Ouverture d'un serveur Discord pour joomla

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Ouverture d'un serveur Discord pour joomla

    Bonjour à tous,

    J'ai ouvert aujourd'hui un discord sur le theme de joomla.
    Ce serveur a pour but de rassembler une communauté francophone sur le theme de l'entraide sur joomla ainsi que de la discussion autour de la sphère joomla.

    J'ai 29 ans, j'utilise joomla depuis 2014 et et n'ayant jamais trouvé de discord francophone sur le theme de joomla pour mes questions qui ne nécessite pas de creer un post sur un forum, j'ai donc décidé d'ouvrir ce discord aujourd'hui.

    Le discord propose des sections d'aides, autant à l'écrit qu'en vocal et une section "offre d'emploi / demande particulier" qui sera à l'essai.

    Voila c'est tout pour moi, je vous donne le lien du fameux discord: discord.gg/hdQd4j2

    A bienôt.
    Dernière édition par cavo789 à 15/01/2020, 13h23 Raison: Suppression du lien

  • #2
    Bienvenue !

    Je vais jouer les rabat-joie, mais j'ai déjà dû le dire dans d'autres circonstances : multiplier les sites d'aide ayant pour but de remplacer au moins partiellement le forum officiel francophone n'est à mon sens pas une bonne idée.
    Je l'ai plus d'une fois regretté lorsqu'il s'agissait de forums dédiés aux extensions de leur auteur, même si je pouvais le comprendre, mais je considère que plus l'info est centralisée, plus elle a de chances de toucher les utilisateurs et surtout d'être correcte.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr hébergés chez PHPNET - sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez 1and1 et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bienvenue,

      Je suis d'accord avec Robert (ok, je suis modo, donc, j'ai certainement un parti pris).

      Je viens de regarder discord et, pour un site de jeux avec pikachu, c'est bien.

      Par contre pour avoir une discussion à peu près sérieuse, je ne pense pas que ça le fasse, d'autant que je n'aime pas que l'on me tutoie sans me connaitre (truc d'ado un peu trop bling bling ? on est encore ado à 29 ans ? ).

      Pascal
      If anything can go wrong, it will...
      If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

      JoomlaDays à Bruxelles les 15 et 16 mai 2020, on s'y voit ? plus d'infos sur https://www.joomladay.fr

      Commentaire


      • #4
        C'est amusant ! Depuis que je fréquente ce forum et quelques autres, tutoyer et être tutoyé ne m'a jamais gêné (alors que je vouvoie souvent des membres avec qui j'échange ensuite en privé), et dans la vraie vie, j'ai énormément de mal à tutoyer les gens.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr hébergés chez PHPNET - sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez 1and1 et OVH

        Commentaire


        • #5
          J'ai tutoyé quelque part ? si c'est le cas c'est une erreur de ma part.

          Il existe pas mal de discord basé sur l'entraide, notament celui d'Unreal Engine que je fréquente et tout le monde trouve la réponse rapidement à son probleme. C'est convivial et rapide. C'est ni plus ni moins qu'un IRC mais en plus organisé. Bon il est vrais que je visais plus particulierement la tranche d'âge 25-35 ans qui sont plus "nouvelles téchnologies".

          Pour ce qui est de centraliser les informations, oui discord c'est fermé, il ni y'a de traces nul part des solutions trouvées aux problemes posés ( on peut toute fois épingler les réponses à des questions fréquentes comme sur un forum finalement ) en dehors du serveur MAIS c'est pour les petites questions rapide que j'ai ouvert ce discord, une communauté de 100-200 personnes trouves les solutions tres tres rapidements.

          Par exemple, je viens d'etre prévenu seulement il y'a 10 minutes que quelqu'un m'avait répondu ici et finalement c'est pas une mais trois réponses que j'ai eu, si j'avais posé une question sur discord admettons, j'aurais eu une réponse dans les 2 minutes voir dans les 30 secondes et discord m'en aurait avertit sur le moment.
          Dernière édition par Ozibaldone à 09/01/2020, 21h55

          Commentaire


          • #6
            Et j'ajouterais qu'à 29 ans on est plus ados mais pas tout à fait adulte de mon point de vue, ce qui ne m'a pas empéché de vous vouvoyer jusque ici.
            Forum et Tchat n'ont pas les memes règles de conduite, n'éscontez pas vous faire vouvoyer sur un discord .
            Dernière édition par Ozibaldone à 09/01/2020, 22h36

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Je ne disais pas que vous étiez en train de me tutoyer, il s'agit de l'interface discord qui semble nous prendre pour des ado un peu attardés. Désolé de n'avoir pas été précis.

