Discussions ouvertes autour de Joomla! et WP

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #31
    Bonjour,
    Envoyé par jfque Voir le message
    Article assez biaisé en faveur de Joomla! et qui est surtout une publicité déguisée pour leur page builder.
    Publicité pas du tout déguisé puisque c'est sur leur site avec leur signature

    Tout article/activité est quasiment toujours biaisé. cela fait longtemps que je ne crois plus à la neutralité, même si j'y aspire mais humblement, je crois que l'on s'exprime en fonction de notre passé/vécu d'ou ...
    En prenant en compte, tout cela, je souhaite vraiment qu'il y ait un article/infographie aussi bien fait qui soit largement publié
    Qui est prêt à se coltiner d'y passer quelques heures voir d'accepter les contradictions ou critiques (>
    Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

    Commentaire


    • #32
      je vais essayer de le traduire en Français dès que j'ai un moment.
      par contre il faudrait le publier et/ou le faire relayer.
      comment faire? je veux dire, ou le publier?
      Dernière édition par Tortue Genial 69 à 22/09/2019, 10h31
      Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
      www.toonetcreation.com

      Commentaire


      • #33
        cet article n'est pas non plus hyper objectif : https://wpmarmite.com/joomla-ou-wordpress/
        au début le rédacteur se targue d'être neutre, mais au fil de la lecture de l'article on se rend compte qu'il glisse souvent une pique ou 2 en faveur de wordpress.
        je me suis taté pour mettre un commentaire, mais cela ne ferait que lui donner de l'audience.
        et le pire c'est même pas lui, c'est les commentaires stupides des gens qui parlent sans savoir.
        on pourrait même prendre leurs arguments uns par uns et les contredire point par point.

        je trouve que les réactions des gens sont très symptomatiques d'un fait global : quand les gens ne savent pas, ils répètent bêtement ce qu'ils entendant sans savoir...c'est affligeant je trouve...triste monde.
        Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
        www.toonetcreation.com

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par jfque Voir le message
          Article assez biaisé en faveur de Joomla! et qui est surtout une publicité déguisée pour leur page builder.
          effectivement on ne peut pas cacher qu'ils affichent leur préférence pour Joomla dans cet article, mais cela ne leur donne par tort sur les comparaisons factuelles de fonctionnalités entre Joomla et Wordpress.
          Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
          www.toonetcreation.com

          Commentaire


          • #35
            Pour être un peu plus complet sur ce que j'entends par biaisé c'est que pendant tout l'article il parle des fonctionnalités du noyau de Joomla!, qui sont effectivement plus nombreuses que ce que beaucoup de gens croient, en donnant l'avantage à J! parce qu'il faut un plugin pour faire la même chose avec Wordpress. Mais autant que je sache, c'est comme ça que fonctionne Wordpress : tout se fait via des plugins. C'est à mon sens ce qui rend ce genre de comparaison en partie vide de sens parce qu'on compare des "objets' très - trop - différents.
            Eddy.vh aime ceci.
            Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
            Administrateur certifié Joomla! 3
            https://www.betterweb.fr

            Commentaire


            • #36
              c'est pas faux que le fonctionnement intrinsèque de chaque CMS n'est tout à fait le même.
              la philo de joomla est d'avoir pas mal de choses natives alors que wordpress est très dépendant des plugins.
              le soucis est que dans l'inconscient collectif, la plupart des font quand même la comparaison alors que tu as raison, si on va au fond de choses ce n'est pas comparable.
              Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
              www.toonetcreation.com

              Commentaire


              • #37
                Bonosir

                jfque
                On a la même analyse "en donnant l'avantage à J! parce qu'il faut un plugin pour faire la même chose avec Wordpress. Mais autant que je sache, c'est comme ça que fonctionne Wordpress : tout se fait via des plugins. " mais la conclusion est radicalement différente quand je fais mes comparatifs/animations/formations je me base justement la dessus pour montrer la supériorité de Joomla dans un certain nombre de cas.
                Allez gérer des fonctionnalités multilingue + ACL en ajoutant des plugins a WP et cela devient la cata avec nombre d'extensions . Je parle d'expérience en comparant justement ce qui est comparable: un cms avec un nombre impressionnant de plugins qui amène l'instabilité et un cms qui a un framework solide de manière structurée
                Pour beaucoup de besoins basiques WP +1 gros plugin + qq plugins s'avèrent intéressant. Le principal avantage de WP pour moi restant sa très grande base utilisateurs et développeurs.
                D'ou l'importance d'augmenter celle-ci pour Joomla!

