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  • [RÉGLÉ] Besoin d'un avis sur tarif

    Bonjour à tous !
    je viens de m'installer en tant que graphiste freelance et je me lance dans la création de sites simples avec Joomla.
    Je dois réaliser un devis pour la création d'un site 3 pages (Accueil/présentation - Nos produits - Contact).
    Il doit être multilangues (Anglais-français), je dois l'optimiser pour le référencement faire la maintenance technique du site (1 sauvegarde/mois + mises à jour Joomla et composants) et faire une petite formation au client pour la mise à jour du contenu (Rédacteur).

    Je vous résume les tarifs que je pense appliquer (selon les conseils que j'ai reçu - je détaillerai si vous le souhaitez) :
    Prix création du site : 1000€
    Branchement nom de domaine supplémentaire : 100€
    Optimisation et référencement : 300€
    Maintenance technique pour 1 an : 33€
    Formation mise à jour contenu (redacteur) : 350€

    Voici ma 1ere question : on m'a conseillé de prendre 3% du prix de vente du site pour la maintenance, mais 33€ pour l'année : cela m'interpelle... Pensez-vous que ce soit juste ?

    Ma deuxième question : pensez-vous que pour un site de 3 pages le tarif ne soit pas un peu élévé ?...

    Merci d'avance pour vos réponses et commentaires.
    Comme dit plus haut, si je ne suis pas assez précise, demandez-moi et j'essaierai d'ajouter quelques infos...

  • #2
    Bonjour,
    tu as deux approches possibles :
    > par le marché (ce que font les concurrents, ce que sont prêt à payer les clients...), pas facile mais c'est la seule approche qui fait sens,
    > par le prix de revient (en espérant que ça soit compatible avec la première approche).

    Dit autrement : définis le C.A. annuel qui te permet de payer tes charges fixes et d'assurer le revenu que tu vises, estime le nombre de jours que tu peux espérer facturer dans une année normale, fais la divisions, ajoute tes frais variables, tu auras ton tarif journalier. Après tu dois être capable d'estimer la charge pour réaliser chaque poste et fe l'expliquer/vendre au client.

    Dans le cas de la maintenance technique, la démarche fonctionne pareil : personne ne sait rien faire pour 33€/an, soit si ton tarif est de 300€/jour, moins d'une heure... À peine une mise à jour Joomla... Mais la vraie question est : c'est quoi la maintenance technique ?
    Schtroumpfe toi le Schtroumpf t'aidera.
    Je ne schtroumpfe pas aux demandes de schtroumpf par MP.

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    • #3
      Merci Grand Schtroumpf.
      Ce calcul je l'ai déjà fait. Effectivement je suis à 300€/jour. La question c'est combien de temps cela va me prendre ?
      Cela va être mon 1er site client. C'est pour cela que j'ai demandé conseil auprès d'une connaissance qui m'a dit de compter 3% du prix de vente du site. Mais si c'est par an je trouve ça très limite.
      Pour répondre à ta question "c'est quoi la maintenance technique ?", je l'ai expliqué dans mon premier message : 1 sauvegarde/mois + mise à jour Joomla et composants pendant 1 an...

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      • #4
        Le nombre de mises à jour étant impossible à connaître d'avance, fonction de Joomla! mais aussi des extensions installées (et de leur nombre), il est difficile d'estimer simplement ce que doit être ce coût.
        Par ailleurs, c'est bien de prévoir les sauvegardes (la fréquence doit correspondre à celle de mise à jour du site par le client), mais il faut aussi que tu intègres, à moins de le facturer en plus au cas par cas, le pépin de serveur ou le piratage qui vont nécessiter une restauration.
        Il faut aussi que tu penses à avoir une ou des sauvegardes de ces sauvegardes, et que tu les conserves un certain temps sans risque de les perdre et de ne pas en disposer en cas de restauration indispensable !
        A moins que tu les transmettes au client pour qu'il s'en débrouille...
        Si tu es sérieux dans ton travail, tu risques fort de consacrer au moins une heure par mois ne serait-ce qu'à vérifier que le site fonctionne... plus celui que tu consacreras aux sauvegardes et aux mises à jour. Tu es bien loin des 33 € en total annuel.
        3%, à mon avis, c'est largement sous-évaluer le travail à faire.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

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        • #5
          Peut-être était-ce 33€/mois... Ce qui revient à 396€/an pour mon cas. Est-ce plus acceptable pour vous ?

