Discussions ouvertes autour de Joomla! et WP

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • herve
    a répondu
    Bonjour,
    oui idem, je me positionne sur la maintenance de site Joomla. Mais à MT/LT qu'est-ce que cela va donner s'il n'y a pas plus de création que de décès site J! * ..?
    J'ai la même réponse de prospects pour la création de site. Ils veulent du wp parce que "tout le monde" en parle !
    Sur le graphique que Tortue Genial 69 a mentionné , on voit que wp diminue aussi. Oui bien sûr, il ya encore plus "convivial" avec wix ... et les retours que j'ai des gens que je rencontre, ils font un site en ligne (présentation ou commerce) puis avec un peu d'expérience et de beoisn demandent à passer à ... wp parce que ...
    * 19h: et encore 1 demande prospect de migration j! -> wp
    ps: bon je ne sais pas comment cela (et ma demande notamment) peut-être pris en compte par le CA, mais j'aimerai bien voir une prise de position/action
    Dernière édition par herve à 01/10/2019, 18h00

    Laisser un commentaire:


  • Tortue Genial 69
    a répondu
    Envoyé par jfque Voir le message
    Une petite remarque à chaud : même si on n'arrête pas de répéter que Joomla! est en perte de visibilité, il me semble, à lire les interventions sur le forum, que toutes les professionnels qui travaillent avec sont débordés (c'est aussi mon cas...).

    Paradoxe ?....
    c'est pas faux, mais y'a une explication assez simple, enfin du moins je pense.
    c'est l'adoption de Joomla qui est en perte de vitesse, mais les sites déjà existants depuis X mois / années, eux ils continuent à vivre et il faut les maintenir.
    c'est pourquoi les professionnels qui ont du travail avec des sites déjà sous Joomla, et bien ils continuent certainement à les faire vivre et donc cela occupe en terme de charge.

    le taux d'adoption/de pénétration d'un produit est différent du volume dudit produit sur le parc existant (qui est lié au passé).

    la preuve en est pour tous les nouveaux clients qui n'ont pas de sites ou qui veulent faire des refontes intégrales, wordpress revient régulièrement sur la table.
    les client répètent ce qu'ils entendent sans comprendre (ou chercher à comprendre) et ce qu'ils devraient dire à un webmaster c'est : "je veux faire un site ou refaire un site, que me conseillez-vous?" au lieu de dire "je veux refaire mon site avec wordpress svp"...et la webmaster répond : "pourquoi wordpress?" et le client dit "je sais pas, j'ai entendu que c'était bien "

    le client doit exprimer un besoin et pas une solution technique.
    le professionnel doit l'analyser et proposer la meilleure solution pour l'implémenter.

    la différence est magistrale !
    Dernière édition par Tortue Genial 69 à 01/10/2019, 08h17

    Laisser un commentaire:


  • jfque
    a répondu
    Une petite remarque à chaud : même si on n'arrête pas de répéter que Joomla! est en perte de visibilité, il me semble, à lire les interventions sur le forum, que toutes les professionnels qui travaillent avec sont débordés (c'est aussi mon cas...).

    Paradoxe ?....

    Laisser un commentaire:


  • Tortue Genial 69
    a répondu
    Je suis tout à fait en ligne avec toi herve maintenant je pense qu'il ne faut pas baisser les bras pour autant.

    Joomla 4 est, je pense, l'opportunité de mieux communiquer autour du CMS pour essayer de casser les fausses idées que l'on trouve dans tous les comparatifs et les commentaires dans les articles.

