Discussions ouvertes autour de Joomla! et WP

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • dolmenhir
    a répondu
    Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
    une opinion portée par la masse/le volume est (trop) souvent considérée comme parole d'évangile...et ce même si c'est absurde.
    En parlant de volume, justement, on présente souvent WP pour le moteur qui propulse 1/3 des sites (chiffre qui prend en compte les sites hébergés par Automattic/wordpress.com).
    Mais si on enlève les sites de tests de débutant ou ceux qui ne servent qu'à présenter les photos/vidéos du dernier anniversaire de la petite fille du frère de la cousine de l'oncle de la belle-mère... cette part de marché fondrait comme neige au soleil...
    Je ne dis pas par là que tous les sites sous Joomla! sont utiles et intéressants, loin de là, mais proportionnellement, il y a beaucoup moins de "déchets".
    Et par les temps qui courent, les déchets, faut pas trop en produire...
    Dernière édition par dolmenhir à 06/12/2019, 13h48

    Laisser un commentaire:


  • Tortue Genial 69
    a répondu
    Envoyé par FougereBle Voir le message
    Par contre, j'ai pu voir que niveau édition d'une page/article, pour un client, c'es légèrement plus simple sur WP que sur Joomla grâce à Gutenberg pour faire des mises en pages simple, sans connaissances. Par exemple, je me souviens d'une cliente qui à créée ses pages elles-même (elle voulait absolument le faire). Ce qu'elle à fait, elle n'aurait très certainement pas pu le faire sur Joomla sans connaissances en HTML (par exemple, une ligne de deux colonnes responsives).
    Bien que tu ai déjà répondu dans tes autres posts, perso j'utilise cet éditeur : https://www.joomunited.com/products/dropeditor
    Tu vas voir coté ergonomie c'est le jour et la nuit

    Envoyé par FougereBle Voir le message
    Exactement. Mais, comme je l'ai dit juste au dessus, j'ai un peu tout mélanger. Par contre, j'ai pu tester rapidement le système de rôle et d'autorisation sur Joomla, c'est puissant. Et je pense qu'il y à moyen de faire un role "Client" pour faciliter l'administration du site par celui-ci.
    C'est exactement LA bonne pratique.
    si tu dois donner accès au back-office à ton client, il est fortement recommandé de ne lui donner accès que ce à quoi il aura besoin.
    que ce soit au niveau sécurité ou utilisation, ce sera plus confortable pour lui.

    Envoyé par FougereBle Voir le message
    Oui, je pense aussi que l'admin y joue pour beaucoup. Je suis cependant intéressé par les sites dont tu parle. Pourrais-tu me donner deux ou trois liens ?
    En voici 2 vite fait qui sont connus :

    Découvrez la station de ski des 2 Alpes et tutoyez les sommets jusqu’à 3600 mètres d’altitude accessible à tous. Retrouvez toutes les informations


    Bienvenue sur le site officiel de Peugeot France, constructeur automobile français. Découvrez la gamme, demandez un essai, configurez votre future voiture.


    Envoyé par FougereBle Voir le message
    Je tiens aussi à dire que, si je reste sur WordPress aujourd'hui, c'est aussi à cause d'un manque de confiance envers Joomla. Vous avez très certainement déjà entendu parler de la "Peuve Sociale". Le fait que j'entend énormément parler de WordPress contrairement à Joomla, qu'il fait tourner plus de 30% du web, et que beaucoup de dev/agence se tournent vers lui, ne m'aide clairement pas sur ce point. Bien sûr, j'en suis conscient, et c'est pour cela que je continue mon apprentissage de Joomla et que j'essaye tout ce que je peux avec, en espérant effacer cet effet.
    En effet et c'est la le problème...malheureusement, dans notre monde actuel, une opinion portée par la masse/le volume est (trop) souvent considérée comme parole d'évangile...et ce même si c'est absurde.
    Maintenant il ne faut pas baisser les bras pour autant

    Envoyé par FougereBle Voir le message
    beaucoup de personne ne regarde que ce qui est visible au premier coup d’œil, et ne cherche pas à aller plus loin.

