Wordpress creuse l'écart avec Joomla

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Humeur] Wordpress creuse l'écart avec Joomla

    Bonjour,

    Je reviens sur ma crainte exprimée lors de joomapéro de mars 2014 à Lyon car j'aimerai souhaité continuer à parler.

    Tout est parti de la présentation de Marc sur la fragmentation des versions de Joomla ses avantages et inconvénients et les données statistiques qui montrent objectivement un écart qui se creuse entre les sites installés respectivement par Joomla et Wordpress ainsi que le nombre de messages, nouvelles extensions ....

    D'autre part j'ai développé depuis quelques mois des sites wp et correspondu avec des blogueurs ou anciens J!

    Je réexplique mon avis. Wordpress décolle du a certains atouts (simplicité et mise à jour en 1 clic). Les maj sans LTS ou STS se font au fil de l'eau avec moins de perte en ligne (à mon avis). Joomla a fais un travail remarquable depuis la version 3.x qui comble en grande partie son écart sur ces points de faiblesses /wordpress. Ok mais il manque à mon avis 2 choses
    1/ un réponse systématique non agressive dans les comparatifs Joomla/Wordpress sur les blogs de fans de wordpress (que je trouve plus nombreux que ceux des joomlistes). Ceux ci sont remplis de webmaster aigris par les 1ères versions de joomla avec de bonnes ou mauvaises raisons. Il ne faut pas négiger cette aspect communication. On est malheureusement comme n'importe quel produit ou les avis (plus ou moins justes) ont une conséquence sur le choix du futur cms
    2/ une action spécifique pour communiquer vers tous les détenteurs de site J!1.5 via backoffice (est-ce possible ? WP le fait) pour les informer des nouveautés et atouts de la dernière version de Joomla
    3/ mise en avant dossier/tutoriel spécial pour passer de Joomla 1.5 vers la dernière version (je dirai mois avec une nouvelle installation sauf si pas ou peu d'extensions)

    Quand ces sites devront être refondus, je ne suis pas sûr qu'il le soit avec Joomla. Je fais parti des personnes qui respectent Wordpress (un peu comme l'équipe leader Joomla qui invite l'équipe wordpress avec des rapports cordiaux).

    Si j'attire votre attention la dessus, ce n'est pas pour le moyen terme (<2 ans) mais après. Si WP continue sa montée et récupère la création d'une bonne partie des anciens sites crées par Joomla J!1.5, je crains qu'elle ne creuse encore un peu plus l'écart. Ok Joomla devrait restr (si pas de gros problème) un des meilleurs cms du monde, mais si moins de gens l'utilisent, il y aura moins de développeurs qui feront des extensions ou thèmes d'ou moins de gens l'utiliseront ....

    Je ne vois pas trop si cela peut-être débattu dans un des forums, mais cela aurait bien sa place dans un des CA des assos nationales voire internationale.

    Qu'en pensez-vous?
    et partagez vous mon opinion qu'il est important d'agir (voir mes axes?)

    Suite à certains interventions, étant à l'origine de ce post, je tiens à le restituer dans le contexte non pas de dire ce qui nous ferait plaisir à nous développeurs, webmasters ...
    mais ce qui permettrait de voir la part de marché de Joomla de se maintenir voir d'augmenter.
    Et pour cela, il faut se mettre à la place des grands débutants qui touchent pour la 1ère fois à un CMS (et pour nous il faudrait qu'il testent Joomla puis l'adoptent)
    Dernière édition par herve à 11/12/2015, 22h52
    Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

  • #2
    Re : Wordpress creuse l'écart avec Joomla

    Hello hervé,
    Merci pour ce retour d'expérience, suite à notre J!Apéro d'hier.
    Tes 3 sujets méritent les avis de tous, donc j’espère que l'on aura de nombreux avis

    Pour ma part :
    1) il serait intéressant de pouvoir centraliser les liens de discussions Pro-WP/Anti-Joomla quelque part (ici ?) afin que l'on échange sur la réponse a donner et que l'on puisse "répandre la bonne parole" ... ou du moins les bons arguments, avec les éléments de réponses avisés des "sachants"
    As-tu déjà un ou 2 liens de blogs nécessitant un avis de la communauté Joomla, pour voir de quoi il retourne ?

