Ma première boutique

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Nouveau] Ma première boutique

    Bonjour amis Jomlaïstes !
    Je viens humblement vous présenter la boutique que je viens de réaliser. Il s'agit de ma première boutique en ligne, donc j'ai très probablement oublié des choses

    Description : boutique en ligne - vente de textiles, maroquinerie, chaussures pour femmes et décoration.

    Adresse du site : http://www.arlekins.fr

    Version de Joomla utilisée : 1.5.24
    Template utilisé : créé sous Artisteer puis modifié par CSS

    Composants additionnels utilisés :
    - Virtuemart 1.1.9 pour la boutique
    - CKForms pour les formulaires
    - DJ_Image_Slider pour le slideshow de la page d'accueil

    Modules additionnels utilisés :
    - mod_jaime pour le partage des produits sur Facebook
    - mod_flexi_customcode pour mettre du php dans les articles / custom modules

    Plugins additionnels utilisés :
    - VM_opengraph
    - jAnalyticsVirtuemart
    - VM Add Canonical

    Hébergeur : 1&1 mutualisé

    Il me reste encore un peu de travail (ajout d'un "customisateur" pour certains produits, modification du contenu des e-mails envoyés aux clients) mais l'essentiel y est et le site est en production.

    Je sollicite donc votre avis et vos remarques ! Et plus particulièrement :
    - à votre avis, manque-t-il quelque chose d'indispensable ou qu'il est impardonnable d'avoir oublié ?
    - avez-vous relevé des bugs, erreurs ou un quelconque problème en parcourant le site ?
    - graphiquement, est-ce que c'est correct ? Ou bien y a-t-il de vraies fautes de goût (je précise d'avance que les images dans le slider de la page d'accueil sont faites par le client ) ?

    Merci d'avance pour vos retours, et bonne J!année @ tous.

    Rob'

  • #2
    Re : Ma première boutique

    Hello Rob',

    Félicitation pour tout ce travail !

    J'ai pas vu grand chose de flagrant, donc je m'occupe de petits détails si ça te dérange pas ;-)

    Sur la page d'accueil, je trouverais mieux que les trois boîtes paypal, venez nous voir, etc. viennent après la boîte du slide show.
    De plus, je mettrais pas de colonne à droite pour pouvoir utiliser toute la place pour le slideshow, ça ferait moins timide.

    Après sur les pages de produits, je pense que ça serait mieux si le titre pouvait être sur une seule ligne (bon bien sûr, y'aura toujours des titres énormes qui tiendront pas sur une). Donc moi je verrais bien une structure comme ça :

    TITRE
    ___________________________
    image | Description

    Après, soit tout mettre le reste, prix et commande dans la description, ou :

    TITRE
    ___________________________
    image | Description
    prix | Commande

    Je pense que ça harmonisera un peu cette page qui est à mon goût un peu "décousue"

    Il faut définir si l'avis des clients est vraiment indispensable. C'est un truc assez dangereux. Une fois, j'ai acheté un pot d'échappement pour une moto sur internet. Et la section du tube était pas ronde, alors ça se montait pas. J'ai du faire des adaptations, j'étais pas content alors je l'ai dit. Peu après, on m'a contacté pour dire que j'étais un peu dur dans ma critique que s'il y avait un problème, j'aurais dû le dire avant pis en gros, il me demandaient s'ils pouvaient effacer ma critique .

    Bref... les gens veulent pas vraiment avoir des critiques.

    Les images des catégories en bas des pages produits qui sont entourées dans le cadre rose à bords radiusés font un truc bizare dans les bords. Pour éviter ceci, tu peux utiliser une div qui entoure tout et utiliser css3 pour faire les bords radius. ça aura l'avantage de bein intégrer ton image, mais de ne pas être compatible avec certains vieux navigateurs. Ca peut ne pas être grave, c'est juste que ça affichera un cadre carré.

    Voila, c'est que des détails, mais ton site tient très bien la route
    Sekator.ch, créateur de sites web : http://sekator.ch

    Commentaire


    • #3
      Re : Ma première boutique

      Salut ! Et merci beaucoup pour ton retour !

      Effectivement, j'avais pensé à supprimer la colonne de gauche (module de login + panier), pour laisser toute la place aux produits.
      Le hic, c'est que du coup je ne sais pas où placer ces deux modules

      En revanche ton idée de déplacer les 3 modules Top vers le bas en dessous du slideshow me plaît bien ! Je vais faire un test et proposer ça à mon client.

      Effectivement la flypage n'est pas super optimisée au niveau du placement des différents éléments, et le titre est effectivement trop gros (c'est du h1 je crois, vais voir en le passant en h2).

      Après pour les petits défauts des bordures arrondies, c'est déjà du CSS3.
      En bas des pages produits, les vignettes des autres catégories sont placées dans un tableau et pas dans des div, tu penses que le problème vient de là ? Je trouverais bizarre que les bordures déconnent sur des "td" et pas sur des "div". Si je peux éviter de passer une heure pour passer mon tableau en div....