    Il y à aussi le fait que certaines personnes lisent une fois un article ou je ne sais quoi sur internet qui explique que telle ou telle chose est pas bien, et qu'elles le prennent comme un vérités absolue. Et c'est d'autant plus vraie quand cette "vérité" va dans le sens de leur première impression, et cela n'encourage pas ces personnes à aller plus loin.
    Idem, c'est tout à fait ça.
    C'est la toute la différence entre Mme michu qui écoute bêtement ce qu'on lui dit car elle l'a entendu à un coin de rue et celui ou celle qui essaye de chercher et comprendre un peu.
    Malheureusement tout les fausses idées sont véhiculées par la bêtise et même si ce que je dis va être un peu abrupte, 80% des gens sont stupides et ne cherchent pas à comprendre (façon de parler hein )..moutons de panurge vous avez dits ?

    si tu veux un peu de lecture :

    Laisser un commentaire:


  • Eddy.vh
    a répondu
    Hello.
    Envoyé par FougereBle Voir le message
    En fait, beaucoup de personne ne regarde que ce qui est visible au premier coup d’œil, et ne cherche pas à aller plus loin.
    C'est parfaitement vrai et c'est alors que ces personnes devraient s'abstenir de faire des comparatifs.


    Laisser un commentaire:


  • cavo789
    a répondu
    clin d'oeil

    Envoyé par FougereBle Voir le message
    en me disant que c'est le meilleur des CMS et qu'il n'à aucun défaut.
    Ben non puisque le meilleur, c'est Joomla ;-)

    (sinon +1 avec l'intérêt que j'ai de lire tes commentaires "l'un par rapport à l'autre" car c'est fait avec intelligence et bienveillance)

    Laisser un commentaire:


  • dolmenhir
    a répondu
    Envoyé par FougereBle Voir le message
    Et ce que je trouve bien, c'est que, même si on est sur un forum Joomla, je peux parler de WordPress sans recevoir de retours négatif.
    Tu serais venu, en mode "kikoolol", nous dire que Joomla! c'est de la daube et que WP est le meilleur, notre accueil aurait aussi été plus contrasté

    Laisser un commentaire:


  • FougereBle
    a répondu
    Cest bien pour la communauté d'avoir un vrai testeur venant de Wordpress et qui prend du goût à Joomla!. Merci aussi pour ça FougereBle
    On lit tes commentaires bien construits, ta vision des choses entre les deux CMS, et pas le genre de comparaison bidon faite par un pseudo testeur utilisateur bridé, orientes 100% WP, qui semble ne pas savoir vraiment de quoi il parle réellement dès qu'il utilise le mot Joomla...
    Je pense qu'il ne faut jamais regarder uniquement notre "première impression". Par exemple, ma première impression sur Joomla n'était pas vraiment excellente. En fait, beaucoup de personne ne regarde que ce qui est visible au premier coup d’œil, et ne cherche pas à aller plus loin.

    C'est dommage, car quand on creuse un peu et que l'on cherche à comprendre les subtilité de quelque chose de nouveau, on trouve toujours quelque chose de bien.

    Il y à aussi le fait que certaines personnes lisent une fois un article ou je ne sais quoi sur internet qui explique que telle ou telle chose est pas bien, et qu'elles le prennent comme un vérités absolue. Et c'est d'autant plus vraie quand cette "vérité" va dans le sens de leur première impression, et cela n'encourage pas ces personnes à aller plus loin.

    Et ce n'est pas spécifique aux CMS, car je vis un peu la même chose avec Chrome OS. J'en suis à mon deuxième Chromebook et je trouve ces machines vraiment bien, même si elles ont pas mal de défaut due à leur jeunesse. Mais je peux entendre un peu partout des personnes qui critiquent cet OS sans même l'avoir essayé une fois (et souvent avec des argument qui ne sont plus vrais depuis pas mal de temps, ce qui prouve encore plus qu'elles n'ont même pas cherchée à comprendre).

    Mais en vrai, j'aime bien découvrir de nouvelles choses et sortir de ma zone de confort. Après tout, je m'en sort très bien avec WordPress, je n'ai aucune raison de changer. Mais je sais que, en découvrant de nouvelles choses et en ne m’arrêtant pas à la surface, je serais toujours gagnant. Au pire, j'ai découvert une nouvelle façon de faire les choses, au mieux j'ai trouvé quelque chose qui me plaît plus.

    Aussi, ce n'est pas parce que j'utilise quelque chose (ici, WordPress), que je me voile la face en me disant que c'est le meilleur des CMS et qu'il n'à aucun défaut.

    Mais surtout merci à vous, car vous m'aidez vraiment sur Joomla, et ça me fait gagner un temps fou. Et ce que je trouve bien, c'est que, même si on est sur un forum Joomla, je peux parler de WordPress sans recevoir de retours négatif. Une communauté sympas, mais en plus ouverte, il n'y à rien de mieux.

