Joomladay francophone 2018 à Paris 18 et 19 mai

Au secoursssss

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Au secoursssss

    Bonjour a tous, voila, je viens de monter mon entreprise et je me suis dis; quelle joie d'avoir un site web pour accroitre ma clientèle et etra surtout plus surieux sur le marché du batiment.
    J'ai pris mon courage à deux mains ,telechargé Wampserver2, joomla, tout creer comme le demande le tuto sur l'install de Joomla, j'ai essayé les exo sur L'amérique et les categories du Japon lol.....mais ensuite je fais quoi???
    Je pense ne pas etre le seul dans ce cas là , où l'info est pour moi un grand mystère que je veux apprendre....par quoi commencer pour avoir un menu deroulant?un fond sympa? créer ma premiere page niquel ,ensuite j'aviserai pour le reste.....c'est quoi la recette?...
    Merci à toutes les personnes qui me prendront de leur temps pour me répondre!c'est sympa.....
    Joomla1.5.15 - Apache 2.2.6 - Php 5.2.5 - MySQL 5.0.45

  • #2
    Pas sur que tu aies beaucoup de réponses avec un titre comme ça !
    D'abord, comme on dit Paris ne s'est pas bati en un jour, alors au départ vas y piano. commence par faire fonctionner le site avec les exemples livrés, essaye de comprendre ce qui se passe, puis modifie un article, puis deux, puis un menu et OBSERVE et MAITRISE.
    Ensuite, tu pourras envisager les menus déroulants, et autres trucs tape à l'oeil. Mais au départ, sois modeste.
    Je ne sais pas si tu l'as lu, mais je te conseille de lire (et relire) Joomla pour les nuls. Fais en ton livre de chevet (pas pour caler la table, hein !)

    Commentaire


    • #3
      merci c'est ce que je vais essyer de faire, je l'ai deja lu! mais je suis poussé par le temps ....l'administration ne sait pas attendre, certaines choses leur échappent ...c'est le probleme de mon impatience! je mange donc du Joomla le matin, le midi , le soir, la nuit!
      Merci encore pour ta réponse!
      Joomla1.5.15 - Apache 2.2.6 - Php 5.2.5 - MySQL 5.0.45

      Commentaire


      • #4
        Sais-tu ce que tu veux faire ?????? C'est à toi de répondre à tes questions; non ?


        Tu veux avoir une page qui va présenter ta société, une pour proposer un catalogue de produits / services, un formulaire de contact, ... ?

        Tu peux aussi surfer sur des sites de concurrents / sociétés actives dans le même domaine que toi pour avoir une meilleure idée de ce que tu pourrais reprendre comme infos sur ton site (n'oublie pas non plus de te démarquer).

        Ensuite, va à la recherche d'un beau template et des composants que tu auras besoin

        * tu veux des formulaires ? Oriente-toi p.e. vers Chronoform (ou autre)
        * tu veux que tes clients puissent avoir un espace utilisateur ? Jete un coup d'oeil à p.e. Community Builder.

        Etc.

        C'est vraiment à toi de faire le travail d'analyse. Joomla comme n'importe quel outil ne sera qu'un support d'un besoin; pas l'inverse ;-)
        Christophe (cavo789)
        Développeur d'aeSecure; protection, optimisation et nettoyage (après hack) de sites web Apache https://www.aesecure.com/fr
        Développeur de marknotes, logiciel de gestion de prises de notes avec interface web et de multiples convertisseur https://github.com/cavo789/marknotes

        Commentaire


        • #5
          je rejoins Christophe dans le commentaire précédent. Alors sans parler ou d'utiliser Joomla, on devrait commencer par ceci.

          Au départ, un site c'est comme une feuille blanche. On y inscris ce que l'on veut obtenir... Bien sur un site n'a pas de rature et on peut déplacer ses idées où bon nous semble mais on est toujours confronté à un seul problème : L'ORGANISATION.

          Cette organisation, on la retrouve dans le fond du site avec la structure, les menus... Déterminer les choses importantes, ce qui ne l'est pas. Il est souvent indispensable de réaliser un schéma. Pour ma part j'utilise des outils pour créer un joli plan de site virtuel. Négliger cette étape, c'est perdre un temps précieux.

          Une fois la structure réalisée sur papier. J'entreprends de réaliser la forme, l'habillage du site donc le futur du template pour Joomla. Le reflexe est exactement identique, mis à part que mes outils sont plus axés vers la conception graphique.

          Pour bien comprendre, On peut bien sur utiliser un modèle existant parmis les milliers disponibles librement que l'on retrouve sur le site allemand joomlaos.de (d'ailleurs nous avons également un projet de mettre cette même galerie mais en français évidemment). Il y en a de très bons sur rocket theme, joomlart, yootheme, joomla junkie, joomlapraise, etc... mais bien sur accessible que sur abonnement. On a aussi la solution d'utiliser des logiciels avec modèles comme artisteer sinon la dernière solution c'est de le faire soi-même, chose que je conseille d'essayer justement pour avoir un site complet. Est-ce difficile? Oui pour la partie css, non pour le reste. C'est beaucoup de logique et d'apprentissage mais au final vous serez fier du résultat.

