quand tout fonctionne bien il y a quand même des paramètres à changer de temps en temps ?

    S'il s'agit que de faire quelques mise à jour de temps en temps, comme sur joomla, je saurais faire...

    Les sauvegardes, je les fais toutes les semaines avec akeeba, donc ça aussi ça devrait aller...

    Ensuite il y a les plantages systèmes. D'après le service clientèle, c'est eux qui s'en occupent si c'est le serveur qui a un problème (panne matériel, de courant....) par contre si c'est mon logiciel qui plante, là c'est à moi de me débrouiller...

    Donc la question concrète : Est-ce que le plesk panel demande des interventions régulières qui peuvent faire que je le fasse planter ?
    Pour finir, vous connaissez une communauté d'entre aide (forum) francophone pour plesk ? Je n'ai rien trouvé sur le net.

    Je suis désolé d'être aussi insistant mais j'ai vraiment envie d'être sûr de moi avant de faire une bétise...ou avant de ne pas la faire

    Merci encore pour votre aide.

    PS : pour info je gère deux sites (en joomla bien sur), ils me demandent énormément de temps pour que je les actualise. L'un des deux accueille une moyenne de 1000 visiteurs par jour (avec un record à 8000 ). L'autre a une finalité commerciale avec envoie de nombreuses notifications....
    J'ai un peu de temps pour gérer mon plesk panel mais aucune connaissance !

    Commentaire


    • #32
      Personnellement, j'utilise un serveur Premium PHPNET qui est une espèce de VPS infogéré. Sauf erreur, OVH propose aussi des VPS infogérés.
      L'avantage de ces formules est qu'en tant que client, on les gère comme des mutualisés, donc on ne s'occupe que de nos propres sites, et que le serveur est indépendant des autres clients.

      Je me suis essayé par deux fois sur des serveurs VPS et j'ai rapidement abandonné devant les mises à jour et activation de paramètres, même si je n'ai jamais eu le moindre incident grave (sauf une nécessité de restauration après un incident de mise à jour).
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #33
        Deux sites, surtout avec autant de visites, c'est déjà pas mal de boulot.
        Personnellement mon expérience avec le VPS (chez un autre hébergeur) a été décevante. Il fallait vraiment passer sur de grosses configurations pour voir un gain de performance et à ce prix-là, j'ai préféré géré mes propres serveurs. Le pas n'a cependant pas été facile à franchir, principalement parce que la littérature existante sur le sujet s'adresse dans la majorité des cas à des personnes ayant déjà de bonnes connaissances ou, en tout cas, à même de comprendre le langage dans laquelle elle est écrite. C'est très frustrant au début.
        Maintenant les années ont passé et je maîtrise assez bien tous les domaines, mais ça a été long. Cela dit, je n'ai jamais utilisé Plesk. J'utilisais Virtualmin (payant) et je suis passé à ISPConfig et Webmin (Open source).

        Un autre point à considérer avant de se lancer est le suivant : allez-vous utiliser le serveur pour toutes les fonctions du site : serveur web, serveur de fichiers, serveur de bases de données et serveur de mail ? Si oui, ce n'est pas l'option la plus sécurisée. Je relisais justement ce matin un article sur le blog de Sucuri sur la contamination croisée. Un des moyens de se prémunir contre ce genre d'attaque est ce qu'on appelle l'isolation fonctionnelle : on ne mélange pas les technologies (pas de sites Joomla! et Wordpress sur le même serveur), on ne mélange pas les fonctions (pas de serveur mail sur un serveur web) et pas stades de sites différents sur le même serveur (pas de site de développement avec les sites en production).

        Finalement, des serveurs sur Debian 8, c'est pas top, à moins qu'ils ne les aient modifiés. Vérifiez bien les versions des logiciels présents : Apache, PHP, MySQL, ... Une Debian 9 vient avec une version d'Apache qui permet le http/2 qui est quand même la nouvelle norme du Web.
        Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
        Administrateur certifié Joomla! 3
        https://www.betterweb.fr

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par RobertG Voir le message
          Personnellement, j'utilise un serveur Premium PHPNET qui est une espèce de VPS infogéré. Sauf erreur, OVH propose aussi des VPS infogérés.
          L'avantage de ces formules est qu'en tant que client, on les gère comme des mutualisés, donc on ne s'occupe que de nos propres sites, et que le serveur est indépendant des autres clients.

          Je me suis essayé par deux fois sur des serveurs VPS et j'ai rapidement abandonné devant les mises à jour et activation de paramètres, même si je n'ai jamais eu le moindre incident grave (sauf une nécessité de restauration après un incident de mise à jour).
          Du coup, je ne suis même pas sur que l'on parle tous de la même chose.
          Je pense que l'offre de nuxit est une sorte de VPS infogéré, on ne me livre pas un serveur brut et je dois me débrouiller avec...

