Site éthique, suis-je dans le bon ....

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Nouveau] Site éthique, suis-je dans le bon ....

    Bonjour,

    Je viens soumettre à vos critiques ce site :
    http://www.ethique-et-nature.com

    Sur son but, sa finalité, je vais en dire le moins possible parce que c'est une des choses que je souhaiterais en retour.

    Site réalisé avec
    Joomla! 1.5.3
    Virtuemart 1.1.1.
    Template de base : 68portal personnalisé à ma sauce....
    Hébergeur : 1&1, pack pro standard avec php 4


    Pas d'addon / plugin supplémentaire pour l'instant. Vous verrez sur mes autres posts que j'ai encore quelques problèmes et question apparemment insolubles concernant l'urlrewriting par exemple et quelques autres étrangetés....
    Template de base : 68portal personnalisé à ma sauce....


    Ce que j'aimerais avoir comme retour :

    - Clareté de la finalité du site ?
    - Design ?
    - Ergonomie ?

    Il y a encore quelques "trous" améliorations et modifications que j'ai déjà planifiées, on verra si ça recoupe les avis...

    Bien sûr je suis prêt à tout entendre et je ne m'attend pas à ce qu'on me passe de la crème, au contraire, je voudrais avoir le maximum d'avis extérieur pour savoir ce que j'aurais à améliorer et, bien sûr, si critiques il y a, qu'elles soient constructives en m'apportant des pistes d'amélioration.

    Contributeurs, je vous remercie par avance !! (et si au passage ça me permet de résoudre les couacs posés dans mes autres posts, je serai aux anges ! )
    Dernière édition par kroa à 02/07/2008, 22h53 Raison: rectification de mise en page ...
    Ma boutique revient bientôt
    Mon portail général
    Tout sur l'Aloe vera

  • #2
    C'est si nul ?

    Le site que je soumets à vos critiques serait-il si nul que les 42 lecteurs de mon message n'auraient pas trouver utile de consacrer quelques secondes à coucher leur critiques sur le papier virtuel de ce forum ??
    Si je poste ici, ce n'est pas (seulement) pour faire ma pub !
    Mon entourage a bien évidemment un regard subjectif et plutôt forcément positif et c'est bien la raison pour laquelle j'ai besoin d'avis plus objectifs "d'inconnus" !
    Alors MERCI encore par avance à ceux et celles qui voudront bien investir quelques secondes ou minutes de leur temps pour me transmettre critiques, remarques et suggestions.
    Ma boutique revient bientôt
    Mon portail général
    Tout sur l'Aloe vera

    Commentaire


    • #3
      header :
      • sous titre un peu trop petit
      • probleme avec le css pour les liens visité (le fond reste) sous FF3

      Aspect général du site :
      • un peu trop d'encadrements à mon goût
      • police Comic sans MS : perso je ne l'ai pas sur mon mac, du coup elle est remplacée par autre chose (mise en page pas belle du tout), --> il faut privilégier les polices de base et remplir la liste pour quelles soient remplacées par ce que tu veux (par exemple Arial, Verdana, Genova, Sans Serif, l'ordre indique comment les remplacer) (tout le monde n'a pas un pc avec windows d'installé)
      • j'ai un peu l'impression qu'il n'est pas fini (je sais pas ca doit être l'aspect graphique qui fait ça), il y a beaucoup de zones qui reste blanche (notamment du fait du scrolling des articles en header,) et où le texte n'étant pas centré/justifié, ça créé trop de vide.
      • --> template à changer ? Perso je ne le trouve pas trop en adéquation avec une boutique.
      • il manque parfois des images d'articles


      sinon
      Bien, il y a du contenu, les infos essentielles (cgv) sont là, la navigation est assez facile on trouve rapidement ce qu'on veut, bonne réalisation si tu l'as fait tout seul !
      cours de SVT - infos scientifiques : www.nicolas-ogier.fr
      pas de demandes d'aide par mp, elles seront systématiquement refusées !
      Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérer à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

      Commentaire


      • #4
        Merci !!

