Débat en cours sur la GPL de Joomla vs les extensions NON GPL [ex Arrêt opensef]

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• Débat en cours sur la GPL de Joomla vs les extensions NON GPL [ex Arrêt opensef]

Bonjour,

Voici le message sur la page accueil du développeur
    http://www.j-prosolution.com/

Je pense que c'était un bon composant avec une belle interface admin.
    A réfléchir sur les modes de rétribution qui permet d'assurer la pérénité du développement d'un composant de qualité et des revenus à son auteur !

Sources maintenus sur :
    http://joomlacode.org/gf/project/nusef/

Hervé
    Guide pour débutants des principaux outils, ressources et logiciels libres + alternatives à Google : http://www.clibre.eu/

OpenSEF n'a pas disparu, le developpeur a même réagi assez vertement à une annonce similaire sur le forum Joomla.org. Il a suspendu les téléchargement en attendant de trouver une manière de gagner sa vie, après les annonces récentes de l'équipe Joomla sur les extensions non-GPL à Joomla.
    On ne sait pas trop si le projet NU-SEF va continuer à cause de cela, car il ne s'agissait que de permettre aux gens de continuer à télécharger OpenSEF.

[EDI] : liens vers la discussion en question : http://forum.joomla.org/index.php/topic,180998.0.html
    Je suis toujours le développeur de sh404sef, mais il est désormais distribué par Weeblr. Je ne réponds plus aux MP sur ce composant. Merci de votre compréhension.

Commentaire

A surveiller ce post, clexus à annoncé aussi l'arrêt de la vente de son composant de messagerie

si toutes les boites de dev continues dans ce sens ça craint

Commentaire

ça c'est une annonce!
        http://www.joomla.org/content/view/3510/1/

Je suis d'accord à 100% avec tout ce qui est écrit dans ce post et suis très content que Joomla prenne cette direction.
        Pour la réaction des développeurs, je comprend que certains soient dégoutés, mais pour le futur c'est plus sain du 100% GPL.
        Ils peuvent toujours coder pour mambo (eh oui, finalement la transition mambo/joomla est totale avec cette décision)
        A mon avis il leur a fallut du courage, surtout vu la réaction des développeurs prochent de la core team, dont Brian Teeman himself sur le forum joomla.org - cf discussion sur les extensions cryptées...
        Merci d'éviter les demandes de support par MP.

Commentaire

Oui le débat fait rage dans la communauté internationale.
          Mais le problème est : que vont devenir les composants gratuits gpl développés par les boites qui vendaient aussi une version extended payante.
          De même les templates seraient aussi impliqués.
          En effet comme Joomla est GPL, de facto, tout composant, module, plugin, template devient par transitivité GPL* ! adieux les templates payants !
          La discussion en est arrivé à un point où certains membres de la core team, qui font à coté du dev payant, envisagent de s'en aller... et bon vu qu'on n'a pas encore la 1.5 ... moi je dis que ce débat n'est là que pour détourner notre attention de la non sortie de la 1.5

* bien que sur l'article précisé par animo ils indiquent le contraire, dans les posts du forum international ce n'est pas le même son de cloche. de même d'après des personnes très au fait des licences logiciel que je connais. Si une application non gpl utilise une petite librairie couverte par la gpl, même de façon sporadique, de fait l'application devient GPL ! C'est pour ça qu'a été créé la LGPL qui limite cette transitivité. Certains intervenants proposent que Joomla soit en partie LGPL pour éviter ces écueils.
          cours de SVT - infos scientifiques : www.nicolas-ogier.fr
          pas de demandes d'aide par mp, elles seront systématiquement refusées !
          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérer à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