    Laisser un commentaire:


  • lefabdu51
    a répondu
    Exactement. Mais, comme je l'ai dit juste au dessus, j'ai un peu tout mélanger. Par contre, j'ai pu tester rapidement le système de rôle et d'autorisation sur Joomla, c'est puissant. Et je pense qu'il y à moyen de faire un role "Client" pour faciliter l'administration du site par celui-ci.
    Windows, sort de ce corps...merci

    Sous Joomla, c 'est comme sous Linux. On ne parles pas de "rôles" mais de groupes et de droits...Une vision differente..
    J'ai trouvé ! TinyMce sur Joomla est ultra bien en fait. Pas besoin de Gutenberg du tout !
    As tu regardé la doc que je t'ais indiqué ?
    Second conseil, regarde up le plugin de lomart.. tu verras qu il n y a pas besoin de pagebuilder du tout.

    Laisser un commentaire:


  • dolmenhir
    a répondu
    Envoyé par Eddy.vh Voir le message
    et pas le genre de comparaison bidon faite par un pseudo testeur utilisateur bridé, orientes 100% WP, qui semble ne pas savoir vraiment de quoi il parle réellement dès qu'il utilise le mot Joomla...
    +1
    C'est vrai que c'est souvent le cas.
    On a des personnes qui viennent critiquer un outil alors qu'il ne s'en sont approché que de très loin (et encore, parfois ils ont juste lu 2 ou 3 lignes).
    Cela dit, cette remarque vaut pour les deux "camps", même si du côté de Joomla on a + d'utilisateurs qui on vraiment testé WP.

    Comme dit plus haut, je parlais d'administrer le contenu (pas toute la partie technique). Et, je pense (surtout) à comment créer deux colonnes dans l'éditeur pour y mettre, par exemple, un texte à gauche et des photos à droite tout en ayant des colonnes responsives
    L'outil natif de Joomla, qui sert à définir une image d'intro et une image d'article, et d'indiquer son alignement, permet de faire ça simplement.
    L'utilisateur n'a rien d'autre à faire que de choisir l'image et taper son texte.
    Avec du CSS bien codé on peut aller + loin dans la forme.
    Maintenant c'est pas des colonnes au sens "bootstrap" mais du "floating content" (mais un petit override règle ça en un tour de main).

    Après, un simple PageBuilder peut suffire.
    C'est ce que je fais pour certains client pas très doué en saisie.
    Là encore, rien de compliquer que de cliquer pour changer le texte ou l'image. Et en plus c'est du "wysiwyg live".
    Pour les plus "doués", il peuvent eux-même modifier la proportion des colonnes et/ou ajouter une ligne multi-colonne pour placer leurs blocs texte et images.
    Dernière édition par dolmenhir à 06/12/2019, 09h42

    Laisser un commentaire:


  • Eddy.vh
    a répondu
    Bonjour.

    Cest bien pour la communauté d'avoir un vrai testeur venant de Wordpress et qui prend du goût à Joomla!. Merci aussi pour ça FougereBle
    On lit tes commentaires bien construits, ta vision des choses entre les deux CMS, et pas le genre de comparaison bidon faite par un pseudo testeur utilisateur bridé, orientes 100% WP, qui semble ne pas savoir vraiment de quoi il parle réellement dès qu'il utilise le mot Joomla...

    Laisser un commentaire:


  • FougereBle
    a répondu
    Je m'auto-cite pour ajouter une précision :

    Je ne sais pas si je reste sur WordPress ou si je migre sur Joomla. D'ailleurs, je n'y pense pas. Simplement car je n'ai pas beaucoup de compétences sur Joomla, et mon choix ne sera donc pas forcément le bon. Si je devais faire un choix là, maintenant, je dirais que je reste sur WordPress, mais uniquement car je ne connais pas assez bien Joomla. Mon but c'est de maîtriser Joomla un maximum, pour pouvoir y réfléchir ensuite. Très bien connaître un CMS et mal connaître un autre, forcément on reste sur ce que l'on connaît car y vois plus de possibilité.
    Je tiens aussi à dire que, si je reste sur WordPress aujourd'hui, c'est aussi à cause d'un manque de confiance envers Joomla. Vous avez très certainement déjà entendu parler de la "Peuve Sociale". Le fait que j'entend énormément parler de WordPress contrairement à Joomla, qu'il fait tourner plus de 30% du web, et que beaucoup de dev/agence se tournent vers lui, ne m'aide clairement pas sur ce point. Bien sûr, j'en suis conscient, et c'est pour cela que je continue mon apprentissage de Joomla et que j'essaye tout ce que je peux avec, en espérant effacer cet effet.

    Donc, ne m'en voulez pas pour cela.

