Vérifications diverses à l'aide de Joomla! Tools Suite

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Vérifications diverses à l'aide de Joomla! Tools Suite

De nombreux problèmes postés à propos de telle ou telle extension ont une cause évidente : la configuration de votre serveur.

Une mauvaise configuration de ce dernier et votre site Joomla! fonctionnera mal ou pire, sera la proie de visiteurs mal attentionnés.

Pour palier à cela, un projet nommé Joomla! Tools Suite est né.
    Il rassemble plusieurs programmes sous licence GPL qui permettent d'afficher la configuration du serveur, le paramétrage recommandé pour Joomla! et d'autres choses très utiles.
    • JTS-sa (Joomla! Tools Suite -standalone) est la version autonome de la suite. Joomla! n'est pas nécessaire.
    • JTS-c (Joomla! Tools Suite -component) est comme son nom l'indique un composant qui s'installe donc dans Joomla!
    • JTS-snap (Joomla! Tools Suite -snapshot) est un module pour le panneau de configuration (backend) de Joomla!
    • JTS-assured (Joomla! Tools Suite -assured) est un module qui s'affiche sur votre site (frontend) soit pour en faire la publicité, soit pour afficher le degré de compatibilité (configurable) de votre hébergement avec Joomla!

Je n'aborderai dans cet article que la version autonome de Joomla! Tools Suite.

Installation du programme

Téléchargez tout d'abord l'archive du programme. Vous pouvez le faire sur la page officielle mais sachez que les fichiers de signatures (voir plus loin dans cet article) correspondent à la version originale. Si vous utilisez la version de JoomlaFacile, alors téléchargez le programme sur mon site.
    Décompressez ensuite l'archive sur votre ordinateur puis téléversez les fichiers dans un répertoire de votre choix sur votre hébergement, par exemple JTS.
    Tapez dans ce cas l'adresse suivante dans votre navigateur : http ://www.nom_du_site.tld/JTS (tld = com, net, org, ...)
    Si votre site se trouve dans un sous-répertoire, modifiez en conséquence (http ://www.nom_du_site.tld/sous-repertoire/JTS)
    La page d'accueil du programme doit s'afficher.

Les informations de base de votre serveur sont affichées comme le système d'exploitation (Linux), le type de votre serveur Web (Apache) ou la version de l'environnement de programmation PHP (4.4.4)

Dans mon exemple, un cadre rouge entoure un texte de la même couleur :
    [I]JTS was unable to locate your Joomla! instance! Is JTS installed in the correct directory?
    En effet, Joomla! n'a pas encore été installé.
    Ce n'est pas indispensable car JTS permet tout autant de vérifier la configuration du serveur avant l'installation de Joomla! qu'après.

A noter ce cadre qui vous conseille vivement de protéger par un mot de passe le dossier contenant JTS ou à défaut de le supprimer après usage.
    Le mieux étant la protection par mot de passe, car cela permet de vérifier à tout moment la configuration sans avoir à transférer à nouveau les fichiers sur le site. Je vous renvoie sur cette page pour savoir comment faire.
    Pour ceux qui ont du mal avec l'outil informatique, préférez la seconde solution, à savoir la suppression pure et simple du répertoire.

Vérification de la configuration du serveur

Dans le menu, cliquez sur ASSESSMENT > Joomla! HISA

Installation Assesment

Vous obtenez une valeur de compatibilité entre votre hébergement et Joomla!
    Dans cet exemple, elle n'est que de 69 %.

En commentaire, il est indiqué que Joomla! pourra s'installer et s'exécuter mais que certaines fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner correctement.

Au dessous (cadre avec fond jaune), deux avertissements nous sont donnés :
    - le chemin pour enregistrer les sessions n'est pas enregistrable ce qui peut empêcher de se loguer dans le backend.
    - la fonctionnalité Register Global est activée, ce qui peut compromettre la sécurité.

Host Environment

Web-Server Environment

Cliquer sur Show/Hide sur la gauche pour afficher les infos.

PHP Environment

Ces valeurs sont très importantes une fois Joomla! en production.
    • File Uploads Enabled doit être sur ON, sans quoi vous ne pourrez pas transférer de fichier - comme des images - sur votre site par l'intermédiaire d'un formulaire.
    • Max. Upload Size définit la taille maximale que ne devra pas dépasser votre fichier pour pouvoir être transféré sur le site. Ici, je serai limité par exemple à 16 images de 1 Mo ou 8 images de 2 Mo.
    • Max. Execution Time définit le temps maximum alloué à un script php pour s'exécuter. Sachez que certains composants nécessitent plus de trente secondes rien que pour s'installer. Ici, l'installation se soldera par un échec.
    • Memory Limit définit la quantité de mémoire maximale allouée à un script pour s'exécuter. Souvent définie à 8 Mo, il faudra l'augmenter pour pouvoir utiliser certains composants.