Commentaire

Bonjour,

Oui, le débat fait rage, et je ne crois pas que cette décision aille dans le bon sens ... pour les utilisateurs. En dehors même des composants gratuits développés par ceux qui font des composants payants, la question est surtout celle de l'interêt de ces composants payants. Il ne faut pas se voiler la face, si Joomla a suscité l'engouement actuel, c'est d'abord grâce au nombre de ses extensions, qui couvrent un trés large éventail d'application. C'est pour ça que de nombreuses personnes peuvent vivre de Joomla en faisant des sites par exemples, et par la-même sont capables d'assister sur les forums, de créer des templates et des extensions gratuites.
            Sans Jomres, Hot Property, MyBlog, JomComment, iJoomla Magazine, SEF Advanced (celui-là j'ai quelques réticences, mais c'est hors sujet), les divers modules de menus, qui existent en version gratuites et pro, les patch SEF de JoomlaAtWork, eux-aussi en version pro et grauites, et bien d'autres, il n'y aurai pas des dizaines de millers de pme qui ont fait appel à quelqu'un pour faire leur site sous Joomla.
            Il me semble que la coexistence qui a prévalu jusqu'à maintenant était bénéfique pour tous, à la fois la Core Team, les dev. professionnels, et surtout la communauté des utilisateurs amateurs et professionnels en général. C'est cela qui a mon avis faisait la différence par rapport à Drupal par exemple.
            Je regrette deux choses dans cette histoire :
            - tout cela est basé sur la seule interprétation de la GPL faite par la FSF, qui est certe une autorité en la matière, mais pas la seule. En d'autres termes, en plus, on n'est sur de rien.
            - aucune solution de rechange n'est prévue, à part de dire qu'ils vont laisser du temps aux gens pour se retourner, mais vers quoi ?

PS: il y a au moins deux membres de la core qui sont déjà partis : Emir Sakic et Marko "Predator" Smuck (pas sur de l'orthographe)
            Dernière édition par shumisha à 21/06/2007, 10h00
            Je suis toujours le développeur de sh404sef, mais il est désormais distribué par Weeblr. Je ne réponds plus aux MP sur ce composant. Merci de votre compréhension.

Commentaire

Bonjour

Entièrement d'accord avec ta dernière intervention, shumisha, même si on fait dévier le fil.

La question fondamentale, à mon avis, c'est comment permettre à certains développeurs d'avoir des revenus sur le travail effectué (et d'assurer la pérénité de leur travail sur la durée), sinon je pense malheureusement que beaucoup d'autres partiront ou ne s'impliqueront pas dans le futur J!1.5.
              Cela doit aussi être possible avec la licence GPL !???

Hervé
              PS: Pour opensef, même si effectivement on ne peut pas l'enterrer, la méthode employé par son développeur et le fait que le composant ne suivait pas le planning annoncé, me faisait sentir une évolution de ce type.
              Guide pour débutants des principaux outils, ressources et logiciels libres + alternatives à Google : http://www.clibre.eu/

Commentaire

On dira qu'il y'a du "bon" et du mauvais c'est sure, mais je maintient que cela risque (c'est déjà fait ) de foutre la m*** cette histoire de GPL ! de toute façon personne n'à jamais obligé quelqu'un à acheter des composants ou des modules, le fait de laisser le core de joomla GPL n'est il pas suffisant ?
                si joomla et JOOMLA aujourd'hui c'est certe grace à l'open source (communautée) mais faut pas oublier la sphère payante "PME-PMI" et "devellopeur à la sauvète" qui procure des composants et autres de grandes qualités.(gremab et Ccrosaz sont des extras terrestres )
                enfin pour l'instant je devais intégrer clexus, je vais devoir faire dévellopper le truc du coup

pour la 1.5 ça pu aussi...

on vas tous passer à mambo 4.5.6 haha
                Dernière édition par ilanb à 21/06/2007, 10h29

Commentaire

interrogation ...

Heu Debian c'est bien du GNU ? et une autre petite question, il semble qu'actuellement apache revendique le GPL donc ca voudrai dire en gros que tout site php qui tourne donc sous apache deviens automatiquement GPL ?

Ok je fais un raccourci un peu rapide mais en gros c'est ca. Donc je trouve leur démarche un peu rapide (comme ma démonstration) et ils sont en train de tuer les mecs qui les faisaient vivre mais bon.
                  http://www.christophehagnere.fr
                  Joomladay, j'y serai ====> http://joomladay.fr/
                  AUCUN support ne sera fait par MP