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          • #6
            A ce prix, tu ne factures même pas une heure par mois en moyenne : pas lourd à mon avis.
            Mais bon, ça dépend aussi du site et du client : si tu es certain qu'une fois le site lancé et le rédacteur formé, tu ne seras pas sollicité sans cesse, ça doit jouer dans ton estimation.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

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            • #7
              Disons que cette "maintenance technique" est très ciblée : comme je l'ai dit elle ne vaut que pour une sauvegarde par mois et pour la mise à jour logicielle du site. S'il y a restauration, je le facturerai à part.

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              • #8
                Une sauvegarde par mois ?? et si le site te claque entre les doigts en milieu de mois tu fais quoi ? tu propose celle du mois dernier ? ça me parait louche cette affaire ...

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                • #9
                  Bon alors là, je suis pommée.
                  Il y a quelques temps, je me suis tournée vers un spécialiste Joomla chez qui j'ai effectué une formation et qui est adhérent à l'AFUJ.
                  Je voulais acquérir ce qui me manquait dans la gestion d'un site lorsqu'on propose des services professionnels : la sécurité, la maintenance, les sauvegardes, etc...
                  Ces conseils c'est lui qui me les a donnés...
                  Je ne comprends pas...
                  Dernière édition par milooze à 28/09/2010, 19h34

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                  • #10
                    Ce sont des questions auxquelles il nous sera impossible de répondre...
                    Pour ce qui est des sauvegardes, si tu as un site qui bouge peu, tu n'as pas besoin de les faire fréquemment, mais si le client le modifie souvent, ou dans le cas d'un site e-commerce par exemple, tu as intérêt à avoir des sauvegardes très fréquentes pour perdre le moins possible de données en cas de crash du site.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

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                    • #11
                      Salut milooze,

                      Avoir un ami spécialiste de Joomla!, même s'il est adhérent à l'AFUJ (tu ne l'es pas toi ?) n'est pas une certification d'avoir les conseils les plus justes, ça se saurait
                      Comme te le disait RobertG, le montant de la maintenance annuelle pour un site dépend de ce qu'il y aura d'installé à l'intérieur. Et de la manière dont c'est installé. En ayant exactement les mêmes extensions sur deux sites différents tu pourras encore avoir un montant différents car tu auras fait des paramétrages spécifiques sur l'in des deux et dont il faudra tenir compte au moment de la mise à jour...
                      Il est vrai que des règles existent dans certaines corporations et qu'il vaut mieux faire attention à ne pas dépasser un certain pourcentage du montant total de l’acquisition pour la maintenance. Mais à part les collectivités qui d'autres ? La maintenance c'est une relation de confiance qui s'installe entre le professionnel et son client, un montant trop faible traduira une relation insuffisamment mesurée et réduira tes possibilités de manœuvres. Par exemple dans le cadre d'une restauration éventuelle. Si tu lui prend 33 euros à l'année ça va être chaud pour proposer une restauration à plus...
                      Dans ton cas si le site fait réellement trois pages, prends une partie de ton temps de formation pour apprendre à ton client à faire une sauvegarde/restauration et ne prends pas la responsabilité de la restauration. Il sera toujours temps de lui faire une proposition si le site est planté et qu'il n'arrive pas à le faire. C'est un peu plus facile à négocier en général quand le site est HS, les clients comprennent d'un coup la nécessité de la maintenance.
                      adishatz, érix
                      https://www.agerix.fr/
                      Vous aimez ce forum ? Aidez-nous à le maintenir en adhérant à l'AFUJ : https://www.joomla.fr/association/adherer