    2) Oui, le nombre de sites actuels en J1.5 est important (près de 60%), il se réduit mais doucement. Un moyen de communication à définir serait intéressant pour les contacter et les aviser ... mais d'une je ne vois pas comment on pourrait interagir avec leur backoffice (?) et de deux, le discours à avancer pour leur proposer de migrer vers une version plus récente n'est pas simple à élaborer !

    3) Concernant les documentations sur les solutions de migration d'un site 1.5, ce n'est effectivement la version Joomla la plus simple pour cette tache (!) toutefois il y a un topic très intéressant sur ce forum ou l'on discute des solutions de migrations (JUpgrade, SPupgrade, J2Xml) :


    ainsi que de nombreux posts de Bloggeurs Joomla qui traitent en détail le contexte des migrations depuis Joomla 1.5 :


    Nous y voilà, Joomla 2.5 est arrivé. Et il se pose maintenant une question épineuse pour tous ceux qui seraient encore à Joomla 1.5 et qui voient avril 2012 arrivé à grands pas : Comment migrer mon site vers Joomla 2.5 ? Et bien malgré la complexité ...


    et une infographie permet d'apporter des moyens de décision sur le besoin de migration ... ou pas :


    Rappelons que la fragmentation peut avoir du bon pour des sites ayant des contraintes techniques fortes (hébergeur avec une ancienne version de PHP, templates graphiques utilisant une ancienne version de Mootools, ...).


    Maintenant, Je ne suis pas certain que seul le syndrome "je migre de Joomla à WP" existe. On voit de nombreuses personnes quitter WP pour Joomla aussi. D'ailleurs il serait intéressant de lister les raisons de ces personnes et les avantages de Joomla par rapport a WordPress !

    Je pense par exemple à la contrainte de WP de devoir modifier les données SQL pour tout changement de nom de domaine (comme le passage du site de développement en production, par exemple) car les Urls du domaine sont stockées en dur à plusieurs endroits en BD ! Ce point est gênant pour des sociétés, associations, structures qui conçoivent un site (ou réalise la maintenance) sur un serveur de test ou pré-production séparé avant le passage en production sur l’hébergeur final !

    Pour ce qui est de la simplicité de mise à jour d'un site WP, on constate que les améliorations des versions Joomla 2.5, et encore plus avec celles des v3.x vont dans le sens d'une fragmentation moins éparse. On est encore loin de la mise a jour automatique (style WP) dans Joomla, mais l'assistance à la mise à jour est en marche dans Joomla, et ne devrait que s'améliorer à l'avenir !
    Il serait intéressant de communiquer sur cet aspect auprès des blogs WP "anti-joomla" pour démystifier ce point qui est surtout critiquable sur les versions 1.5 et antérieurs
    Dernière édition par garstud à 05/03/2014, 21h42
    Garstud Workshop - Concepteur, Développeur et Formateur Joomla - http://www.garstud.com
    « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
    c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »
    - Sénèque

    Commentaire


    • #3
      Re : Wordpress creuse l'écart avec Joomla

      Bonjour,

      Les éternels trolls ProWP/antiJoomla!, ProJoomla!/antiWP manquent la plupart du temps d'objectivité.
      Même ici, sur ce forum, on a souvent ce type de sujet http://forum.joomla.fr/showthread.ph...sur-Word-press ou http://forum.joomla.fr/showthread.ph...s-HTML-CSS-PHP par exemple, où les comparisons tentent parfois l'objectivité.

      Si l'un des points forts de WordPress est son système de mises à jour très simple, c'est d'une part parce que les extensions et thèmes WP sont centralisés, ce qui simplifie grandement leur mise à jour. Le JED a pendant longtemps été un simple supermarché recensant les extensions, l'intégration, récente et encore imparfaite du JED en administration Joomla! est une avancée. Mais qu'il s'agisse de WordPress ou de Joomla!, si un concepteur d'extension (au sens large, y compris templates) n'est pas dans la liste des gestions automatiques de versions, la problématique reste identique.

