existe t'il un script pour empêcher des plugins ou logiciel de télécharger des vidéos

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • existe t'il un script pour empêcher des plugins ou logiciel de télécharger des vidéos

    Bonsoir à tous et toutes,

    Je me posais la question au sujet d'une possibilité de script à copier coller dans un fichier de mon site pour empêcher les visiteurs à télécharger via des plugins ou logiciels, les vidéos que je souhaiterai mettre sur mon site car j'aimerai les protéger et ne pas les voir se balader partout sur le net. De plus il y a des droits d'auteur et copyright. J'ai installé le plugins JCE mediabox pour la version de joomla 1.5.x mais lorsque le pop up s'ouvre, il y a possibilité de faire enregistrer l'image ou la vidéo sous.

    Est ce que quelqu'un sur le forum connaîtrait une astuce pour que l'on ne puisse récupérer les vidéos en téléchargement mais aussi les photos/images.

    Merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez me donner.

    Bonne soirée à tous et à toutes ainsi qu'à tous les modérateurs.

    Claudi

  • #2
    Re : existe t'il un script pour empêcher des plugins ou logiciel de télécharger des v

    Salut

    J'essaie un peu de comprendre ce que tu demandes, en exagerant un poil, ca ressemble a "Comment faire pour empecher que les gens puissent visionner les videos que je leur mets a dispo pour visualisation?". je sais je pousse.

    Par contre, si je modifie un peu mon raisonnement et que je m'arrete uniquement sur les mots "puissent telecharger", le seul moyen que je connaisse est de mettre un htaccess dans le repertoire de tes videos avec deny from all ( en esperant que ton serveur web soit apache ). mais la contre partie de ceci fera que plus personne, y compris le serveur ne pourra lire les videos en passant l'url

    "http://monsite/video/truc.flv".
    Ceci interdira donc tous les telechargements.

    Il faudra modifier la maniere de visionner les videos de telle maniere que le chemin d'acces ne soit plus par un http mais directement par le chemin reel, du style "/var/www/html/site/video/truc.flv".
    Maintenant, je ne sais pas si ton lecteur de video integre a ton site permet de faire ca.

    Petit bemol : A partir du moment ou la video est vu, elle pourra se faire recopier mais normalement pas telecharger.

    Je ne peux pas t'assurer que cela fonctionnera mais c'est la piste sur laquelle j'irai.

    En fait, j'utilise cette methode pour permettre l'acces a des telechargements de documents. J'interdis le telechargement direct et j'autorise par ce style de methode.

    Bonne recherche!

    ++
    Wis

    Commentaire


    • #3
      Re : existe t'il un script pour empêcher des plugins ou logiciel de télécharger des v

      Bonjour,
      Vaste question, souvent débattue.

      En fait, j'utilise cette methode pour permettre l'acces a des telechargements de documents. J'interdis le telechargement direct et j'autorise par ce style de methode.
      Pour le téléchargement, utiliser un token au lieu du chemin est une méthode usuelle.

      Par contre, pour les média, qui doivent être affichés en HTTP (images), rien qu ele fait de les afficher en permet la copie, ne serait-ce qyu'en mode capture ou en utilisant les utilitaires de scan du cache du navigateur.

      Pour la vidéo ou le son, n'importe quel utilitaire genre Flashgot (que pas mal d'internautes rajoutent au navigateur) permet l'enregistrement du média.

      Il faudra modifier la maniere de visionner les videos de telle maniere que le chemin d'acces ne soit plus par un http mais directement par le chemin reel, du style "/var/www/html/site/video/truc.flv".
      Maintenant, je ne sais pas si ton lecteur de video integre a ton site permet de faire ca.
      Là, il ne faut pas rêver, à un moment ou l'autre, le flux est embarqué dans le protocole HTTP, soit via un tag <video> (ou <audio>) soit dans un Flash Object, et là, on retrouve la problématique Flashgot.

      Pour les photos, la seule protection est le watermarking. Pour les vidéos, les retravailler en incrustant ton logo dans la vidéo. ça n'empêche pas la copie, mais en rend une exploitation illicite plus hasardeuse.
      Pas de demande de support par MP.
      S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

      Commentaire


      • #4
        Re : existe t'il un script pour empêcher des plugins ou logiciel de télécharger des v

        Salut à tous et toutes,

        Alors pour répondre @Wismer dans un premier temps, j'utilise jce mediabox en plugin pour joomla 1.5.x afin d'afficher les vidéos en pop-up, et me suis rendu compte que sur ce pop-up, lorsque tu cliques droit dessus, tu as la possibilité de faire enregistrer sous, ce qui n'arrange pas mon affaire. Pour de ce qui est des vidéos, j'utilise le lecteur de vidéo intégré à jce mediabox, et là encore, on peut tout aussi bien télécharger la vidéo de le meme façon que les images.

