Hébergement et piratage : comment prévenir ....

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  • [RÉGLÉ] Hébergement et piratage : comment prévenir ....

    Bonjour,

    Voici ma question j'ai 2 noms de domaine, un en .fr et l'autre en .com
    Je suis hébergé par Mavenhosting qui rencontre de gros gros problèmes depuis le WE dernier
    (leurs serveurs ont été piratés) ...
    Bon leurs backups sont aussi affectés ... mais par habitude je fais mes propres sauvegardes ...
    ... Cela dit j'ai restauré ce matin mon site et le serveur ne répond déjà plus en début d'après-midi, bref

    Comme ceci n'est pas une discussion pour dire du mal de tel ou tel hébergeur ...
    Voici ma question : comment se prémunir contre ce genre de désagrément à l'avenir, imaginons
    que mon site PRO ne puisse pas être accessibles sur plusieurs jours comme c'est le cas actuellement

    Y aurait-il à votre connaissance une façon d'agir pour orienter Google, les clients ...
    vers une autre copie de son site

    Je m'explique :

    Allez soyons fous
    Chez un hébergeur A je placerai par exemple www.mondomaine.fr (ou autres .org,.eu ...)
    avec un hébergement basique.
    Chez un hébergeur B je place www.mondomaine.com

    Je place une redirection de www.mondomaine.fr vers www.mondomaine.com en temps "normal"
    Si B rencontre de sérieux pb (piratage ou autres) je réinstalle mon backup sur www.mondomaine.fr
    le temps que B règle ses soucis

    Maintenant dans Google, c'est bien www.mondomaine.com qui est "indexé"
    donc un client va tomber sur une erreur en tentant d'accéder à un lien pointant vers www.mondomaine.com

    Comment lui indiquer que le site "de secours" est alors www.mondomaine.fr ?

    Est-ce que vous avez déjà réalisé ce type de passe-passe, ou envisagé le cas ?

    Autre question, dans mon cas que feriez vous face à ma situation ? (à part envoyer des mails au support)

    Merci pour vos réponses
    Laurent
    Solidaire avec les dinosaures

  • #2
    Re : Hébergement et piratage : comment prévenir ....

    Bonjour,

    Est-ce que vous avez déjà réalisé ce type de passe-passe, ou envisagé le cas ?
    Cette solution fait vraiment bricolage


    Autre question, dans mon cas que feriez vous face à ma situation ? (à part envoyer des mails au support)
    La solution serait simplement de trouver un hébergeur sérieux. avoir des problèmes avec un hébergeur pendant plusieurs jours d'affilé est vraiment mauvais signe.
    Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

    Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

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    • #3
      Re : Hébergement et piratage : comment prévenir ....

      Oui mais un hébergeur sérieux, c'est quoi ?
      Mavenhosting est / était dans le top ten ...
      Solidaire avec les dinosaures

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      • #4
        Re : Hébergement et piratage : comment prévenir ....

        Envoyé par messinmaisoui Voir le message
        Oui mais un hébergeur sérieux, c'est quoi ?
        Je ne connais pas ton hébergeur mais pour répondre a ta question, c'est a ton hébergeur de faire des sauvegardes et de les répliquer dans different datacenter pour palier a toutes éventualités .... normalement, tu paie pour ce service.
        Un hebergeur digne de ce nom aujourd'hui, doit etre capable de rétablir dans les 2h MAX !!!!
        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
        Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

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        • #5
          Re : Hébergement et piratage : comment prévenir ....

          Maintenant si on parle de Joomla

          il a le droit de suspendre temporairement ton site web s'il y a du code frauduleux dessus ... je parle plus de piratage de TON site que de l'hébergeur lui même
          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
          Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

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          • #6
            Re : Hébergement et piratage : comment prévenir ....

            Envoyé par manu93fr Voir le message
            Je ne connais pas ton hébergeur mais pour répondre a ta question, c'est a ton hébergeur de faire des sauvegardes et de les répliquer dans different datacenter pour palier a toutes éventualités .... normalement, tu paie pour ce service.
            Un hebergeur digne de ce nom aujourd'hui, doit etre capable de rétablir dans les 2h MAX !!!!
            Bonjour,

            là, je ne suis pas d'accord avec toi. Certes l'hébergeur doit faire des sauvegardes, mais il est plus que conseillé au propriétaire du site d'avoir des sauvegardes des son site, de tester ces sauvegardes et de stocker ces sauvegardes sur un autre serveur que celui sur lequel est hébergé le site.
            A partir du moment où le propriétaire du site a en sa possession une sauvegarde saine (et testée) de son site, il peut faire fasse à toute éventualité, y compris celle de rencontrer des problèmes avec son hébergeur.
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            • #7
              Re : Hébergement et piratage : comment prévenir ....