    Edit : Bon, j'édite pour pas poster trois fois. Je me re-cite :

    Comme dit plus haut, je parlais d'administrer le contenu (pas toute la partie technique). Et, je pense (surtout) à comment créer deux colonnes dans l'éditeur pour y mettre, par exemple, un texte à gauche et des photos à droite tout en ayant des colonnes responsives (il y à bien la technique du tableau, mais c'est pas responsive). Sur Joomla, je n'ai pas trouvé d'autre moyen que d'insérer directement du HTML Boostrap pour faire ces colonnes.
    J'ai trouvé ! TinyMce sur Joomla est ultra bien en fait. Pas besoin de Gutenberg du tout !

    Décidément, Joomla me surprendra toujours. Bah vous voyez, avec la version 4 que je suis en train de tester, et ce que je viens de voir là plus ce que j'ai pu lire à droite à gauche sur les news etc... cette "non confiance" envers Joomla disparaît un peu.
    Dernière édition par FougereBle à 06/12/2019, 04h03

    Laisser un commentaire:


  • FougereBle
    a répondu
    Oulà, je voulais répondre plus tôt, et bien c'est raté !

    La j'avoue je suis pas trop d'accord...après tout dépend ce que tu appelles administrer : est-ce juste gérer le contenu? les objets (composants, modules, etc..) ? ou faire des évolutions techniques?
    Pour être tout à fait honnête avec toi... quand j'ai écrit mon message, je n'avais pas d'idée précise de la réponse. En fait, je venais de terminé mon premier "vrai" site avec Joomla. J'ai fait des essais dessus qui n'était peut être pas les meilleurs choix niveau facilité de conception et je crois bien que mes pensées était encore mélangée à ce moment : J'ai pensé au mot "administrer" dans le sens où c'est "le client qui modifie ses pages et écrit de nouveau articles" tout en ayant en tête les modifications que j'ai du faire en tant que développeur. Effectivement, si on remet les choses en ordre, Joomla n'est peut être pas aussi difficile que ça.

    A tête reposée (je n'ai pas travaillé sur Joomla aujourd'hui), je dirais que Joomla n'est pas forcément plus compliqué que WordPress. Et c'est même l'inverse pour certaines choses. Par exemple, pour une petite expérience (qui n'avait pas forcément de but particulier), j'ai fait les actions de bases, à savoir créer une page, créer un article (je vous la fait version WordPress), ajouter un lien au menu, créer une page de type "blog", ajouter un lien de connexion/déconnexion au menu, puis deux trois trucs en plus. J'ai fait ça étape par étape, en alternant entre les deux CMS (je créer une page sur WP, puis je créer un article sur Joomla. Je l'ajoute au menu sur WP, puis idem sur Joomla, etc).

    Ce que j'ai pu voir avec cette petite expérience très simple, c'est que Joomla est quand même sacrément plus logique que WordPress. Et, même en tant que développeur WordPress et ayant toujours fait du WP, je me suis surpris à me demander pourquoi c'est si illogique sur WordPress. J'ai même pu faire un système de condition pour les liens "Connexion/Déconnexion" nativement sur Joomla, alors que j'ai du installer un plugin sur WordPress.

    Par contre, j'ai pu voir que niveau édition d'une page/article, pour un client, c'es légèrement plus simple sur WP que sur Joomla grâce à Gutenberg pour faire des mises en pages simple, sans connaissances. Par exemple, je me souviens d'une cliente qui à créée ses pages elles-même (elle voulait absolument le faire). Ce qu'elle à fait, elle n'aurait très certainement pas pu le faire sur Joomla sans connaissances en HTML (par exemple, une ligne de deux colonnes responsives).

    après que ce soit sur joomla, WP ou un autre CMS, si tu veux faire un site plus avancé, tu auras forcément besoin d'aller plus loin à un moment donné...ce n'est pas inhérent à joomla.
    quel que soit le CMS, tu n'auras jamais toutes les extensions qui vont correspondre à 100% de ton besoin...je parle pour des besoins plus avancés bien sur, pas pour un simple blog basique
    Bien sûr qu'il faut des compétences pour la partie technique avec un CMS. Peut importe si c'est Joomla, WordPress ou un autre. Mais j'était plus sur de l'administration basique.

