Transfert de site à l'aide de JoomlaPack

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Transfert de site à l'aide de JoomlaPack

Un des problèmes récurrents qui se pose pour tout webmestre est la sauvegarde de site. Il faut pouvoir enregistrer les fichiers online mais pas seulement. En effet, comme tout CMS qui se respecte, Joomla utilise une base de données, il faudra donc que l'extension utilisée sache aussi la sauvegarder. Les extensions capables de sauvegarder à la fois les fichiers et la base de donnée ne sont pas légion. J'en ai pour ma part tester deux : bigAPE Backup et JoomlaPack. La première a pour avantage de permettre l'envoi par mail. Mais c'est la seconde, JoomlaPack, qui nous intéresse aujourd'hui. En effet, elle permet de restaurer de façon simple son site (fichiers + données) sur un nouvel hébergement.

Le transfert de site, qu'il consiste à partir d'un site local, ou de changer d'hébergeur, peut se faire de différentes manières. La plus répandue étant de sauvegarder les fichiers avec un client FTP si le site source est en ligne et la base de données avec phpMyAdmin. Il suffit ensuite d'envoyer les fichiers vers le nouvel hébergement et d'importer la sauvegarde de la base de données. Pour terminer, il faut reconfigurer Joomla! en modifiant le fichier configuration.php en s'aidant pour cela du fichier moovla.php téléchargeable sur cette page.
    Ce tutoriel vous montrera comment effectuer ces opérations avec Joomla Pack.

Installation du composant

Téléchargez tout d'abord le fichier correspondant à votre version de Joomla! (1.0.x ou 1.5.x)
    Désormais la dernière version se trouve sur cette page.

Allez dans le menu Installation > Composants pour l'installer.

Vous devriez obtenir ceci :

Sauvegarde du site

Allez dans le menu Composants > JoomlaPack

Cliquez sur Options

Les répertoires "de Sauvegarde" et "temporaire" sont initialement les mêmes et stockeront votre sauvegarde. Il s'agit du répertoire administrator/components/com_joomlapack/temp (chemin relatif). Dans le cadre de ce tutoriel il est inutile d'y toucher.
    Si votre site est en ligne et qu'il accueille beaucoup de visiteurs, je vous conseille d'effectuer la sauvegarde de nuit. Dans le cas contraire, il sera judicieux de modifier les différents algorithmes en choisissant l'option Lente. Inversement, pour un site local, choisissez l'option Rapide. Quant aux débutants, laissez les paramètres par défaut.

Cliquez sur Sauver en cas de modification, pour revenir à la page des menus de JoomlaPack.

Cliquez sur SAUVEGARDER !

Deux choix s'offrent à vous. Le premier permet de sauvegarder à la fois les fichiers de votre site ET votre base de donnée tandis que le second ne sauvegarde que la base.

Cliquez donc sur le premier bouton.

Un message apparaît vous demandant de patienter pendant l'opération.

Un autre message vous indique la fin de l'opération.

Récupération de la sauvegarde

Il faut maintenant rapatrier le fichier de sauvegarde sur votre ordinateur.
    • Si votre site est local, il suffit d'aller le chercher dans le répertoire /administrator/components/com_joomlapack/temp/ (sauf si vous avez modifié le chemin par défaut dans la configuration de JoomlaPack).

Si votre site est en ligne, vous avez deux méthodes.
    • La plus simple est de passer par l'interface de JoomlaPack.
      Cliquez sur Gestion des fichiers de Sauvegarde.
      La page qui apparaît doit lister votre fichier de sauvegarde. Cliquez sur Télécharger pour le récupérer.
    • En cas d'erreur de téléchargement, vous pouvez vous connecter à votre hébergement à l'aide d'un logiciel client FTP. J'utiliserai dans mon exemple le logiciel libre FileZilla.
      Allez dans le répertoire /administrator/components/com_joomlapack/temp/ (sauf si vous avez modifié le chemin par défaut dans la configuration de JoomlaPack).
      Vous devriez y trouver un fichier .zip de plusieurs Mo.

Téléchargez-le sur votre ordinateur.

Restauration et configuration

Avant toute chose, vous devez "dézipper" le fichier récupéré précédemment dans un dossier de votre choix.

