Discussions ouvertes autour de Joomla! et WP

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• lefabdu51
    a répondu
    Pourquoi avoir unifier les deux? tout simplement car quand tu as une page de type blog sous Joomla, c'est une vue du composant contenu, tandis que sous Wordpress la vue blog est une archive des posts les plus récent.

La veritable difference entre wordpress et joomla est que quand tu crées un template de page wordpress, tu crées ta page en entier, tandis que sous Joomla, tu ne crees que ton contenu, tu ne decris pas la page en entier car le template sert à gérer tout ce qui se trouves autour du contenu.

Laisser un commentaire:

• FougereBle
    a répondu
    Je suis désolé si j'ai dévié la conversation original de ce sujet... je voulais juste donner mon point de vue à la base.

Mais, comme c'est trop tard, je continue...

Je crois avoir compris ce système de page. En gros, une page, c'est le résultat d'un template auquel viens se greffer les modules ainsi que le composant (peut importe si c'est un article, un formulaire de contact, un portfolio, ...).

Donc, je créer un article (un composant), je l'ajoute au menu (qui va définir quel type de contenu sera présent sur ce lien - ici, un article), et lorsque je me rend sur ce lien, je suis sur une page dont le contenu est ce composant article.

Et, je viens de comprendre pourquoi il n'y à qu'un composant dans une page, et pas plusieurs. En fait, c'est logique : Le composant, c'est le type de contenu. Et je ne peut pas mettre sur la même page à la fois un contenu de type article et un contenu de type portfolio. Je pourrais très bien le faire via des modules si je veux par contre. Mais le contenu principal, c'est soit un article, soit un portfolio, ce ne serait pas logique de mettre deux contenus différents dans la même page.

Et, grâce au PDF que j'ai trouvé dans ce sujet (page précédente si je me souviens bien), j'ai compris la différences entre les templates Joomla, et les thèmes WordPress (c'est pas trop tôt ).

Un template Joomla, c'est juste un ensemble de position et d'un emplacement pour le composant. Après, c'est le template des différents composants ou modules qui viennent s'ajouter à ces emplacements. Ainsi, je peux très bien avoir un même template mais avec deux affichages différents d'un même composant (j'ai juste à modifier le html/com_xxxxx). J'adore cette façon de faire. Mais mince, pourquoi il n'y à pas ça sur WordPress ?!

Alors là où ça coince encore pour moi avec cette manière de procéder, c'est si je veux ajouter un bandeau en dessous du header qui va afficher le titre de la page en pleine largeur (je veux dire, le titre de l'item du menu où on est). Alors encore, ça, j'ai réussi en modifiant le index.php du template, mais là où ça deviens plus compliqué, c'est si je veux, en plus d'afficher ce bandeau, mettre en image de fond de celui-ci l'image d'intro de l'article si je suis sur une page de type "article".

Mais, en écrivant ceci, je me rend compte qu'il y à encore un problème dans ma façon de penser. Car, ce que je souhaite faire, c'est accéder à une données (l'image d'intro d'un article) dans un endroit qui n'est pas le template de ce composant. Et donc, ce n'est pas la façon de procéder avec Joomla (je repense WordPress... mais maintenant, je m'en rend compte !).

Bref, j'ai encore pas mal de chose à apprendre, mais j'avance de plus en plus. Finalement, Joomla n'est pas si inaccessible que ce que je pouvais penser.

Je profite de ce message pour une petite question (j'aimerais éviter de créer un sujet juste pour ça) : Quand on développe un site Joomla pour un client. Le mieux c'est de prendre un template de niche (si le client est un restaurateur, prendre un template de restaurant, si c'est un médecin, prendre un template de médecin) sur ThemeForest par exemple, ou est-ce mieux de prendre un template multipurpose tel que Helix Ultimate ou Gantry (pour ne citer qu'eux) et de faire le thème sur-mesure ?

Je vous l'avais déjà dit que plus j'avance dans Joomla, plus je le trouve génial ?

Pour finir, je tiens quand même à dire que je suis à la fois surpris, mais aussi quelque peu embêter... autours de la communauté Joomla (du moins, francophone, je ne connais pas pour le reste).

Surpris, et très agréablement, de voir qu'il y à des gens, qui sont passionné par ce qu'il font et par les outils qu'ils utilisent, prendre du temps pour aider ceux et celles qui veulent découvrir Joomla. Et ce, de manière très bienfaisante, avec une réel envie de partager son savoir. Et ça, c'est une petite pépite qu'il ne faut surtout pas changer. C'est vraiment merveilleux de voir ça.

Je suis quand même un peu embêter, car, même si j'aimerais rejoindre cette communauté et aider moi aussi les personnes qui souhaitent découvrir Joomla, j'en suis pour le moment incapable, et la seul chose que je peux faire aujourd'hui, c'est uniquement demander de l'aide. Je n'ai pas tellement envie de vous faire perdre du temps pour ça, alors que vous avez très certainement d'autres choses à faire.