        Ce que je voulais dire en fait, c'est que je souhaite mettre mes vidéos en streaming, sans que les internautes ne puissent télécharger celles ci. Vrai qu'il y a la solution du copyrighting sur les photos et vidéos, mais, l'inconvénient c'est qu'internet est tellement vaste que tu ne peux controler tous les sites pour voir si l'une de tes vidéos ou photos trainent quelque part.

        @jisse03, oui je vois ce que tu m'expliques mais comme je l'ai dit, je ne souhaite pas que mes vidéos et photos ne soient en divagation sur tout internet, d'autant que ma web-tv, je compte faire en sorte que les personnes prennent un abonnement soit par vidéo à visionner pour un docu sur un groupe ou soit, par semaine/mois/année, ceci afin de palier aux frais de déplacement, de montage, de personnel et d'hébergement mais aussi un reversement à des groupes de zicos pour qu'ils touchent leur part aux droits à l'image. J'estime que c'est logique et légitime.

        Donc ce que je voulais savoir, c'est existe t'il un script qui dit, que aucun logiciel de téléchargement ou plugin comme flashgot ou real player plugin, ne puissent permettre de télécharger.

        Voilà toute ma question.

        Si l'un d'entre vous avez des suggestions à me faire, je serai ravie de le lire.

        Bonne journée.

        Claudi

        Commentaire


        • #5
          Re : existe t'il un script pour empêcher des plugins ou logiciel de télécharger des v

          Donc ce que je voulais savoir, c'est existe t'il un script qui dit, que aucun logiciel de téléchargement ou plugin comme flashgot ou real player plugin, ne puissent permettre de télécharger.
          Non, et par définition, ça ne peut exister, vu que le transport utilisé ets HTTP et que tous les navigateurs (sauf à les modifier en profondeur) respectent ce qtandard.

          Et même en ne streamant pas via le site, mais avec uniquement un lien RTMP pour les abonnés (en direct sur le serveur Red5 ou Adobe Server), quasiment tous les players savent contourner le stream et l'enregistrer.

          Sauf à utiliser des DRM (mais là tu tombes sur d'autres problèmes de compatibilité systèmes d'exploitation, versions des lecteurs...) tu n'as aucun moyen efficace pour interdire la capture des vidéos.
          Pas de demande de support par MP.
          S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

          Commentaire


          • #6
            Re : existe t'il un script pour empêcher des plugins ou logiciel de télécharger des v


            Il faudra modifier la maniere de visionner les videos de telle maniere que le chemin d'acces ne soit plus par un http mais directement par le chemin reel, du style "/var/www/html/site/video/truc.flv".
            Maintenant, je ne sais pas si ton lecteur de video integre a ton site permet de faire ca.
            Là, il ne faut pas rêver, à un moment ou l'autre, le flux est embarqué dans le protocole HTTP, soit via un tag <video> (ou <audio>) soit dans un Flash Object, et là, on retrouve la problématique Flashgot.
            j'ai sans doute mal explique. Le visionnage se fera bien evidement par le protocole http, mais c'est la maniere dont tu accedes au fichier qui est differentes. le htaccess bloque le http mais laisse passer l'acces direct via le php.
            Donc si la lecture se fait par se style de chemin, le visionnage se fera mais le telechargement sera impossible. Le soucis et ce que je sais pas, est ce qu'un lecteur video permet ce genre de pratique.
            Voila

            Par contre ca n'empechera pas la "copie" comme cite plus haut
            Dernière édition par Wismer à 01/12/2011, 14h03

            Commentaire


            • #7
              Re : existe t'il un script pour empêcher des plugins ou logiciel de télécharger des v

              Donc si la lecture se fait par se style de chemin, le visionnage se fera mais le telechargement sera impossible.
              Pas du tout, le flux étant un stream, même non nommé, la capture par flux fonctionnera toujours. L'embedding HTTP est tout bêtement un tunnel encapsulant un flux de trames, et c'est ce que capturent les outils classiques.
              Pas de demande de support par MP.
              S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

              Commentaire


              • #8
                Re : existe t'il un script pour empêcher des plugins ou logiciel de télécharger des v

                C'est vraiment terrible de ne pas se comprendre!

                Commentaire


                • #9
                  Re : existe t'il un script pour empêcher des plugins ou logiciel de télécharger des v

                  Envoyé par Wismer Voir le message
                  C'est vraiment terrible de ne pas se comprendre!
                  Lol, on se comprend très bien. Autant un fichier est simple à protéger contre certaines méthodes, autant le streaming, c'est une autre paire de manches.
                  Pas de demande de support par MP.
                  S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : existe t'il un script pour empêcher des plugins ou logiciel de télécharger des v

                    Depuis le debut j'essaie de dire ca.

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X