Dans ce dossier, supprimez le fichier configuration.php

Connectez-vous ensuite sur votre nouvel hébergement avec votre logiciel client FTP et transférez tous les fichiers du dossier de sauvegarde.

Allez enfin sur la nouvelle adresse de votre site avec votre navigateur.
    La page qui s'affiche vous fera penser à la page d'installation classique de Joomla! C'est en fait une version modifiée par JoomlaPack.

Dans la page de pré-installation, vérifiez que tous les paramètres sont en VERT et particulièrement le Safe Mode. Dans le cas contraire, l'installation risque de ne pas se dérouler correctement. Vous aurez d'ailleurs un message d'erreur et serez dans l'incapacité de terminer l'opération.

Cliquez sur Next >>

Dans la page traitant de MySQL, saisissez les paramètres de la base de données de votre nouvel hébergement. Attention, par défaut la base de données indiquée sera vidée et non sauvegardée (options Drop et Backup) !

Un message de confirmation s'affiche

Un message vous indique la progression de l'opération.

Dans la dernière étape, on vous redemande les paramètres indispensables pour votre nouveau site à savoir l'URL, le Path, votre mèl et le mot de passe Administrateur. A noter que celui-ci ne semble pas être pris en compte, celui de votre sauvegarde étant utilisé. Dans le doute, utilisez le même.
    Il peut être intéressant selon votre hébergeur de sélectionner les deux options CHMOD files to: et laisser les cases cochées par défaut. Cela est inopérant sur des hébergeurs comme Free qui bloquent la commande chmod.

Après validation et comme pour une installation classique de Joomla!, vous devez supprimer le répertoire installation pour afficher votre site.

Il ne vous reste plus alors qu'une dernière modification pour retrouver votre site tel qu'il était sur votre ancien hébergeur.

Affichez la Configuration Globale dans le backend.

Cliquez sur l'onglet Localisation.

Changez les différentes valeurs.

Voilà.

Résolution de problèmes

Il peut arriver dans certains cas que la création de la sauvegarde n'aille pas à son terme ou provoque une erreur.

Vous pouvez dans ce cas tenter de désactiver le rapport d'erreurs (Accueil > Configuration globale > Serveur > Rapport d'erreurs : None)

Conclusion

En espérant que ce tutoriel vous a aidé.
    Si vous rencontrez le moindre problème, n'hésitez pas à poster votre question dans ce sujet en spécifiant :
    - votre nouvel hébergeur
    - la version de JoomlaPack utilisée
    - la configuration de JoomlaPack utilisée
    - les infos de pré-installation de votre nouvel hébergement (safe mode et autres)

Avertissement
    LesH, sur son site, déconseille l'utilisation de JoomlaPack 1.1.0 (voir cette page).
    Depuis, de nouvelles versions sont sorties.
    Pensez néanmoins à conserver votre ancien site tant que vous n'aurez pas la certitude que le nouveau fonctionne correctement !
    Dernière édition par M. W. I. Prod. à 16/06/2008, 15h35
    MWIP pour les intimes

M. W. I. Prod. (Documentations et téléchargements pour Joomla!)

Bonjour à tous,

Un très grand merci à toi M. W. I. Prod. pour ce tuto, super clair et très bien fait.

Pour ma part, lors d'une sauvegarde d'un site free pour le restaurer en local, il a fallu que je supprime le fichier .htaccess. Et tout roule !

Youp
    Dernière édition par youp à 24/09/2007, 22h15 Raison: Solution apportée dans les réponses ci après

Commentaire

Je n'ai pas bien compris.
      Tu as sauvegardé ton site Free avec JoomlaPack et tu veux restaurer en local, c'est ça ?
      MWIP pour les intimes

Commentaire

Supprime le fichier .htaccess s'il existe (ou renomme le).
        MWIP pour les intimes

Commentaire

Bravo, un excellent tutoriel qui décrit exactement les étapes pour réussir la sauvegarde avec joomlapack.

Je pratique également cette méthode et je n'ai pas de problèmes pour des sites de 7mo à 200 mo.

