joomla ou typo3

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• joomla ou typo3

salut

je suis nouveau ici. Suis développeur et en train d'étudier si pour un client, qui a un vaste projet de site, je vais utiliser typo3 ou joomla (c'est le client qui en parle).

Maintenant je connais assez les possibilités de typo3, création d'extensions et autres, mais rien de Joomla (à part ce que je peux bien découvrir par les différents sites).

C'est pourquoi je pose la question ici.
    Si je vous dis
    - RSS, version imprimable, tip a friend, comments, plan site
    vous allez me dire "ok" c'est possible (j'ai trouvé les plug ins)

mais si je vous dis "BackOffice" multilingue, frontend "multilingue", gestion des workflows des traductions d'articles. Stats des visiteurs et traçage de leur parcours sur le site, vous me dites toujours Ok ? Je parles de moteur de recherche multilingue, création de formulaires en dynamique, toujours Ok ? Insertion de contenu externe (provenant d'un serveur externe et echange de données comme s'il s'agissait d'un script cgi) ?

Et ma dernière question assez importante. A combien estimez vous la durée de prise en main de Joomla, y compris la gestion multilingue du site, création de de modules, extensions, bots, plug ins (je ne sais pas exactement comment ça s'appelles) ?

La documentation que l'on trouve sur le net est elle suffisante pour plonger dans Joomla ?

A plus et merci
    Christian

Envoyé par cbille Voir le message
    salut
    je suis nouveau ici. Suis développeur et en train d'étudier si pour un client, qui a un vaste projet de site, je vais utiliser typo3 ou joomla (c'est le client qui en parle).
    Bienvenue,
    Ça c'est un client très bien!

Avant de répondre aux questions, il faut savoir et insister su le fait qu'actuellement, il y a deux versions stables de joomla qui "tournent".
    La 1.0.x qui est très complète avec la multitudes d'extensions existantes,
    Et la 1.5.x qui est récente, optimisée et nettement plus "légère" que la 1.0.x. Cela étant, du fait de sa "jeunesse" il existe encore peu d'extensions (composants, modules et plugins (bots)).
    Mais il existe en "attendant" pas mal d'extensions réalisées pour la 1.0.x mais compatible avec la 1.5.x en Mode "Legacy" (qui réduit un peu la performance de joomla).

• mais si je vous dis "BackOffice" multilingue, frontend "multilingue",
    Oui sans problème. Voir du coté de Joom!Fish - multilingual content manager pour le frontend. En backend (ou backoffice), joomla est multilangue, c'est à chaques gestionnaires, administrateur ou superadminstrateur de choisir sa langue par défaut (dans certains cas il faudra sans doute installer avant le package langue désiré).

• gestion des workflows des traductions d'articles.
    Je ne suis pas certain de bien comprendre le terme "Workflows" alors pour éviter de dire de bêtises je vais m'abstenir de répondre (j'aurai tendance à dire "oui", mais un Pro de joomla pourra sans doute répondre avec plus de fiabilité

• Stats des visiteurs et traçage de leur parcours sur le site, vous me dites toujours Ok ?
    Pour le moment je ne connais pas ce type de système pour joomla 1.5.x
    Par contre il existe un excellente extension qui répond parfaitement à ce type de besoin qui s'appelle "JoomlaStats" pour la 1.0.x

• Je parles de moteur de recherche multilingue, création de formulaires en dynamique, toujours Ok ?
    Créations de formulaires, il y a beaucoup d'extensions.
    Concernant le moteur de recherche multilingue, je ne sais pas, mais j'ose imaginer que joomfish (cité plus haut) doit pouvoir proposer cela.

• Insertion de contenu externe (provenant d'un serveur externe et echange de données comme s'il s'agissait d'un script cgi) ?
    Idem, j'ai peur de dire une bêtise. Peut il s'agir d'un genre de "Digest" par Flux RSS par exemple ?
    Bref, voir de ce coté là : External Content

• A combien estimez vous la durée de prise en main de Joomla, y compris la gestion multilingue du site, création de de modules, extensions, bots, plug ins (je ne sais pas exactement comment ça s'appelles) ?
    En me fiant à ma propre expérience, la prise en main de joomla et du multilangue est très rapide oui
    Concernant la création et le développement d'extensions, là tout dépend du niveau de chacun. Je ne suis pas développeur, donc difficile de répondre à cela. Mais vu le nombre d'extensions existantes et développées par des membres Lambda des communautés Joomla, j'ai tendance à être optimiste.
    Pour infos: On appelle cela "extensions". Les extensions peuvent être sous la forme de :
    • Composants,
    • Modules ou
    • Plugins (autrement appelé "Bots" et/ou Ex Mambots (pour joomla 1.0.x)).
    • La documentation que l'on trouve sur le net est elle suffisante pour plonger dans Joomla ?
    Pour joomla 1.5.x la documentation reste aujourd'hui un peu limitée. Mais sur la forme il y a peu de différence entre la 1.0 et la 1.5. La logique de focntionnement (du coté utilisateur en tout cas) est très largement présérvée. On peut donc assez facilement apprendre, comprendre avec la documentation existante et abondante pour la version 1.0.x

De plus, il existe quelques sites incontournables :
    • http://www.joomlafrance.org/ Site où est répertorié beaucoup d'extensions pour joomla 1.0.x et 1.5.x, bien souvent traduite en Fr (de la communauté Francophone)
    • http://aide.joomla.fr/ qui comprend un grand nombre de documentation en Français et où on peut trouver la "bible" appelée "Joomla pour les nuls" (version 1.0.x mais qui répond bien dans l'ensemble aux question qu'on peut se poser également pour la 1.5.x).
    • Et bien évidemment le forum où on peut déjà trouver beaucoup de réponses à nos éventuels questions et/ou problèmes mais également beaucoup d'autres professionnels du web qui peuvent s'échanger des idées.
    J'ai parlé ici de quelques extensions. Elles sont toutes Free. Il faut donc comprendre qu'il existe certainement des extensions similaires payantes et plus appropriées pour des utilisations plus "professionnelles". En sachant que la plupart des extensions "free" sont déjà très bien abouties.

Voilà j'espère avoir éclaircit quelques points.
    Dernière édition par Thalyn à 08/07/2008, 10h10

Commentaire

Annonce

Réduire
    1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
    La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
    Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
    1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
    L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
    FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
    et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
    Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
    Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
    Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
    Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
    Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
    Voir plus
    Voir moins
    Travaille ...
    X