Mail lié au nom de domaine

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Mail lié au nom de domaine

    Bonjour à toutes et tous

    Lors de l'inscription sur un site , est-t-il possible de forcer l'inscription par mail en spécifiant obligatoirement le nom de domaine.
    Je m'explique :
    Actuellement les personnes s'inscrivant sur le site renseignent leur Email perso. Moi je souhaiterais qu'il créent une messagerie avec le nom de domaine (nom de l'association), quitte a ensuite créer une redirection sur leur messagerie perso à partir de 1&1.

    Merci pour vos réponses

  • #2
    Bonjour,

    Je n'ai pas trouvé de plugin faisant ce type de vérification.

    Cependant, cela peut se faire en adaptant le contrôle de l'email qui est actuellement fait dans le fichier libraireis/src/Form/Rule/EmailRule.php.

    Cela suppose une surcharge de formulaire d'enregistrement (components/com_users/models/forms/registrataion.xml) pour y ajouter votre nouveau "rule".

    voir : https://docs.joomla.org/Form_validation/fr

    Pascal
    Dernière édition par pmleconte à 10/10/2017, 14h49
    If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

    Commentaire


    • #3
      Sauf si les comptes de messagerie existent déjà car ils ont été créés par un administrateur, il faudrait pour ça qu'une extension sache créer ce compte de messagerie : or ce n'est possible chez 1&1 (comme chez d'autres) que depuis la gestion du nom de domaine dans l'administration du compte 1&1, ce qui obligerait les futurs membres à accéder au compte : dangereux !
      La solution à mon sens est de faire créer par un administrateur les comptes de messagerie et sur le site depuis les administrations 1&1 et du site
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Pmleconte et RobertG,

        Merci pour vos réponses, je regarde le lien de Pmleconte, mais sinon je créée déjà les comptes sur l’administration 1&1, en faisant une redirection sur leur messagerie perso.Mais c'est un peu dommage de ne pouvoir le créer directement lors de l'inscription au site.
        Un grand merci pour vos réponse rapide.

        Je mets le post en résolu

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par RobertG Voir le message
          Sauf si les comptes de messagerie existent déjà...
          Comme le dit RobertG, faut que les comptes existent, ou du moins un alias de redirection.

          En effet, faut une intervention en amont.
          Un adresse e-mail est gérée par un serveur de messagerie, ou serveur MX.
          Pour que les messages qui lui sont envoyés puissent être traités, il faut que l'adresse existe et/ou qu'une redirection soit faite.
          Sinon, ils partent direct à la poubelle à moins qu'un "catch-all" soit configuré pour les récupérer (mais faudra quand même les traiter ensuite).

          Dans ton cas, si quelqu'un s'inscrit il faut soit :
          - qu'il indique une adresse e-mail pour ensuite faire rediriger les emails créés avec le nom de domaine de l'association (c'est toi qui fait la redirection des messages liés au domaines de l'association vers leur boite perso, pas l'inverse).
          - qu'une adresse email soit automatiquement créée pour lui avec le domaine de l'association et, je présume, son identifiant (ou nom+prénom). Là faut bidouiller le code de la procédure d'inscription, mais ça c'est pas le plus compliqué, et là faut lui envoyer le guide de configuration de sa nouvelle adresse de messagerie... y en a beaucoup qui ne savent pas comment faire, même avec un guide ultra bien fait.

          Dans les deux cas, faut pouvoir contrôler le serveur MX, via des API.

          Sur la plupart des mutus ça sera impossible car ils aiment pas ça.
          Sur d'autres, y a des API... donc il est possible de créer des adresses email "à la volée".
          OVH a (toujours ??) des API pour ça... (j'avais utilisé ces api pour l'activation/désactivation auto des répondeurs du personnel d'une boite qui partait en vacance). Mais OVH a des limites sur ses serveurs MX (limites en compte, et redirection) donc faut que ton association ne soit pas dépassée par son succès.

          C'est quand même une sacrée petite machinerie à mettre en place, et faut bien réfléchir au format à employer car la gestion peut vite devenir une galère, sans compter que beaucoup de gens n'en voudront pas de ta messagerie. Donc y a que la redirection de ce nouveau compte vers leur messagerie principale qu'il faut envisager. De ton côté tu ne leur écrira qu'à cette adresse.
          Mais.... car y a toujours des "mais", tu fais comment s'il changent leur messagerie principale et qu'ils te le disent pas ? Tu va envoyer des messages qui te reviendront pour un "account not found". Faudra pas trop insister et continuer à envoyer tes messages dans le vide si tu veux pas te faire blacklister.

          Bref, t'as une idée qu'on a (presque) tous eu à un moment ou à un autre et, qu'à moins d'avoir eu une vraie stratégie commerciale derrière, on a fini par abandonner parce que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

          Dol.
          Dernière édition par dolmenhir à 11/10/2017, 18h25
          Je préfère éclairer que briller.” - “J'ai peut-être l'air froid, mais je suis pas givré.- "ça dépend ça dépasse"
          Ne m'envoyez pas de message privé pour résoudre vos problèmes sans y avoir été invité.
          Dolmenhir : tailleur de site web depuis 1997. Spécialiste Joomla depuis 2005. https://www.dolmenhir.fr

          Commentaire


          • #6
            Ce serait réalisable sur un serveur vps ou dédié.
            Comme dit ci dessus, il te faut des accès au shell du serveur, ce qui te permettrais de les créer a la volée en utilisant chronoforms....
            Sur un mutualisé, tu n as pas accès aux fonctions qui permettraient de le faire.

            Sous postfix, quand on utilise la bdd, dans la table qui geres les comptes, tu as un champ goto qui sert a ceci.
            par defaut, tu as le destinataire , l'adresse de redirection.
            Si tu supprimes le destinataire, ton email ne sera pas stocké sur le serveur, mais uniquement sur l adresse de redirection...

            Mais mettre en place une solution de ce type demande beaucoup de travail.
            Je l'ais fait pour créer des comptes pro a la vollée pour un client.

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X