    encore une fois tout dépend à qui on s'adresse : un client qui paye un pro pour créer un site, ben il n'aura pas besoin du même niveau de compétence car ce n'est pas le client qui va le concevoir.
    donc si on parle d'un point de vue CLIENT : ce dernier reçoit un site finit et packagé, donc toute la conception lui est masquée finalement. il n'a qu'à l'utiliser au quotidien..et la tout dépend de comment le webmaster du site l'a conçu et rendu accessible/facilement utilisable.
    Exactement. Mais, comme je l'ai dit juste au dessus, j'ai un peu tout mélanger. Par contre, j'ai pu tester rapidement le système de rôle et d'autorisation sur Joomla, c'est puissant. Et je pense qu'il y à moyen de faire un role "Client" pour faciliter l'administration du site par celui-ci.

    idem, moyen d'accord avec ça.
    si tu connais bien ton besoin et que tu sais choisir les bonnes extensions en face, ça peut se gérer facilement.
    après y'a des choix à faire en terme de technique et de rationalisation, donc la même chose peut se faire de plusieurs manières.
    Peut être ma méconnaissance de Joomla qui à frappée une nouvelle fois. En réalité, je connais très bien les extensions WordPress qui me sont utiles, mais presque aucune extension Joomla.

    je pense comprendre ce que tu veux dire, en effet l'admin y est peut être pour beaucoup aussi.
    maintenant la partie interface publique (le front-end) dépend énormément de comment le webmaster conçoit le site.
    quand c'est bien fait, je peux te montrer pleins de sites et tu sais pas que c'est du joomla derrière
    Oui, je pense aussi que l'admin y joue pour beaucoup. Je suis cependant intéressé par les sites dont tu parle. Pourrais-tu me donner deux ou trois liens ?

    Faux.
    Il faut peut-être plus de rigueur, mais nul besoin de connaître le html ou quelqu'autre langage technique.
    Mes clients n'ont pas ces connaissances et après une demi-journée ou journée de formation pour leur expliquer les fondamentaux, par où passer, où cliquer, quoi remplir, ils se débrouillent très bien pour administrer le contenu de leur site... quand ils en ont le temps.
    Ce n'est pas plus compliqué que d'utiliser un traitement de texte. Et c'est encore plus simple avec un Page Builder où l'édition se fait tout en visualisant le rendu final.

    Mais si administrer veut dire gérer également toute la dimension technique dans le back-office, alors oui, faut un minimum de compétences. Mais ça c'est pareil pour tous les CMS.
    Comme dit plus haut, je parlais d'administrer le contenu (pas toute la partie technique). Et, je pense (surtout) à comment créer deux colonnes dans l'éditeur pour y mettre, par exemple, un texte à gauche et des photos à droite tout en ayant des colonnes responsives (il y à bien la technique du tableau, mais c'est pas responsive). Sur Joomla, je n'ai pas trouvé d'autre moyen que d'insérer directement du HTML Boostrap pour faire ces colonnes.

    Que tu décides de continuer sur WP ou sur Joomla!, voire les deux, c'est toujours un atout de multiplier les expériences et d'accroître ses connaissances.
    Quand au CMS idéal il n'existe pas, et c'est tant mieux. Car vouloir améliorer les choses n'est-ce pas le moteur qui nous fait progresser ?
    Je ne sais pas si je reste sur WordPress ou si je migre sur Joomla. D'ailleurs, je n'y pense pas. Simplement car je n'ai pas beaucoup de compétences sur Joomla, et mon choix ne sera donc pas forcément le bon. Si je devais faire un choix là, maintenant, je dirais que je reste sur WordPress, mais uniquement car je ne connais pas assez bien Joomla. Mon but c'est de maîtriser Joomla un maximum, pour pouvoir y réfléchir ensuite. Très bien connaître un CMS et mal connaître un autre, forcément on reste sur ce que l'on connaît car y vois plus de possibilité.

    La v4 devrait bouleverser cela, même si je suis pas super fan de son nouveau look.
    Venant de WordPress, je vais te dire que moi j'aime bien. Je la trouve quand même un peu étrange, mais je pense pouvoir m'y faire.
    Pour moi y a pas de risque, les dolmens comme les menhirs, une fois posés, sont difficiles à faire bouger
    Sauf pour ceux qui sont tombé dans la potion magique quand ils étaient petits.