        Merci Opware2000, on reconnaît tout de suite les pros !!
        Simple, clair, précis, objectif et constructif

        Plusieurs de tes avis recoupent les miens mais après il y a la différence entre ce que l'on voudrait faire et ce que ça donne à la fin.

        J'attendais justement qu'un utilisateur de Mac puisse tester par ce que je ne peux tester que sur Windows avec les 2 navigateurs principaux.

        Il me reste encore quelques problèmes techniques à régler (voir mes autres posts).

        Sinon, toute l'ergonomie et le contenu ont été pensés et mis en place avec mes petits doigts et ce qui reste de mes neurones

        Sans vouloir abuser, en quoi trouves-tu que le template utilisé n'est pas en adéquation avec une boutique (à quel niveau ça ne le fait pas ?)...et aurait-tu des pistes de template qui seraient plus dans le "ton" d'une boutique ?

        Merci encore pour ton intervention très pro et productive !
        Ma boutique revient bientôt
        Mon portail général
        Tout sur l'Aloe vera

        Commentaire


        • #5
          QQ idées

          Bonjour,

          Je ne suis pas spécialiste en design , je te le dit tout de suite, mais quand même ce qui me fait un peu bizarre c'est :

          - Effectivement l'excès d'encadrement
          - la longueur de ta page d'accueil d'autant qu'il y a du vide dans la colonne latérale
          - Les boutons pour mettre + et - dans la quantité d'un article, chez moi (linux, FF3) j'ai 2 petits rectangles verticaux qui ressemblent à une erreur de mise en page
          - Un menu principal organisé sous forme de verbe, soit, mais un menu en accordéon qui ne recharge pas la page ce serait plus sympa ! en plus certains se chevauchent une fois déroulés.

          A pour ton référencement : effectivement tu devrais régler ton problème d'URL avant de le commencer, sinon tu vas beaucoup y perdre et pour un site de vente ce serait dommage.
          Pour finir :uuh...nommer ta page d'accueil : "Entrée libre et visite gratuite !" c'est du suicide >> met au moins un ou deux mots clé dans ton titre !

          Sinon la partie vente fonctionne nickel, les couleurs sont bien en accord avec ton sujet.
          Le contenu est touffu ! et ça c'est bon pour ton réf

          Bon courage @+
          Dernière édition par tristan.stgermain à 03/07/2008, 09h07
          Liderapro www.liderapro.com

          Commentaire


          • #6
            bonjour,

            perosnnelement je trouve ton site agréable. Quleques petits problemes sur le menus de navigation dans les sous menus pour les grands.

            Pour les encadrements peut etre serait il bien de mettre une image de fond avec des arrondis, ceci est juste une suggestion.

            J'ai une petite question, est-ce que les bulles titles qui s'ouvrent sur tes menus à gauche au passage de la souris sont compris dans la version joomla que tu utilises ou est ce que tu as touché au code ?

            merci

            Marie

            Commentaire


            • #7
              Une chose après l'autre...

              Merci pour vos avis.

              J'ai eu ma deuxième commande aujourd'hui....pour un site non encore référencé, quasiment sans pub internet ni papier et qui, effectivement, au niveau du design n'est pas au top (et en plus avec mes articles non encore terminé)...ça remotive (Il faut, ce sera mon seul gagne pain dans quelques semaines) !

              Pour essayer de reprendre les choses dans l'ordre :

              Pour les bulles infos, je n'ai pas touché au code. Les balises titles et alt se complètent automatiquement apparemment dans Virtuemart.

              Pour la suggestion d'un fond avec les articles "détachés" du fond avec un encadrement arrondi, c'est justement ce que je veux faire ! Mais entre Virtuemart et le template de base (68portal pour joomla 1.5), il y a des css un peu partout et ça devient délicat de toucher à quelque chose sans mettre la cohérence graphique du site par terre...Mais j'y travaille

              Le menu de gauche ? Il ne me plaît pas trop à moi non plus. Ce n'est pas un menu Joomal! classique mais le module de Virtuemart qui se trouve là et là c'est pareil, dès qu'on touche une petite chose ça provoque une "réaction en châine" !