Laisser un commentaire:

• cavo789
    a répondu
    [Modo] En concertation avec les autres modérateurs; nous avons préféré adapter le titre du sujet afin qu'il reflète davantage le contenu des discussions càd une discussion sur ce qu'est Joomla, son mode de fonctionnement, ses différences par rapport à d'autres CMS dont, essentiellement ici, une comparaison avec WordPress. [/Modo]

Laisser un commentaire:

• dolmenhir
    a répondu
    Envoyé par FougereBle Voir le message
    Effectivement, comme tu as pu le voir, je parle comme un utilisateur de WordPress. Tu vois, je n'arrive pas à oublier WordPress pour penser Joomla.
    Moi j'arrive très bien à ne pas penser WP

Dans WordPress, une page c'est un contenu fixe (A propos est une page. Qui sommes-nous est une page. L'accueil c'est une page. Contactez-nous c'est aussi une page). Un article, c'est pour la partie blog (par exemple, les articles de Joomla.fr sur les nouveautés de Joomla).

Effectivement, on ne retrouve pas du tout la même chose sur Joomla. Et c'est déroutant pour moi.
    [...]
    Au final, j'ai toujours pas compris ce qu'est une page sur Joomla.
    Pour Joomla! aussi, la page d'accueil est une page, la page de contact est une page.
    Mais en fait, avant de parler de page il faut penser "contenu dans la page".
    Du coup, tu peux avoir différents type de contenus, article, module, composant... qui vont venir s'assembler dans une page, en fonction du type de page demandé (via le type d'item de menu) et/ou le template utilisé (puisque celui-ci assure le zoning destiné à recevoir les différents type de contenus).

En fait, WP façonne des pages à la manière un site web statique qui utilise des pages html. Accueil.html, a-propos.html, contact.html, ... et en cela s'éloigne un peu du principe de gestion dynamique d'un véritable CMS : Content Management System, à la manière d'un site dynamique en php qui va piocher dans une base de données les éléments qu'il souhaite mettre forme dans ses pages générées à la volée.
    WP serait donc plutôt un PMS : Page Management System, même s'il fait aussi de la construction à la volée. Mais il est plus dans une logique de page que de contenu.

Ni même un template. En fait, sur WordPress, il y à les plugins (ce n'est pas la même chose que les plugins Joomla ! ) et les thèmes. Les plugins, ce sont des addons que l'on greffe à WordPress pour y ajouter des fonctionnalités. Ca peut être un plugin de Formulaire de contact, un plugin de Carrousel, un plugin pour le SEO, un plugin pour les Page Builders, etc. Dans Joomla, ce serait le mot "Extension". Mais Joomla découpe ces extensions en plusieurs types : Modules, Plugins, Composants, Langues et Templates. Sur WordPress, les template (Joomla) sont des thèmes (WordPress). Et ce n'est pas la même chose qu'un plugin (extension pour Joomla).

Alors que le plugin ajoute des fonctionnalités à WordPress, les thèmes sont là pour le design du site, sont apparence. C'est lui qui va indiquer les polices d'écriture, les couleurs, les positions de Widget, et aussi, des fois, définir la mise en forme de la page d'accueil.

Ces Plugins et ces Themes s'installe de la même façon, mais pas au même endroit. Sur Joomla, tout est réuni. Je commence à comprendre la logique derrière, mais j'ai mis du temps.

Au final, après avoir appris la différences entre tout ces types d'extensions, je trouve ça tellement bien pensé, que je me demande pourquoi il n'y à pas ça sur WordPress.

Pour en revenir à ce que je disais, je ne suis même pas sur que les templates dans Joomla ont exactement la même utilité que sur WordPress.
    Sur le fond, un template Joomla c'est la même chose qu'un thème WP : il sont là pour personnaliser le rendu visuel, le design des pages et du site.
    Mais leur mode de fonctionnement, et donc leur conception, diffère.
    Un template Joomla! , comme je le dit plus haut, sert à faire le zoning.
    On détermine donc les emplacement destinés à accueillir du contenu en haut, en bas, à droite, à gauche... espaces principalement occupés par des modules, sachant que ces modules seront utilisé pour afficher un menu, un groupe d'articles, une image, un formulaire d'identification, un fil d'ariane, un contenu personnalisé... tandis qu'au centre on met généralement le contenu produit par les composants, le gestionnaire d'article étant lui-même un composant, ce qui permet d'y balancer les articles d'un blog de catégorie, les galeries photos, les formulaires en tout genre, ou tout autre contenu traité via un composant spécifique (gestionnaire d'événement, slider, galeries photos, formulaires, forum, boutique...).

Quant aux pages... je n'ai toujours pas bien saisi. C'est quoi qui défini une page sur Joomla ? C'est le menu ? C'est à dire que si j'ajoute un item de menu de type "Article", ça créer une page ? Si j'ajoute un item de menu de type "Gallerie d'image", ça créer une autre page ?