      La plupart des avis négatifs concernant Joomla! sont argumentés selon une version 1.5, et la complexité de migration vers 2.5. Ces critiques sont la plupart du temps fondées, mais leurs auteurs devraient également vérifier et constater les progrès réalisés par 2.5 et 3.x.

      Pour travailler régulièrement avec divers CMS: Joomla! WordPress, Typo3, ezPublish, Drupal, chacun d'entre eux a ses qualités, ses défauts, ses aptitudes particulières à certaines tâches. Ce qui manque à la plupart des critiques, dans un sens ou l'autre est de tenter de conserver une objectivité relative, et surtout une longue pratique des divers systèmes critiqués ou comparés.
      Pas de demande de support par MP.
      S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

      Commentaire


      • #4
        Re : Wordpress creuse l'écart avec Joomla

        Bonjour,



        la présentation de Marc sur la fragmentation des versions de Joomla est-elle disponible quelque part ?


        Beaucoup d'utilisateurs ont connus des problèmes de migration depuis la version 1.5 vers une 2.5, après les utilisateurs vont se souvenir des points négatifs, ceux-ci sont plus dur à effacer que les points positifs

        Si on regarde l'API de wordpress et celle de Joomla!, il y un énorme fossé entre les deux en faveur de Joomla!, j'ai toujours considéré wordpress comme une plateforme de blog
        Développeur de l'extension Kunena : https://github.com/Kunena/Kunena-Forum

        Commentaire


        • #5
          Re : Wordpress creuse l'écart avec Joomla

          Hello,

          Cette présentation, animée au Joomgroupe de Lyon, est disponible dans l'espace de téléchargement de Lyon.
          Voir le 2eme message de ce sujet :
          réunion informelles pour se rencontrer et échanger autour de joomla voir également le site <a href="http://www.joomgroupe.fr"> des JoomGroupes</a>


          P.S. Entièrement d'accord avec la remarque de xillibit sur les API

          Bonne lecture
          Garstud Workshop - Concepteur, Développeur et Formateur Joomla - http://www.garstud.com
          « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
          c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »
          - Sénèque

          Commentaire


          • #6
            Re : Wordpress creuse l'écart avec Joomla

            Je suis aussi d'avis que c'est un aspect à ne pas négliger.
            Vu de l'extérieur, WordPress poursuit sa progression en part de marché et arrive à 17,4%. Joomla est à 2,8% (stable) (sources W3Techs) et , Drupal est à 2,3% (en progression)
            D'après ce que je lis, Joomla vient de combler beaucoup de gros points faibles.
            Mais qui le sait ?
            Si on veut que Joomla reste vivant, il faut arriver à communiquer et à attirer des nouvelles énergies.
            Sinon, les parts vont s'éroder et il n'y aura plus assez de force vive pour continuer.
            Il faut arriver à communiquer, par tous les moyens, mais sans dénigrer
            Uniquement en mettant les évolutions positives en avant.
            Montrer que c'est vivant et bien vivant.
            Est ce que dans les équipes du noyau (fr, org, autres), il y a des bénévoles plus orienté marketing, communication.
            Cela peut être une voie pour améliorer la visibilité.

            Commentaire


            • #7
              Re : Wordpress creuse l'écart avec Joomla

              Bonjour,

              @garstud
              1) entièrement d'accord pour centraliser les liens de "discussions" ici pour essayer d'y répondre (faut que je les recherche)
              2) ça c'est bien dommage. Je ne sais pas comment toucher au leader joomla.org. C'est peut-être trop tard pour Joomla 1.5, mais c'est clairement un moyen que l'équipe leader reste en contact avec "sa base". WP peut le faire dans son backoffice
              3/ quand les gens veulent refondre leur site J!1.5, j'aurai plutôt tendance à les inciter à repartir de zéro. Les problèmes rencontrés par des non-pro risque de les marquer plutôt négativement dès qu'il y a des thèmes et plusieurs extensions (sauf cas particulier bien sur). J'aime bien l'infographie http://www.joomla.fr/news-proposees/...vers-joomla-25 mais il y a bon nombre de Non ou je dirai plutôt que ce "Non à l'upgrade" -> "Oui à une recréation avec une nouvelle version" incrémenté de 1 ou 2 (J!1.5 à J!2.5 ou J!3.2)

              oui la fragmentation peut avoir un effet bénéfique quand elle permet à des sites de continuer à vivre sans besoin spécifique ou si on ne les prends pas à la gorge sans solutions alternatives sinon

              oui il y a des mouvements dans l'autre sens. Je n'ai pas d’élément chiffrés, mais si on voit les chiffres (google trends ou autre) l'écart se creuse indépendamment de ce flux inverse


