article associé à plusieurs catégories

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • article associé à plusieurs catégories

    Bonjour,

    1°/ pensez-vous que la mouture 3.0 permettra au moins d'associer un article à plusieurs catégories (select multiple) ?

    2°/pensez vous que le wrapper (comme 1.5) sera de retour dans 3.0 pour ceux qui veulent récupérer leurs pages php (formulaires, etc...) sans tout reécrire dans zoo ou flexi, ni insérer du php dans les articles pour ouvrir LEURS propres tables ?

    merci, bonne journée

    EDIT : je viens de trouver un module "fenetre intégrée" dans J2.5.7, je teste...
    Dernière édition par ChicoQuarte à 05/10/2012, 10h28
    j'espère un jour faire aussi bien que d'autres

  • #2
    Re : article associé à plusieurs catégories

    Envoyé par ChicoQuarte Voir le message
    1°/ pensez-vous que la mouture 3.0 permettra au moins d'associer un article à plusieurs catégories (select multiple) ?
    Et bien non : un article dépend d'une et d'une seule catégorie.
    Et heureusement que c'est comme cela.

    Sinon, l'administration serait vite indermer....

    Il faut bien utiliser chaque possibilité de Joomla en distinguant bien :
    - les catégories qui forment une hiérarchie de classement unique des articles (La couche MVC "Model")
    - les menus qui forment des hiérarchies de consultations multiple des articles (on peut accéder à l'article par autant de manière de voir : la couche MVC "View")
    - Les Mots-Clés des Options des Métadonnées qui permettent de relier l'article à plusieurs domaines.

    Les modèles simples peuvent aussi être les plus puissants.

    Commentaire


    • #3
      Re : article associé à plusieurs catégories

      Je ne vois pas pourquoi ce serait le bazar qu'un article puisse appartenir à plusieurs catégories !

      Au moins un CCK le propose depuis la 1.5, et il existe un composant "Multicategories" pour 1.5, récemment mis à disposition en 2.5 et dont les utilisateurs semblent satisfaits.
      Je n'ai pas vérifié s'ils sont déjà compatibles 3.0
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Re : article associé à plusieurs catégories

        Il suffit d'imaginer le réseau que cela donne avec plusieurs milliers d'articles ! Une vrai pelote de ficelles bien embrouillée.

        Commentaire


        • #5
          Re : article associé à plusieurs catégories

          Absolument pas !

          Pourquoi voudrais-tu qu'un article concernant la cuisine par exemple, ne puisse appartenir à la catégorie des soupes et à celle de son pays d'origine ? ou encore qu'un article concernant une voiture n'ait pas la possibilité d'être relié à sa marque et à sa période ou à son type de carburant ? ou encore qu'un article sur la procédure d'installation de Joomla! chez tel ou tel hébergeur ne puisse être dans les catégories "installation" et "hébergeur " ?
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Re : article associé à plusieurs catégories

            "plusieurs milliers d'articles".... c'est déjà un bazar à appréhender à mon modeste niveau. Si j'ai un jour ce problème, j'espère que les fonds suivront aussi pour embaucher qq'un et lui laisser la pelote

            Je serai moins "catégorique" que toi Prenons l'exemple d'un site d'histoire, une guerre peut être abordée sous l'angle économique ET religieux. Avec la liste des articles d'une catégorie en menu...l'article apparait en 2 clics !
            Au pire le sitemap affichera plusieurs fois l'article...mais comme souhaité initialement.

            A prendre un composant, je crains qu'il fonctionne en doublon avec le com_content, mais je testerai
            Je me souviens aussi d'un CCK qui le proposait, avec %% pour exploser sa chaine, mais son défaut était d'essaimer mes enregistrements dans ses tables de champs...avec pour le coup une syntaxe SQL de 3km pour jointer tous les ID.

            merci de vos réponses
            j'espère un jour faire aussi bien que d'autres

            Commentaire


            • #7
              Re : article associé à plusieurs catégories

              On est d'accord : tous les articles traitent de plusieurs sujets à la fois.