J'ai encore un peu de mal avec ce système de menu, mais là encore, je commence à m'y faire. Encore une fois, c'est agréable
    Une page c'est le rendu d'un assemblage de contenu que le navigateur affiche à l'écran. Point.
    Pour WP comme pour Joomla! Re-point.
    Ce qui diffère c'est la manière dont on produit ces contenus et la méthode employée pour les assembler.
    Mais à l'arrivée on a la même chose : une page.
    Mais avec Joomla! une page n'est jamais physiquement définie.
    Elle n'existe que si on la demande (via un menu ou autre chose) et disparaît dès on change de page.
    Elle n'existe que par la construction qui en est faite à partir des différents contenus sensés se retrouver, rassemblés à un instant donné et en fonction de la façon dont le contenu "central" (principal) est demandé.

Le menu, lui, c'est un des éléments qui permet d'indiquer au système quel contenu "central" traiter, et au navigateur par quelle url traduire cette requête.
    Si pour WP l'url se résume à une page, dans laquelle on y greffe éventuellement des plugins, pour Joomla c'est un contenu principal autour duquel peuvent s'agglomérer d'autres contenus additionnels, sauf que ces contenus, souvent produits par des "extensions", ne seront pas "greffés" par rapport au contenu de la page, mais par rapport au zoning du template.
    Ainsi, je peux avoir un module dont la fonction est d'afficher un formulaire de connexion et qui sera paramétré pour s'afficher en zone "gauche" partout sur le site, ou seulement sur certaines "pages" qui correspondent soit à des items de menu, soit des catégories d'articles, ou encore propre à tel type de public (visiteur, membre, admin...).
    Quelle que soit la page à l'écran, qu'elle soit générée à l'appel d'un lien, ou au fil d'une navigation dans un blog de catégorie, si elle fait partie des "pages" ciblée par le paramétrage du module, le module s'affichera... à gauche. Cette même zone gauche pouvant accueillir d'autres modules eux aussi paramétrés pour atterrir à gauche (l'ordre des modules pouvant être personnalisé).

Mais ce même module de connexion peut, à tout moment, voir son paramétrage changer au gré de gestionnaire du site pour venir à droite, ou en haut, rien que sur l'accueil, être visible que par les visiteurs, les membres... etc.

L'item de menu, lui, est créé pour afficher différent type de contenu : une galerie gérée via un composant, un blog de catégorie, un article, la page de profil de l'utilisateur, un formulaire de contact. Mais il n'est pas le seul à appeler les pages, pardon les contenus. Un bouton ou un lien dans un module pourra pointer vers un article, une catégorie, une galerie, un formulaire.

Dans Joomla!, on pense élément de contenu avant de penser page, cette dernière n'étant que la manière dont on agence à l'écran le contenu demandé autour duquel viendra s'agencer d'autres contenus prévus pour s'afficher ici ou là selon leur paramétrage propre en telle ou telle zone.

La forme sera conditionnée par le template, sa structure (zoning), ses css, ses js...
    A noter que le zoning peut-être intelligemment pensé pour permettre aux zones de s'adapter les unes par rapport aux autres puisque l'index est construit en html/php/js/css.
    Du coup, on a une grande latitude pour imaginer des rendus en fonction des contenus appelés... ou pas. Mais bon, c'est une autre histoire.

Si j'ai bien compris, c'est l'item de menu qui va définir comment s'affiche cet article (par exemple, si je veux afficher la catégorie, le nombre de hit, le style de template utilisé, etc).

Mais si je vais sur cet article directement depuis l'URL, qui défini le style de template à utiliser ? Par contre, cela expliquerait le fait que, lorsque j'ai modifié les options comme "Afficher le titre / Afficher la catégorie / Afficher les hits" de l'article, cela n'a pas été pris en compte. Peut être parce que je passais par un menu ? Et que si je passais directement depuis l'URL, ça les aurait pris en compte ?

Aussi, je ne comprend pas ce système de menu du coup. Car si l'article à un ID qui est accessible, et que le menu à un slug accessible aussi... ça veut dire que je peux accéder à mon article de deux façon, une directement et une depuis le menu ? Et si je veux pas ? Quand je disais que Joomla est compliqué pour moi à comprendre. Décidément, ces deux CMS sont tellement différents, que passer de l'un à l'autre c'est une aventure.
    Ce qui détermine le rendu, c'est le template choisi par défaut pour l'ensemble du site.
    Mais il est également possible d'attribuer un template différent à un item de menu, mais également à un type de page, de catégorie, un article, un groupe d'utilisateur, une date ou période, un composant, un système, un navigateur... même si c'est rarement utilisé puisqu'un site web a besoin d'une certaine cohérence visuelle et ergonomique.
    Mais c'est tout à fait envisageable en générant des variantes du template principalement utilisé.

Pour l'accès à l'article, oui, il y a plusieurs manière d'y parvenir, mais généralement, on s'en remet à ce que la navigation du site propose.
    Mais si un élément de menu pointe vers un blog de catégorie, il est logique de pouvoir, au parti de l'accueil de ce blog, passer d'article en article. DOnc l'article doit pouvoir être atteint autrement que par un menu.
    Même constat dans le cas d'une recherche : ici nul besoin d'un menu pour accéder au contenu.

Alors il est tout à fait possible d'avoir un code propre avec WordPress, mais c'est sûr que c'est pas au niveau d'une architecture MVC...