              La réputation de Discord n'est pas terrible au niveau sécurité et protection des données.


              Bonne continuation,

              Pascal

              If anything can go wrong, it will...
              If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

              JoomlaDays à Bruxelles les 15 et 16 mai 2020, on s'y voit ? plus d'infos sur https://www.joomladay.fr

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Ozilbaldone.

                Personnellement, je ne connais nullement Discord ni sa communauté. Si tu penses que cette dernière est assez riche que pour donner du contenu à ton forum, c'est un projet à tenter et si cela permet à des personnes ayant des questions d'y trouver réponse; c'est dans l'intérêt de ces dernières et donc, bonne idée.

                Toutefois, il me semble qu'un site aussi confidentiel (il faut un compte pour le consulter) risque de ne pas atteindre son but : "je suis une personne lambda et j'ai une question sur Joomla, je suis francophone et je cherche un forum où, peut-être, il y aurait déjà quelqu'un qui aura eu ce problème et posé la question". Penses-tu qu'un moteur de recherche va remonter ton site ? Vu qu'il est confidentiel; je ne pense pas.

                La force d'un forum, c'est sa communauté; c'est le nombre de personnes qui peut le consulter (ce nombre est une inconnue dès lors que la consultation est publique) et le nombre de personnes qui y prennent part. Plus le forum est centralisateur, plus il aura de chance d'avoir du contenu et de l'activité.

                Créer un nouveau forum, au final, cela va dans le bon sens : permettre à quiconque de trouver une réponse / poser une question et donc aide à l'essor du logiciel, Joomla ici.

                Mais pour qu'il y ait des réponses et qu'elles soient de qualité, il faut que les participants du forum soient nombreuses et compétentes : il faut qu'elles connaissent un très grand nombre d'aspect du logiciel, soient à jour dans leur connaissance, ... et, surtout, aient du temps pour aider les autres. C'est le problème d'un forum : fédérer.

                Une fois encore, je pense, qu'un site dont le contenu est privé va se compliquer énormément la tâche et, du coup, ne va pas attirer les masses.

                Est-ce que Discord est un outil avec sa communauté, ses règles, ... et que cela va suffire à la croissance de ton forum; je te le souhaite !

                Bonne journée et bonne chance.
                Christophe (cavo789)
                Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)
                Développeur de marknotes, logiciel de gestion de prises de notes avec interface web et de multiples convertisseur https://github.com/cavo789/marknotes
                Mes logiciels OpenSource : https://www.avonture.be

                Cette année, le JoomlaDay FR aura lieu à Bruxelles les 15 et 16 mai 2020, vous je ne sais pas mais moi, une licorne peut venir à la maison, je n'y serais pas. Non peut-être ! Évènement à ne pas rater. Plus d'infos sur https://www.joomladay.fr

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  il n'y a pas besoin de protection des données sur discord puisque c'est un simple tchat, la seul information qui peut etre sensible c'est votre adresse mail, c'est à vous de mettre un mot de passe assez fort pour la sécuriser et ,bien entendu, ne pas divulger son adresse postale, sa carte bleu etc etc... comme vous le faite sur ce forum propulsé par Vbulletin qui n'est pas non plus intouchable.

                  Discord est à la base, un service pour les joueurs de jeu vidéo (d'ou le tutoiement j'imagine) , mais qui à toute fois démontré qu'il pouvait aussi avior d'autres usages, comme l'information ou l'entraide.

                  Discord n'est ni un site, ni un forum. C'est un tchat organisé par channels ( dossiers si vous preferez ) et dispose d'un system hierarchique pour les utilisateurs que l'on nomme "Rôle". il y'a un system de recherche que peu de gens utilise, puisqu'ils posent leurs questions et on la réponse dans les 30 secondes. C'est justement cette rapidité qui me fais faire un discord. Encore une fois, j'ai été averti à 17h00 pétante par mail que j'avais des réponses ici depuis 8h ce matin, c'est pas tres rapide tout ça..