          Il y a donc une grosse différence de gestion entre un "VPS infogéré" et un serveur VPS standard ?


          Mon site commence à prendre un peu d'ampleur et va envoyer de plus en plus de notifications. J'aimerai bien que mon hébergement soit indépendant.

          Je peux essayer de faire un test mais ça fait un peu cher si ça ne fonctionne pas....au pire je leur redemanderai de basculer sur un serveur mutualité si je rencontre trop de problème.
          Certains de vos témoignages me font peur quand d'autres me donnent envie de tenter le coup...

          Je ne sais vraiment pas quoi faire (et je suis encore engagé chez nuxit pour 2 ans)

          Commentaire


          • #35
            Une autre alternative qui me semble assez proche d'un VPS sans présenter les difficultés liées à la gestion d'un serveur dédié est celle du Simple Hosting de Gandi : https://v4.gandi.net/hebergement/sim...e=php&db=mysql . Voici, entre autre, comment ils présentent ce service : "donner la possibilité d'héberger, sur une plateforme aussi simple à gérer que du mutualisé, des sites à fort trafic. La plupart des hébergeurs vous demanderont de passer sur une autre gamme de leur offre quand vous consommerez trop de ressources sur leur plateforme mutualisée". Cela semble correspondre à ce que vous souhaitez faire.

            En pratique, vous choisissez le type d'installation (ici PHP 7.1/MySQL), la puissance (5 choix de S à XXL, de 4 € à 32 €/mois) et la taille du disque (qui pourra être agrandi par la suite si nécessaire). Si vous avez besoin de puissance supplémentaire, vous pouvez passer facilement d'une formule à l'autre sans devoir faire de migration.

            Et pour vous faire une idée, vous pouvez tester 10 jours gratuitement. Ensuite, c'est sans engagement : si après 15 jours, vous arrêtez, vous serez facturés pour 10 jours.

            J'utilise leurs services (pas celui-là, mais l'infrastructure cloud) depuis des années et je suis très satisfait. Pour moi, l'atout principal est la flexibilité : vous payez ce que vous consommez.

            Pour être complet, une formule similaire à l'infrastructure cloud existe chez Amazon AWS, mais cela me semble beaucoup plus difficile à gérer.
            Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
            Administrateur certifié Joomla! 3
            https://www.betterweb.fr

            Commentaire


            • #36
              Comme je l'ai dit, l'offre PHPNET Premium se gère comme un mutualisé, avec quelques paramétrages possibles au niveau de PHP et de MySQL. Les ressources sont précises et garanties, ce n'est pas du mutualisé mais des serveurs isolés de ceux des autres clients, donc pour moi du VPS que je n'ai pas à gérer.
              Il me semble avoir compris que c'est ce qu'offre aussi OVH, et ça ressemble à l'offre Gandi.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #37
                Le problème c'est que je suis encore engagé chez nuxit pour deux ans, du moins j'ai un avoir chez eux de 500€ alors je n'ai pas trop envie de m'en passer


                Comme je l'ai dit, l'offre PHPNET Premium se gère comme un mutualisé, avec quelques paramétrages possibles au niveau de PHP et de MySQL. Les ressources sont précises et garanties, ce n'est pas du mutualisé mais des serveurs isolés de ceux des autres clients, donc pour moi du VPS que je n'ai pas à gérer.
                Il me semble avoir compris que c'est ce qu'offre aussi OVH, et ça ressemble à l'offre Gandi.
                Maintenant la question est de savoir si l'offre de NUXIT est du même genre : https://www.nuxit.com/serveur-dedie-vps/
                Eux me disent que oui....
                J'essaie d'en savoir plus avec le service clientele.

                Commentaire


                • #38
                  Je vous remercie tous pour vos réponses...

                  Après avoir longtemps étudiés vos messages, j'ai décidé de mettre un de mes petits site sur un serveur plesk (en infogérance). Au pire si je trouve que ça devient trop compliqué, je le transférerai sur un serveur mutualisé.

                  Mon site principal, reste quant à lui sur son ancien serveur mutualisé et si dans quelques mois je prendrai la décision de le mettre ou non sur le serveur dédié.

                  Cela doit faire un mois maintenant que je teste plesk, et je n'ai encore rencontré aucun problème. Certes, tout est plus compliqué et demande plus de réglages (certificat SSL, les connexions en ftp...) mais pour l'instant rien d'insurmontable...
                  Par contre le site est super fluide et aucun problème de mails dans les spams...j'ai hate de pouvoir y mettre mon site principal !

                  Encore merci pour votre aide, et je n'hésiterai pas à vous solliciter dès que j'ai un soucis
                  Maitregim's aime ceci.

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X