Les hooks, on s'y fait très vite mais... c'est comme l'USB C, c'est une bonne idée sur le papier, mais les constructeurs (les dev) ne l'utilise pas comme il faut. En fait, tu parle de pouvoir override un plugin sur Joomla. C'est possible aussi sur WordPress, mais à condition que le développeur l'a prévu explicitement, et uniquement là où il l'a décidé.

Donc, sur WordPress, obligé de modifier directement le plugin, et ainsi ne plus pouvoir le mettre à jour (ou manuellement, en refaisant les modifications) et donc augmenter les problèmes de sécurité. C'est ce que je n'aime pas trop sur WordPress.
    Voilà la force du MVC et la richesse de l'override qui autorise l'utilisateur a créer sa propre vue personnalisée et propre à son template, sans jamais altérer le code d'origine.
    Du coup, plus d'inquiétude à voir ses modifications disparaître à la première mise à jour.

Et oui, Joomla m’intéresse vraiment, d'autant plus que je le trouve encore très mystérieux, et c'est encore plus encourant pour moi de continuer, car j'aimerais vraiment connaître ce CMS. Il me paraît un peu inaccessible, et je trouve ça assez fun comme challenge. Mais, plus qu'un challenge, c'est vraiment une passion de la découverte mais surtout, plus j'utilise Joomla, plus j'ai envie de le découvrir car je l'aime de plus en plus, et je me demande parfois pourquoi certaines choses ne sont pas implémentées sur WordPress.

Edit : En tout cas, je trouve cela vraiment intéressant les deux points de vue totalement différents. Ca permet de découvrir une autre façon de penser, et c'est vraiment une bonne chose. Au plaisir d'échanger de nouveau avec vous (peut être sur un autre sujet pour ne pas être hors-sujet sur celui-ci ?).
    Joomla! n'a rien d’inaccessible, sinon nous ne serions pas là pour en discuter, et il ne serait pas l'un des plus célèbres CMS open source qui, dit au passage, est reconnu pour sa rigueur technique, ce qui éloigne de fait beaucoup de personnes qui préfèrent s'en remettre à un outil soit disant plus simple même si plus permissif.

Il m'arrive parfois de faire une analogie, un peu maladroite et tirée par les cheveux, entre les CMS et les systèmes d'exploitation où, toute considération technique, stratégique et mercantile gardées, WP symboliserait Windows, Joomla! Mac OS et Drupal Linux.
    On en est loin, même si, par certains aspect...

Dol.
    Dernière édition par dolmenhir à 28/11/2019, 16h31

Laisser un commentaire:

• lefabdu51
    a répondu
    @FourgerBle:
    Ce n'est pas la même logique dessous. Je suis en train d'ajouter du contenu dans la section gestion du design. Je t en referais parvenir une version updatée...
    Sous Wordpress, un theme est un ensemble de fichier obeissant à une hiérarchie et chaque page décrite dans le theme est décrite de haut en bas..
    Sous Joomla, le template sert à afficher ensemble des modules et la vue d'un composant.
    Laisse moi encore un peu de temps et je te ferais lire ce qui differencies un thème Wordpress et un template Joomla.

Laisser un commentaire:

• FougereBle
    a répondu
    Effectivement, comme tu as pu le voir, je parle comme un utilisateur de WordPress. Tu vois, je n'arrive pas à oublier WordPress pour penser Joomla.

C'est quoi "une page" ? Derrière, qui est à la manoeuvre pour répondre ?
    Dans WordPress, une page c'est un contenu fixe (A propos est une page. Qui sommes-nous est une page. L'accueil c'est une page. Contactez-nous c'est aussi une page). Un article, c'est pour la partie blog (par exemple, les articles de Joomla.fr sur les nouveautés de Joomla).

Effectivement, on ne retrouve pas du tout la même chose sur Joomla. Et c'est déroutant pour moi.

Code:
    Sous Joomla aussi, un article c'est com_content (le nom du composant), une page c'est ... ton template qui propose un squelette "vue d'un article" et Joomla va récupérer le rendu HTML de l'article pour l'insérer dans la vue définie dans le template.
    Au final, j'ai toujours pas compris ce qu'est une page sur Joomla. Ni même un template. En fait, sur WordPress, il y à les plugins (ce n'est pas la même chose que les plugins Joomla ! ) et les thèmes. Les plugins, ce sont des addons que l'on greffe à WordPress pour y ajouter des fonctionnalités. Ca peut être un plugin de Formulaire de contact, un plugin de Carrousel, un plugin pour le SEO, un plugin pour les Page Builders, etc. Dans Joomla, ce serait le mot "Extension". Mais Joomla découpe ces extensions en plusieurs types : Modules, Plugins, Composants, Langues et Templates. Sur WordPress, les template (Joomla) sont des thèmes (WordPress). Et ce n'est pas la même chose qu'un plugin (extension pour Joomla).

Alors que le plugin ajoute des fonctionnalités à WordPress, les thèmes sont là pour le design du site, sont apparence. C'est lui qui va indiquer les polices d'écriture, les couleurs, les positions de Widget, et aussi, des fois, définir la mise en forme de la page d'accueil.