    Laisser un commentaire:


  • Tortue Genial 69
    a répondu
    +1 avec dolmenhir le fait d'être "Joomla centric" est aussi pour ma part ma spécificité et mon atout.
    tout le monde fait du WP autour, mais le fait d'aller à contre courant de la masse peut aussi être un avantage

    Laisser un commentaire:


  • dolmenhir
    a répondu
    Envoyé par FougereBle Voir le message
    Sinon, j'ai recréer un site (presque) complet sur Joomla. Même si je me suis un peu compliqué la vie car je voulais essayer deux trois trucs, j'ai pu remarquer que sur Joomla, il faut bien plus de compétences que sur WordPress. Par exemple, connaître le HTML est indispensable pour administrer un site.
    [...]
    Maintenant que je m'y retrouve un peu plus dans Joomla, j'ai quelques habitudes. Je sais globalement où sont les choses etc. Mais, d'un point de vue totalement subjectif, je trouve Joomla quand même bien plus compliqué que WordPress. Du moins, je pense que c'est le cas pour un client qui ne connaît pas trop le web et qui n'est pas forcément super à l'aise avec l'informatique.
    Faux.
    Il faut peut-être plus de rigueur, mais nul besoin de connaître le html ou quelqu'autre langage technique.
    Mes clients n'ont pas ces connaissances et après une demi-journée ou journée de formation pour leur expliquer les fondamentaux, par où passer, où cliquer, quoi remplir, ils se débrouillent très bien pour administrer le contenu de leur site... quand ils en ont le temps.
    Ce n'est pas plus compliqué que d'utiliser un traitement de texte. Et c'est encore plus simple avec un Page Builder où l'édition se fait tout en visualisant le rendu final.

    Mais si administrer veut dire gérer également toute la dimension technique dans le back-office, alors oui, faut un minimum de compétences. Mais ça c'est pareil pour tous les CMS.

    Envoyé par FougereBle Voir le message
    Une chose que j'ai pu voir, c'est que sur WordPress, il existe plein de plugin qui permettent de faire beaucoup de chose via de simples clics, quand sur Joomla on est toujours un peu obligé de mettre les mains dans le code. Cela ne me dérange pas (j'aime bien coder ), mais je dirais que ça va un peu moins vite pour réaliser le site.

    C'est peut être mon inexpérience avec ce CMS qui parle aussi.
    Certainement que tu es encore un peu "vert" dans l'univers Joomla!, car il existe aussi une floppée d'extensions très bien conçues, où il n'est pas nécessaire d'avoir fait Math Spé. pour s'en sortir : quelques clics suffisent.

    Envoyé par FougereBle Voir le message
    Je vais maintenant me donner un autre objectif avec Joomla : Découvrir de nouvelles extensions qui me permettrais de me faciliter la vie. Quelque chose de plus "drag&drop" ou "tu clique, ça marche". Mon but ici, va être de comparer Joomla à WordPress pour tout ce qui est facilité d'utilisation, et aussi voir ce qui est proposé sur Joomla (mais cette comparaison n'est clairement pas là pour dire lequel des deux CMS est le meilleur, puisque j'ai déjà la réponse : Les deux. Ils ont leurs avantages comme leurs inconvénients et le fonctionnement est totalement différent).
    Une comparaison qui n'est pas possible en soit, car tout est subjectif au regard de l'utilisateur final.
    Les non-techniciens vont se tourner vers WP, car il trouveront cela plus facile au premier abord, tandis que des dev. plus exigeants préféreront la méthodologie et la rigueur de Joomla!.

    Personnellement, je fais du web depuis bientôt 25 ans.
    J'ai vu les CMS naître les uns après les autres. J'en ai même conçu pour des projets "propriétaires".
    J'en ai testé et pratiqué une palanquée : des avant Joomla, des après, des "simples" et des "complexes", voire des "tordus".
    Donc mon expérience, mon analyse et mon recul vont bien au-delà du simple duo WP / Joomla!
    Je suis autant dev. que designer, mais dev avant tout... et mon regard critique sait aller bien au-delà des apparences.
    Aujourd'hui, je ne travaille presque exclusivement qu'avec Joomla! que je connais d'avant même sa création (ouais, ça rajeunit personne).
    Et ce choix n'est ni anodin, ni lié à mon attachement à la communauté.
    WP je connais parce que j'aime bien savoir de quoi je parle.
    La majorité des agences autour de moi bossent avec, car même pour elles "c'est tellement plus facile !"
    Mais la facilité n'est pas toujours un gage de qualité. Hélas, le client, qui n'est pas technicien, est rarement en mesure de s'en rendre compte.
    Je suis presque un "ovni" dans mon coin, mais cette exception c'est aussi ma force et mon atout. Et mes clients comprennent vite pourquoi.

