Préparer ses articles Joomla hors ligne

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Préparer ses articles Joomla hors ligne

    Lorsque l'on a de longs articles comportant des images, des tableaux, avec des mises en page à faire (même si l'essentiel est réglé par le css) travailler dans l'éditeur de Joomla, aussi bien en localhost qu'en ligne, n'est pas très pratique:
    - l'affichage ne reflète pas parfaitement ce qui apparaîtra en frontend
    - l'enregistrement régulier pour ne pas perdre le travail est lent et provoque des renvois en début d'article.

    L'idéal est de pouvoir travailler hors ligne, avec un outil permettant d'obtenir un code html propre totalement compatible avec l'éditeur de Joomla. De plus des fonctions de recherche-remplacement évoluées sont parfois indispensables lorsqu'on veut effectuer des modifications, dans un tableau par exemple. Une fois l'article terminé il n'y aurait alors plus qu'à faire un copier-coller vers l'éditeur de Joomla, d'enregister, et basta! l'article est prêt à être publié !

    J'ai longtemps cherché un éditeur html wysiwyg qui permettrait d'aboutir à cela. J'en ai testé plusieurs. J'ai longtemps travaillé avec BlueGriffon, que je trouvais jusqu'à présent le plus satisfaisant, qui offre l'avantage de pouvoir associer des feuilles de style css à des pages html. Ainsi il suffit d'associer les feuilles de style de son template à BlueGriffon pour travailler sur son article en le visualisant tel qu'il apparaîtra dans le frontend de Joomla. Mais quelques bugs récurents ainsi qu'un code html pas parfaitement interprété par l'éditeur de Joomla m'ont conduit à poursuivre mes investigations. Il me fallait en effet perdre encore du temps à faire des retouches dans l'éditeur de Joomla.

    Bien sûr il y a Dreamweaver, mais hors de portée de bourse si l'on veut rester dans la légalité.

    J'ai enfin trouvé la solution idéale. J'ai si longtemps galéré pour trouver cette solution que je trouve dommage que d'autres n'en profitent pas.

    Il s'agit de Microsoft Expression Web 4, auparavant payant mais qui est devenu gratuit depuis 2013. Certes il n'intègre pas les toutes dernières technologies html5 et css, mais comme l'on peut travailler aussi bien dans l'éditeur de code que dans l'éditeur wysiwig, il est toujours possible de placer des balises html5.
    On peut associer ses feuilles de style css à ses pages html, ajouter facilement si nécessaire de nouvelles balises de style qu'il suffira ensuite de copier-coller vers la feuille de style du template de son site.

    On peut donc préparer progressivement et facilement ses articles directement dans l'éditeur et hors ligne, les mettre en page tels qu'ils apparaîtront en ligne dans Joomla, y revenir facilement quand on veut. Une fois l'article prêt, il n'y a plus qu'à copier dans la vue code la partie entre les balises body, et de la coller dans son éditeur Joomla en s'assurant bien qu'on est en vue code. On n'oublie pas de donner un titre à son article et de compléter les différents paramètres, et il n'y a plus qu'à enregistrer. C'est prêt, sans retouches à faire !

    Un sacré gain de temps en productivité ! Et tout cela gratuitement et légalement.

  • #2
    Re : Préparer ses articles Joomla hors ligne

    Merci je pique l'idée et testerai à l'occasion

    Commentaire


    • #3
      Re : Préparer ses articles Joomla hors ligne

      Merci Flagada, je retiens l'idée !
      Solidaire avec les dinosaures

      Commentaire

      Annonce

      Réduire
      Aucune annonce pour le moment.

      Partenaire de l'association

      Réduire

      Hébergeur Web PlanetHoster
      Travaille ...
      X