Ces Plugins et ces Themes s'installe de la même façon, mais pas au même endroit. Sur Joomla, tout est réuni. Je commence à comprendre la logique derrière, mais j'ai mis du temps.

Au final, après avoir appris la différences entre tout ces types d'extensions, je trouve ça tellement bien pensé, que je me demande pourquoi il n'y à pas ça sur WordPress.

Pour en revenir à ce que je disais, je ne suis même pas sur que les templates dans Joomla ont exactement la même utilité que sur WordPress.

Quant aux pages... je n'ai toujours pas bien saisi. C'est quoi qui défini une page sur Joomla ? C'est le menu ? C'est à dire que si j'ajoute un item de menu de type "Article", ça créer une page ? Si j'ajoute un item de menu de type "Gallerie d'image", ça créer une autre page ?

J'ai encore un peu de mal avec ce système de menu, mais là encore, je commence à m'y faire. Encore une fois, c'est agréable.

Erreur.

Dès que l'article, l'évènement, le formulaire, ... est programmé et publié, il est accessible.
    Alors pour le coup, je suis encore plus perdu.

Si j'ai bien compris, c'est l'item de menu qui va définir comment s'affiche cet article (par exemple, si je veux afficher la catégorie, le nombre de hit, le style de template utilisé, etc).

Mais si je vais sur cet article directement depuis l'URL, qui défini le style de template à utiliser ? Par contre, cela expliquerait le fait que, lorsque j'ai modifié les options comme "Afficher le titre / Afficher la catégorie / Afficher les hits" de l'article, cela n'a pas été pris en compte. Peut être parce que je passais par un menu ? Et que si je passais directement depuis l'URL, ça les aurait pris en compte ?

Aussi, je ne comprend pas ce système de menu du coup. Car si l'article à un ID qui est accessible, et que le menu à un slug accessible aussi... ça veut dire que je peux accéder à mon article de deux façon, une directement et une depuis le menu ? Et si je veux pas ? Quand je disais que Joomla est compliqué pour moi à comprendre. Décidément, ces deux CMS sont tellement différents, que passer de l'un à l'autre c'est une aventure.

(quelle immonde chose que les hooks; c'est la porte vers les enfers non? càd un gros fichier un peu fourre-tout où tu fais n'importe quoi mais en mode caché car pour accéder aux hooks, il faut aller dans le code source du fichier; rien de ça avec Joomla)
    Alors il est tout à fait possible d'avoir un code propre avec WordPress, mais c'est sûr que c'est pas au niveau d'une architecture MVC...

Les hooks, on s'y fait très vite mais... c'est comme l'USB C, c'est une bonne idée sur le papier, mais les constructeurs (les dev) ne l'utilise pas comme il faut. En fait, tu parle de pouvoir override un plugin sur Joomla. C'est possible aussi sur WordPress, mais à condition que le développeur l'a prévu explicitement, et uniquement là où il l'a décidé.

Donc, sur WordPress, obligé de modifier directement le plugin, et ainsi ne plus pouvoir le mettre à jour (ou manuellement, en refaisant les modifications) et donc augmenter les problèmes de sécurité. C'est ce que je n'aime pas trop sur WordPress.

Bonne journée et bravo pour ta curiosité et ton investissement.
    Bonne journée à toi aussi. Et oui, Joomla m’intéresse vraiment, d'autant plus que je le trouve encore très mystérieux, et c'est encore plus encourant pour moi de continuer, car j'aimerais vraiment connaître ce CMS. Il me paraît un peu inaccessible, et je trouve ça assez fun comme challenge. Mais, plus qu'un challenge, c'est vraiment une passion de la découverte mais surtout, plus j'utilise Joomla, plus j'ai envie de le découvrir car je l'aime de plus en plus, et je me demande parfois pourquoi certaines choses ne sont pas implémentées sur WordPress.

Edit : En tout cas, je trouve cela vraiment intéressant les deux points de vue totalement différents. Ca permet de découvrir une autre façon de penser, et c'est vraiment une bonne chose. Au plaisir d'échanger de nouveau avec vous (peut être sur un autre sujet pour ne pas être hors-sujet sur celui-ci ?).
    Dernière édition par FougereBle à 28/11/2019, 14h13

Laisser un commentaire:

• cavo789
    a répondu
    Bonjour FougereBle et merci pour ton commentaire et bravo pour ta patience et la passion () que tu mets à apprendre Joomla.

Perso, je n'ai jamais fait de WP si ce n'est pour dévérolé des sites WP et ... Oh my god... qu'est-ce-que ce "truc".
    Clin d'oeil mais comme toi, j'ai été totalement dérouté. Aaah, ça fonctionne comme ça ? Ah, ok mais ... et hop on fait le parallèle avec ce qu'on connaît (WP pour toi, Joomla pour moi).

Une page c'est une page
    C'est quoi "une page" ? Derrière, qui est à la manoeuvre pour répondre ?

