Achat de nom de domaine

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Achat de nom de domaine

    Bonjour,
    je voudrais connaître votre avis concernant la disponibilité d’un nom de domaine.
    J’ai acheté le domaine qui m’intéresse avec l’extension .it il y a quelques semaines, mais mon but est d’avoir le domaine concerné aussi avec l’extension .com.

    Le domaine .com est actuellement propriété de GoDaddy et est en vente à un prix exorbitant, d’après mes recherches le domaine expire le 4 juillet de cette année.
    Qu’est-ce que cela veut dire? Que passé cette date il sera remis sur le marché à un prix concurrentiel en ligne avec les domaines en .com ou restera-t-il propriété de GoDaddy à un coût prohibitif?

    Merci pour vos eclaircissements,
    Lorenzo
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : image.png  Affichages : 0  Taille : 129,1 Ko  ID : 2040604

    Dernière édition par porcini à 20/06/2022, 09h52

  • #2
    Bonjour,

    A mon avis, le nom n'est pas enregistré au nom de GoDaddy mais d'un de ses clients (Domain by Proxy ?), GoDaddy n'est que le registrar.
    Si ce client ne renouvelle pas, le nom va être en sursis quelques temps (je ne me souviens plus combien) avec diverses phases, permettant à l'actuel abonné de le renouveler. Ensuite seulement, il sera disponible, si une autre organisation n'a pas mis une alerte lui permettant de sauter dessus dès sa disponibilité retrouvée, avant que tu aies toi-même l'occasion de le réserver.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr et sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, 1and1 et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Robert,
      ...oui GoDaddy n'est que le registrar, mais donc cela veut dire que les chances de mettre la main dessus sont quasi inexistantes? ...est-il possibile de savoir si une alerte a été mise par une autre organisation et pourquoi un particulier n'aurait pas droit lui aussi de mettre à son tour une alerte? ...ça m'a l'air flou comme pratique, j'imagine bien aussi les enjeux pour un nom de domaine considéré "premium", étonné d'avoir réussi à l'avoir en .it...

      Commentaire


      • #4
        ...je pense que le domaine est totalmente libéré après 72 jours, auparavant il est mis aux enchères, bref ce n'est pas simple ....
        https://fr.godaddy.com/help/que-se-p...expiration-609
        Dernière édition par porcini à 20/06/2022, 11h37

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir,
          Pour les domaines en .com, la règle c'est "premier arrivé, premier servi !"
          Et peu importe que tu sois un particulier ou un professionnel

          Les noms de domaine ont des statuts dans le whois
          https://www.infomaniak.com/fr/suppor...ts-dun-domaine
          Pour les .com il faut bien compter 60 à 80 jours après expiration pour qu'il soit de nouveau sur le marché public (pour tout le monde quoi ...)
          Mais l'ancien proprio aura TOUJOURS la priorité pour le renouveler pendant cette période

          Mais si tu constates que le domaine est "à vendre" au plus offrant ... c'est probablement qu'il risque d'être "bloqué" encore un certain moment .... voir un moment CERTAIN !
          ça ne coute presque rien de le renouveler d'année en année
          Dernière édition par manu93fr à 21/06/2022, 01h38
          porcini aime ceci.
          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
          Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

          Commentaire


          • #6
            ...merci! ...la lutte sera dure! ... Robert évoquait une alerte, comment s'y prendre? ou alors est-ce une option réservée aux organisations?

            Commentaire


            • #7
              Hello,

              Tout est bon sur les indications...

              J'ajouterai que l’offuscation est généralement proposé par défaut pour proteger l'identité du propriétaire ( le registrar cache son nom/mail et adresse ) pour éviter qu'il soit spammé. Dans le cas évoqué avec la capture d'écran, le propriétaire du nom de domaine utilise également les services gratuits de cloudflare pour cacher l'ip du serveur.

              Il ne faut pas confondre la vente aux enchères et l'abandon du renouvellement. Dans le .com, il y a de nombreux noms de domaines inexploités mais appartenant à quelqu'un qui peut avoir achetés à titre spéculatif. Le nom est alors "parqué" et redirigé sur un site de vente aux enchères. Sauf abandon du propriétaire, le nom sera renouvelé automatiquement jusqu'à la vente de ce dernier.

              Certains esprits malveillants utilisent les mêmes services pour rediriger vers une page avec des malwares ou contenant des publicités afin de "rentabiliser" le nom de domaine subtilisé... Généralement, il profite de la notoriété d"un ancien site (et de son référencement) et détourne ainsi son ancien flux de visiteurs.

              Si la date est dépassée, le propriétaire peut toujours payer pour renouveler mais passé un stade hors délai, (+45 jours), le coût augmente brutalement (un période supplémentaire de 30 j avec des pénalités). Cela peut dissuader de renouveler et d'attendre qu'il soit de nouveau dans le domaine public au risque pour cet ancien propriétaire négligeant d'être évincé. Donc au total, passé la date de renouvellement, il faudra attendre 45+30 soit 75 à 80 jours avant qu'il soit disponible publiquement (cela peut prendre 5 jours supp. après la période de rédemption selon le registrar).

