InfoTechArt, adapté d'un blog

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• InfoTechArt, adapté d'un blog

Mon site: InfotechArt
    C'est plutôt un site perso, adapté d'un ancien blog Typepad. J'ai quelques membres mais qui contribuent très peu pour l'instant. J'accepte qui veut! Et j'attends tout commentaire/suggestion/critique sur la forme comme sur le fond!
    - Mambo 4.5.2
    - AkoComment 2.0 : efficace mais il lui manque la possibilité d'inclure l'e-mail et l'URL du commentateur, tout le monde le sait.
    - Template rhuk_solarflare_ii légèrement adapté: quand on ne connait pas bien le CSS, comme moi, mieux vaut éviter d'aller trop loin! (quand un membre se connecte chez moi, j'ai des bordures de cadres qui débordent!...)
    - Albums Photos perso gérés par JAlbum: simple et efficace.
    - SEF on qui fonctionne bien, sauf que j'ai du arrêter le module Archives, je crois que ce point est largement commenté. Résultat: j'ai tout désarchivé.

1/ Le débat sur l'utilisation de Mambo/Joomla comme outil de blog est aussi largement commenté mais je peux peut-être y apporter mon éclairage:
    - je pense qu'il y a des milliers, des millions de gens que cela intéresse dans le monde, d'utiliser un outil comme Mambo/Joomla pour en faire une sorte de blog. Ils ne sont pas programmeurs, mais ils veulent utiliser du libre et y apporter leur contribution. Mais ils ne peuvent pas rentrer dans le code à leur guise.
    =>La plupart des réactions de la communauté que j'ai pu lire à leur propos est de les ignorer superbement, voire de les renvoyer dans leurs baskets, c'est dommage! Je crois que si j'étais un jeune programmeur, je travaillerais en priorité sur tous les outils possibles pour faire de Mambo la plus belle plate-forme de blogs du monde! Et surtout j'écouterai ce que les non-programmeurs me disent!
    - ainsi il manque, en vrac:
    * une gestion complète des commentaires, avec email et URL, filtrage, classement, archivage, affichage du commentaire avec lien sur le commentateur, etc.
    * une gestion complète des trackbacks et autres rétroliens
    * la possibilité de pouvoir affecter un article à plusieurs catégories
    * un paramétrage plus fin des liens RSS (longueur de l'extrait par exemple)
    * un accès aux articles par année/mois de parution (le mode archives des blogs est en général une simple façon de ranger les articles)
    * un petit calendrier simple juste pour cliquer dessus et avoir les articles correspodnants
    * une gestion plus fine de la typographie: pas moyen de faire un titre sur deux lignes avec mon template!
    Je suis personnellement prêt à tester sur mon site toutes les propositions qu'on peut me faire sur ces sujets et à donner mon feed-back.

2/ Deuxième point : l'accessibilité de Mambo/Joomla par un non programmeur.
    Il y a beaucoup d'efforts faits par la communauté, tutorials et autres mais franchement, c'est la galère! On tâtonne, on perd un temps fou, on ne comprend pas bien ce qui se passe, on trouve difficilement une réponse dans les forums. Là aussi je suis certain qu'un système organisé de feed-back auprès des non-programmeurs serait profitable à tout le monde!
    J'aimerais vraiment que s'instaure cette collaboration: elle existe de manière incroyable entre développeurs mais ils restent entre eux, avec leur jargon et leurs raccourcis. Je leur propose qu'il s'adressent davantage à des utilisateurs non-programmeurs, qu'ils s'en servent de testeurs de fonctions et qu'ils récupèrent leurs feed-back pour faire avancer le schmilblick.

Salut,

Ton site est sans aucun doute le résultat d'un travail énorme et ça se voit !!
    Le template, c'est sûr il est bien connu mais pour ton site et la quantité d'infos qu'il propose je ne vois pas un autre template pour faire aussi bien.
    Ton site il m'a foutu le vertige c'est une quantité d'infos gigantesque !!! Je comprends que tu dois y passer un temps fou pour le réactualiser.