                @Tortue Genial 69
                je suis bine l'auteur wp et d'autres et je sais bien qu'il n'hésite pas à taper sur Joomla sans reconnaître ces points forts.
                Bravo pur "je vais essayer de le traduire en Français dès que j'ai un moment.
                par contre il faudrait le publier et/ou le faire relayer.
                comment faire? je veux dire, ou le publier?"
                je dirai qu'il faut d'abords avoir l'autorisation de le traduire à mon avis. Pour le publier, je pense ou j'aimerai que sur joomla.fr, joomla.org le publie mais il faudrait effectivement enlever la partie pub pour juste les citer comme auteur !
                Après d'autres sites de deve. pourrait être intéressé.
                J'aimerai aussi faire un site lors de la sortie de Joomla 4 en direction de publics particuliers et tout partenariat serait pertinent
                @+


                Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par herve Voir le message
                  Bonosir

                  jfque
                  par contre il faudrait le publier et/ou le faire relayer.
                  comment faire? je veux dire, ou le publier?"
                  je dirai qu'il faut d'abords avoir l'autorisation de le traduire à mon avis. Pour le publier, je pense ou j'aimerai que sur joomla.fr, joomla.org le publie mais il faudrait effectivement enlever la partie pub pour juste les citer comme auteur !
                  Hello,

                  Ce n'est pas dans les habitudes de joomla.org de réaliser des comparatifs. Chaque cms a des qualités supérieures aux autres, les sites qui réalisent ce type d'article ne le font que pour créer des pièges à clics (ou plus vulgairement des putaclics) au même titre que des articles indiquant les 10 meilleurs extensions avec le sous-titre (Le n°3 est incroyable) ou autres titre tapageur... Je ne doute pas de tes bonnes intentions mais évitons de tomber dans le piège.

                  Pour ne parler que de Joomla, j'ai l'impression que l'on a perdu beaucoup de monde à chaque changement majeur 1.5/2.5/3.x ... Il est important aujourd'hui d'assurer la transition et de réaliser des sites qui seront compatibles joomla 4. Participer, contribuer font partie des éléments clés de la communauté. On l'a très bien vu avec les problèmes de mises à jour (manque de contributeurs) donc plus qu'une nécessité, c'est ESSENTIEL ! Y compris dans la communication.

                  Par exemple, pourquoi personne n'a proposé d'article sur le PBF du 19 octobre pour https://www.joomla.fr/
                  Au moment où j'écris ces lignes, aucun des événements organisés par les JUG n'est reporté.
                  On pourrait commencer simplement par là, non ?



                  Dernière édition par daneel à 24/09/2019, 10h37
                  Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                  Commentaire


                  • #39
                    malheureusement, Joomla est clairement en perte de vitesse..en France du moins.
                    a l'étranger cela me semble différent.
                    y'a qu'a voir le nombre de développeur non Français pour le constater, c'est incomparable avec "le reste du monde"

                    daneel je suis d'accord avec toi, il n'y à pas assez de communication (en France tout du moins) autour de Joomla et de ce qui est organisé autour.
                    ce n'est pas une critique car je sais bien que cela prends du temps et la plupart des personnes sont volontaires.
                    mais effectivement, déjà sur joomla.fr il devrait y avoir toutes la communication de centralisée sur les PBF, les JUG etc...
                    mais encore une fois je suis conscient que cela prends du temps.
                    je sais plus ou cela à été cité, mais pour Wordpress, le fait qu'une société Pro soit derrière, qu'on le veuille ou non, cela amène de la structure et du sponsorship.

                    idée à froid : peut-être qu'un bon point de départ, avant de se lancer corps et âme dans des actions, serait de recenser/faire un inventaire de tout ce qui existe comme vecteur de communication, initiatives etc... je dis peut-être une connerie, mais si on veut structurer le truc il faut avoir les idées claires sur ce qui existe déjà.
                    Dernière édition par Tortue Genial 69 à 24/09/2019, 10h56
                    Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                    www.toonetcreation.com

                    Commentaire


                    • #40
                      Je crois qd même avoir vu passer sur les Groupes Facebook Joomla FR (et sur plusieurs groupes de JUG) l'annonce pour le Pizza Bugs & Fun

                      Mais je dois constater que c'est pas facile de faire bouger les foules
                      Et jusque là, j'ai pas vu bcp de doigts se lever pour dire "que puis-je faire pour donner un coup de main ?" ou "j'ai une suggestion" ou...