Commentaire

Envoyé par chessman Voir le message
                    ... ils sont en train de tuer les mecs qui les faisaient vivre mais bon.
                    Les dev's d'extensions payantes ne faisaient à ma connaissance pas vivre ceux de Joomla, d'où vient cette idée?
                    Envoyé par shumisha
                    ...Sans Jomres, Hot Property, MyBlog, JomComment, iJoomla Magazine, SEF Advanced (celui-là j'ai quelques réticences, mais c'est hors sujet), les divers modules de menus, qui existent en version gratuites et pro, les patch SEF de JoomlaAtWork, eux-aussi en version pro et grauites, et bien d'autres, il n'y aurai pas des dizaines de millers de pme qui ont fait appel à quelqu'un pour faire leur site sous Joomla...
                    Je ne pense pas que ce soient les commanditaires du site qui sélectionnent les extensions souhaitées (si déjà ils savent ce qu'est Joomla, et connaissent des extensions...), ils fixent plutôt un certain nombre de fonctionalités avec l'intégrateur dans le brief. C'est ce dernièr alors qui choisit les extensions "qui vont bien". Et s'il décide qu'un investissement dans un (par ex.) composant payant est plus avantageux que de l'écrire lui-même (en temps de dev, en facturation client etc..), libre à lui, mais je ne pense vraiement pas que les clients sont très au fait des extensions -payantes ou pas- que contient leur site, du moment que la livraison se fait en temps voulu et au tarif convenu?! D'ailleurs à mon humble avis ils s'en fichent, du moment que ça marche, et c'est très bien comme ça.
                    Ne rendons donc pas les clients responsables d'une demande d'extensions commerciales, ce sont plutôt les intégrateurs auxquels ils rendent la vie tellement plus facile: acheter, installer, configurer, prêt à utiliser! Presque comme un Mac (à ce qu'on dit, je n'en ai pas.. mas là ça devient hors sujet )
                    Joe
                    Blog captures d'écran Joomla! 1.5:
                    http://joomla15.blogspot.com

Commentaire

unprincipe clair.

En fait pour moi c'est assez simple.

Tu prend des pros qui développent des extensions, des composants, le tout pour des clients qui vont les payer. Au final, les clients sont comptant (ou pas) et cela fais de la publicité et du bruit général autour de joomla, mambo, .....

En gros les client sont comptants, ils reviendront et en parleront autour d'eux.
                      Si les dev ne peuvent plus faire ce qu'ils veulent avec leurs extensions, alors ils passeront à un autre cms et feront des liens retour vers celui la. Ainsi tout les effets bouche a oreille qui ont fait le succès de joomla jusqu'à maintenant sont perdus.
                      http://www.christophehagnere.fr
                      Joomladay, j'y serai ====> http://joomladay.fr/
                      AUCUN support ne sera fait par MP

Commentaire

Je ne pense pas que ce soient les commanditaires du site qui sélectionnent les extensions souhaitées (si déjà ils savent ce qu'est Joomla, et connaissent des extensions...), ils fixent plutôt un certain nombre de fonctionalités avec l'intégrateur dans le brief. C'est ce dernièr alors qui choisit les extensions "qui vont bien". Et s'il décide qu'un investissement dans un (par ex.) composant payant est plus avantageux que de l'écrire lui-même (en temps de dev, en facturation client etc..), libre à lui, mais je ne pense vraiement pas que les clients sont très au fait des extensions -payantes ou pas- que contient leur site, du moment que la livraison se fait en temps voulu et au tarif convenu?! D'ailleurs à mon humble avis ils s'en fichent, du moment que ça marche, et c'est très bien comme ça.
                        Bonjour Joe,

Ma remarque n'était pas aussi simpliste quand même ! Ce que je voulais dire, c'était que grâce à cet ensemble d'extensions disponibles, aussi bien payantes que gratuites, il est devenu possible de faire les site que nous voyons et que de très nombreuses entreprises, assoc, voire particuliers peuvent se permettre d'avoir. Pourquoi ? parce que la taille de "l'éco-système" Joomla fait que un ou deux dev. pros peuvent faire Myblog, Jomres, HotProperty, à temps plein, et malgré tout vendre de tels logiciels pour disons moins de 100 euros.
                        Un post précédent disait en gros '... clexus plus disponible, je vais devoir faire developper moi-même...". Combien ça coute(ait?) plexus ? 50, 100 euros ? combien d'heures de dev pour 100€ ?

A +

Commentaire

Imagine la meme chose en open source...
                          "Tiens, j'ai besoin d'un clexus... tiens il y a un truc qui existe déjà, mais pas assez avancé... donc je commence pas depuis le début. Tiens, trois autres personnes en ont besoin et s'occuppent de fonctionnalités supplémentaires...
                          Tiens il y a d'autres personnes intéressées qui testent et rapportent des bugs.
                          Tiens, Un mois plus tard un dev signal qu'il y a une faille à corriger..."

ça peut pas marcher comme ça? t'as entendu parler de linux?

