A quoi sert un script PHP pour éditer un site web

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • A quoi sert un script PHP pour éditer un site web

    Si son interface d'administration est tellement shadock que l'on met dix fois plus de temps à l'apréhender qu'à faire son site directement en html ?
    On dirait qu'elle a été concue par des martiens !
    Pardonnez ce mouvement d'humeur, mais après avoir passé des heures à lire des tonnes de tutorials et de messages épars instructurés (je n'ai pas trouvé de pas à pas, d'explication de la structure de ce script satisfaisant) je me demande si le jeu en vaut la chandelle. Sans doute, après des heures de combat on doit pouvoir arriver à faire ce que l'on désire, mais voila: le jeu en vaut-il la chandelle ?
    Toute la partie technique est parfaite, l'installation est simplissime, mais, dès qu'on commence à éditer, bonjour la prise de tête. Lenteur, classification des menus -disons assez spéciale-, on choisit des options qui ne font rien (ne pas afficher les dates de modification des articles, par exemple). La page d'acceuil n'affiche que quelques uns des articles qu'on lui a demandé, les menus, modules, sections, catégories, je n'y comprend rien. Bref, petit mouvement d'humeur sur des difficultés que tous les newbies ont du éprouver à la première utilisation.
    Ou trouver un tutorial qui n'occupe pas 90% de son contenu à parler de choses qu'on connait (PHP, SQL, Apache,installation, etc...) mais vous aide rééllement ?

  • #2
    Tout doux, Esperado !! Là, calme ! Respire ! Tout va bien se passer, tu vas voir !

    Après avoir passé plusieurs années à créer des sites en html statiques, le "script" Joomla comme tu dis (je dirais "logiciel" plutôt) permet de gagner un temps fou à la création des sites dynamiques !!!

    Car Joomla ne sert pas à créer des pages html toutes bêtes mais du contenu dans un gabarit (template) défini à l'avance. Le but est de séparer le contenu du visuel !
    De plus, les sites dynamiques offrent des outils (les composants, les modules et mambots) tellement nombreux qu'une demi-vie de développeur ne suffirait pas à créer... Gain de temps, souplesse, évolutivité, fonctionnalités...

    Maintenant, c'est sur, c'est pas de la tarte au début ! Comme tout logiciel, il faut en comprendre les rouages. En apprendre le fonctionnement... Tiens, prends l'exemple de Photoshop ! Usine à gaz par exellence, combien de personnes se sont énervées au début avec les milliards de réglages possibles ? Crois-tu qu'il faille 10 minutes pour maîtriser un outil ? Surtout s'il est puissant ?

    Enfin, si je comprend que tu ne trouves pas ton bonheur dans les tutos, saches que nous sommes une communauté du Libre. Que chaque info, chaque tuto, chaque réponse sur le forum sont issus d'un petit peu de temps bénévole que chacun offre aux autres !!! Personne n'est payé pour fabriquer une doc telle que tu la trouveras dans un logiciel commercial. Ce n'est pas le même monde ! Tu n'as pas payé Joomla, non ? Alors, fais comme nous, retrousses tes manches et prends patience pendant ta phase d'apprentissage

    Petit à petit, tu comprendras comment ça marche et, si tu ne sais pas, tu as toutes les infos sur ce forum, crois-moi !
    Si tu n'as pas envie de consacrer du temps, alors personne ne peux rien pour toi. Tu es libre.

    @++
    Hyperion
    Pas de demande de support en MP ou par mail, le forum est là pour ça!
    http://network.wantoo.com : Wantoo Network - Infogérance Serveurs Dédiés - Sécurité Joomla!

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par hyperion
      Tout doux, Esperado !! Là, calme ! Respire ! Tout va bien se passer, tu vas voir !
      Mais tout va bien, et, au fait, bonne année à toi, et merci pour ta réponse.

      Joomla ne sert pas à créer des pages html toutes bêtes mais du contenu dans un gabarit (template) défini à l'avance.
      Bon, c'est le cas de tous les CMS, ils sont fait pour ça, non ? Tout le problème est la simplicité offerte à l'utilisateur pour créer son gabarit.
      NB: ce que j'appele "logiciel, c'est un executable compilé, sinon, c'est un script , ici en langage php ;-)
      Le but est de séparer le contenu du visuel !
      C'est peut-être là qu'est l'erreur ? Il faudrait que les deux soient un peu plus liès. Il y a sans doute à s'inspirer de quelques concepts de Dream weaver (cette usine à gaz ;-)
      Pouvoir éditer dans les pages ?