    Envoyé par FougereBle Voir le message
    Au final, je suis content d'avoir persisté sur Joomla, car c'est un très bon CMS. Et je continuerais encore de découvrir de nouvelles choses. Il y à des choses que j'ai toujours du mal à faire, et d'autre que je n'aime pas trop/moins. Mais bon, c'est comme sur WordPress : C'est un très bon CMS, mais il y à des trucs qui sont pénibles à faire (alors que c'est si simple sur Joomla).
    Que tu décides de continuer sur WP ou sur Joomla!, voire les deux, c'est toujours un atout de multiplier les expériences et d'accroître ses connaissances.
    Quand au CMS idéal il n'existe pas, et c'est tant mieux. Car vouloir améliorer les choses n'est-ce pas le moteur qui nous fait progresser ?

    Envoyé par FougereBle Voir le message
    Sinon, j'ai une sensation très étrange depuis le départ. Vous allez peut être me tuer et me dire de partir loin d'ici, mais, dans ma tête, Joomla me fait penser aux années 2009. Peut être l'interface, les sites réalisés avec Joomla que j'ai pu voir, comment ça s'utilise, les interfaces des différentes extensions, etc. (attention hein, c'est pas méchant ce que je dit, faut pas le prendre personnellement).
    On n'a peut-être pas vécu cette année de la même façon, ni vu les mêmes sites... il y en a tellement.
    L'interface y est sans doute pour beaucoup, et concernant certaines extensions, je t'accorde le fait que plusieurs d'entre-elles, et pas des moins connues, sont totalement à la ramasse.
    Joomla! 3, sorti en 2013 tient beaucoup de ses prédécesseurs, surtout dans son interface administrative.
    La v4 devrait bouleverser cela, même si je suis pas super fan de son nouveau look.

    Envoyé par FougereBle Voir le message
    Quoi qu'il en soit, je vous remercie encore pour votre aide, votre patience avec moi. Ne changez rien
    Pour moi y a pas de risque, les dolmens comme les menhirs, une fois posés, sont difficiles à faire bouger

    Dol.
    Dernière édition par dolmenhir à 05/12/2019, 10h59

    Laisser un commentaire:


  • Tortue Genial 69
    a répondu
    Envoyé par FougereBle Voir le message
    j'ai pu remarquer que sur Joomla, il faut bien plus de compétences que sur WordPress. Par exemple, connaître le HTML est indispensable pour administrer un site.
    La j'avoue je suis pas trop d'accord...après tout dépend ce que tu appelles administrer : est-ce juste gérer le contenu? les objets (composants, modules, etc..) ? ou faire des évolutions techniques?
    après que ce soit sur joomla, WP ou un autre CMS, si tu veux faire un site plus avancé, tu auras forcément besoin d'aller plus loin à un moment donné...ce n'est pas inhérent à joomla.
    quel que soit le CMS, tu n'auras jamais toutes les extensions qui vont correspondre à 100% de ton besoin...je parle pour des besoins plus avancés bien sur, pas pour un simple blog basique.
    si ton client à des besoins précis, tu auras besoins de plus de compétences techniques, ça c'est universel.
    je pense que dans l'absolu il ne faut pas rêver non plus, un CMS n'est pas non plus une solution permettant à n'importe qui de faire n'importe quoi sans compétences techniques.
    ça reste un vrai métier avec de vraies compétences et je pense vraiment qu'il y un monde entre l'usage d'un CMS par Mr tout le monde et quand tu passes "pro" et que tu en fais un business avec...comme toujours, le besoin n'est pas le même.

    Envoyé par FougereBle Voir le message
    je trouve Joomla quand même bien plus compliqué que WordPress. Du moins, je pense que c'est le cas pour un client qui ne connaît pas trop le web et qui n'est pas forcément super à l'aise avec l'informatique.
    encore une fois tout dépend à qui on s'adresse : un client qui paye un pro pour créer un site, ben il n'aura pas besoin du même niveau de compétence car ce n'est pas le client qui va le concevoir.
    donc si on parle d'un point de vue CLIENT : ce dernier reçoit un site finit et packagé, donc toute la conception lui est masquée finalement. il n'a qu'à l'utiliser au quotidien..et la tout dépend de comment le webmaster du site l'a conçu et rendu accessible/facilement utilisable.

    maintenant si on parle de Mme Michu qui veut faire un blog pour son toutou qu'elle aime à la folie et qui veut elle même faire son site, alors la ok why not...mais ce n'est pas le même public.

    Envoyé par FougereBle Voir le message
    Une chose que j'ai pu voir, c'est que sur WordPress, il existe plein de plugin qui permettent de faire beaucoup de chose via de simples clics, quand sur Joomla on est toujours un peu obligé de mettre les mains dans le code. Cela ne me dérange pas (j'aime bien coder ), mais je dirais que ça va un peu moins vite pour réaliser le site.
    idem, moyen d'accord avec ça.
    si tu connais bien ton besoin et que tu sais choisir les bonnes extensions en face, ça peut se gérer facilement.
    après y'a des choix à faire en terme de technique et de rationalisation, donc la même chose peut se faire de plusieurs manières.