              Envoyé par messinmaisoui Voir le message
              Mavenhosting est / était dans le top ten ...
              Il "était" dans le top ten de quoi, où et quand ? Je n'ai jamais entendu parlé de lui. Cela ne veux pas dire charette bien sûr mais je connais quand même quelques hébergeurs; ne serait-ce que de voir les noms circuler ici et là, c'est la première fois je pense que je vois ce nom-là.
              Christophe (cavo789)
              Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
              Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

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              • #8
                Re : Hébergement et piratage : comment prévenir ....

                Envoyé par SimonG Voir le message
                Bonjour,

                là, je ne suis pas d'accord avec toi. Certes l'hébergeur doit faire des sauvegardes, mais il est plus que conseillé au propriétaire du site d'avoir des sauvegardes des son site, de tester ces sauvegardes et de stocker ces sauvegardes sur un autre serveur que celui sur lequel est hébergé le site.
                A partir du moment où le propriétaire du site a en sa possession une sauvegarde saine (et testée) de son site, il peut faire fasse à toute éventualité, y compris celle de rencontrer des problèmes avec son hébergeur.
                Je suis d'accord avec toi Simon , pas de soucis, un utilisateur averti doit faire SES sauvegardes ... mais la on parle d'un hébergeur qui se fait pirater SES serveurs (si j'ai tout compris) et apparemment qui laisse ses clients dans la mouise (remarque j'ai du mal a y croire moi même)
                Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

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                • #9
                  Re : Hébergement et piratage : comment prévenir ....

                  Ovh propose un service nommé IP-fail-over qui a 2 intérêts :

                  1 tu fais pointer tes noms de domaine sur une ip-fail qui route vers l'ip de ton serveur en production, donc quand tu changes de serveur plus besoin de redéclarer toutes tes dns, tu paramètres l'ip-fail vers ce nouveau serveur

                  2 quand la première ip (serveur) flanche, la 2ème(serveur qui peut être ailleurs) prend le relais
                  Christophe
                  http://www.webcrea.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Hébergement et piratage : comment prévenir ....

                    Envoyé par webcrea Voir le message
                    Ovh propose un service nommé IP-fail-over qui a 2 intérêts :

                    1 tu fais pointer tes noms de domaine sur une ip-fail qui route vers l'ip de ton serveur en production, donc quand tu changes de serveur plus besoin de redéclarer toutes tes dns, tu paramètres l'ip-fail vers ce nouveau serveur

                    2 quand la première ip (serveur) flanche, la 2ème(serveur qui peut être ailleurs) prend le relais
                    Webcrea tu as parfaitement raison.
                    Mais la on est plus dans le l"hébergement basique mais dans la gestion de ses propres serveurs.
                    Pas donné a tout le monde .

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                    • #11
                      Re : Hébergement et piratage : comment prévenir ....

                      Envoyé par cavo789 Voir le message
                      Il "était" dans le top ten de quoi, où et quand ? Je n'ai jamais entendu parlé de lui. Cela ne veux pas dire charette bien sûr mais je connais quand même quelques hébergeurs; ne serait-ce que de voir les noms circuler ici et là, c'est la première fois je pense que je vois ce nom-là.
                      Le top ten quand je cherche "hébergement comparatif"
                      ex : http://www.top10hebergeurs.com/
                      dans Google mais à la réflexion c'est peut-être que je fais une fixation
                      dessus car jusqu'à présent j'avais confiance
                      Mavenhosting existe depuis 2006 et a même un lien avec OVH semble t'il
                      => "L'une des particularités de Mavenhosting est qu'il se sert des locaux d'Ovh pour disposer ses serveurs afin de mieux servir ses clients français"
                      Solidaire avec les dinosaures

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                      • #12
                        Re : Hébergement et piratage : comment prévenir ....

                        Envoyé par manu93fr Voir le message
                        Je suis d'accord avec toi Simon , pas de soucis, un utilisateur averti doit faire SES sauvegardes ... mais la on parle d'un hébergeur qui se fait pirater SES serveurs (si j'ai tout compris) et apparemment qui laisse ses clients dans la mouise (remarque j'ai du mal a y croire moi même)
                        Faire ses propres sauvegardes on est d'accord ...
                        Mais imaginons une entreprise qui gére quelques sites ou boutiques en ligne
                        et qui se retrouve pendant quelques jours sans accès et sans savoir dans l'état où elle va récupérer
                        les sites dont elle a la charge... avec des clients qui lui demandent tous les jours des comptes
                        sans parler des insultes !
                        Même en étant organisé, il y a de quoi baliser !