              @jisse03:
              Que les discussions pro/anti joomla/WP manquent d'objectivité, cela me parait souvent le cas, surtout quand on ne met pas en rapport le cms avec le projet à développer.
              Je défends l'approche qu'il y a de très bon cms et que suivant les besoins il faut mieux en employer un. Je veux surtout faire prendre conscience que ces avis qui se rependent ne sont pas neutre (indépendamment de ce qui est dit). Comme les avis de produits de consommation, la tonalité générale qui se répand sur les blogs ou dans les forums (en dehors ceux liés à leur propre cms) influence les gens et il FAUT en tenir compte et TROUVER des réponses appropriées

              @xillibit
              je pense que c'est une erreur de ne voir wordpress seulement comme une plateforme de blog. Le marché y attire de plus en plus de très bon développeurs, même si a mon avis wordpress sera longtemps limité par son code par rapport aux framework de Joomla

              @ alaink2000
              pas sûr qu'il y ait beaucoup de bénévoles communication dans les membres actifs de la communauté française !?
              c'est effectivement une idée à creuser


              Avec ma casquette Joomla mais respectueuse de wordpress, je serai plutôt pour avoir des argumentations points forts de Joomla/ points faibles de wordpress*(pour un même type de projet auquel les 2 pourraient répondre).
              Je pense que cela peut -être intéressant de mettre cela à l'ordre du jour du Joomladay (bon cela m'obligerait à venir!) et/ou créer un groupe joomgroupe (pas vu le jour !??). Dans ce dernier cas je serai prêt travailler ensemble.

              a+
              Hervé
              * pour certains types de projet avec essentiellement du contenu texte (qui intéresse un grand nombre de personnes non informaticiens) je pense que cela ne sert à rien d'essayer de convaincre qui que ce soit!
              Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

              Commentaire


              • #8
                Re : Wordpress creuse l'écart avec Joomla

                Bonjour,

                Je ré-ouvre la discussion suite à la publication récente de :
                Vous souhaitez créer un site web mais vous ne savez pas quelle plate-forme choisir ? Ce guide comparatif entre les trois plate-formes les plus populaires pourra certainement vous aider à faire votre choix.

                et également quelques débats échanges privés sur fb.

                Je tiens à corriger certains préjugés... :

                - celui qui a traduit il y a quelques jours pour developpez.com s'est basé sur un article vieux de 2013
                In this CMS comparison we are pitting WordPress vs. Joomla vs. Drupal. The post analyzes cost, ease of use, customization, security, support, and lots more.

                Si cela n'est pas un choix trollesque ?! Pourquoi le faire sur des bases assez anciennes qui à l'époque, n'était pas juste et on s'écarte de la vérité qui ne sera jamais totalement dévoilé !

                - car il y a un parti pris dans chaque comparatif, notez que pour l'article la promo se fait sur 1/4 de l'article, l'auteur se base sur son experience sur wordpress et 3 agences qu'il connait... cela manque clairement d'objectivité. La situation peut être identique pour Joomla ou tout autre cms.

                J'arrête ici les critiques car le sujet reste avant tout un troll qui revient chaque année. EVITEZ LE TROLL !

                Les chiffres évoquées ne sont pas forcément représentatifs des solutions car nous protégeons de plus en plus pour eviter d'indiquer que le site fonctionne sous tel version de cms. Cela élimine forcément certains sites qui pourraient marquer la différence.

                De plus, des guides comme http://www.open-source-guide.com/Sol...ons/Cms/Joomla montrent que les utilisateurs privilégient joomla mais que la société qui gère ce guide donnera une note moins élevée... tout en sachant qu'elle n'utilise pas Joomla...