Sous Joomla, "qui" est un composant, que ce soit le gestionnaire des articles, un composant de gestion de formulaires (le formulaire de contact p.ex.), un composant gestion d'évènements, ... bref : sous Joomla, derrière, c'est un composant qui dispose d'un "routeur" (pour comprendre les URLs) et d'un "contrôlleur" (pour savoir quoi faire si l'URL indique p.ex. "action=insert"). Ensuite, le contrôlleur demande à un "model" de récupèrer les données depuis la DB et passe la main à une "vue" pour générer le code HTML qui sera affiché.

Et hop, je t'ai parlé de l'approche MVC en un seul paragraphe; trop fort et avant même mon premier café :-D

Sous WP, une page c'est quoi ? Il y a quelqu'un qui répond mais qui ? (je ne sais pas)

Un article c'est un article
    Sous Joomla aussi, un article c'est com_content (le nom du composant), une page c'est ... ton template qui propose un squelette "vue d'un article" et Joomla va récupérer le rendu HTML de l'article pour l'insérer dans la vue définie dans le template.

Pourquoi unifier les deux ? Je ne comprend toujours pas.
    Du coup, à mon humble avis, il te reste encore un peu de pratique à acquérir car Joomla ne fusionne pas les deux.

Une page, sous Joomla, cela peut être un formulaire (enregistrement, contact, achat, ...), un article, une page de vente (e-commerce), etc.

... plugin ...
    Les plugins... un bonheur sous Joomla. On les sous-estime souvent mais les plugins, c'est le Graal.

N'importe quel développeur peut créer ses propres évènements. Par exemple, je suis le programmeur d'un composant de gestion d'évènements et à l'affichage du formulaire d'inscription à l'évènement je programme "AffichageFormulaireInscription" et je passe ça à Joomla. C'est tout... J'ai programmé une ligne de code.

Mais derrière n'importe quel programmeur peut programmer un plugin qui va écouter "AffichageFormulaireInscription" et oh oh, en écoutant il peut interagir. Il peut recevoir le code HTML de mon formulaire "standard" et le modifier, il peut ajouter un lien vers une plateforme type Paypal, il peut supprimer mon code HTML et le remplacer par une information "Pas d'inscription", ... il fait ce qu'il veut.

J'ai programmé un truc mais un programmeur peut le surcharger et le modifier aisément sans que cela ne casse mon code ni les mises-à-jour.

Ce n'est qu'un bête exemple.

Les plugins ? Un bonheur.

Et pourquoi un thème est considéré comme un plugin ?
    Ta question concerne WP non ? Je ne sais pas.
    Sous Joomla, un template ... n'est pas un plugin.

Un template c'est du papier à lettre que nos grands-parents utilisaient pour leur correspondance.

"On" reçoit le code HTML de l'article et "on" le copie/colle sur le papier à lettre avec des fleurs; ou celui plus sérieux avec le nom de notre entreprise ou ...

Le template, c'est un squellete qui prévoit l'habillage de la page et qui va avoir des zones "vides" où viendront s'afficher le code HTML de l'article, du formulaire, des encarts (les modules), ...

Ce n'est pas un plugin.

Sur Joomla, d'après ce que j'ai pu comprendre et observer, c'est que cette page... oups, cet article, n'est pas accessible après la création
    Erreur.

Dès que l'article, l'évènement, le formulaire, ... est programmé et publié, il est accessible.

Sous WP, tu as un slug, ok, et tu fais comment pour y accéder ? Tu tapes l'URL de ton site avec le slug...
    Ben, sous Joomla, aussi mais c'est un peu plus technique. Tu as un article, tu le sauves, le système te génère un ID (le numéro de l'article). Tu peux y accéder depuis ta page frontend avec un https tonsite/index.php?option=com_content&article=TON_ID (note: je ne suis plus sûr des paramètres exacts!!!) mais donc oui tu peux y accéder. Mais c'est môche !

Le but d'une page, c'est quoi ? C'est d'être dans une logique non ? L'article qui va parler de nourriture, tu ne vas pas le mettre dans la zone avec les enfants (à moins qu'on ne puisse manger les enfants dans ton pays? En Belgique, non).

Les menus vont permettre de créer une page "Articles pour enfants" et une page "Vous avez faim?" et tu vas "assigner" à ces deux menus une page de type blog; blog pour la catégorie Enfant et blog pour la catégorie nourriture et, cool!, tu vas avoir une structure logique pour tes pages et un classement qui va faire bondir ton indexation dans les moteurs de recherche.

Voilà, quelques paragraphes, pour te donner quelques pistes mais je suis dans ton cas; inverse du coup : je trouve la logique de Joomla à mon goût (et d'autant plus que, en tant que développeur, je suis extrêmement rigoureux). Joomla me plaît car il est structuré; il est conçu avec des piliers (les composants ne sont pas des plugins qui ne sont pas des modules, ...), il utilise une approche modèle-vue-contrôlleur qui est pertinente et qui s'avère très évolutive, etc. WP m'a semblé, à moi, beaucoup plus fourre-tout et permissif (quelle immonde chose que les hooks; c'est la porte vers les enfers non? càd un gros fichier un peu fourre-tout où tu fais n'importe quoi mais en mode caché car pour accéder aux hooks, il faut aller dans le code source du fichier; rien de ça avec Joomla).