      Les avis client...oui effectivement je me suis pas trop posé la question en fait ! Le mieux c'est que je demande à mon client ce qu'il en pense

      En tout cas merci beaucoup pour tes remarques !
      Rob'

      Commentaire


      • #4
        Re : Ma première boutique

        Je pense qu'il faut la supprimer juste sur l'accueil. Du coup, elle sera partout sauf sur l'accueil
        Tu peux faire des exclusions avec if(JRequest::getVar('Itemid',0) == id_de_ton_accueil) pis tu peux exclure ta colonne entière.

        Le mieux pour le titres, c'est de les laisser en h1, mais de refaire la css. C'est un titre de page, donc ça peut tout à faire être un h1. Après ça c'est un peu des questions de "façon de faire". Perso, je réserve les h2 pour les chapeaux de texte.

        Bon courage et de rien
        Sekator.ch, créateur de sites web : http://sekator.ch

        Commentaire


        • #5
          Re : Ma première boutique

          Bah si merci quand même
          Effectivement, l'idée de réserver les modules de gauche à toutes les pages sauf la page d'accueil est bonne.

          Par contre je ne connais pas cette méthode ! N'est-ce pas plus simple d'affecter ces modules directement via le back-office en excluant simplement la page d'accueil ?

          Rob'

          Commentaire


          • #6
            Re : Ma première boutique

            Alors en fait, ça dépend de comment le template est fait.

            Il y a des templates qui regardent s'il y a rien dans la colonne, ils ne l'affichent pas, c'est peut-être le cas du tien. Dans ce cas, oui c'est plus facile et désolé d'avoir compliqué les choses ' Par contre, à chaque nouvelle page, il faut faire attention d'aller recocher les modules.

            Si ça n'est pas le cas, il faut modifier le template. En ajoutant ce code php tout autour de ta colonne.
            Du code que j'ai vu : tu dois pouvoir entourer une div qui s'appelle <div class="art-layout-cell art-sidebar1">

            Tu ferais comme ça :
            <?php if(JRequest::getVar('Itemid',0) != id_de_ton_accueil) { ?><div class="art-layout-cell art-sidebar1">le contenu</div><?php } ?>
            Après il y aurait peut-être un peu de css à faire exprès pour la page d'accueil si l'autre div de contenu ne vient pas prendre toute la largeur. Pour faire des css exprès pour la page d'accueil, c'est pareil :
            <body <?php if(JRequest::getVar('Itemid',0) == id_de_ton_accueil) echo 'class="home"';?>>
            Par exemple.

            L'avantage, c'est que là tu laisse tes modules définis à toutes les pages, comme ça t'as pas besoin de te soucier de savoir si tes modules sont présents partout ailleurs.

            Le désavantage, c'est qu'il faut aller bidouiller dans le template.
            Sekator.ch, créateur de sites web : http://sekator.ch

            Commentaire


            • #7
              Re : Ma première boutique

              Ah ok !
              Bon bin je vais allez tester ça pour voir !

              Merci pour tes indications

              Rob'

              Commentaire


              • #8
                Re : Ma première boutique

                Oui pas mal pour une première boutique...
                le mien sera bientot en ligne également

                Je me demandais, tu as utilisé quoi comme composant pour l'url rewriting?

                Je me casse la tête la dessus pour le moment...c pas quoi faire.

                et niveau de la sécurité ?

                Merci

                Commentaire


                • #9
                  Re : Ma première boutique

                  Salut et merci pour le compliment

                  Au niveau du rewriting : pas de composant spécifique, je me sers simplement du module de réécriture standard de Joomla et du fichier .htaccess. Par contre j'ai activé le "Virtuemart Sef" également.

                  Pour la sécurité, rien de particulier à part que j'ai installé Crawlprotect dans le dossier du site.

                  Voili voilou
                  Rob'

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Ma première boutique

                    Ok merci pour ces précisions...

                    Si je peux me permettre de te donner un ou deux conseils sécurité:

                    Renommes le pré-fixe de tes tables bdd et utilise J-secure pour masquer le administrator dans l'url.

                    Mais bon je suis un peu parano avec le securité.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Ma première boutique

                      Re

                      J'ai déjà lu plusieurs fois le nom de Jsecure un peu partout sur le forum, mais je ne suis pas encore allé voir ce que c'est
                      C'est vrai que la sécurité c'est important, je ne m'y suis encore pas trop trop investi !

                      Merci pour tes conseils !

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Ma première boutique

                        voila un lien qui pourra t'etre utile

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Ma première boutique

                          et celui la http://www.joomlabc.com/astuces/secu...oomla-securite

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Ma première boutique

                            Merci je vais aller voir ça !

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Ma première boutique

                              Côté sécurité, on utilise chez nous JMonitoring, Lazybackup avec son LBChecker pour les backups de bases de données. Après, j'ai un script en autohotkey qui regarde dans un csv de mes ~80 sites et les télécharge avec wget. Donc bases de données et sites backupés tout le temps (en plus des backups de l'hébergeur, on est vraiment blindés à ce niveau là).
                              Après, on utilise un htaccess bien ficellé, et ça roule

                              Ce qui est très important à mon avis, c'est de choisir des bonnes extensions qui ne sont pas vulnérable et de bien suivre ce qui se passe dans l'actualité des extensions.
                              Sekator.ch, créateur de sites web : http://sekator.ch

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X