                      Difficile pour une seule personne
                      - d'organiser son JUG
                      - de faire la liaison avec l'équipe de Benjamin Franklin
                      - de contacter tous les JUGs
                      - faire un tuto sur comment ça marche
                      - de traduire tout le site officiel qui est en EN/DE
                      - de publier des news sur joomla.fr
                      - de faire des sessions live avec d'autres personnes pour couvrir différents sujets (une session "découverte", une session "template", une session "testing", une session "css grid", une session "accessibilité", une session "workflow", ...)
                      - ...
                      manu93fr aime ceci.
                      Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                      Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                      Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                      Commentaire


                      • #41
                        Bonjour,
                        ce qu'il manque, c'est surtout du monde !!!!! et peu importe le niveau, y aura toujours des trucs a faire pour aider, soutenir la communauté
                        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                        Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                        Commentaire


                        • #42
                          Vous avez tous les 2 raisons c'est clair manu93fr et woluweb

                          Aujourd'hui qui s'occupe de quoi en gros ?
                          Et il manquerait quoi?

                          Je veux dire ta sûrement des choses plus prioritaires que d'autres ?
                          Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                          www.toonetcreation.com

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
                            Vous avez tous les 2 raisons c'est clair manu93fr et woluweb

                            Aujourd'hui qui s'occupe de quoi en gros ?
                            Et il manquerait quoi?
                            Je veux dire ta sûrement des choses plus prioritaires que d'autres ?
                            C'est un peu comme dans la vraie vie, les petits ruisseaux font les grandes rivières
                            - Adhérer a l'AFUJ comme tu viens de le faire est un (très) bon début ... tu marques ton soutien à Joomla!
                            - Ensuite, venir ici de temps en temps pour aider les personnes en détresse avec des soucis, pas juste venir demander et prendre, c'est aussi un petit ruisseau
                            - Se rapprocher de son JUG Joomla Users Groupe
                            - Venir au Jday rencontrer cette merveilleuse communauté

                            Tu te feras plein d'amis(es) et tu trouveras toujours de quoi aider plus ... chacun a son rythme
                            bruno28 et woluweb aiment ceci.
                            Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                            Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                            Commentaire


                            • #44
                              ok dac.
                              pour l'adhésion c'est ok.
                              pour le forum, je fais au mieux de mon temps mais j'aimerai faire plus c'est certain.
                              pour le JUG, je les ai contactés, on doit se voir courant octobre normalement, j'attends leur retour.
                              pour le Jday, je vais faire au mieux pour le prochain.
                              woluweb aime ceci.
                              Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                              www.toonetcreation.com

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
                                ok dac.
                                pour l'adhésion c'est ok.
                                pour le forum, je fais au mieux de mon temps mais j'aimerai faire plus c'est certain.
                                pour le JUG, je les ai contactés, on doit se voir courant octobre normalement, j'attends leur retour.
                                pour le Jday, je vais faire au mieux pour le prochain.
                                Dans la todolist, n'oublie pas de voter si ce n'est déjà fait


                                Le fait d'adhérer est un soutien à la communauté francophone mais aussi une voix qui peut se faire entendre dans l'association, participer dans l'organisation notamment du jday mais aussi être initiateur de projet. Les rapports de réunions du CA sont accessibles aux membres depuis joomla.fr, tu trouveras également le nom des coordinateurs dans le compte rendu de septembre.
                                En cas d'absence de réponse, n'hésite pas à communiquer sur le forum : https://forum.joomla.fr/forum/forum-...sociation-afuj

                                Pour revenir sur la comparaison, je t'invite à mettre en valeur les points forts sans forcément parler des autres... Afin d'avoir un impact pour étendre la communauté (et faire découvrir le cms), il est beaucoup plus intéressant d'en parler sur d'autres forums, blogs ou support... Je pense notamment à developpez.com ( exemple : https://www.developpez.com/actu/2028...-donnees-RGPD/ ), medium ou linkedin...

                                Tu n'as aucun compte à rendre sur le contenu car chacun est libre de donner sa critique, mais si tu veux confirmer certains points (pour ne pas dire de bêtises),
                                N'hésite pas à nous solliciter sur le forum.
                                Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X