J'ai envoyé ma traduction qui sera intégré dans leur pack cependant vous pouvez également télécharger la version française sur joomlafrance

http://www.joomlafrance.org/telecharger/fileinfo/JoomlaPack.html
          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

salut à tous en tout cas excellent tuto !!
            Témoignages, Formations, sur la pratique du logiciel libre sur : http://www.aveclelibre.info

Commentaire

Merci à vous deux.

daneel, je rajoute le lien dans le tuto.
              MWIP pour les intimes

Commentaire

Envoyé par youp Voir le message
                Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à toi M. W. I. Prod. pour ce tuto, super clair et très bien fait.
                Je rencontre pour ma part le problème suivant :
                Je souhaite sauvegarder mon site qui est hébergé sur free et qui tourne sans aucun pb, sur mon ordi en local. J'ai suivi à la lettre toutes les indications et j'utilise Xampplite pour la gestion locale.
                Lorsque je me connecte à http://localhost/site, j'ai le message d'erreur suivant :
                Erreur du serveur!
                Le serveur a èté victime d'une erreur interne et n'a pas été capable de faire aboutir votre requête. Soit le server est surchargé soit il s'agit d'une erreur dans le script CGI. Erreur 500

Version de joomlapack : testé avec la 1.1.1 beta 1 et la -1.0.4-b1, rien n'y fait
                Configuration de joomla pack : toutes les config possible
                Joomla 1.0.13 Stable Fr

Merci pour votre aide !
                Youp
                Envoyé par M. W. I. Prod. Voir le message
                Je n'ai pas bien compris.
                Tu as sauvegardé ton site Free avec JoomlaPack et tu veux restaurer en local, c'est ça ?
                C'est tout à fait ça !

Envoyé par M. W. I. Prod. Voir le message
                Supprime le fichier .htaccess s'il existe (ou renomme le).
                Ca marche ! Merci beaucoup !
                J'édite mon premier post pour ne pas faire celui qui ne fait que dire que ça ne marche pas...

Merci à tous !

Commentaire

Bonjour a tous,

Je crois avoir scrupuleusement suivi les explications données dans ce tuto et pourtant ce ne semble pas fonctionner aussi bien que prévu.

En fait, c'est lors de la sauvegarde que tout se complique, j'ai bien le fichier .zip et ainsi que le log mais j'ai en plus un répertoire "installation".
                  Le fichier .zip ne contient qu'un répertoire "installation" dans lequel il n'y a q'un répertoire "sql" vide.

Qu'à cela ne tienne, j'ai pensé que le fichier installation se trouvant à côté de mon fichier .zip devait etre ok (comment et pourquoi est il la reste un mystere)

Et effectivement son contenu est assez proche de ce que vous annoncez si ce n'est que le configuration.php est remplacé par configuration-1.0.x.php et configuration-1.5.php.

J'en suis la pour l'instant, je continue a explorer en attendant de connaitre vos réactions =)

Commentaire

Avez-vous passé la vitesse de l'algorithme en lente ?
                    MWIP pour les intimes

Commentaire

Pas encore

A noter que je fais des tests sur un easyphp..

Commentaire

Bravo MWIP pour le tuto.
                        C'est clair, pratique et efficace.

Cependant, une petite question me trotte dans la tête : est il possible de programmer joomlapack pour qu'il effectue automatiquement une sauvegarde ? Ou un mambot qui pourrait faire ça ?

Commentaire

A priori non.

Pour la sauvegarde automatisée de la bdd, tu peux utiliser eBackup.
                          MWIP pour les intimes

Commentaire

Merci de la réponse rapide.
                            Après réflexion, c'est clair qu'il ne vaut pas la peine de faire régulièrement une sauvegarde du site et de la BdD.
                            Jsuis neuneu des fois
                            Merci encore MWIP

Commentaire

bonjour a tous

j'ai aussi un souci quand je dezippe le fichier de sauvegarde il y a un dossier d'installation et aussi un dossier sql mais il sont vide et quant j'essay de le dezipper cela me fait des erreurs et le fichier n'est pas dezippable ou vide
                              j'ai essayer en version lente ,normale ou rapide mais cela ne change rien . avez vous une idee?

Commentaire

Annonce

Réduire
                              1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                              Voir plus
                              Voir moins
                              Travaille ...
                              X