    Mon idée pour la suite est la suivante :
    • mettre en place l'idée de cavo789 pour centraliser du contenu de communication pertinent autour de Joomla en commençant déjà par le contenu rédigé par lefabdu51
    • voir qui veut y participer et qui peut y apporter quoi
    • essayer de structure cette communication (en gros faire une arborescence du contenu pour bien l'ordonner)
    • contacter, au moment opportun, des sites, journaux, médias etc... pour relayer ce contenu
    • et pour la suite/le futur : avant de penser worldwide, voir avec le CA de l'AFUJ (et d'autres personnes : agences, freelance, etc...) comment bâtir une stratégie de communication pour les 12 prochains mois suivants la sortie de Joomla 4 sur la partie France...cela devrait déjà occuper pas mal avant de s'attaquer à la planète entière
    De mon coté, même si mon emploi est plus qu'en flux tendu, je veux bien prendre part à ça et :
    • relire le contenu déjà produit par lefabdu51
    • publier du contenu, mes remarques et recenser les comparatifs déjà existant pour compiler les arguments qu'on trouve afin d'y répondre
    • en parler au CA de l'AFUJ si possible : par skype ? en live? je suis à Toulouse, donc à voir quelle organisation peu se mettre en place
    • faire le max pour venir au prochain Joomla Day pour en parler ou animer une session autour de ça et/ou de ma propre expérience éventuellement
    • autres idées à voir...
    J'ai refait le test sur Goole Trend et le constat est effarent...le courbe décline de plus en plus (pour wordpress aussi vous me direz).

    https://trends.google.fr/trends/expl...omla,wordpress

    Joomla stagne dans l'absolu, mais tant que ça baisse pas plus ça va.

    Encore une fois je pense vraiment que J4 est un virage à bien négocier, un peu comme le virage de la mobilité que Nokia à foiré il y a quelques années (ça reste une métaphore bien entendu).
    Dernière édition par Tortue Genial 69 à 30/09/2019, 12h00

    Laisser un commentaire:


  • herve
    a répondu
    Bonjour,

    Envoyé par cavo789 Voir le message
    Bonjour

    Je suis cette discussion depuis plusieurs mois maintenant et puisqu'il semble que plusieurs personnes souhaitent apporter leur apport; petite proposition pour un meilleur travail collaboratif : que pensez-vous de créer un dépôt (=repository) sur un outil comme GitHub; de créer un Wiki sur ce même dépôt et de sauver votre travail sur le wiki....
    je me réjoiuis de tout travail collaboratif pour faire un comparatif. Nénamoins je ne m'y associerai pas, d'abords pour des questions de temps en ce moment. D'autre part je partage l'avis de

    Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
    ...
    , publier tout ça à l'intérieur de la communauté joomla (sur ce forum par exemple) c'est bien, mais ça reste trop dans notre spectre.
    ce n'est que mon avis, mais je pense qu'il faut sortir de ce spectre pour toucher un volume potentiellement plus important.
    à force de regarder tous les articles et comparatifs entre Joomla et Wordpress, le gros dénominateur commun que j'ai trouvé c'est que ce genre d'article est trop souvent publié sur de la presse trop spécialisée voir de geek (sauf à quelques exceptions).
    l'utilisateur lambda, le client généraliste potentiel ou celui qui s’intéresse à l'actu web au sens large, ne va pas forcément en premier lieu sur des sites type stackoverflow ou autres...il faut une communication accessible.
    l'idée n'est pas de se dire que Joomla c'est bien ici au sein de la communauté, ça on le sait déjà, mais c'est montrer de façon plus globale et à plus haut niveau que beaucoup de reproches qui lui sont faits sont injustifiés.
    et pour ça, je pense qu'il faut voir le problème autrement.
    Exactement ce que je dis depuis plusieurs années dont le fil https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%...omla-pour-2022 tout n'était peut-être pas exact mais le constat global, je le vis toujours régulièrement des interventions comme celle récemment de mi-septembre devant 25 personnes au foliweb ou 1 personne connaissait/était intéressé par joomla, 3 par wix et le reste wp.

    J'avai pris contact avec Simon en 2017 pour faire des propositions en créant un groupe de travail large hors CA. J’imagine que l'idée a été enterré car pas eu de réponse.
    J'ai moins de temps maintenant mais je trouve que la sortie de Joomla 4 est une belle opportunité pour impulser une dynamique, voir d'augmenter la part de Joomla.

    En gros , comme quand je faisais formateur de création de site, je demandais à mes stagiaires de réfléchir à la "cible", les outils, voir la concurrence ...
    Tout chose qui demande du temps et pour lequel il me semble indispensable que la majorité de l'équipe soit hors dev. joomla.
    L'idée étant de faire un argumentaire ciblée par type de public. Ce type de public étant bien sûr des journaux, mais aussi tout type de prescripteurs: agence de com', école web, organisme de formation, salon ,événement (ou je vois de plus en plus des stands ou espace wp comme au blendWebMix!).

