Akeeba backup et Amazon S3

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Akeeba backup et Amazon S3

    Bonjour,

    Certains d'entre vous utilisent-ils le système de stockage en ligne Amazon S3 pour leurs sauvegardes Akeeba backup Pro (et aussi pour d'autres fichiers) ?

    En fait, ce que je cherche, c'est pouvoir aisément récupérer en cas d'urgence une sauvegarde Akeeba sur un serveur distant pour la réinstaller, sans devoir la rapatrier sur mon PC et la renvoyer vers le serveur du site à restaurer.
    En attendant la fibre, les débits de transfert montants sont trop faibles (par exemple la sauvegarde de mon site perso, avec ses galeries photos, pèse 1,8 Go : imaginez le temps de transfert à 100 ko/s !).

    Mes hébergeurs et mon FAI mettent bien à ma disposition de l'espace de stockage, mais aucune solution de transfert direct simple de serveur ftp à serveur ftp (ou sftp) n'existe en dehors de rsync (que je ne sais pas encore utiliser et qui ne fonctionne pas nécessairement sur tous les serveurs d'hébergement).
    Donc faute d'outils adaptés, Amazon S3 serait actuellement la seule solution utilisable pour ça, car Akeeba backup Pro sait y gérer la récupération de ses sauvegardes.

    Mais je n'ai rien compris au système de facturation de ce service...

    Merci à ceux qui savent de m'éclairer !
    Robert
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

  • #2
    Re : Akeeba backup et Amazon S3

    regardes ce lien et dit moi ce que tu en pense: http://www.net2ftp.com/index.php

    C'est un client ftp en ligne.... tu peut up tes sauvegarde depuis ton hebergement, et les redeployer sur un autre sans passer par ton pc.

    seconde solution : faire du fxp..c'est un protocole dérivé du ftp qui permet le transfert direct entre deux serveurs ftp.



    En bas de l article wp, il y as une liste des softs qui peuvent être utilisés.
    Dernière édition par lefabdu51 à 21/07/2013, 19h05

    Commentaire


    • #3
      Re : Akeeba backup et Amazon S3

      Merci de ta réponse, mais utilisant net2ftp chez OVH et l'ayant installé un jour sur un de mes serveurs, je n'ai jamais trouvé comment transférer vers un autre serveur sans passer par mon PC. Il faudra que je réexamine ses fonctionnalités.

      Quant à fxp, je ne sais pas si un serveur de backup ou un serveur mutualisé le supportent.

      Dans mon idée, il faudrait pouvoir rapatrier depuis un serveur distant (Akeeba sait le faire lorsqu'il a toujours la liste des fichiers, mais en cas de crash du site, ça a des chances d'être rapé), ou disposer sur ce serveur de backup d'un utilitaire pour renvoyer des fichiers, or les serveurs de backup que j'ai eu l'occasion d'étudier ou de tester ne permettent pas ces transferts sortants, on ne peut que rapatrier en local pour renvoyer.

      L'avantage d'Amazon S3, si j'ai bien compris, c'est que même si Akeeba backup n'a plus de référence au fichier sauvegardé, il est capable d'aller y chercher ce qui y a été stocké, alors que pour ce qu'il a transféré vers d'autres serveurs, si la référence a été supprimée dans la gestion des sauvegardes, il ne saura pas la récupérer.

      Pour ce qui est du transfert de mon site perso de mon compte mutualisé vers mon serveur privé, Akeeba backup Pro l'a fait.
      Maintenant que ce site est sur ce serveur privé, Virtualmin peut le sauvegarder vers n'importe quel autre serveur ftp, et le restaurer depuis ce serveur.
      Pour ça, il suffit que j'accède au panel d'administration de mon serveur.

      Par contre, quand il s'agit de sites sur des hébergements mutualisés, le problème est plus complexe, et je me vois mal, par exemple, en déplacement, tenter de restaurer le site d'un client depuis un smartphone avec une ligne de commande rsync...
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire

      Annonce

      Réduire
      Aucune annonce pour le moment.

      Partenaire de l'association

      Réduire

      Hébergeur Web PlanetHoster
      Travaille ...
      X