Bon c'est vrai que joomla n'est pas particulièrement un outil pour faire un blog, d'autre CMS sont plus appropriés (dotclear, ect...)
    Il est vrai que le nombre de modules, composants, bots pour mambo/joomla est tellement important que loin s'en faut pour que je connaisses tout sur ce CMS (d'ailleurs je sais qu'il existe un calendrier simple pour afficher les articles par jour mais je ne sais plus quel est son nom, c'est un module... si je retrouve ça dans mes cartons je t'en reparle)
    Le forum est là pour faire les échanges dont tu es "demandeur" mais c'est à chacun "d'apporter une pierre à l'édifice" et c'est grace à ces échanges que chacun peut avancer !!
    Mais comme ce produit est opensource, chacun peut "faire sa petite cuisine de son côté" et on se retrouve avec des modules anglais, allemands, espagnols, hollandais, ect... il en est de même avec les composants. Des versions ne sont pas francisées, et cela perturbe encore plus le travail de certains dont l'anglais rebute...
    Alors c'est pour cela que l'on est toujours à la recherche "de bras" pour donner un coup de main, mais la majorité des personnes désirent qu'une chose : créer leur site dynamique, rapidement, sans connaître PHP ni CSS, avec un désign réussi et là joomla çà le fait bien !!!

Si tu as le temps, propose tes propres expériences sur le forum, cela sera toujours d'un grand intérêt.

Bravo encore pour ton site et bonne continuation
    @bientôt
    j!lm
    http://www.joomlabox.com

Commentaire

Question de temps

Le temps le plus énorme, c'est le transfert de contenu de l'ancien blog vers le nouveau site; je n'ai évidemment pas les compétences techniques pour automatiser quoi que ce soit; j'ai donc tout fait à la main, article par article, en changeant les liens à chaque fois pour les images etc. Et ce n'est pas fini!
      Pour les anciens commentaires issu du blog, au bout d'un moment, j'ai laché: je les copie en vrac et les remets sur le site dans un seul commentaire; je m'efforce de copier les liens email et URL quand j'en ai le courage!
      Un petit truc mais qui a déjà été référencé je crois: quand on crée un commentaire en interface administrateur avec AkoComment, on ne peut pas gérer sa date et il prend automatiquement la date du jour.
      Donc, si on veut qu'il ait une autre date, la procédure est la suivante:
      - créer un nouveau commentaire
      - coller dedans le contenu et y inclure les balises email et URL
      - sauvegarder
      - aller dans MySQL et modifier la date
      - revenir dans Mambo et publier le commentaire: la date est changée!
      J'essaierai chaque fois que je peux de vous faire part de mes petits trucs!
      Merci pour l'appréciation en tout cas!

Commentaire

Salut,

Un boulot de titan
        Chapeau bas

Concernant le point 1/ Le débat sur l'utilisation de Mambo/Joomla comme outil de blog:
        Certains voudraient aussi faire de Joomla! un groupware, une boutique en ligne... Mais Joomla! est d'abord un CMS, donc forcément un peu généraliste en termes de fonctionnalités. Je pense que les fondus de blogs s'orienteront plus avantageusement vers un script dédié, un logiciel de blog quoi. Ils existent bien un composant mamblog, mais très léger en termes de fonctionnalités.

Concernant le 2/ Deuxième point : l'accessibilité de Mambo/Joomla par un non programmeur.
        Je suis obligé de m'inscrire en faux. D'abord il existe une doc Mambo pour les Nuls; le titre parle de lui-même.
        Ensuite n'étant pas moi-même programmeur, je peux t'assurer qu'avec un peu de pratique et l'aide de la communauté on peut très bien s'en sortir.
        Là où tu as raison, c'est que quand on baigne dans Joomla depuis un certain temps, on finit par utiliser un jargon qui n'est peut-être pas intelligible pour les nouveaux venus. J'avais commencé un glossaire, mais il est peut-être mal fait et/ou peu visible... si tu as des suggestions
        Pas de demande de support en MP ou par mail, le forum est là pour ça!
        http://www.joomla.fr : news, téléchargements, tutoriels, FAQ, traduction, documentation
        http://www.lapatagonie.com : juste pour vous dépayser un peu...

Commentaire

Bravo pour le glossaire!

et pendant que je vous tiens: parmi les innombrables conneries que je fais tous les jours sur mon site, vl'a t'y pas que la date de mes articles se retrouve en anglais....j'ai su mais je ne sais plus où ni comment faire pour la remettre en français.. une petite aide?
          et puis aussi autre connerie, je suis vraiment nul: une autre de mes manip m'a remis l'interface administrateur en anglais et je n'arrive pas à la remettre en français: où faut-il ranger admin-french.php? et quand de vais sur mon menu global config, onglet "locale", il m'affiche que la ligne Langue et pas celle Langue Admin?...
          merci (je sais que c'est pas le lieu pour parle de ça mais j'en profite pendant qu'on m'écoute un peu)

Commentaire

Annonce

Réduire
          1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
          La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
          Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
          1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
          L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
          FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
          et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
          Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
          Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
          Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
          Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
          Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
          Voir plus
          Voir moins
          Travaille ...
          X