Comment préparer un JoomApéro

Réduire
Ceci est un sujet important.
X
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Comment préparer un JoomApéro

    L'organisation d'un JoomaApéro n'est pas très compliquée, cela demande un peu d'organisation et.. un peu de temps bien sûr. Voici une trame qui peut peut-être vous aider dans la préparation de cet évènement.

    En Amont

    Le choix du jour

    Un JoomApéro est un rendez-vous entre initié, éclairé et amateurs. Le lien entre nous tous est Joomla mais nous n'avons pas tous les même disponibilités : certains travaillent tard le soir et préfèreront les rendez-vous le Week-end, d'autres ont une activité qui leur permet une grande liberté horaire et sont disponibles en journée. Pour d'autres encore ce ne sera pas le travail mais les contraintes familiales qui feront qu'ils seront plus disponibles en soirée... Vous l'aurez compris l'horaire et le jour ne pourront que très rarement contanter tout le monde. Il faudra donc trouver une solution simple pour contenter un maximum de monde. Le plus simple à faire est donc de créer un sondage sur le choix du jour en utilisant un outil comme Doodle.

    Allez sur http://doodle.com/ et créez un compte. Ensuite créez votre sondage en mettant des propositions de jours et d'horaires. N'hésitez pas en mettre beaucoup, plus il y aura de choix et plus ce sera facile de répondre. Sur Doodle les votes multiples sont permis, il vous suffira donc de compter le nombre de réponses à la fin du sondage pour avoir le jour idéal.

    Le lieu

    Nous sommes pour l'instant aux début des JoomGroupes et nos réunions ne réunissent pas (encore) des centaines de participants. Il est donc facile de trouver un lieu permettant la rencontre d'une dizaine de personnes : un bar ayant une salle suffisamment grande pour que vous puissiez vous regrouper tous, une salle de quartier voire même comme nous le faisons sur Bordeaux lorsque la météo le permet, à l'extérieur.
    La possibilité d'avoir le Wifi ou pas est secondaire. Pour ceux qui veulent montrer leurs sites il y a la possibilité de le monter en local ou bien sur une clé USB (voir le site de Sarki pour ce type de solutions)

    Choisissez un lieu qui soit situé de préférence à l'épicentre de votre région de JoomGroupe. Il est en effet inutile de faire courir tout le monde en premant un lieu complètement excentré.

    Si vous le pouvez privilégiez un bar situé à proximité d'un restaurant, bien souvent le JoomApéro se poursuit en JoomGrill.


    Par contre évitez d'imposer le restaurant à tous. Tout le monde n'a pas le même budget et un JoomApéro doit rester dans l'esprit Joomla : ouvert à tous !

    Important : une fois le lieu choisi ajoutez le s'il n'existe pas dans les JoomSpots sur ce site. Il vous permettra de lier l'évènement (qu'il faudra également créer) à l'endroit quand vous aurez la date définitive.

    Les confirmations

    Le site des JoomGroupes sera un outil formidable qui simplifiera la vie à tout ceux qui organisait avant les JoomApéros via le forum Joomla. Il était en effet très difficile de savoir avec certitude qui viendrait et qui ne pourrait pas venir. Qui le savait et qui ne l'avait pas vu sur un fil de discussion de 50 pages. Demain avec le site Joomgroupe chacun pourra s'inscrire à l'évènement simplement. Mais le site étant encore en phase de développement, la solution reste en attente et c'est via le forum que vous devrez chercher vos voisins. N'hésitez pas donc à contacter les membres du forum que vous connaissez ou bien pour qui vous avez noté dans le profil qu'ils habitaient pas loin de chez vous. C'est un point important et si vous le faite seul au départ, votre joomgroupe local se prendra au jeu de le faire avec vous très vite et le groupe s'agrandira naturellement.

    C'est parti !

    L'organisation de la soirée

    En tant qu'organisateur vous allez devoir arriver avant tout le monde et accueillir les personnes au fur et à mesure de leur arrivée. Une astuce : imprimez vous sur une demie feuille A4 le logo des Joomgroupes et/ou de Joomla. Une feuille A4 pliée en deux est un repère suffisamment grand pour que tous puissent l'identifier rapidement en arrivant sur le lieu.
    Il va falloir aussi diriger la soirée. rassurez-vous il n'est question de jouer les chefs scout et de sortir la badine mais de veillez à ce qu'une trame de départ soit suivie. Par exemple c'est une bonne idée de faire un tour de table ou chacun se présente aux autres en donnant des indications sur leur profession, leur relation avec Joomla (débutant, confirmé, professionnel, etc), comment ont-ils connus ce CMS, les sites déjà faits, en cours ou en projet, les thèmes que vous aimeriez aborder aux cours des JoomApéros suivants, etc, etc... Il ne s'agit que d'une trame de départ car ensuite les conversations s'alimentent d'elle même. Autour de Joomla d'abord mais aussi sur des sujets complètements différents par la suite. Vous constaterez qu'au bout de quelques JoomApéros les participants qui ont la chance de venir souvent se connaissent, s'ils ne se connaissaient pas déjà via le forum ou le site des JoomGroupes.
    Si vous le pouvez essayez d'amener un appareil à photo numériques, cela fait des souvenirs que vous pourrez ensuite mettre ici, sur le site des Joomgroupes ou sur la page Facebook de l'AFUJ.

    La fréquence

    Comme il était dit dans la première partie concernant le choix de la date, vous ne pourrez pas contenter tout le monde. Ce sera la même chose en ce qui concernez la fréquence. Organisez un JoomApéro demande un investissement de la part de l'organisateur et il ne sera pas possible ni pour les participants ni pour l'organisateur d'en faire trop souvent.
    Avec un peu d'habitude maintenant sur Bordeaux, nous avons pris un vitesse de croisière d'un JoomApéro mensuel et cela contente tout le monde. Bien sur certains mois le jour ne convient pas à certains qui doivent attendre le rendez-vous suivant mais dans l'ensemble tout le monde est content de cette fréquence.

    Après

    Après ? Et bien on prépare le suivant ! Mais avant de relancer le choix de la date via Doodle, pensez à venir ici faire un résumé de la soirée et, si vous en avez pris, venir mettre les photos dans l'album qui immortalisera la convivialité de cette soirée.
    adishatz, érix
    https://www.agerix.fr/
    Vous aimez ce forum ? Aidez-nous à le maintenir en adhérant à l'AFUJ : https://www.joomla.fr/association/adherer

Annonce

Réduire
1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].


4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


Exemples:
Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
Voir plus
Voir moins
Travaille ...
X