                  Pour ce qui est des recherches pour trouver des solutions à mes soucis sur les forums, je vais pas me faire que des amis mais je dois le dire quand meme lol, j'utilise tres peu ( en réalité pas du tout ) ce forum, je prefere un post reddit ( plus rapide ) ou un post stackoverflow ( rapide également ), le tout en anglais (c'est pas un plus mais les 20-35 ans connaise pas mal l'anglais ) et plus fournis qu'ici et c'est cette rapidité que je veux mettre en place avec ce discord francophone.

                  Encore une fois ce post s'adresse plus à la tranche d'age 20-35 ans qui connaisse déjà Discord et n'y voyez aucune condéscendance dans cette phrase, je vous encourage même à faire un petit compte sur Discord et de venir visiter le serveur histoire de vous donner une idée de la chose, je vous demande pas d'y adhérer bien entendu, simplement de venir découvrir ce qu'est discord et de voir ce que ca peut apporter. nous pourrions tres bien déporter ce debut de débat dessus, dans le channel précu à cette effet.



                  PS: désolé pour les fautes d'orthographes ainsi que de grammaire qui peuvent apparaitre.
                  Dernière édition par Ozibaldone à 10/01/2020, 18h28

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour.
                    Je ne veux pas jeter d'huile sur le feu mais je connais un peu Discord puisque Crosstec (éditeur de breezingforms) en gère un. Et bien, j'ai essayé et je n'aime pas du tout, j'ai l'impression que tout s'y mélange. Mais j'ai la 50taine, je suis sûrement déjà trop vieux, trop lent et trop basé sur mes principes pour suivre ce qui s'y passe.
                    Bref, je préfère de très loin un forum et si les réponses à mes questions prennent plus de temps que sur un tchat, je suis aussi persuadé qu'elles seront plus complètes, plus réfléchies et plus solutionnantes mais ce n'est que mon avis.
                    Aussi, un forum permet, longtemps après qu'un problème ait été résolu, d'en retrouver la discussion et de se sortir de sa mouise sans tout remettre sur le tapis puisque mon utilisation d'un forum en cas de pépin débute par une recherche afin de savoir si le sujet est déjà traité.

                    Mais si certains aiment, pourquoi pas... Bonne chance et continuation.
                    Cordialement.
                    __
                    Eddy !!!
                    Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                    Commentaire


                    • #11
                      https://discordapp.com/privacy
                      A lire...
                      Mon site en cours de construction avec de nouvelles catégories de documents...
                      https://informaticien51.fr

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut,
                        Je connais (un peu) Discord depuis quelques années.
                        Je m'en suis souvent servi pour discuter avec des personnes avec qui je jouais en ligne.
                        Je m'en sert surtout aujourd'hui pour discuter avec un de mes fils qui est en train de faire ses études un peu loin... quand on a besoin de partager nos écrans et de s'envoyer des infos texte (vu qu'il apprend les métiers du web...).
                        C'est pratique, mais Discord n'est pas le seul à faire ça. Seulement c'est un outil de "jeune" même si pour le partage d'écran c'est pourri sans "nitro"... mais bon c'est pas le sujet.

                        J'ai même créé un serveur pour mon activité, mais mes clients.... (>
                        Le principal problème avec Discord, c'est que dès qu'on est + de 2 à parler, ça devient vitre la cacophonie, sans parler des problèmes de qualité audio... les serveurs piétinent parfois.

                        Certes, on peut "s'isoler" dans un salon, mais du coup ça n'a plus de sens d'aller dans un salon global.
                        Ou alors, faut faire un salon par thématique, mais alors faut passer de l'un à l'autre en permanence, et ça vite devenir chi... agaçant.

                        L'avantage du forum "classique" c'est que les sujets, questions et réponses sont accessibles à tout moment, même quand les interlocuteurs ne sont pas là.
                        Vu qu'on est pas toujours dispo (moi le premier), c'est pratique.
                        On vient, on lit, on répond quand on peut (quand on sait surtout). Point.
                        bref, comme l'a dit Robert, la centralisation a parfois du bon.