              Mais je suis d'un avis différent quant à l'usage des catégories : celles-ci sont faites pour classer les articles du point de vue de l'administration du site. Comme le fait un documentaliste : un livre est situé à un endroit et un seul dans une librairie.
              C'est à ce classement que servent les catégories de Joomla.

              En revanche, on doit pouvoir trouver le livre par toutes les entrées pertinentes : c'est à ça que servent les menus qui permettent de retrouver l'article par des arborescences multiples.

              Dans ma pratique, cette distinction arborescence des catégories / arborescences des menus est aussi importante que la distinction Model / View du model MVC. Les confondre, c'est tôt ou tard se trouver devant une gestion inutilement complexe.

              J'ai à reprendre un site où ce travail n'a pas été clairement posé au départ : et bien, je peux vous dire qu'il vaut mieux y avoir pensé avant (et tout au cours de l'évolution du site) qu'après.

              Aujourd'hui, le client ne sait plus comment est (dés-)organisé son site et n'arrive même plus à le gérer.
              Car, à relier chaque article à plusieurs catégories, fait qu'on ne sait plus bien ce que chaque catégorie recouvre.

              En fait, une solution intéressante serait un module de menu qui permette d'afficher tous les articles ayant un (ou plusieurs) mots clés.

              Commentaire


              • #8
                Re : article associé à plusieurs catégories

                Bonjour,

                Le multi-catégorie existe sous Joomla 2.5 avec l'aide de certaines extensions et dans quelques CCK...

                Exemples :



                Si cela n'est pas prévu, vous aurez certainement une extension pour répondre à votre besoin.

                Personnellement, j'ai du me lancer sur le sujet dernièrement mais on se confronte souvent à des complications notamment Google qui m'indiquait certains articles en "duplicate content". Comme solution, j'ai utilisé les tags qui m'offrent au moins deux possibilités distinctes de naviguer tout en conservant un bon référencement et de la performance (temps d'affichage des pages).

                Ce n'est donc pas natif dans Joomla 3.0 mais les discussions à ce sujet ne sont pas nouvelles :
                En 2011, Michael Babker (auteur de commit dans joomla platform et joomla ) proposait déjà d'introduire cette gestion multi-catégorie dans la 1.7


                Il y a eu également des sondages comme celui-ci pour la 3.0 :

                on peut voir que le multi-catégorie n'est pas le choix premier des utilisateurs mais le CCK.

                Actuellement, je ne dit pas que le multi-catégorie sera intégré ou non mais nos regards sont désormais portés sur d'autres sujets comme l'UCM (Unified Content Model) pour joomla 3.x
                GitHub is where people build software. More than 100 million people use GitHub to discover, fork, and contribute to over 420 million projects.

                Pour info, les italiens ont pu assister fin septembre à une conférence sur l'UCM.
                Unified Content Model and Joomla! - Téléchargez le document au format PDF ou consultez-le gratuitement en ligne
                Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                Commentaire


                • #9
                  Re : article associé à plusieurs catégories

                  Bonjour,

                  je ne connais pas toutes les contraintes du référencement Google, mais est-ce que au final les catégories, les tags et les mots clés ne remplissent pas tous la même fonction : lister les articles associés à un même "lien"...en cliquant sur celui-ci ?

                  Dans ce cas je privilégierai l'usage des catégories car elles disposent d'une arborescence. L'affichage de la catégorie mère faisant apparaitre (/ou pas) les articles de ses filles. (hiérarchisation, ordre, groupement...)

                  J'ai aussi voté pour le CCK sur ideas.joomla...mais pour un CCK intégré au com_content, où les champs définis (par défaut) pour un article passent par com_content mais remplissent tab_article , de manière à ce que un autre formulaire remplisse une autre_table (permettant ainsi l'import de données d'autres db)

                  bonne journée
                  j'espère un jour faire aussi bien que d'autres

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X