Reconversion possible ?

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Reconversion possible ?

    Bonjour à tous,

    J'ai decouvert Joomla il y a 10 jours et je suis éblouie par l'ensemble des possibilités qu'offre ce principe de CMS.

    Actuellement mon activité professionnelle est de vendre du matériel informatique et des services aux entreprises de ma région. Mais cette activité me semble de plus en plus bouchées, et les perspectives d'avenir dans ce domaine me parraissent quasi nulles.

    Je souhaite donc réorienté l'activité de mon entreprise sur la conception et la commercialisation de site Web pour des catégories professionnelles très précises (avoir un modele pour les garages, un autre pour les mairies, etc.). le tout en se basant sur Joomla.

    Ma question est donc : Pensez vous qu'il y ait une réelle perspective d'avenir sur ce type d'offre, a savoir commercialiser Joomla ?

    Merci de vos réponses ou conseils, je suis dans l'obligation de faire rapidement un choix d'orientation pour mon entreprise.

    Cordialement.

  • #2
    Envoyé par Yoshi
    Ma question est donc : Pensez vous qu'il y ait une réelle perspective d'avenir sur ce type d'offre, a savoir commercialiser Joomla ?
    Fondamentalement vendre quelque chose de gratuit est peu rentable surtout si les clients savent que c'est gratuit .
    Tu peux devenir prestataire de service et proposer le développement d'un template, et la mise en place de site internet pour tes collectivités territoriales, associations (encore quelles n'ont pas beaucoup de sous ), professionnels de ta région.
    Il faut donc leur fournir un "pack" clé en main, c'est ce qui semble le plus porteur ces temps ci, et assurer la formation à l'administration de la personne qui en sera responsable.
    Donc il faut proposer un hébergement (de qualité et selon le coût tout dépend du public cible), la réalisation de templates (graphisme soigné et adapté au client), une hotline, des périodes de formations... etc.
    Pour savoir s'il y a un "avenir", quid ? Pour le moment tout le monde veut avoir sa vitrine sur le net, donc il y aura un marché mais dans quelques temps les nouveau professionnels saurons faire eux même un site (qui devient de moins en moins compliqué en plus) donc quid pour l'avenir !
    Mais sache que tu ne seras pas le premier à le proposer, donc étudie ce que font les autres, si tu peux fait faire un audit pour savoir si c'est économiquement rentable pour ton bassin de clientelle.

    Nico
    cours de SVT - infos scientifiques : www.nicolas-ogier.fr
    pas de demandes d'aide par mp, elles seront systématiquement refusées !
    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérer à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

    Commentaire


    • #3
      Je pense qu'il est tout à fait possible de s'orienter, non pas dans la vente de Joomla! (qui est gratuit), mais vers de la prestation de services autour de Joomla! :
      • gestion de l'hébergement : installation, des ndd, des sauvegardes...
      • gestion du site : paramètrage, saisie du contenu, aide et formation
      • conseil...


      Je viens d'ailleur de reconvertir (en partie) notre prestataire de site Internet (je travaille dans une collectivité) pour qu'il nous propose un service autour d'un CMS Open Source (Joomla! pour ne pas le citer ).

      Pour nous l'avantage est clair :
      • Efficacité : le choix d’un CMS, qui sépare le fond et la forme, permet un changement rapide de l’aspect visuel du site. La prestation de réalisation du graphisme peut-être confié à n’importe quel prestataire !
      • Modularité : le choix d’un CMS relativement répandu et bien installé, permet un choix d'extensions qui permet de faire évoluer un site en focntion des besoins.
      • Pérennité : le choix d’un logiciel libre permet de garantir la pérennité du site en offrant la possibilité de changer de prestataire (insatisfaction, faillite, etc.)
      • Sécurité : le choix d’un logiciel libre garanti un retour rapide sur des failles de sécurité et permet leur correction.