              Pour la page d'accueil, le long article sur Vision du Monde ne va pas rester. Je le mets en avant pour le démmarrage. Après, il n'y aura plus que le "latest products" et le "top ten" plus les news sur les promos du moment.

              En fait, je cherche à avoir un ensemble plus "dynamique", plus "vivant".

              Sur l'urlrewriting, je suis à 200% d'accord MAIS je n'ai eu aucune réponse positive à mon post à ce sujet. Il semble qu'urlrewriting et Virtuemart ne fasse pas bon ménage....mais je vais tester quand-même, on verra bien...si ça plante, je revient poster dans le coin....

              Les petits boutons ? Pas une erreur : un problème de css de Virtuemart (voir plus bas)

              Sur ce que je voulais faire côté "design" vos avis et suggestions me rassurent.

              Il me reste les soucis techniques liés à Virtuemart :
              - pb liés au css (le css ne s'applique QUE si on vient sur le site avec une adresse précise, celle que je suis obligé, apparemment, d'indiquer dans la config de Virtumart. Et comme on peut venir sur ce site depuis une dizaine d'adresse, le css ne s'applique pas 9 fois sur 10. J'ai fait un post à ce sujet mais aucune réponse ni aucune piste) Donc , pour les encadrements que vous voyez, je les ai codés en dur, directement dans le browse.php. Je préférerais de loin pouvoir coder dans le template.css s'il s'appliquait avec n'importe quelle adresse. Il doit y avoir une référence à ce template en absolu plutôt qu'en relatif mais je n'ai pas encore réussi à savoir où. HELP !
              - pb lié aux article indispos ou en précommande : impossible de faire venir la page du formulaire quand on clique sur "tenez moi au courant". On a le joli message "Sur la page suivante vous pourrez effectuer une demande d'alerte" mais bien sûr la page n'arrive jamais. Sauf si la fonction ajax est activée et fonctionne sinon rien ; même en codant "en dur", en essayant d'intégrer le formulaire directement dans le fichier php appelé par le clic sur le bouton "tenez-moi au courant" (in French !) Nada ! C''est très énervant ces problèmes, surtout quand il semble que personne n'ait de solution à proposer malgré les super cracks de joomla! et Virtuemart qui passent par là (et ce n'est pas ironique !)

              DONC si quelqu'un arrive à me décoincer niveau appel au template.css de Virtuemart (version 1.1.1 je reprécise) alors ça me simplifiera énormément la tâche pour produire une interface un peu moins crue et tristounette....et je pense que ce problème réglé, l'autre (celui de l'appel au formulaire dans les précommandes) le sera aussi parce que j'ai presque la certitude que les deux sont liés.
              Dernière édition par kroa à 03/07/2008, 18h13
              Ma boutique revient bientôt
              Mon portail général
              Tout sur l'Aloe vera

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                pour ma part je ne trouve pas l'association du vert, orange et blanc très heureuse, ou alors ce ne sont pas les tons adéquates.
                Les encadrements répétitifs me repoussent pour la lecture, et il y a un manque d'image flagrant.

                Sinon j'ai noté que les boutons pour modifier la quantité d'un produit sont inversés. Par convention le bouton - est à gauche et le + à droite . Le + et le - n'est pas non plus indiqué sur les boutons, au départ on se demande un peu à quoi ça sert. Tout ça n'est pas très ergonomique.

                Une autre chose, dans des pages qui n'ont rien à voir avec la boutique (ex : mentions légales), on trouve le module 'les derniers produits', le 'top des ventes', le 'sondage'.... je pense que ça ne devrait pas apparaitre sur toutes les pages.
                Les Chambres d'hôtes du Paly - Made by MIW, tutoriaux joomla et ressources web 2.0

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour tes remarques web86,

                  Quelques réponses en retour :

                  - L'association des couleurs a été reprise d'après le logo "la yourte nature", logo créé par une graphiste professionnelle. Elle y avait même ajouté du bleu que j'ai fait enlever. Ce "code couleur" a été réalisé à partir d'un souhait de retrouver à la fois l'idée de nature et l'idée d'endroit chaleureux (le site n'étant l'objectif final du développement de mon entreprise).

