MAI 2018 : Conformité et autres obligations du RGPD

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #31
    Merci de ta réponse jfque
    Il me semblait aussi, mais cela reste tellement flou au niveau des obligations de chacun... Imaginons que le client ignore complètement les alertes envoyées et qu'une personne se plaigne dans quelques mois, il est indiqué que le client autant que le prestataire sont responsables... Du coup, pour ceux qui joue la montre, cela peut se retourner contre le webmaster non ?
    Xavier
    Chabi01 - http://www.xlformation.com

    Commentaire


    • #32
      Bonsoir Xavier,
      j'ai essayé moi-même le composant qui est très complet, seul hic, les formulaires en ajax qui n'arrivent pas à intercepter le bouton d'approbation avant d'envoyer le formulaire... bref pour l'instant ce composant n'a pas de rivaux vu le nombre d'options qu'il offre, attendons de voir ce que proposera le composant de Joomlart...

      Histoire que cela soit agréable, j'ai même traduit le composant complètement en français (dispo sur leur site maintenant).
      ...au fait, ta traduction en fr elle se trouve où, tu peux mettre le lien? merci en tout cas pour le travail effectué

      Lorenzo

      Commentaire


      • #33
        Bonjour Lorenzo,

        Apparemment, la version fr n'est disponible uniquement après achat.
        Tu peux vérifier le bouton de validation dans ton formulaire. Dans la configuration de l'extension gdpr, tu précisera le selecteur css.
        Par défaut : input[type=submit],button[type=submit],button[type=button]

        Je confirme les propos de Xavier, il est plutôt réussi.
        L'export des infos, le consentement, la suppression de compte... Je crois que cela couvre assez bien le sujet.

        A vous de voir ou attendre l'alternative de joomlart et ce qui sera proposé nativement par Joomla dans la version 3.9


        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire


        • #34
          ok merci Yann pour ces précisions...
          Tu peux vérifier le bouton de validation dans ton formulaire. Dans la configuration de l'extension gdpr, tu précisera le selecteur css.
          Par défaut : input[type=submit],button[type=submit],button[type=button]
          Concernant le formulaire en ajax j'ai essayé plusieurs manipulations et ça ne passe pas, j'ai contacté le développeur et il m'a confirmé (après avoir essayé lui aussi de son côté) que son composant est compatible à 90%, apparemment mon module (Ajax Contact) fait partie des 10% des solutions incompatibles... sur le forum du développeur j'ai pu lire que JSN UniForm (Joomlashine) est lui aussi incompatible...

          Commentaire


          • #35
            Bonjour,

            Pour info, Joomlart vient de publier la version stable de son composant GDPR

            JA Joomla GDPR extension brings GDPR compliance to Joomla sites. GDPR Joomla extension is easy to customize & display personal information of users as stored by the Joomla site owners.


            Si l'extension est gratuite (téléchargeable après identification), les addons sont uniquement pour les abonnés de JoomlArt, JomSocial, Gavick, JoomlaBamboo et ijoomla.



            Dans les addons, on retrouve la plupart des extensions connus : AcyMailing, Adagency, Community Builder, EasyBlog, EasyDiscuss, J2Store, Guru, K2, JomSocial, Publisher, RSForm, Virtuemart, EasySocial, Kunena

            Personnellement, j'ai choisi de tester et valider celui de storejextensions (pour être prêt pour le 25 mai) car je n'ai aucun intérêt à prendre une licence chez un autre concepteur de template.
            Et payer 89$ pour les addons, je trouve cela un peu excessif sachant que Joomla fait tout pour intégrer nativement dans joomla 3.9

            Si quelqu'un a testé le composant de joomlart, n'hésitez pas à partager votre expérience

            Yann


            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

            Commentaire


            • #36
              Pour info, quelques captures d'écran de l'extension com_privacy, le composant natif dans joomla 3.9

              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : com_privacy.png  Affichages : 1  Taille : 22,0 Ko  ID : 1981986

              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : store-actions.png  Affichages : 1  Taille : 90,8 Ko  ID : 1981987



              source : https://www.joomlashack.com/blog/tutorials/gdpr/
              Dernière édition par daneel à 23/05/2018, 23h40
              et Five_Phil aiment ceci.
              Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