Bonne journée et bravo pour ta curiosité et ton investissement.

Laisser un commentaire:

• FougereBle
    a répondu
    Haha, c'est marrant que ce que je ressent avec Joomla, tu le ressent avec WordPress.

La logique des deux est très différente et même si je n'ai de leçon à donner à personne, je pense qu'on ne peut aborder Joomla en pensant Wordpress et probablement vice et versa.
    Tu as entièrement raison, et c'est exactement ce que je me dit.

Mes connaissances avec WordPress sont un réel frein pour moi sur Joomla. Quand je veux faire quelque chose avec Joomla pour apprendre, j'essaye de le faire de la même façon que WordPress. Et, bien sûr, cela ne fonctionne pas.

Mais c'est tellement difficile d'oublier ce que l'on sait pendant 5 minutes, pour apprendre quelque chose de nouveau.

Bonne continuation dans ta découverte de ce superbe CMS qu'est Joomla.
    Merci !

Laisser un commentaire:

• Eddy.vh
    a répondu
    Bonsoir.

@FougereBle

Avant de m'intéresser à Joomla, j'étais sur Dotclear par nécessité de multilinguisme et suite à l'abandon des addons nécessaires, le changement était indispensable.
    Seul Joomla 2.5 offrait alors des outils natifs pour mes besoins.

J'ai eu exactement le même ressenti que toi lorsque j'ai essayé de tester Wordpress, peut-être pire encore.
    Mes essais sous wordpress n'ont pas été aussi tenaces que les tiens sous Joomla tant je le trouvais difficile à prendre en mains.
    J'ai vite abandonné pour continuer avec Joomla.

La logique des deux est très différente et même si je n'ai de leçon à donner à personne, je pense qu'on ne peut aborder Joomla en pensant Wordpress et probablement vice et versa.

Bonne continuation dans ta découverte de ce superbe CMS qu'est Joomla.
    Dernière édition par Eddy.vh à 28/11/2019, 08h05

Laisser un commentaire:

• FougereBle
    a répondu
    Bon, alors j'ai pas tout suivis... ni même tout lu.

Mais, venant du monde de WordPress et découvrant à peine Joomla, je me permet de faire un petit retour sur Joomla (si cela vous intéresse d'avoir le point de vue d'un "pro wordpress").

J'ai toujours utilisé WordPress, et je ne me suis intéressé à aucun autre CMS. WordPress me convenait parfaitement, il est simple, efficace, beaucoup d'extensions/thèmes, création de plugin et thème très faciles, ... bref, tout pour me plaire.

Puis, un jour, je me suis dit : Tiens, et si, par simple curiosité, j'allais voir ce qui se faisais ailleurs ? J'ai donc été voir du côté de Joomla. Et là... aïe.

J'ai, dans un premier temps, essayé de trouver seul comment ça marche. Bon, déjà, j'était complètement perdu par l'administration et les liens dans tout les sens (c'est du moins l'impression que j'ai eu). J'ai donc été voir des tutoriels vidéos, j'ai lu quelques livres, et je m'y suis déjà beaucoup plus retrouvé.

Mais voilà : Il n'y à que des Articles, et pas de Pages + Articles. Venant de WordPress, c'est, encore aujourd'hui, assez difficile de m'y faire. Une page c'est une page. Un article c'est un article. Pourquoi unifier les deux ? Je ne comprend toujours pas.

Cependant, je n'ai pas arrêté ici. Je trouve Joomla très "étrange"... et "mystérieux" pour moi. Oui, c'est l'effet que j'ai même maintenant. Et ça, ça me pousse à continuer ma découverte et mon apprentissage de Joomla. Je découvre des choses chaque jours, qui sont vraiment puissantes. Par exemple, et, à moins que je me trompe, on peut sur Joomla modifier l'HTML de n'importe quel plugin, sans toucher au plugin (ou que les composants, je sais plus). Sur WordPress, impossible.

D'ailleurs, en parlant de plugin... encore une étrangeté de Joomla : Les composants, les modules, les extension... bien trop compliqué. Sur WordPress, on à un plugin et c'est tout. Et pourquoi un thème est considéré comme un plugin ? Ce n'est pourtant pas la même chose. Bref, venant de WordPress, je suis bien perdu.

Je trouve Joomla très difficile à maîtriser. De mémoire, WordPress est bien plus simple à apprendre.

Cependant, même si mon message peut faire penser l'inverse... j'aime Joomla. Et j'ai encore envie d'en apprendre encore et toujours plus avec. Peut-être que mon savoir sur WordPress m'empêche d'avancer correctement avec Joomla, car j'essaye de retrouver mes repères, et procéder de la même façon. Mais je continue quand même. Mon but est, à terme, d'arriver à faire les mêmes choses sur Joomla que sur WordPress. Ce qui passe par la création de thèmes, plugins, mais aussi, de bien connaître l'univers Joomla et les plugins/themes essentiels, les plus utilisés, les plus appréciés aussi. Bref, avoir une bonne "culture générale de Joomla".