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                      • #12
                        Merci beaucoup Erix pour ta réponse.
                        J'avoue que je suis mise à rude épreuve avec ces remarques.
                        Je suis graphiste print à la base et j'ai fait une formation multimédia pour avoir une corde supplémentaire à mon arc et proposer à mes client une communication plus complète. J'ai beaucoup aimé Joomla, avec toutes les possibilité que ça offrait.
                        Mais je me suis rendu compte que faire un site n'était pas tout. Il y avait le référencement, la sécurité, la maintenance à gérer.
                        C'est pour cela que je me suis payé une formation complémentaire pour appréhender ces aspects-là et proposer quelque chose de professionnel.
                        Il me manquerait encore des compétences à acquérir ? C'est évident que oui, on apprend tous les jours.
                        Bref.
                        Dans ton cas si le site fait réellement trois pages, prends une partie de ton temps de formation pour apprendre à ton client à faire une sauvegarde/restauration et ne prends pas la responsabilité de la restauration.
                        Le problème c'est que le client ne se sent pas de gérer le site. Il ne souhaite que faire des mises à jour minimes du contenu : changer quelques images et remanier le texte.
                        C'est pour cela que je lui proposais la maintenance technique (donc sauvegarde + mise à jours) et une formation en tant que rédacteur seulement.
                        Mais peut-être que je peux rajouter sur le devis la précision qu'en cas de crash du site, je prends xxx€ pour la restauration.

                        En ce qui concerne le prix de la maintenance, est-ce plus raisonnable de tabler sur 33€/mois, ce qui revient à 396€ par an.

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                        • #13
                          Salut milooze,
                          Envoyé par milooze Voir le message
                          C'est pour cela que je lui proposais la maintenance technique (donc sauvegarde + mise à jours) et une formation en tant que rédacteur seulement.
                          Mais peut-être que je peux rajouter sur le devis la précision qu'en cas de crash du site, je prends xxx€ pour la restauration.
                          Oui il est clair qu'il vaut mieux ajouter la clause plutôt que de le mettre devant le fait accompli une fois le site planté, mon propos d'hier n'était qu'une boutade traduisant la détresse d'un client quand il se rends compte que n'importe quel site peut être attaqué et pas seulement les gros.


                          Envoyé par milooze Voir le message
                          En ce qui concerne le prix de la maintenance, est-ce plus raisonnable de tabler sur 33€/mois, ce qui revient à 396€ par an.
                          Ce n'est pas plus raisonnable mais plus prêt de la réalité. Si tu t'engages réellement à faire une sauvegarde par mois ainsi que la mise à jour du noyau de Joomla! et d'une ou deux extensions cela te prendra du temps et qui plus est du temps qualifié car faire une mise à jour n'est pas un acte anodin bien au contraire ! Tu peux également justifier ton tarif par un descriptif de la procédure de mise à jour ainsi il se rendra compte du volume de travail fait à chaque fois (install d'une sauvegarde sur un serveur de test, mise à jour du ou des extensions, test après mise à jour et enfin mise à jour sur le site de production). Que le site soit petit ou gros le travail est le même car rarement lié à l'importance du contenu.
                          adishatz, érix
                          https://www.agerix.fr/
                          Vous aimez ce forum ? Aidez-nous à le maintenir en adhérant à l'AFUJ : https://www.joomla.fr/association/adherer

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                          • #14
                            Merci beaucoup pour ces précisions.
                            Je vais donc appliquer ces deux conseils.

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                            Problèmes connus :
                            FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

                            Installation :

                            1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

                            Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

                            2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

                            3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

                            4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

                            5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

                            6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                            et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


                            Exemples:
                            Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                            Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                            Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

                            Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                            Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                            Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

                            En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

                            Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
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