              Commentaire


              • #37
                Bonjour tout le monde,
                Dans la traduction, j'ai envoyé les 3 traductions que j'ai faites pour le composant RGPD mais je ne sais pas si John a eu le temps de les publier : il est "RGPD" le jour, la nuit, pendant les siestes... et prépare la 1.4 avec plusieurs autres fonctionnalités utiles.
                Pour ceux qui ont la 1.3, voici la dernière traduction que je lui ai envoyée si elle n'est pas dispo sur le site : cette version inclut 2 chaines manquantes par rapport à la traduction précédente.
                Xavier
                Fichiers joints
                porcini et manu93fr aiment ceci.
                Chabi01 - http://www.xlformation.com

                Commentaire


                • #38
                  Bonjour

                  Le propriétaire du site est responsable mais quel est la part de responsabilité du webmaster ? J'ai averti plusieurs fois un de mes clients qui a une boutique en ligne qu'il devait être conforme et sa newsletter aussi ?
                  quel est ma part de responsabilité s'il ne veut pas le faire ? (il n'a répondu a aucun de mes emails alors qu'il sait me trouver quand il a besoin)

                  merci

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par daneel Voir le message
                    Bonjour,

                    Pour info, Joomlart vient de publier la version stable de son composant GDPR

                    https://www.joomlart.com/blog/ja-joo...nsions-support

                    Si l'extension est gratuite (téléchargeable après identification), les addons sont uniquement pour les abonnés de JoomlArt, JomSocial, Gavick, JoomlaBamboo et ijoomla.

                    https://member.joomlart.com/download...rty-extensions

                    Dans les addons, on retrouve la plupart des extensions connus : AcyMailing, Adagency, Community Builder, EasyBlog, EasyDiscuss, J2Store, Guru, K2, JomSocial, Publisher, RSForm, Virtuemart, EasySocial, Kunena

                    Personnellement, j'ai choisi de tester et valider celui de storejextensions (pour être prêt pour le 25 mai) car je n'ai aucun intérêt à prendre une licence chez un autre concepteur de template.
                    Et payer 89$ pour les addons, je trouve cela un peu excessif sachant que Joomla fait tout pour intégrer nativement dans joomla 3.9

                    Si quelqu'un a testé le composant de joomlart, n'hésitez pas à partager votre expérience

                    Yann

                    j'utilise https://storejextensions.org/extensions/gdpr.html

                    et acymailing dans sa dernière version intègre un outil, par contre rien n'est vraiment fait pour les anciens clients (anciennes mailing lists)

                    je ne trouve aucun outil (a part le faire moi meme) pour mettre a jour ces anciennes listes de mailing et en general la gestion des clients existant
                    Dernière édition par Visiteur à 27/05/2018, 07h13

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par ErickB Voir le message

                      j'utilise https://storejextensions.org/extensions/gdpr.html

                      et acymailing dans sa dernière version intègre un outil, par contre rien n'est vraiment fait pour les anciens clients (anciennes mailing lists)

                      je ne trouve aucun outil (a part le faire moi meme) pour mettre a jour ces anciennes listes de mailing et en general la gestion des clients existant
                      Le processus de nettoyage des anciennes listes est détaillé ici mais c'est vrai que c'est essentiellement manuel, je ne suis pas tout à fait sur qu'on puisse totalement automatisé quoi que ce soit : éliminer ceux qui ont déjà abandonné votre newsletter, envoyer un eMail explicatif à ceux qui sont toujours inscrits mais sans trace valide, traiter (ça c'est automatique) la validation correspondante, n'est pas si long que ça.

                      Courage !
                      Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                      Commentaire


                      • #41
                        Il y a un article sympa qui peut aider pour cela
                        How to configure AcyMailing to be compliant with the GDPR
                        aime ceci.

                        Commentaire


                        • #42
                          merci a tous !