Si tout le monde fait des extensions propriétaires :
                          "tiens..."
                          1 - je ne peux pas modifier la source moi même pour l'adapter à mes besoin, à moins de payer ceux qui ont développé l'extension. mais ils prennent cher.
                          2 - il va falloir que je fasse admettre à mon client que c'est mieux comme c'est.
                          3 - je vais quand même regarder s'il y a pas d'autres cms avec moins d'extension proprio.
                          Merci d'éviter les demandes de support par MP.

Commentaire

ça peut pas marcher comme ça? t'as entendu parler de linux?
                            Non, ça ne marche pas, t'as entendu parler de ... Joomla ? Pourquoi cette histoire fait-elle autant de bruit ? parce que les composants dont on parle sont sans équivalents. Pourquoi ? le processus de développement que tu décris est idéal, mais malheureusement, il ne convient à des professionnels que dans une certaine mesure.
                            Il y a une différence majeure entre Linux (et OpenOffice, Firefox) et Joomla, c'est la taille du marché. Quand le produit (Linux) devient stratégiquement assez important pour que IBM, Google, Sun, ... commencent à payer des dizaines de personnes pour développer Linux, alors tout va bien (et même quand c'est un milliardaire sud-africain qui paye tout le dev. de Ubuntu de sa poche). Mais personne ne va payer pour Joomla, parce la taille du marché derrière n'est pas interessante pour ces grosses boites.

Imagine la meme chose en open source...
                            Mais le fait même que j'ai à imaginer réponds à la question : pourquoi est-ce que ces composants n'existent pas en opensource ? il n'y a pas d'interdiction, tout le monde à le droit de faire. Prends l'exemple que je connais bien : l'URL rewriting. Il ya E. Sakic avec un composant closed-source à 40€ dont tout le monde est d'accord pour dire qu'il marche très bien. Il le vend deouis plus de 3 ans et (presque) tout le monde est content. Et puis il y a eu dans le même temps 404SEF, 404SEFx, Artio, OpenSEF, REMoSEF, JPromoter et moi avec sh404SEF. Le moins que l'on puisse dire c'est que ça va ça vient dans ce domaine. OK, pour le hobbyiste, mais le créateur de site web, lui, il est bien content de trouver un Sakic encore là au bout de 3 ans.
                            Entendons-nous bien, je ne suis pas un supporter de sefAdvanced, loins de là, mais je ne vois pas ce que Joomla a à gagner à l'empecher de vendre son composant. Et quand je dis Joomla, je veux dire les utilisateurs, pas les programmeurs.
                            Si l'on ne peut pas trouver un modèle économique qui permettent à des gens de vivre de cela, on a tous à y perdre, et rien à y gagner.

Commentaire

Tout à fait d'accord avec shumisha

Il faut au contraire des talents qui dans le cadre de la licence GNU de JOOMLA puissent vendre leurs prestations autour de JOOMLA (extensions, développement de sites .../...) afin d'en faire un CMS durable à l'image de LINUX, OPENOFFICE .../... Au lieu que ce soit des grandes groupes qui supportent les développements au travers de fondations permettant de promouvoir leur image ce sera la communauté JOOMLA (universitaires, chercheurs, étudiants, utilisateurs et bien-sur une grande quantité de prestataires qui vendent des extensions, des prestations de développement de sites, de la maintenance, du conseil, de la formation .../...

De toute façon si le développeur vend une extension JOOMLA dans le cadre de GNU qui est trop chère par rapport aux fonctions et à la qualité proposée il sera rejeté du marché grâce aux nombreux forums d'évaluations de JOOMLA et de ses extensions.

De plus avec ce modèle GNU si un étudiant développeur en herbe veut se faire la main il peut proposer des extensions gratuites et lorsqu'il aura atteind le professionalisme nécessaire pour vendre ces composants il pourra sauter le pas.

Les développeurs de la CoreTeam JOOMLA qui sont des professionels chevronnés, des universitaires, des chercheurs de grandes sociétés .../... peuvent partager leur passion et leur expérience ...

Enfin je ne vois pas de problèmes c'est tout bénefice pour tout le monde. Simplement de la rigueur pour permettre à chacun, chaque entreprise .../...de faire son site internet.

Je pense qu'il faudrait déplacer ce fil dans une section mieux appropriée du forum tellement l'objet est important pour la vie de JOOMLA.

Ayant flané sur des sites vous pouvez même signer une pétition à ce sujet sur ce lien : http://www.gopetition.com/petitions/...or-joomla.html

Bon week end

Téophile

Commentaire

Annonce

Réduire
                              1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
                              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
                              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
                              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                              Voir plus
                              Voir moins
                              Travaille ...
                              X