      Tout n'est pas si clair, mais tu n'es pas obligé de la dire aux clients : risque qu'une faille découverte soit rapidement connue, abandon du développement du logiciel, fork, réactivité variable des développeurs tiers lors de la sortie d'une nouvelle version, etc.
      (Non sérieux, je pense qu'il faut être (très) clair avec le client dès le début et brosser le tableau des avantages et des inconvénients ne peuvent être que bénéfique pour l'image d'un prestataire sérieux.)

      Enfin, je pense que les créneaux sont également pas mal occupés en ce qui concerne la création de sites web.
      Baser ses prestation autours de (plusieurs) CMS libres me semble un atout si tu mets en avant les avantages (et si tu sais les expliquer). Aussi, se doter d'une réelle compétence artistique et graphique est un plus indéniable de mon point de vue.
      Dernière édition par mejean à 21/02/2006, 14h39

      Commentaire


      • #4
        J'ai découvert d'abord MAMBO dans N° spécial PC Team de Novembre 2004 et depuis j'ai suivi les développements d'abord de MAMBO puis de JOOMLA et bien sûr MAMBO depuis le 17 Aout 2005.

        Depuis cette date les évolutions de JOOMLA ont permis d'obtenir un CMS :

        - fiable (dès qu'il y a le moindre bug une nouvelle version est publiée rapidement compte tenu du grand nombre d'utilisateurs sur la planète.

        - ouvert avec la possibilté de compléter son CMS au moyen d'outils mis au point par des développeurs tiers à l'équipe core team de JOOMLA tels que :
        . des modules pour afficher sur le frontend (compteur, photo, banières .../...
        . des composants pour réaliser des traitements complémentaires (formulaires "facileforms", sondages .../...
        . et bien sûr des mambots "appelation provenant de MAMBO" pour enrichir l'édition des contenus (FCKeditor, Tinymce .../...)

        - durabilité & portabilité par son utilisation de la base de données MySQL, du language PHP , des naviguateurs allant de IE à Opéra en passant bien sur par Firefox, Safari .../.. des systémes Windows, Linux et d'une équipe de développement structurée, mondiale et communicante.

        - évolutif pour faciliter les réaménagements de décor sans toucher le contenu. Ceçi grâce aux templates qui sont totalement indépendant du contenu et souvent auto-ajustables au format d'écrans du frontend. De plus on trouve sur le Web un grand nombre de développeurs graphistes qui proposent gratuitement ou en payant un grand nombre de templates personnalisables.

        - pédagogique pour développer son site personel, associatif, institutionel, entreprise etc.../... sans être ni informaticien ni développeur mais plutôt expert dans son métier. Joomla me permet d'être comme un commercant qui doit agencer sa vitrine sans êre obliger de s'en remettre à chaque fois à un menuisier, un électricien etc.../..

        A l'origine c'était ma vision et je suis en passe de la concrétiser avec JOOMLA. Ceçi après avoir testé des dizaines de CMS.

        Nota : Le seul point gris a été la rupture qui s'est opérée entre JOOMLA et MAMBO à partir de la même architecture et du même code source.
        J'espère qu'il ne reste pas trop de "relents" entre les membres des core team respectives.
        Dans tous les cas les promoteurs francais qui sont réunis sur ce site font un travail remarquable de promotion de Joomla sans exclure totalement Mambo et ça c'est remarquable.

        Voilà mon point de vue

        Bon courage

        Téophile

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        1 sur 2 < >

        C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

        A quoi ça sert ?
        La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

        Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

        Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
        Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
        1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


        2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

        3 - Choisir le préfixe [Réglé].


        4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

        2 sur 2 < >

        Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

        Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

        Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

        Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

        UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
        L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

        Problèmes connus :
        FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

        Installation :

        1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

        Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

        2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

        3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

        4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

        5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

        6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
        et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


        Exemples:
        Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
        Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
        Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

        Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
        Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
        Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

        En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

        Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
        Voir plus
        Voir moins
        Travaille ...
        X