Là où, par contre, j'ai un peu peur... c'est si je devais livrer un site Joomla à un client. Je suis persuadé qu'il sera complètement pommer en voulant modifier son site. Aussi, sur WordPress, beaucoup de choses sont bien plus simple que sur Joomla. Du moins, je trouve.

Dernier petit point, c'est le système de menu sur Joomla. Sur WordPress, on créer une page, elle est directement accessible sur le site via son URL même si on ne l'a pas ajoutée au menu. On indique un slug lors de la création de la page (ou il est généré automatiquement selon le titre), et notre page est accessible directement depuis ce slug. Sur Joomla, d'après ce que j'ai pu comprendre et observer, c'est que cette page... oups, cet article, n'est pas accessible après la création. Il faut dans un premier temps l'ajouter au menu, et c'est le menu qui décide comment cet article va s'afficher (avec quel template, etc), ainsi que son URL... ou pas. Je vous l'avais dit, Joomla, c'est compliqué à comprendre !

Bref, pour résumer, je trouve WordPress bien plus facile et bien plus logique, mais j'aime quand même Joomla, et je souhaite réellement en apprendre plus sur ce CMS et percer son secret !

Laisser un commentaire:

• Tortue Genial 69
    a répondu
    Envoyé par lefabdu51 Voir le message
    si tu veux du wordpress dans joomla:
    https://extensions.joomla.org/extension/jbackend/
    Euh je sais pas si tu as capté mais je veux pas spécialement du Wordpress dans Joomla

De plus, par rapport à ton autre message plus haut je suis d'accord avec toi, tes reponses reprennent dans les grandes lignes ce que dis dans le document.
    Je suis juste moins rentré dans les détails, mais encore une fois, c'est une tournure volontaire pour rester le plus simple possible.
    J'ai juste mis à jour mon doc avec le fait qu'Il n’est pas possible d’installer des templates directement depuis le back-office....j'avais omis ce détail il est vrai.
    Pour le reste c'est pareil au même en gros.

Laisser un commentaire:

• lefabdu51
    a répondu
    si tu veux du wordpress dans joomla:
    https://extensions.joomla.org/extension/jbackend/

Laisser un commentaire:

• lefabdu51
    a répondu
    Et oui, wordpress n'est pas orienté POO....
    Donc tu lances tes hameçons, tu va la pêche et tu fait en fonction de ce qui remontes.... tu lances la procédure adéquat.
    De plus wordpress est vraiment dépendant du template...

Le cas ou certaines extensions ne sont pas détectées par le système est tout simplement car elles ne sont pas compatibles.
    Les extensions doivent parfois être mises à jour manuellement ou il n’y a pas de mise à jour automatique.
    La plupart du temps, il s'agit d'un choix des dev. Il faut bien vendre quelque chose, et quand c est un droit au téléchargement, tu as peu d'extensions qui implémentes le système natif. Il faut déja avoir payé l'extension pour pouvoir bénéficier du système.
    Joomla est idéal pour ceux qui se trouvent quelque part au milieu entre blog et site complexe.
    Vrai ..
    Pour un blog ou un sitre vitrine, la simplicité de Wordpress joues en sa faveur.
    Mais dès que tu as des besoins transversaux tels qu'un blog + 1 forum, ou d'un outil tel que community builder, ou un catalogue de produits, la Joomla s'avères bien plus pertinent.
    Sans compter acymailing, qui s'avères être un otil complémentaire très efficace...

Joomla ne permet pas de rechercher et d’installer toutes sortes d’extensions depuis votre administration.
    Vrai...
    Tu ne peut pas installer de templates directement depuis l'onglet installer par le web....
    Les mises à jour sous Joomla ne sont pas aussi simples que sur WordPress et peuvent provoquer plus de problèmes qu'avec les sites WordPress.
    Bah tu connais déja ma réponse .....
    une sauvegarde périodique et avant s'impose.
    c'est la première responsabilité en tant que sysadmin...
    Le référencement est plus simple et efficace avec WordPress.
    Le referencement dépend a 90% des pratiques et non de l'outil... Donc comparaison peu pertinente de base.
    Tu as des sites wordpress en premier dans les serp, tu as des sites Joomla en premier aussi.

Une critique que j'ai lu:
    L'interface J4 cherche à copier wordpress.

Bah ou est le problème ?
    Je la trouves plus simple et attractive comme ça. Et si les nouveaux se sentent moins perdu, c'est tant mieux je dirais.

Laisser un commentaire:

• Tortue Genial 69
    a répondu
    ok je note alors

Laisser un commentaire:

• lefabdu51
    a répondu
    Et oui, wordpress n'est pas orienté POO....
    Donc tu lances tes hameçons, tu va la pêche et tu fait en fonction de ce qui remontes.... tu lances la procédure adéquat.
    De plus wordpress est vraiment dépendant du template...

c’est quasiment tout le temps le cas pour les extensions sérieuses

Laisser un commentaire:

Annonce

Réduire
1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
Voir plus
Voir moins

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
Travaille ...
X