                        Sur Discord, on vient, on ne sait pas ce que l'on va entendre, probablement beaucoup de discussions auxquelles on ne veut pas forcément participer pour, au milieu, avoir une ou deux réponses à donner... si on arrive à se faire entendre.

                        Pour le tutoiement, dans 90% des cas je tutoie sur le forum... le privilège de l'ancienneté, sans doute (qui à dit "vieux" ??? non, pas encore... mais ça vient ).

                        Dol.
                        Dernière édition par dolmenhir à 15/01/2020, 12h57
                        Je préfère éclairer que briller.” - “J'ai peut-être l'air froid, mais je suis pas givré.
                        Ne m'envoyez pas de message privé pour résoudre vos problèmes sans y avoir été invité.
                        Dolmenhir : tailleur de site web depuis 1997. Spécialiste Joomla depuis 2005. https://www.dolmenhir.fr

                        Commentaire


                        • #13
                          je ne connais pas discord, et j ai une question :
                          est ce que les resultats de recherche concernant discord apparaissent dans les serp ?
                          Si ce n est pas le cas, pas sur que tu arrives à fédérer des gens avec car la plupart des gens qui passent ici ont une ou plusieurs questions et viennent de la poser a un moteur de recherche...
                          Mon site en cours de construction avec de nouvelles catégories de documents...
                          https://informaticien51.fr

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par lefabdu51 Voir le message
                            je ne connais pas discord, et j ai une question :
                            est ce que les resultats de recherche concernant discord apparaissent dans les serp ?
                            Si ce n est pas le cas, pas sur que tu arrives à fédérer des gens avec car la plupart des gens qui passent ici ont une ou plusieurs questions et viennent de la poser a un moteur de recherche...
                            Pas de remontée des infos dans les serp depuis les échanges des salons.
                            En fait c'est un gros tchat multi-utilisateurs, et la teneur des discussions n'est pas référencée vu que c'est tout se passe dans une application tierce.

                            Au mieux, l'url du salon sera relayée si mentionnée sur des sites à fort trafic, comme le forum par exemple.
                            C'est le seul moyen fiable pour la faire connaître et fédérer.

                            Mais la pérennité de cette url est à géométrie variable...
                            https://support.discordapp.com/hc/fr...onnalis%C3%A9s

                            Et je ne parle même pas des problèmes de propriété de cette url, de l'assignation des admins et autres modos... surtout si un litige naît un jour avec le "propriétaire".
                            C'est sans commune mesure avec un site derrière un ndd dont on conserve le contrôle tant qu'on conserve la propriété.

                            Dol.
                            Je préfère éclairer que briller.” - “J'ai peut-être l'air froid, mais je suis pas givré.
                            Ne m'envoyez pas de message privé pour résoudre vos problèmes sans y avoir été invité.
                            Dolmenhir : tailleur de site web depuis 1997. Spécialiste Joomla depuis 2005. https://www.dolmenhir.fr

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir,
                              Je préfère aussi les forums pour ce type d'aide, même si jai des comptes slack, rocket chat, discord en fonction des créations.
                              Même problème de suivi dans le temps (moins architecturé qu'un forum)
                              Après je trouvé intéressant d'avoir de mettre en place des outils complémentaires, pour toucher d'autres publics ou rrépondre à d'autres besoins.
                              Pour l'instant je n'ai pas d'idée mais peut-être pour être en phase avec ce type d'outils l'orienter plantage de site ou ddéveloppeurs expérimentés ou ..
                              https://www.onsort.eu/fr/ site de loisir sur Lyon & environ

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              1 sur 2 < >

                              C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

                              A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

                              Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

                              Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


                              2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

                              3 - Choisir le préfixe [Réglé].


                              4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

                              2 sur 2 < >

                              Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

                              Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

                              Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

                              Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

                              UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

                              Problèmes connus :
                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

                              Installation :

                              1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

                              Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

                              2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

                              3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

                              4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

                              5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

                              6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


                              Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

                              Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

                              En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

                              Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                              Voir plus
                              Voir moins

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X