    Envoyé par FougereBle Voir le message
    Ils ont leurs avantages comme leurs inconvénients et le fonctionnement est totalement différent).
    en effet !

    Envoyé par FougereBle Voir le message
    Sinon, j'ai une sensation très étrange depuis le départ. Vous allez peut être me tuer et me dire de partir loin d'ici, mais, dans ma tête, Joomla me fait penser aux années 2009. Peut être l'interface, les sites réalisés avec Joomla que j'ai pu voir, comment ça s'utilise, les interfaces des différentes extensions, etc. (attention hein, c'est pas méchant ce que je dit, faut pas le prendre personnellement).

    J'ai essayé la version 4, et cette impression est moins présente sur cette version du CMS. Peut être l'admin qui y joue beaucoup aussi.
    je pense comprendre ce que tu veux dire, en effet l'admin y est peut être pour beaucoup aussi.
    maintenant la partie interface publique (le front-end) dépend énormément de comment le webmaster conçoit le site.
    quand c'est bien fait, je peux te montrer pleins de sites et tu sais pas que c'est du joomla derrière
    Dernière édition par Tortue Genial 69 à 05/12/2019, 10h11

    Laisser un commentaire:


  • FougereBle
    a répondu
    Merci, j'ai posté mon message dans cette section.

    Sinon, j'ai recréer un site (presque) complet sur Joomla. Même si je me suis un peu compliqué la vie car je voulais essayer deux trois trucs, j'ai pu remarquer que sur Joomla, il faut bien plus de compétences que sur WordPress. Par exemple, connaître le HTML est indispensable pour administrer un site.

    Maintenant que je m'y retrouve un peu plus dans Joomla, j'ai quelques habitudes. Je sais globalement où sont les choses etc. Mais, d'un point de vue totalement subjectif, je trouve Joomla quand même bien plus compliqué que WordPress. Du moins, je pense que c'est le cas pour un client qui ne connaît pas trop le web et qui n'est pas forcément super à l'aise avec l'informatique.

    Une chose que j'ai pu voir, c'est que sur WordPress, il existe plein de plugin qui permettent de faire beaucoup de chose via de simples clics, quand sur Joomla on est toujours un peu obligé de mettre les mains dans le code. Cela ne me dérange pas (j'aime bien coder ), mais je dirais que ça va un peu moins vite pour réaliser le site.

    C'est peut être mon inexpérience avec ce CMS qui parle aussi.

    Je vais maintenant me donner un autre objectif avec Joomla : Découvrir de nouvelles extensions qui me permettrais de me faciliter la vie. Quelque chose de plus "drag&drop" ou "tu clique, ça marche". Mon but ici, va être de comparer Joomla à WordPress pour tout ce qui est facilité d'utilisation, et aussi voir ce qui est proposé sur Joomla (mais cette comparaison n'est clairement pas là pour dire lequel des deux CMS est le meilleur, puisque j'ai déjà la réponse : Les deux. Ils ont leurs avantages comme leurs inconvénients et le fonctionnement est totalement différent).

    Au final, je suis content d'avoir persisté sur Joomla, car c'est un très bon CMS. Et je continuerais encore de découvrir de nouvelles choses. Il y à des choses que j'ai toujours du mal à faire, et d'autre que je n'aime pas trop/moins. Mais bon, c'est comme sur WordPress : C'est un très bon CMS, mais il y à des trucs qui sont pénibles à faire (alors que c'est si simple sur Joomla).

    Sinon, j'ai une sensation très étrange depuis le départ. Vous allez peut être me tuer et me dire de partir loin d'ici, mais, dans ma tête, Joomla me fait penser aux années 2009. Peut être l'interface, les sites réalisés avec Joomla que j'ai pu voir, comment ça s'utilise, les interfaces des différentes extensions, etc. (attention hein, c'est pas méchant ce que je dit, faut pas le prendre personnellement).

    J'ai essayé la version 4, et cette impression est moins présente sur cette version du CMS. Peut être l'admin qui y joue beaucoup aussi.

    Quoi qu'il en soit, je vous remercie encore pour votre aide, votre patience avec moi. Ne changez rien (j'ai encore besoin de vous ) !

    Laisser un commentaire:

Annonce

Réduire
Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
Travaille ...
X