Required Settings Check

Ces fonctionnalités doivent être en vert pour que Joomla! fonctionne correctement.
    • zlib compression support permet de compresser les données qui transitent sur le serveur.
    • XML support permet d'utiliser les fichier .xml pour installer les extensions
    • MySQL support permet l'utilisation d'une base de donnée MySQL pour stocker les données de votre site.
    • configuration.php est le fichier qui stocke la configuration de votre site Joomla!
      Ne vous souciez pas de l'affichage rouge si vous n'avez pas encore installé Joomla! car ce fichier n'est simplement pas encore créé.
    • Save Session path est le chemin où sont stockés les fichiers de session des différents utilisateurs du site.

Recommended Settings Check

On retrouve les valeurs recommandées dans la préinstallation de Joomla!
    A noter que le paramètre Register Globals Emulation est une fonctionnalité qui s'active dans le panneau de configuration de Joomla! Voilà pourquoi, il est à N/A ici.

Bilan

69% n'est pas une bonne valeur.
    Pire, les paramètres requis pour une installation fonctionnelle de Joomla! ne sont pas respectés.
    Il faudra donc changer la configuration du serveur avant d'installer Joomla!
    Pour ce faire, je vous renvoie à cet article qui donne les solutions à mettre en place chez différents hébergeurs.

La suite de cet article avec les autres fonctionnalités de Joomla! Tools Suite prochainement.
    Dernière édition par M. W. I. Prod. à 02/11/2007, 23h36
    MWIP pour les intimes

M. W. I. Prod. (Documentations et téléchargements pour Joomla!)

pas mal mais il manque un lien direct pour aller le recuperer

Commentaire

C'était prévu, j'ai juste oublié.
      MWIP pour les intimes

Commentaire

Bonjour,
        Je précise qu'il est préférable pour pouvoir bénéficier de certaines fonctionnalités de disposer de Joomla dans un sous-répertoire (www.monsite.fr/joomla plutôt que www.monsite.fr tout court).

C'est JTS qui me l'a dit.

Pour moi, c'est embêtant.

A +

Commentaire

Envoyé par julien Voir le message
          pas mal mais il manque un lien direct pour aller le recuperer
          Bah... je me demande des fois si ce que je fais en vaut vraiment la peine...

http://www.joomlafrance.org/Les_News...presume_?.html
          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

Commentaire

ouai c'est presque à se désespérer
            cours de SVT - infos scientifiques : www.nicolas-ogier.fr
            pas de demandes d'aide par mp, elles seront systématiquement refusées !

Commentaire

Bonjour, je viens de tester JTS qui me parait vraiment bien, seulement l'un des aspects pour moi le plus intéréssant ne semble pas fonctionné : le diagnostic du coeur de joomla, en effet il m'affiche que tous les fichiers sont corrompus ou altéré, y'a t'il une raison particulière à cela (j'ai testé sur 2 installs différentes 2 fois le même problème.)
              http://www.ekypia.fr - Création de sites Internet - Voir nos réalisations http://www.ekypia.fr/realisations/No...-internet.html

Commentaire

En cherchant un peu je pense avoir compris pourquoi cette option ne semble pas marché, le fichier qui contient les données pour vérifier si votre joomla a été modifié n'est pas forcément généré à partir du même joomla que le votre, j'ai donc généré un fichier à partir d'une installation neuve de joomla et j'ai pu faire comparaison c'est vraiment efficace.
                http://www.ekypia.fr - Création de sites Internet - Voir nos réalisations http://www.ekypia.fr/realisations/No...-internet.html

Commentaire

Tres bon prog, mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'avertissements dont on ne doit pas tenir compte.

Par exemple chez moi il me cite tous les fichiers a la racine come des fichiers non prévus
                  Ou il me dit que le fichier configuration.php est modifiable. Mais il est en chmod 444 et joomla me le marque bien comme non-modifiable.

Mais il me dit aussi 100% a l'evaluation de pré-installation

Bref, apres en faisant preuve de bon sens on en fait tres bon usage.

Good job M. W. I. Prod

Commentaire

Je met à disposition sur mon site la version de JTS contenant les fichiers de signatures pour les versions de Joomla! traduites par JomlaFacile.
                    MWIP pour les intimes

Commentaire

bonjour,

je voulais savoir si cette outil était compatible J! 1.5, de mon coté il ne voit pas Joomla...

Commentaire

Le composant est compatible J! 1.5.x en mode de compatibilité.
                        MWIP pour les intimes

Commentaire

a oki merci, j ai compris mon erreur...

Par contre, la version J! la plus récente est donc la JTSc-v1.0.0RC2 c est bien cela ?

Commentaire

Bonjour,

com_jts_v1.0.0RC2_10-15Legacy.zip

Par contre, il n'a pas beaucoup évolué et je trouve qu'il fonctionne mal avec la 1.5.7. Il me dit même que je n'ai pas la dernière version de joomla
                            C'est sur que le problème de ce genre d'outil, c'est qu'il faut continuer à le maintenir et cla demande un temps non négligeable
                            Guide pour débutants des principaux outils, ressources et logiciels libres + alternatives à Google : http://www.clibre.eu/

Commentaire

je me disais exactement la meme chose

Commentaire

Annonce

Réduire
                              1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                              Voir plus
                              Voir moins
                              Travaille ...
                              X