      Crois-tu qu'il faille 10 minutes pour maîtriser un outil ? Surtout s'il est puissant ?
      Oui, si son interface est "intuitive". Mon PC est plein de logiciels dont je n'ai jamais, ou assez peu du consulter '"help". Photoshop est un bel exemple de logiciel puissant et completement raté, que détestent même ceux qui le maitrisent parfaitement: "Simple is beautiful".
      Personne n'est payé pour fabriquer une doc telle que tu la trouveras dans un logiciel commercial. Ce n'est pas le même monde ! Tu n'as pas payé Joomla, non ? Alors, fais comme nous, retrousses tes manches et prends patience pendant ta phase d'apprentissage
      Je suis developpeur, et je participe à plusieurs logiciels libres. J'ai, en l'occurence, dirigé la creation de l'aide pour un serveur News/Mail open source nommé Hamster-fr et cette partie du travail m'a semblé plus importante que mes participations au developpement du logiciel lui-même. Je connais ta réponse et je ne suis pas d'accord. Le libre doit être synonyme de grande qualité et la gratuité du travail est compensée par le nombre des développeurs, la passion, l'absence de contraintes commerciales ou marketing et une formidable puissance au debug grace aux communautés qui se développent autour. Je constate simplement que, même quand on affirme qu'un logiciel est "user friendly", ce qui est le cas pour Joomla, on constate que beaucoup de developpeurs ont souvent le nez plus collé sur leurs problemes techniques que par la logique du propos et ont perdu le point de vue du neuneu;-)
      Ici, ce qui m'a frappé, c'est que l'interface d'administration est plus basée sur des concepts et les difficultés inhérentes au PHP que sur la géographie du site, ce qui me semble dommage, et que je vois de nombreux moyens de la rendre plus intuitive. Je persiste à penser qu'il est possible de faire un CMS qui ne nécessite pas de prise de tête pour ses fonctions de base. Et notement une interface pour créer son template.
      Ma question qui n'avait rien de désagreable était d'ordre générale. Comment choisir entre plusieurs CMS quand leur prise en main est si pesante ?(j'administre Typo3 et SPIP au boulot). Bon, je vais en choisir un et le modifier pour en faire un truc qui me convienne, ça me demandera sans doute moins de temps, et une fois le nez dans le code, je saurai enfin comment il marche ;-)
      Bon, c'était mon billet d'humeur, bon courage à tous, et bonne année.

      Commentaire


      • #4
        Désolé esperado, mais il n'y a pas plus "user friendly" (pour reprendre tes termes) que joomla (comparé à typo3, je me demande combien de temps tu as pris pour la prise en main ?) !!

        Et perso si je peux faire l'économie de dreamweaver tant mieux.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Si tu maitrise Typo (au passage... félicitations, faut l'faire) pourquoi te limiter à joomla ? Il me semble que typo offre bien plus de possibilités, même s'il est moins simple à héberger.

          Bon courage à toi pour la suite...

          jp

          Commentaire


          • #6
            Typo n'est pas traduit dans sa totalité et même si j'administre un site en anglais, je préfère travailler dans ma langue maternelle. Joomla est de toute manière tellement plus simple, convivial et rapide à mettre en oeuvre (même s'il lui reste quelques defauts, je crois que ce cms a un bel avenir).

            Envoyé par esperado
            NB: ce que j'appele "logiciel, c'est un executable compilé, sinon, c'est un script , ici en langage php ;-)
            Tu te trompes esperado, vérifie !
            Dernière édition par jarous à 03/01/2006, 20h02

            Commentaire


            • #7
              Mon avis à moi

              Si j'ai choisi joomla (et j'ai installé un certain nombre de CMS sur mon PC), c'est que c'est le logiciel que j'ai trouvé qui avait le meilleur rapport customization / nécessité de coder.

              Joomla n'est certainement pas parfait mais pas moins que tous les autres CMS du marché. Si tu choisis un CMS c'est pour répondre à un besoin. C'est sûr que si ton besoin est de faire ton site perso aux petits oignons administré que par toi, joomla est sans doute une usine à gaz.
              Mais dès que tu fais appel à des modérateurs (non informaticiens), à une communauté, là, il prend son intérêt.

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              1 sur 2 < >

              C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

              A quoi ça sert ?
              La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

              Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

              Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
              Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
              1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


              2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

              3 - Choisir le préfixe [Réglé].


              4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

              2 sur 2 < >

              Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

              Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

              Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

              Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

              UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
              L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

              Problèmes connus :
              FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

              Installation :

              1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

              Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

              2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

              3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

              4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

              5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

              6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
              et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


              Exemples:
              Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
              Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

              Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
              Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
              Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

              En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

              Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
              Voir plus
              Voir moins
              Travaille ...
              X