          Et si je vous dis que pour un client je ne montre jamais joomla en premier ! Ce qui l'intéresse finalement c'est le résultat, après l'ergonomie ou le user friendly, c'est la cerise sur le gateau ! Alors pour cela j'utilise des outils permettant d'imaginer comment on va disposer les données.. au départ un petit dessin en noir et blanc (un "wireframe") que l'on fait valider



          http://www.superfiction.net/blog/ind...s-introduction

          J'utilise principalement des outils libres pour des raisons personnelles, ici c'est par exemple pencil http://www.evolus.vn/Pencil/Home.html qui fonctionne comme modules pour firefox... après plusieurs maquettes comme des pages de sous-niveau (celle qui seront affichés en cliquant sur l'un des menus), j'exporte ensuite png. Je passe ensuite sur un logiciel comme gimp ou inkscape pour créer une image semblable que je vais découper et coder ensuite le template.

          J'ai bien sur quelques techniques comme utiliser un framework css comme 960.gs (les grilles sont fournies pour les logiciels les plus courant du marché) et en terme de code, vous avez un modèle déjà codé proposés sur joomlacode comme : http://webamoeba.co.uk/j960/demo/ .
          Cela me permet de positionner autant de modules et donner la dimension que je le souhaite.



          Pendant ce temps réalisation graphique, généralement j'établi de quoi rapatrier les ressources et informations nécessaires qui seront ajoutés dans le site conformément au plan du site initial et je commence à monter le site vu que le wireframe et la structure ont été validé. Bien sur il y a d'autres étapes intermédiaires de test par le client mais c'est un processus classique de conception de site.

          En résumé, il ne faut pas penser à ce que joomla fait mais ce que vous voulez faire avec Joomla. Pensez à une fondation, les briques des murs sont en fait les extensions qui sauront répondre aux besoins du client.
          Dernière édition par daneel à 14/11/2009, 00h01
          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

          Commentaire


          • #6
            Réponse ôh combien complète. Merci pour tous les liens.
            Christophe (cavo789)
            Développeur d'aeSecure; protection, optimisation et nettoyage (après hack) de sites web Apache https://www.aesecure.com/fr
            Développeur de marknotes, logiciel de gestion de prises de notes avec interface web et de multiples convertisseur https://github.com/cavo789/marknotes

            Commentaire


            • #7
              Merci a tous, je vais me retaper encore encore la doc joomla pour v=bien la cerner, merci a Daneel et Cavo789...oui je vais bosser et mieux comprendre tout ca!
              sympa pour avoir pris le temps de me repondre.....je continue de lire tous les comm.allez o boulot!
              Joomla1.5.15 - Apache 2.2.6 - Php 5.2.5 - MySQL 5.0.45

              Commentaire


              • #8
                Je reviens 2mn pour un soucis de départ, et etre sur que durant l'instal je n'ai pas divergé!
                Je m'expliquen j'ai installé Wampserver, base de données et ensuite Joomla...jusque là tout va grace au tuto tres complet...maintenant j'ai l'impression d'avoir un probleme.
                Quand je lance via Wamp "localhost", je tombe sur la page Joomla " Welcome to the Frontpage"...bon jusque la normal je pense.
                Ensuite , je rentre "administrator apres le"localhost", je rentre mon pass et je tombe sur le menu....la pas de soucis non plus.....je *m'eclate* a rentrer des articles pour m'entrainer et quand je fais "Prévisualisations" a droite du menu " Site Menus Contenus...Aide " la je reviens sur la page " Welcome to the Frontpage" !!!est ce normal????
                ps: le "prévisualisation" à gauche de "Sauver Aplliquer Fermer"lui marche bien puiskil m'ouvre une petite fenetre pour voir le rendu....

                Merci encore et bonne nuit....
                Joomla1.5.15 - Apache 2.2.6 - Php 5.2.5 - MySQL 5.0.45

                Commentaire


                • #9
                  Lorsque tu crées des articles, il te faut ajouter une option de menu vers soit un article précis soit vers la liste des articles (p.e. sous forme de blog).

                  Va voir http://www.joomlabc.com/tutoriels-jo...c-joomla-.html
                  Christophe (cavo789)
                  Développeur d'aeSecure; protection, optimisation et nettoyage (après hack) de sites web Apache https://www.aesecure.com/fr
                  Développeur de marknotes, logiciel de gestion de prises de notes avec interface web et de multiples convertisseur https://github.com/cavo789/marknotes

                  Commentaire


                  • #10
                    Sans vouloir faire le lèche botte, je pense qu'on devrait épingler le post de daneel ! ! ! C'est une mine d'info à lui tt seul

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    1 sur 2 < >

                    C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

                    A quoi ça sert ?
                    La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

                    Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

                    Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                    Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                    1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


                    2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

                    3 - Choisir le préfixe [Réglé].


                    4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

                    2 sur 2 < >

                    Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

                    Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

                    Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

                    Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

                    UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                    L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

                    Problèmes connus :
                    FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

                    Installation :

                    1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

                    Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

                    2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

                    3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

                    4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

                    5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

                    6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                    et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


                    Exemples:
                    Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                    Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                    Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

                    Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                    Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                    Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

                    En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

                    Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                    Voir plus
                    Voir moins
                    Travaille ...
                    X