Label extensions

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [Suggestion] Label extensions

Bonjour,

Cette suggestion part d'un constat sur la qualité des extensions pour Joomla.
    Il en existe des centaines, des gratuites et des payantes.

Si on peut être indulgent sur les gratuites, on peut regretter que beaucoup d'extensions payantes n'aient pas un niveau de qualité très élevé.

En résumé, il est rare de trouver des extensions qui fonctionnent correctement sans "bidouiller" quelque chose.
    J'ai eu cette expérience notamment avec Yootheme. J'ai eu un abonnement pour acheter des templates. Quel que soit le template choisi, il a fallu bidouiller le code.

Idem pour Community Builder : j'y ai passé des heures pour corriger quelques bugs d'affichage.

Ma suggestion est donc la suivante : peut-on envisager de créer un label qui garantirait la qualité des extensions ?
    Il pourrait y en avoir un pour les extensions payantes, et un pour les gratuites.
    Bien entendu celui pour les payantes serait plus strict sur la qualité.

Cela nécessiterait la mise en place d'une charte de qualité et d 'une équipe de bénévoles qui testeraient les extensions.

Voilà, l'idée est lancée.

Re : Label extensions

Bonjour,

et si le remède était pire que le mal ?
    Il y a sur la JED la possibilité de donner son avis (validé par un modérateur) sur chaque composant payant ou gratuit. Je n'installe rien et ne teste rien sans regardé d'abord l'avis de ceux qui sont passer avant moi, et ça me convient bien comme ça.

En faire un second extérieur à la JED, reposerait exactement le même problème, mais, qui vérifierait le contenu des messages déposés et leur véracité ? On voit le problème avec les avis des internautes sur les sites d'achats sur internet et le problème soulevé par la réalité des messages déposés.

Jusqu'à preuve du contraire j'ai foi en ce que je lis sur le site en question (http://extensions.joomla.org/), en outre à chaque fois que j'y ai déposé un avis (même négatif), je l'ai retrouvé très rapidement dans les réponses fournies. En prime cela donne un droit de réponse aux fournisseurs du composant

Mais ce n'est que mon avis personnel
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

Commentaire

Je plussoie

Il faut regarder le nombre d'étoiles sur la JED tant anglophone que la nôtre (extensions.joomla.fr). Les commentaires ainsi que la réputation du développeur.
      Christophe (cavo789)
      Développeur d'aeSecure; protection, optimisation et nettoyage (après hack) de sites web Apache https://www.aesecure.com/fr
      Développeur de marknotes, logiciel de gestion de prises de notes avec interface web et de multiples convertisseur https://github.com/cavo789/marknotes

Commentaire

Bonjour,

La notion de "qualité" étant très subjective, la plupart des labels connus (qu'il s'agisse de logiciels ou d'autres choses) ne sont le plus souvent basés que sur des avis personnels, quantifiant des goûts individuels et rarement autre chose.

Pour Joomla!, comme PieceOfCake l'indique, il est possible de commenter les extensions sur le JED, qui est la référence en matière d'extensions. Que les avis soient positifs ou négatifs, ils sont publiés, sauf s'ils contiennent des termes incorrects ou diffamatoires. Il est donc possible à tous, et pour chaque extension, de se fair eun avis.

Concernant les templates, la seule chose que l'on puisse critiquer est la qualité du code PHP et rien d'autre. Chaque vendeur de templates utilisant peu ou pro son propre framework, on peut aimer ou détester une approche, ce qui n'enlève ni ajoute rien à sa qualité. Il en va de même pour les choix esthétiques, chaque vendeur ayant ses propres tendances. Yootheme a une approche assez colorée, utilise son framework Warp et son concept WidgetKit. YouJoomla! a une esthétique très sobre, proche du flat design, utilise le framework YJ Simple Grid.
        Mais hormise cette divergence en terme de framework, chacun, suivant ses préférences esthétiques, choisira l'un, l'autre ou encore Joomlart, JoomlaXTC, ThemeForest, etc...
        Donner un label de "qualité" dans ce domaine reviendrait à jouer les critiques d'art, dont on connait les éternelles querelles sur les mérites de telle ou telle oeuvre.

Pour les composants tels Community Builder ou toute autre extension de taille, on peut aimer ou pas leur templating des vues, apprécier ou pas l'approche choisie. Mais si ces extensions sont vraiment populaires (cas de CB ou de Komento par exemple), bien que chacun en modifie le code CSS ou en surcharge les vues pour les adpater à ses goûts personnels ou ç un template précis, celà n'ote rien à leur qualité intrinsèque.

Quand à créer une charte de qualité, elle existe sur le JED, c'est le jugement global des utilisateurs, et c'ets souvent le meilleur critère. Une extension mal écrite, bugguée, se fera très vite une mauvaise réputation et sera rapidement descendue en flammes. Une extension qui répond aux besoins sera rapidement populaire. Vouloir créer une autre charte, pourquoi pas, mais basée sur quels critères objectifs ?
        Pas de demande de support par MP.
        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

Commentaire

Annonce

Réduire
        1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
        La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
        Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
        1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
        L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
        FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
        et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
        Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
        Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
        Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
        Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
        Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
        Voir plus
        Voir moins
        Travaille ...
        X