WordPress - Joomla

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• WordPress - Joomla

Bonjour

jusqu'à maintenant j'ai fait des sites soit "purement maison" soit basés sur WordPress, dont je suis très contente.

Maintenant, pour un gros site, j'envisage de passer sous Joomla, qui me parait quand même plus complet. J'ai choisi bien sûr la 1.5 histoire de commencer sur de bonnes bases, et j'utiliserai Joomfish, puisque c'est pour un site multilingue (c'est d'ailleurs la principale raison d'abandon de WP)

Je rame un peu pour passer de la logique WP à celle de Joomla, j'ai lu pas mal de docs et fais ma petite installation de test, mais il y a certains points sur lesquels je bute encore complètement... si on pouvait éclairer ma lanterne, ou au moins me diriger vers la bonne doc ?

- il y a un truc très pratique dans WordPress, ce sont les champs personnalisés : la possibilité de créer automatiquement automatiquement des champs supplémentaires attachés aux posts, et ensuite de les utiliser dans les templates, ou pour les traitements et les requêtes. Est-ce possible pour Joomla (et comment...)
    - je n'arrive pas à voir comment faire l'équivalence de la structure de catégories avec des sous catégories... ce n'est manifestement pas avec les "catégories" de Joomla, alors comment est-ce que je peux hiérarchiser du contenu ?
    - y a t il un moyen d'utiliser les tags pour les articles ? J'ai vu que les mots clés servaient à relier des contenus "similaires", mais ce n'est pas exactement la même chose, je voudrais pouvoir faire des nuages de tags.
    - a quoi est ce que ça sert de faire des articles "sans catégorie" ?
    - je voudrais avoir dans mon site trois présentations différentes pour chacune des sections principales. Présentation voulant dire charte graphique. Comment est ce que je peux faire cela ? Sachant que la mise en page elle même (le template ?) sera identique ?
    - Comment faire pour attacher automatiquement une mise en page spécifique à une catégorie ?
    - Est-ce qu'il est possible d'avoir différents "types" d'articles dans une catégorie ? Par exemple, dans la catégorie Afrique, avoir à la fois des news, qui seraient des billets très courts, et des articles de fond ?
    - Enfin dernière question, est-ce que je peux facilement utiliser du php dans le corps des articles ? J'ai un certain nombre de fonctions que j'ai développées et que j'utilise sur plusieurs sites, en les gérant de façon centralisée. Dans WP c'est assez simple, j'inclus le fichier de fonction dans le header, et ensuite je tape
    Code:
    <?php mafonction() ?>
    dans le corps de l'article.
    - où est ce que je peux trouver la spécification pour importer un fichier de liens externes ?

Voilà... je suppose que pour beaucoup de ces questions la réponse est évidente, alors soyez indulgents . Merci d'avance

Personne ?

Personne ne connait WordPress et ne comprend mes questions stupides ?

WordPress est mieux que Joomla et je ferais mieux de rester dessus ?

Commentaire

Décrire le projet

Bonsoir Fly, et merci d'être passé.

Décrire le projet... je veux bien mais j'ai un cahier des charges de 15 pages.

La question 'est ce que Joomla est adapté à mon projet' est exactement celle que je me pose.

Pour cela j'ai besoin d'un certain nombres de fonctionnalités, et je cherche à voir si/comment Joomla peut y répondre.

Je crois que certaines de mes questions sont assez simples :

-je voudrais avoir dans mon site trois présentations différentes pour chacune des sections principales. Présentation voulant dire charte graphique. Comment est ce que je peux faire cela ? Sachant que la mise en page elle même (le template ?) sera identique ?
      - Comment faire pour attacher automatiquement une mise en page spécifique à une catégorie ?
      - Est-ce qu'il est possible d'avoir différents "types" d'articles dans une catégorie ? Par exemple, dans la catégorie Afrique, avoir à la fois des news, qui seraient des billets très courts, et des articles de fond ?
      - est-ce que je peux facilement utiliser du php dans le corps des articles ?
      Pour les premières, peut-être sont elles formulées trop "à la wordpress" pour être claires ?
      L'objectif est simplement de pouvoir gérer un contenu de façon multi-dimensionnelle, et pas avec une hiérarchie qui me semble assez "plate" (section, catégorie, article) et donc d'avoir des pages où on regroupe du contenu en provenance de plusieurs catégories, sur la base de critères que je peux inclure facilement dans le template.

Ou en d'autres termes comment puis-je arriver à faire simplement une structure de site où j'ai par exemple 4 niveaux de menus imbriqués

-rubrique mère A
      - Rubrique 1
      - Rubrique 2
      - sous rubrique a
      - sous rubrique b
      sous-sous rubrique bidule
      -rubrique mère B
      - Rubrique 3
      - Rubrique 4
      - sous rubrique a'
      - sous rubrique z
      sous-sous rubrique machin

Et pouvoir en même temps présenter des pages qui me listeront les articles de
      toute la rubrique 1 avec ses sous rubriques
      la sous-rubrique b

en fonction de "mots clés" ou autres clés que je saisirais moi même (l'équivalent du slug ou du champ personnalisé)

La deuxième question :
      quand on a des "articles" avec toujours la même structure, par exemple pour présenter une association, il y aura le nom, l'objet, la date de création, le président, le domaine, et un descriptif, le fait d'utiliser les champs personnalisés permet de stocker chaque élément dans une mini base de données, et ensuite de formatter l'article de façon plus ou moins détaillée en fonction de son contexte d'affichage (une simple liste avec nom + domaine triée par date de création ou la description détaillée avec un texte, et des éléments non structurés).

WordPress répond presque à mon besoin, le presque étant dans la gestion multilangue, et éventuellement dans la charge serveur.

Par ailleurs, je n'ai pas envie d'investir dans de multiples CMS, je ne me sens pas capable d'en maitriser aussi bien 4 ou 5... je cherche donc une évaluation générale, en dehors des limites d'un projet. J'ai exclu Typo3, trop lourd, et je regarde aussi Drupal.

Voilà, j'espère que mes exemples sont assez clairs ?

PS : J'ai vu la possibilité d'importer un fichier de liens. Où est ce que je peux trouver les specs pour le format du fichier à importer ? opml ? xml ? csv ?

Commentaire

Annonce

Réduire
      1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
      La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
      Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
      1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
      L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
      FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
      et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
      Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
      Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
      Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
      Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
      Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
      Voir plus
      Voir moins
      Travaille ...
      X