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par ErickB Voir le message
                            Bonjour

                            Le propriétaire du site est responsable mais quel est la part de responsabilité du webmaster ? J'ai averti plusieurs fois un de mes clients qui a une boutique en ligne qu'il devait être conforme et sa newsletter aussi ?
                            quel est ma part de responsabilité s'il ne veut pas le faire ? (il n'a répondu a aucun de mes emails alors qu'il sait me trouver quand il a besoin)

                            merci
                            Bonjour,
                            D'après les dernières informations que j'ai pu récupérer, cela dépend d'une part de votre contrat de maintenance avec le client et ensuite de l'information que vous lui en avez fait.
                            Si le client refuse de mettre au norme son site, en cas de contrôle, il va chercher à vous incriminer sur la base du fait que vous ne l'avez pas informé. Si vous avez averti votre client, vous devriez normalement être tranquille puisque la responsabilité incombe en premier au propriétaire du site.
                            Il faut que votre client ait pris connaissance de l'email, ne serait-ce que pour que vous ayez une preuve et éviter le cas "Je n'ai jamais reçu d'email de votre part m'informant de cette obligation".
                            J'ai assommé tous mes clients avec 5 emails chacun au fur et à mesure et pour ceux qui n'ont pas donné suite, j'ai envoyé un email "final" les informant de cette manière (à adapter) :
                            "
                            Bonsoir,

                            Comme je vous l'ai indiqué dans les emails précédents, le RGPD prend effet ce soir à partir de minuit.

                            Afin de me conformer de mon côté à cette nouvelle réglementation, j'ai stoppé tous les envois en double des informations en provenance de votre site vers mon compte email (copie de sauvegarde pour suivi de fonctionnement). Vous êtes donc maintenant seul à recevoir les emails en provenance de votre site, excepté pour tous les messages anonymisés concernant les attaques qui sont toujours envoyés sur mon adresse email pour que je puisse accomplir ma mission de sécurité.

                            Mon obligation en tant que prestataire était de vous informer du fait que vos sites ne respectent pas la réglementation européenne qui va donc s'appliquer à partir de ce soir et de vous proposer une prestation de mise au norme.
                            Cette mission étant donc remplie pour ma part, je vous laisse me valider la commande si vous souhaitez que je procède à ce travail ou pas ou vous acquitter directement de cette obligation.

                            Bien cordialement,

                            "

                            L'effet a été immédiat de mon côté : en se rendant compte du fait qu'ils n'étaient pas en conformité et que j'avais fait mon devoir d'information en leur proposant une prestation ou en les invitant à réaliser le travail par eux même, je me suis protégé.
                            Comme j'ai les réponses et accusés de réception conservés bien précieusement pour les 3, 4 qui font "rhoo, c'est bon..." ou "on s'en occupe en interne" alors que je sais pertinemment qu'ils ne feront rien, je suis tranquille.

                            Cordialement,
                            Xavier
                            et manu93fr aiment ceci.
                            Chabi01 - http://www.xlformation.com

                            Commentaire


                            • #44
                              Salut tout le monde,
                              Le composant RGPD de storejextensions.org vient de passer en version 1.4.
                              Je viens de terminer la traduction que j'ai envoyé à John. Le temps qu'il la mette en ligne, je vous la mets ici aussi au cas où.
                              Cette nouvelle version permet encore beaucoup plus de choses sur l'intégration des cases à cocher dans les pages de site mais également la mise en place du fameux registre des traitements exportables au format Excel ou OpenOffice. Je n'ai pas encore eu le temps de tester cette nouvelle fonctionnalité mais elle pourrait bien rendre service à plus d'un...
                              Bonne journée !
                              Xavier
                              Fichiers joints
                              manu93fr aime ceci.
                              Chabi01 - http://www.xlformation.com

                              Commentaire


                              • #45
                                Salut à tous,

                                Ca fait un bail, mais comme souvent d'anciens clients m'appellent au secours de temps en temps. C'est le cas avec le composant cité par chabi01 qui fonctionne assez bien pour la gestion des cookies, par contre avec Hikashop c'est la catastrophe. Sur 2 sites l'un ne passe plus à l'étape de paiement et l'autre impossible au client de se connecter ! Vous avez des retours avec Hikashop ?

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X