    L'objectif que l'on pourrait ensuite proposer c'est que des membres de la communauté Joomla s'appuie sur ces documents pour contacter/interpeller chacun de ces acteurs/organismes/fédération ....

    et notez bien que tout cela se baserait avec Joomla 4, à la fois pour nous donner de la marge et ensuite que ces données soient un peu pérenne

    S'il y a une dnamique et équipe multi compétence , je serai parti preneur

    Laisser un commentaire:


  • Tortue Genial 69
    a répondu
    Envoyé par woluweb Voir le message
    L'idée évoquée par cavo789 me semble bien : on crée un wiki, lefabdu51 y injecte son texte actuel... et tout le monde peut lire et contribuer (par définition en direct sur la dernière version, sans que lefabdu51 ne doive faire des track changes et intégrer les commentaires/suggestions de chacun lui-même)

    [edit] ou, pour s'épargner la mise en place d'un wiki, mettre le fichier dans un Google Doc ouvert soit à l'édition soit à la lecture avec commentaires
    Yes bonne idée pour le Google Docs.
    Je peux mettre un fichier vierge en place et le partager.
    Par contre, vaudrait peut-être lister les participants en MP au lieu de publier le lien dans un post non?

    Laisser un commentaire:


  • Tortue Genial 69
    a répondu
    Envoyé par Eddy.vh Voir le message
    Salut Laurent.

    Ce que lefabdu51 veut dire c'est que les gens sensés devraient préférer des clics de souris dans Joomla! que d'écrire du php dans WP ou installer une extension dans Joomla! ou il en faudrait plusieurs dans WP pour le même résultat.
    Enfin, c'est ainsi que je l'ai compris.

    Je ne connais pas WP mais connais quelqu'un qui l'utilise, il n'a aucune connaissance en php et n'a jamais eu à en écrire pour faire fonctionner son site. Bon, j'avoue qu'il se contente de ce qui est disponible dans ce système et ne cherche pas à implémenter de choses personnelles.
    Hello Eddy,

    OK merci pour ces précisions.
    En effet ce point de comparaison sur les extensions il faudra le mettre mieux en avant.

    Laisser un commentaire:


  • woluweb
    a répondu
    L'idée évoquée par cavo789 me semble bien : on crée un wiki, lefabdu51 y injecte son texte actuel... et tout le monde peut lire et contribuer (par définition en direct sur la dernière version, sans que lefabdu51 ne doive faire des track changes et intégrer les commentaires/suggestions de chacun lui-même)

    [edit] ou, pour s'épargner la mise en place d'un wiki, mettre le fichier dans un Google Doc ouvert soit à l'édition soit à la lecture avec commentaires
    Dernière édition par woluweb à 27/09/2019, 14h45

    Laisser un commentaire:


  • bruno28
    a répondu
    Envoyé par lefabdu51 Voir le message
    SI quelqun as envie que je lui fasse suivre la ou j en suis, ca me ferais un retour.
    Bonjour lefabdu51

    Je veux bien relire et faire un retour

    Bonne journée

    Laisser un commentaire:


  • Eddy.vh
    a répondu
    Salut Laurent.

    Ce que lefabdu51 veut dire c'est que les gens sensés devraient préférer des clics de souris dans Joomla! que d'écrire du php dans WP ou installer une extension dans Joomla! ou il en faudrait plusieurs dans WP pour le même résultat.
    Enfin, c'est ainsi que je l'ai compris.

    Je ne connais pas WP mais connais quelqu'un qui l'utilise, il n'a aucune connaissance en php et n'a jamais eu à en écrire pour faire fonctionner son site. Bon, j'avoue qu'il se contente de ce qui est disponible dans ce système et ne cherche pas à implémenter de choses personnelles.