              Il y a un véritable marché sur le nom de domaine entre les spéculateurs, les personnes malveillantes, ceux qui veulent augmenter leur référencement.... Sur certains registrar comme namecheap, il y a même des options pour acquerir des noms intéressants. Certains utilisent également des scripts pour les alertes et acheter directement via l'API de registrar. Il existe également des services dédiés comme https://www.youdot.io ou https://domain-monitor.io/products/domain-monitoring/ ou même godaddy ! https://www.godaddy.com/fr-fr/domain...oms-de-domaine

              Les registrars sont également des entreprises et peuvent parfois récupérer le nom de domaine pour le mettre aux enchères donc ne jamais être libre ! Enfin, le nom de domaine que tu vise a une date de renouvellement assez éloigné, donc il est possible que cela se renouvelle au dernier moment.
              Dernière édition par daneel à 21/06/2022, 12h49
              Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

              Commentaire


              • #8
                ok, merci Daneel pour toutes ces explications qui me laissent de plus en plus craintif de pouvoir acheter un jour ce nom de domaine

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,
                  je reviens sur l’argument car comme l’a bien soupçonné Daneel le renouvellement du domaine en .com a été renouvelé automatiquement par le registrar après quelques heures.
                  Je me pose maintenant une question, est-ce que de nos jours l’extension .co est un bon choix ou faut-il s’en méfier du fait qu’il soit attribué comme domaine de premier niveau à la Colombie? Mes lectures sur le web m’ont laissé encore plus dubitatif…

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    .co n’est pas un bon choix à mon avis. Garde .it et travail bien les textes de ton site pour les moteurs de recherche et fait ta « Pub » avec .it

                    Commentaire


                    • #11
                      ...merci pour ta réponse, j'ai quand même quelques doutes sur l'extension en .it pour la vente à l'étranger puisque dans un deuxième temps il est prévu de vendre en dehors des frontières italiennes...

                      Commentaire


                      • #12
                        Pas de soucis, même pour la vente à l’étranger le succès n’est pas lié à .it à mon avis. Tu trouves beaucoup de sites de ventes à succès avec .fr .be .ch .de etc…

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par porcini Voir le message
                          Je me pose maintenant une question, est-ce que de nos jours l’extension .co est un bon choix ou faut-il s’en méfier du fait qu’il soit attribué comme domaine de premier niveau à la Colombie? Mes lectures sur le web m’ont laissé encore plus dubitatif…
                          L'extension .co a plus une dimension internationale que locale au même titre que .tv ou .me appartenant à d'autres pays.

                          Les entreprises ayant un intérêt en Colombie prennent généralement le .COM.CO comme Google par exemple pour son moteur de recherche dans le pays. Il n'y a pas de restriction sauf pour les gov.co, edu.co et mil.co réservés aux institutions du pays.

                          Perso j'ai un .tv et un .me depuis plusieurs années. Les registrar Gandi, Ovh, namecheap et Google Domain sont habilités à gérer les domaines du .co donc pas de soucis.

                          En fait, les pays profitent justement de l'attractivité de leur domaine, ils n'ont certainement pas envie de faire fuir les investisseurs. Certains TLD augmentent parfois le tarif mais cela doit rester attractif donc raisonnable. Le .co a changé de main plusieurs fois mais depuis 2014, c'est devenu un système stable comme tv ou me.

                          Dans la zone europe, tu peux effectivement acheter un .fr, .be, .de, etc avec ta carte bancaire comme preuve de ta présence en europe. Mais on se limite au pays que l'on choisi contrairement à ces domaines dédiés à l'international.

                          On peut aussi jouer sur le nom de la societe pour investir dans un domaine secondaire comme joom.la qui sert de raccourci url pour les liens de joomla.org, idem pour akee.ba utilisé par Nicholas pour Akeeba Backup. Bien pratique quand il s'agit de partager des urls de son site officiel !



                          Si on prends france.tv, c'est bien France Télévision site officiel et non un site dédié a une société basée à Tuvalu (pays dépositaire du .TV )
                          https://fr.wikipedia.org/wiki/.tv

                          Wikipedia décrit parfaitement le .co d'aujourd'hui
                          https://fr.wikipedia.org/wiki/.co

                          Un article récent de kinsta compare le .co au .com :
                          https://kinsta.com/fr/base-de-connaissances/co-vs-com/

                          Dernière édition par daneel à 04/08/2022, 20h56
                          porcini aime ceci.
                          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                          Commentaire


                          • #14
                            à mon avis deux cas de figure:

                            - un site multi-langue de premier niveau générique (gTLD) qui se traduit par https://www.monsite.com/en/, https://www.monsite.com/fr/
                            - un site de premier niveau national (ccTLD) où chaque pays a son extension et qui se traduit par https://www.monsite.co.uk, https://www.monsite.fr.

                            Dans mon cas je ne sais pas s’il est conseillé d’avoir un site de premier niveau national de type multi-langue: https://www.monsite.it/en/, https://www.monsite.it/fr/


                            Oups, ma réponse est partie après avoir vu la réponse de Daneel, je vais bien la lire et la relire
                            Dernière édition par porcini à 04/08/2022, 20h56

                            Commentaire

                            Annonce

                            Réduire
                            1 sur 2 < >

                            C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

                            A quoi ça sert ?
                            La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

                            Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

                            Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                            Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                            1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


                            2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

                            3 - Choisir le préfixe [Réglé].


                            4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

                            2 sur 2 < >

                            Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

                            Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

                            Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

                            Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

                            UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                            L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

                            Problèmes connus :
                            FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

                            Installation :

                            1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

                            Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

                            2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

                            3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

                            4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

                            5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

                            6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                            et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


                            Exemples:
                            Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                            Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                            Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

                            Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                            Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                            Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

                            En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

                            Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                            Voir plus
                            Voir moins

                            Partenaire de l'association

                            Réduire

                            Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X