                  - Le manque d'images : oui, certainement, ça fait sans doute partie de cette impression de manque de vie générale du site. Reste à trouver le juste équilibre pour ne pas "agresser" le lecteur.

                  - Les encadrements. Au risque de me répéter, je les ai codé en dur dans le browse.php de Virtuemart et ce n'est pas ce que je souhaite à la fin MAIS, encore une fois, j'ai un problème avec les css appliquées à Virtuemart et personne depuis 15 jours n'a été dans la possibilité de me donner ne serait-ce qu'une piste ! Je re-er-re-répète mon problème (il est déjà dans un autre post, là ou il faut) : Je suis apparemment obligé de donner à Virtuemart une adresse http:// dans la configuration générale de la boutique. Cette adresse est restée mon adresse de test à savoir http://www.opercule.fr/. Si j'essaie de supprimer cette adresse ou d'en mettre une autre, cela crée des erreurs en cascade et très souvent des "fatal error". J'ai environ 10 adresses qui pointent toutes vers le même répertoire physique du serveur MAIS le css de Virtuemart ne s'applique que lorsque j'accède à ma boutique avec l'adresse configurée dans virtuemart alors que les css de joomla! s'appliquent toujours, ce qui me semble plus logique. Je cherche à savoir comment remédier à ce problème pour pouvoir coder ce que je veux dans ma feuille de style. DONC JE SAIS que le design n'est pas top, loin s'en faut, et en plus je ne suis pas graphiste MAIS il faudrait juste que l'on puisse me donner une piste !!
                  Vous pouvez voir la différence entre http://www.opercule.fr et http://www.ethique-et-nature.com par exemple. Alors évidemment, puisque j'ai codé en dur les encadrements et à la hache (avec des tables en plus, beurk !) les encadrements, vous les verrez sur les deux MAIS il y a de grosses différences, par exemple la fonction ajax qui ne fonctionne qu'à partir de http://www.opercule.fr sinon ? Que dalle ! Essayez aussi de cliquer sur le "tenez-moi au courant" sur un article en pré-commande....J'ai essayé tout ce que je savais faire a priori au niveau du code pour que Virtuemart face appel au fonction et au css depuis n'importe quelle adresse mais rien n'y fait...et je ne comprends pas pourquoi puisque toutes mes adresses pointent sur le même répertoire racine du site.......?????????????????

                  - Les boutons "quantités" ? Exactement le même problème que ci-dessus ! Encore une fois, je sais que ça ne vas pas mais là, je suis au stade où j'aimerais bien qu'on ne se limite pas à me dire "c'est pas bien" et qu'on puisse aller vers des critiques un peu plus constructives en me donnant des pistes d'amélioration sinon on risque de tourner en rond longtemps...

                  - Pour les modules, ils sont loin de paraître sur toutes les pages ! Mais celle dont tu parles m'a échappée. Je note et je corrige ça !

                  Je suis bien sûr disposé à prendre en compte vos autres remarques et suggestions mais pour ce qui a déjà été dit, ça ne sert à rien d'autre qu'à m'agacer. Quand les choses sont dites une fois, je le sais, j'ai compris et en plus je suis d'accord avec ces remarques. Le bis repetita n'est pas vraiment constructif dans ce cas...mais des pistes pour changer ça oui !