                L'impact de la migration entre Joomla 1.0, 1.5 et 2.5 aura marqué les esprits de nombreux utilisateurs qui n'ont pas eu d'autres choix que de repartir de zéro. C'est une erreur regrettable dont on subit encore les frais face à ceux qui ne jurent que par un cms. A part cela, tout va bien merci !

                Le passage 2.5 vers 3.0 fut beaucoup plus simple et la gestion des mises à jour est désormais simplifié nativement.

                Pour ma part, je pense qu'il y a que des bonnes solutions et des communautés assez importantes qui soutiennent chaque cms. Joomla a certainement souffert mais il a su évoluer voir même gagner quelques points notamment en étant l'un des premiers cms à posséder une administration responsive utilisant Boostrap en front et backend.

                La tendance de Joomla aujourd'hui est aujourd'hui de revenir à l'essentiel, on a retiré des extensions natives pour obtenir une installation de base ouverte et performante. Les extensions tierces sont devenues aujourd'hui des éléments importants pour réussir un développement adapté sous Joomla. On ne cite plus les nombreuses qualités d'Acymailing ou d'Akeeba qui ont su s'imposer dans leur domaines et des innovations se créent chaque jour pour peu que l'on effectue une veille importante.

                Par exemple, ce n'est pas un CCK unique mais une multitude de solutions toutes aussi intéressantes sous Joomla... Cela amène véritablement à appartenir à une communauté autour de l'extension tout en étant à l'intérieur de la grande communauté Joomla. On peut aussi évoquer l'historique de community builder, du forum kunena ou des solutions e-commerce qui couvrent pratiquement tous les besoins dans ce domaine de la vente en ligne.

                Le fait est que la mixité entre gestion de contenu et solution e-commerce permet un développement rapide des sites de vente qui ajoute à leur active des conseils et méthodes pour se rapprocher de plus en plus avec les consommateurs des sites de ventes. Il n'y a que les cms pour vous donner pleinement satisfaction !

                Avec un peu d'expérience, vous pouvez avoir une base de travail qui réunit toutes les conditions pour créer toute sorte de site sous Joomla en un minimum de temps.
                Ma recette est simple, je génère automatiquement un package que j'installe sur serveur de développement puis je développe le site autour :
                - package basé sur Joomla dernière version + template helix3 modifié incluant quelques champs personnalisés selon les besoins
                - quelques extensions qui seront personnalisés en utilisant la technique de l'override (la surchage)
                - hébergement optimisé (performance, cache, sécurisation)

                Ce que l'on attend aujourd'hui, ce n'est pas vraiment que l'outil puisse permettre de créer un site internet à notre place mais que la personne ou l'équipe puisse développer en un minimum de temps en utilisant au maximum des compétences internes. D'un coté la partie graphique et de l'autre le développement et l'intégration.

                Je travaille principalement sous Joomla mais je suis aussi amené à travailler aussi sur wordpress, drupal, prestashop et autres solutions diverses.

                Si je continue sous Joomla : c'est surtout plus rapide, plus facile à s'adapter, le code est plus clair et c'est également de formidables rencontres de passionnés. C'est un privilège d'avoir rencontré de grands développeurs, des personnes fières de faire partie de cette communauté. Certains ont peut être évoluer avec d'autres cms mais Joomla m'a permis d’acquérir des compétences et de progresser.

                Entre le contact avec les développeurs et la communauté, la bonne connaissance des extensions existantes et des expériences enrichissantes, il est certain que le choix de Joomla restera l'une de mes priorités par rapport aux autres cms mais je reste ouvert et attentif à toute évolution du marché.
                Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                Commentaire


                • #9
                  Re : Wordpress creuse l'écart avec Joomla

                  Bonjour,

                  Joomla arrive au niveau de wordpress avec beaucoup de moins d'aide commercial et marketing c'est dire la force de ce CMS.
                  Wordpress bénéficie des appuies des magazines et autre site web qui font du lobbing et du "bourrage" du crâne.
                  Même openclassrooms propose uniquement des cours sur wordpress et je n'ai jamais vu de "vrai" article sur joomla dans les magazines.
                  Je suis toujours septique à la lecture des comparatifs qui ne chiffrent pas les projets de qualités réalisés / CMS. Il vaut mieux avoir 5 sites joomla performant en termes de contenu et d'expérience utilisateur que 50 sites wordpress à ch*** la seul vrai façon de ce faire une idée est de tester sois même les outils en fonction de son cahier des charges.