                        Maintenant situation + légère, j'ai chez cet hébergeur un site perso avec 5 à 7 000 images de VTT et quelques dizaines de vidéos persos aussi de VTT pour environ 15 Go, rien que pour restaurer ça,
                        il va m'en falloir du temps ...

                        Bref l'objet de mon post c'est comment me prémunir au mieux contre
                        ce type de situation dans l'avenir !?
                        Bon pas mettre tous ses sites chez le même hébergeur, faire
                        des sauvegardes ...

                        Et choisir un gros hébergeur OVH, 1&1 comme ça même si c'est + ou - lent, le jour
                        où ça m... (piratage des serveurs par exemple), ça m... pour presque tout le monde !
                        Et à celui qui m'aura confié la gestion de son site, je
                        pourrai répondre : "Vous voyez bien que c'est une coupure générale, je n'y peux rien !?"
                        Solidaire avec les dinosaures

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                        • #13
                          Re : Hébergement et piratage : comment prévenir ....

                          Mais imaginons une entreprise qui gére quelques sites ou boutiques en ligne
                          et qui se retrouve pendant quelques jours sans accès et sans savoir dans l'état où elle va récupérer
                          les sites dont elle a la charge... avec des clients qui lui demandent tous les jours des comptes
                          sans parler des insultes !
                          Même en étant organisé, il y a de quoi baliser !
                          Un prestataire peut sans problème s'occuper de la maintenance du site, et donc avoir des sauvegardes saines stockées sur un autre serveur.


                          les sites dont elle a la charge... avec des clients qui lui demandent tous les jours des comptes
                          sans parler des insultes !
                          Là, c'est au prestataire de discuter avec son client (de préférence avant les problèmes) de savoir qui s'occupe de l'hébergement. Si le prestataire ne veut pas faire d'hébergement, il redirige sont client chez un hébergeur spécialisé.
                          Si le prestataire vend l'hébergement il est donc responsable.
                          C'est à double tranchant.


                          Bref l'objet de mon post c'est comment me prémunir au mieux contre
                          ce type de situation dans l'avenir !?
                          Bon pas mettre tous ses sites chez le même hébergeur, faire
                          des sauvegardes ...
                          Oui, faire des sauvegardes, et stockées ces sauvegardes (une fois testées) sur un serveur différents de celui sur lequel est hébergé le site.
                          Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

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                          • #14
                            Re : Hébergement et piratage : comment prévenir ....

                            Le problème rencontré par Maven Hosting fait l'actu et de nombreuses personnes ont été touchées. Même si Maven Hosting était plutôt bien réputé, il reste un hébergeur grand public, comme OVH ou 1&1.

                            Pour être certain de ne pas avoir de problèmes, il faut faire appel à des hébergeurs professionnel. Les boutiques e-commerce et les sociétés qui vivent des prospect apportés par le web ne peuvent pas y couper.

                            L'hébergeur professionnel garantie une plus grande disponibilité que les hébergeurs grand public, mais aussi, la réalisation de sauvegardes externalisées (totalement indépendantes des sites, pour éviter que les sauvegardes ne soient également perdues en cas de problèmes).

                            Pour reprendre le tout premier message de messinmaisoui, la solution n'est pas d'être hébergé sur plusieurs hébergeurs. Ce qu'il faut faire, comme le dis manu93fr, c'est faire appel à un hébergeur qui assure une réplication du site entre plusieurs datacenter. Il est possible de cette façon de garantir la récupération des infos et la remise en ligne du site, et si nécessaire, l'hébergeur peut même garantir qu'il ne se produise aucune coupure, même en cas de panne.

                            Sur ce site, un comparatif des différences de services entre hébergeur pro et hébergeur grand public : http://www.ivision.fr/services-heber...es-e-commerce/
                            Dernière édition par Nathaliehd à 26/10/2013, 00h08

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                            • #15
                              Re : Hébergement et piratage : comment prévenir ....

                              Bonjour,
                              Se que je ne comprend pas.. C'est comment faire la différence entre un hébergeur dit grand public et un dit professionnel..
                              Ils ont tous la prétention d'être les meilleurs...

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