                  Je vais modifier le css de Virtuemart pour qu'il soit bien différent de la sauce actuelle et là, vous verrez sans-doute mieux les différences entre les chemins d'arrivée et donc le problème.
                  Dernière édition par kroa à 04/07/2008, 14h33
                  Ma boutique revient bientôt
                  Mon portail général
                  Tout sur l'Aloe vera

                  Commentaire


                  • #10
                    j'ai seulement répété le problème des cadres, sinon cela n'avait pas été dit.
                    Je pensais avoir fait des critiques constructives, puisque j'ai justifié à chaque fois, je ne t'ai pas seulement dit "c'est pas beau, c'est pas bien".

                    Maintenant c'est vrai que si tu as d'autres problèmes à régler avant, qui expliquent le design, peut-être est-ce alors que ton site n'est pas terminé, et donc que tu n'es pas prêt à recevoir les critiques.

                    Je ne voulais que te rendre service.
                    Les Chambres d'hôtes du Paly - Made by MIW, tutoriaux joomla et ressources web 2.0

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      Je n'ai bien évidemment aucun ressentiment envers ta personne ...ce n'est pas facile de transmettre un état d'esprit à travers des textes sachant que 90% du messages est dans le paratexte...
                      Je te remercie aussi évidemment d'avoir pris le temps de coucher tes remarques.

                      Si j'ai posté ici, c'est bien après avoir posté mes problèmes techniques....et c'est en l'absence de réponse que je suis venu à la conclusion qu'il n'y avait peut-être pas de réponse à ces problème techniques et que donc mon site, malgré tout était "fini".
                      Je suis donc prêt à recevoir les critiques mais qui dit critique constructive dit remarques + suggestion ou proposition ou piste et pour l'instant, sur le css, je n'en ai aucune.
                      Ce n'est pas ton intervention qui m'a énervé, c'est de savoir d'où vient le problème et de ne pas réussir à le régler (et que les pros n'arrivent pas à régler non plus).

                      Bon ben , je ne vois pas de smiley pour exprimer mes excuses si je t'ai froissé. Donc si c'est le cas : désolé. Je suis simplement à bout de nerfs à cause de ces petites m........ techniques qui restent dans un vide abyssal malgré la foultitude de super-pros Joomla! qui parcourent sans cesse ce forum....

                      Je m'en vais faire un petit up de mes autres posts.....
                      Ma boutique revient bientôt
                      Mon portail général
                      Tout sur l'Aloe vera

                      Commentaire


                      • #12
                        Ne t'inquiètes pas je comprends que des problèmes impossible à résoudre énervent...
                        j'ai moi aussi des post sans réponses, que tout le monde lit, sans répondre...

                        J'espère que tu trouveras la solution
                        Les Chambres d'hôtes du Paly - Made by MIW, tutoriaux joomla et ressources web 2.0

                        Commentaire


                        • #13
                          réponse

                          bonjour,
                          il est vrai que des fois des post restent sans réponse j'en ai deux en cours et j'attends toujours .
                          Mais avec un peu de patience j'ose espérer que nous auront nos réponses.
                          Car c'est vrai c'est c----- de ne pas avoir de réponse pour pouvoir régler ces problèmes .
                          Mais je vous rassure tout vient à point à qui sait attendre ( dit le proverbe).
                          Au fait comment fait ton pour relancer un post sans réponses depuis quinze jours si ce n'est de changer le préfixe par sans réponse???

                          à plus et patience....
                          Dernière édition par lorenzo5962 à 04/07/2008, 16h52
                          http://www.formation-adulte-conduite-tre.fr/

                          http://www.formation-adulte-conduite...ique-en-videos

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          1 sur 2 < >

                          C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

                          A quoi ça sert ?
                          La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

                          Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

                          Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                          Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                          1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


                          2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

                          3 - Choisir le préfixe [Réglé].


                          4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

                          2 sur 2 < >

                          Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

                          Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

                          Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

                          Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

                          UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                          L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

                          Problèmes connus :
                          FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

                          Installation :

                          1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

                          Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

                          2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

                          3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

                          4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

                          5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

                          6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                          et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


                          Exemples:
                          Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                          Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                          Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

                          Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                          Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                          Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

                          En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

                          Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                          Voir plus
                          Voir moins
                          Travaille ...
                          X