                  Merci pour cette article qui remet les choses à plat.
                  Site d'entraide pour les utilisateur francophones de la CRM Vtiger https://aide-crm-vt.fr/
                  Pour des extensions au top : http://joomlack.fr
                  Pour la sécurité et l'optimisation : http://www.aesecure.com/ <--- Incontournable !
                  Pour des petites choses sympa : http://lomart.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Wordpress creuse l'écart avec Joomla

                    Bonsoir,

                    @daneel
                    Merci d'avoir rouvert ce topic.
                    C'est effectivement un points clés pour l’avenir de Joomla. Je trouve qu'il n'est toujours pas pris très au sérieux par nombre de développeurs ou des membres actifs des communautés de Joomla.

                    Je vais compléter ce que je dis avec encore plus de recul puisque cela fait maintenant plusieurs années que je fais des formations Joomla mais de plus en plus wordpress.

                    Mes stagiaires sont la plupart du temps des personnes se reconvertissant des milieux graphiques/print ou voulant se mettre à leur compte. Pas/peu de compétences php ... Je commence par une formation wordpress et la plupart je les retrouve quelques semaines plus tard sur Joomla

                    Je commence la formation sur joomla.com pour limiter les divertissements et les consacrer aux essentiels sur les articles
                    Je m'appuie a chaque fois sur des points/fonctionnalités wordpress pour dire que Joomla fait la même chose. Et cela marche, il n'y a plus grand monde qui vient me dire que Joomla est plus compliqué que Wordpress. Je peux même m'appuyer sur le cadre plus rigoureux de l'admin J! pour qu'il comprenne que l'on a un super cms.

                    Ensuite j’enchaîne sur les plus à mon avis (mais ne vous attardé pas dessus), l'intégration multilangue, les ACLs, des composants intégrés ...
                    Et là cela ne fait pas mouche ces + de Joomla ne concerne qu'une petite minorité de ceux qui réalisent des sites web.
                    La plupart des stagiaires font un petit site web de quelques pages ou un blog.

                    Et là on arrive au point fort de wordpress ou je ne peux rien dire:
                    1/ gestion des médias: import convivial, reconnaissance facile dans l'éditeur.

                    2/ les thèmes
                    Ok on peut utiliser protostar dans tous les sens, prendre le framework de base gantry ou helix3 (avec quand même des problèmes de mise en forme avec certains composants) et il y a qq bons thèmes gratuits chez les principaux vendeurs de thèmes J! (joomlart, rocketheme , ...)
                    Tout ceci est ridicule comparé au nombre et à la variété de template gratuit accessible à partir de leur site. Même si la plupart sont limités, ce nombre et cette diversité ne fait pas photo dans la main de nos apprentis.

                    A la fin, plus de 3/4 continueront avec wordpress. A multiplier par le nombre de stagiaire ou les gens qui se commencent seuls
                    La notoriété de wordpress est immense et se trouve partout


                    Voilà j'espère que vous comprendrez qu'il faut agir avant de voir encore le % de sites de joomla diminués

                    Les priorités:
                    Au niveau technique
                    Pour moi, une excellente gestion des médias devrait être la priorité N°1 d'amélioration dans le core. Pas grand monde ne peut/devrait se passer des aspects multimédias. Amélioration au menu de la 3.5 avec le dépot des fichiers dans l'article et mieux en 2016 avec la 3.6 :-)

                    Il y a plein d'autres points mais il faudrait déterminer les priorités et peut-être la fonctionnalité qui fait la différence
                    Pour cela l’interrogation de la communauté à travers des sondages est essentiel

                    Réaliser des argumentaires/comparatifs Joomla/wordpress le plus neutre possible même s'il ne pourront pas être objectifs.
                    L'objectif étant dans ce cas là d'être le plus possible "viralisable"

                    Les moyens:
                    Créer au niveau des communautés Joomla (francophones), des groupes de réflexion pour faire synthétiser, réfléchir à des argumentaires et toucher les publics concernés (joomla.org, les prescripteurs que sont les centres de formations, les blogeurs ....)