    Laisser un commentaire:


  • Tortue Genial 69
    a répondu
    Envoyé par lefabdu51 Voir le message
    re tout le monde, en ce moment, j ai repris un taf qui me tiens éloigné de mon pc. donc j ai pas reellement trop avancé, mais j'ai deja écrit certaines sections. SI quelqun as envie que je lui fasse suivre la ou j en suis, ca me ferais un retour. c est mon comparatif entre les deux. Il m en reste encore long à écrire, mais l'état d'esprit y est. Et la méthode et les sources sont imparables dans les deux cas..
    Ok moi ca me dit, je veux bien relire.


    Envoyé par lefabdu51 Voir le message
    A votre avis, les gens prefere quoi? du code php ou des clics souris ? Installer x extensions ou une seule?
    Euh désolé je capte pas le sens de tes questions ?

    Laisser un commentaire:


  • lefabdu51
    a répondu
    re tout le monde, en ce moment, j ai repris un taf qui me tiens éloigné de mon pc. donc j ai pas reellement trop avancé, mais j'ai deja écrit certaines sections. SI quelqun as envie que je lui fasse suivre la ou j en suis, ca me ferais un retour. c est mon comparatif entre les deux. Il m en reste encore long à écrire, mais l'état d'esprit y est. Et la méthode et les sources sont imparables dans les deux cas.
    A votre avis, les gens prefere quoi? du code php ou des clics souris ?
    Installer x extensions ou une seule?

    C'est aussi montrer deux philosophies differentes sans parti pris. Juste les manières de faire avec chacun.
    C'est aussi très éloquent.

    Tout est dans les conclusions de chaque section.

    Et une extension comme akeeba backup, c est juste un exemple de sa polyvalence.
    Trouves moi une extension wordpress migrée sous Joomla (K2 n entre pas dans ce type d'extension car c est du Joomla).
    Dernière édition par lefabdu51 à 27/09/2019, 01h20

    Laisser un commentaire:


  • Tortue Genial 69
    a répondu
    ok faudrait déjà voir ce qu'ils en pensent.
    ensuite, il faudrait voir si y'a pas moyen de faire relayer certains articles dans des sites plus vus/conus et qui touchent un large public, du genre :en fait ce sont ces types de sites qui relayent de l'info à plus grande échelle.
    je veux dire par la que écrire de la doc c'est bien, faire nos propres comparatifs ok, publier tout ça à l'intérieur de la communauté joomla (sur ce forum par exemple) c'est bien, mais ça reste trop dans notre spectre.

    ce n'est que mon avis, mais je pense qu'il faut sortir de ce spectre pour toucher un volume potentiellement plus important.

    à force de regarder tous les articles et comparatifs entre Joomla et Wordpress, le gros dénominateur commun que j'ai trouvé c'est que ce genre d'article est trop souvent publié sur de la presse trop spécialisée voir de geek (sauf à quelques exceptions).

    l'utilisateur lambda, le client généraliste potentiel ou celui qui s’intéresse à l'actu web au sens large, ne va pas forcément en premier lieu sur des sites type stackoverflow ou autres...il faut une communication accessible.

    l'idée n'est pas de se dire que Joomla c'est bien ici au sein de la communauté, ça on le sait déjà, mais c'est montrer de façon plus globale et à plus haut niveau que beaucoup de reproches qui lui sont faits sont injustifiés.

    et pour ça, je pense qu'il faut voir le problème autrement.

    Laisser un commentaire:


  • cavo789
    a répondu
    Faut voir avec herve et lefabdu51 qui ont beaucoup participé à la présente discussion et voir ce qu'ils ont.

    Je suppose que, ce sujet ayant été démarré en mai de cette année, il doit déjà y avoir de la matière...

    Si l'idée vous tente, il faut donc convertir le document existant sous forme de Wiki (et donc dans un langage nommé markdown) et uploader les documents.

    Pour convertir un document existant (input) en markdown (output); il y a un excellent couteau suisse (clin d'oeil à pmleconte ) pour ça ; pandoc (https://pandoc.org/); fabuleux outil multi-OS qui permet de convertir un peu n'importe quoi vers un peu n'importe quoi.

    Bonne journée.

    Laisser un commentaire:


  • woluweb
    a répondu
    lefabdu51 a déjà bien avancé sur la structure et le contenu je pense

    Laisser un commentaire:

Annonce

Réduire
1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].


4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


Exemples:
Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
Voir plus
Voir moins

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
Travaille ...
X