                    Voilà j'espère que cela sera repris dans les groupes ou CA de la communauté francophone
                    @+
                    Dernière édition par herve à 23/11/2015, 21h56
                    Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Wordpress creuse l'écart avec Joomla

                      Salut
                      Bon légère maj de mon précédent article en soulignant les progrès qui arrivent prochainement dans l'éditeur. C'est déjà çà, mais pendant ce temps les chiffres montrent une stagnation de joomla par rapport à WP et même Drupal


                      Coinçé entre les 2 avec drupal 8 qui arrive, ce n'est pas parce qu'on a le meilleur CMS du monde que Joomla n'est pas menacé à moyen ou long terme
                      Il y a vraiment une communication à faire au niveau mondiale .rien que çà pour montrer (auprès des prescripteurs: médias, formation, voir dev. dethèmes et extensions que Joomla peut faire aussi bien voir mieux

                      D'autres propositions/outils pour augmenter la notoriété de Joomla ?
                      @+
                      Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Wordpress creuse l'écart avec Joomla

                        Il y a encore du travail de développement pour améliorer le cms et contré WP. EN plus de la publicité et du marketing à déployé pour convaincre les utilisateurs. il y a des outils comme ghost qui sont encore plus simple que WP.
                        Mes grand hommes sont ceux qui ont les pieds sur terre et la tete dans les étoiles

                        Commentaire


                        • #13
                          Wordpress creuse l'écart avec Joomla

                          Envoyé par neoweb Voir le message
                          Il y a encore du travail de développement pour améliorer le cms et contré WP. EN plus de la publicité et du marketing à déployé pour convaincre les utilisateurs. il y a des outils comme ghost qui sont encore plus simple que WP.
                          Entièrement d'accord. On peut aussi avoir une vision plus large en incluant le combat actuel entre :

                          Autrement dit, le contenu s'intégre dans le mobile avec le meilleur confort possible (également pour l'intégration des media video et de la publicité), ce qui n'est pas toujours le cas même avec un site responsive.

                          Les cms vont devoir aussi s'adapter rapidement car "instant articles" est déjà présent en France depuis quelques jours et l'année prochaine google pourrait miser sur les recherches des pages accélérées (amp).
                          Dernière édition par daneel à 25/11/2015, 13h46
                          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Wordpress creuse l'écart avec Joomla

                            Daneel, ton information confirme bien que les plates formes vont vraiment prendre le pas sur le reste. Ce qui me surprend, c'est la rapidité. Nous dépendrons tous d'une plate forme du coup. Tout cela c'est très bien, mais les plates formes peuvent toujours nous exclure pour un oui ou pour un non et la semaine dernière lors d'un forum, j'étais impressionné de l’Ampleur du phénomène. Les CMS ont du coup une carte à joué à condition de bosser dur et surtout mettre le doigt sur le marketing. A Joomla il y a du travail dans ce domaine.
                            Mes grand hommes sont ceux qui ont les pieds sur terre et la tete dans les étoiles

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Wordpress creuse l'écart avec Joomla

                              Salut,

                              Qu'ils existent mieux que WP ou joomla potentiellement, cela ne m'intéresse pas actuellement
                              Mon intervention n'est même pas de faire Joomla le 1er cms mais de faire qu'il reste le 2ème en croissisant sa part de marché, voir de la doubler ce qui serait déjà un gros objectif

                              Je reviens sur mes stagiaires car je pense qu'il faut se baser sur des retours, même pas forcément positifs pour faire une proposition

                              L'administration de Joomla devrait avoir 3 niveaux d'affichage (débutant, avancé, expert) accessible en 1 clic près des menus.
                              L'administration au niveau débutant se concentrerait par exemple sur les articles et ne parlerait pas des paraètrages ou des extensions (ex. bien sûr)

                              Qu'en pensent le CA ? et qu'elles sont les moyens de faire remonter cela
                              Peut-être en les incitant à faire régulièrement des sondages techniques ou plutôt comme cela pour répondre à l'expansion WP

                              @+
                              Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X