Annonce

Réduire
1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].


4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


Exemples:
Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
Voir plus
Voir moins

Transformer un site Joomla! en site statique ?

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Transformer un site Joomla! en site statique ?

    Bonjour à tous !

    La question est dans le titre ! Il nous arrive parfois de devoir créer des sites simples, sites dont on s'aperçoit plus tard que leur contenu n'est plus mis à jour, tout simplement parce qu'il n'y a rien à y ajouter.
    Le problème est alors que, malgré ça, il faut continuer à mettre à jour voire à migrer le "contenant" de ces sites pour éviter les piratages et s'adapter aux évolutions de PHP.
    Dans de tels cas, soit le propriétaire du site n'accepte pas de faire lui-même ou de payer un pro pour assurer cette maintenance avec tous les risques (et c'est ce qu'on voit trop souvent), soit il accepte cette contrainte, bien souvent inutile en réalité.
    Il serait donc intéressant à mon sens de pouvoir passer dans de tels cas de Joomla! à un site statique, mais je ne connais pas de solution pour le faire. Un aspirateur de site en serait-il capable ?

    J'ai deux exemples : un est un site d'art et de poésie en version 1.0 puis 1.5 dont la propriétaire avait fait de grosses modifications au niveau d'une extension pour gérer à l'époque différents contributeurs et différentes catégories d'art, site impossible à migrer en version 2.5 compte tenu de sa construction. Ce site a été abandonné et a donc disparu, alors qu'il aurait pu survivre en tant que site statique. Des tas de textes, de poésies, de photos, seules ou accompagnées de textes, ont ainsi disparu...
    L'autre est un site dédié à une poétesse disparue dont tous les textes connus ont été regroupés : bien plus facile de le faire sous Joomla! que sous forme de site statique. Mais depuis plusieurs années, en dehors du Livre d'Or, rien ne peut plus bouger, ce qui ne m'empêche pas de devoir le surveiller et de gérer le contenant en permanence. Si demain je ne peux plus m'en occuper, son propriétaire ne sera pas en mesure de le faire lui-même : le transformer en site statique et trouver une solution pour gérer le livre d'or serait bien plus confortable.

    Merci de vos avis !
    Robert
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

  • #2
    Bonjour Robert,

    Je connais bien le problème car j'ai 3 ou 4 très petits clients dans ce cas, et je me suis effectivement posé la question, d'autant plus qu'un site statique, ne faisant même pas appel à une base de données, sera, en théorie, beaucoup plus rapide. Mais j'ai pris le parti de les conserver sous Joomla, au cas où il décollerait un jour.

    L'aspirateur de site est, de prime abord une solution viable. Tu peux regarder du côté de http://www.httrack.com/
    La sauvegarde des pages via le navigateur (enregistrer la page sous) en est une autre, mais c'est plus laborieux.

    Cependant, très vite se pose la question des composants utilisés dans la ou les pages, comme un slider, ou un livre d'or par exemple.
    Il faudra alors trouver un substitut (jquery, mootools...) ou s'en passer. Mais il y a plein d'autres bibliothèques javascript sur la toile.

    Néanmoins, et tu t'en doutes certainement, il faudra mettre les mains dans code pour le nettoyer de tout ce qui ne sert plus à rien.
    Côté sécurité, faudra faire un minimum de travail car même un site statique peut être piraté.

    Dol.
    C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Mais c'est pas en coupant du bois que Léonard de Vinci...” (extrait du "Da Vinci Code de l'artisanat")
    Ne m'envoyez pas de message privé pour résoudre vos problèmes sans y avoir été invité.
    Dolmenhir : tailleur de site web depuis 1997. Spécialiste Joomla depuis 2005. https://www.dolmenhir.fr

    Commentaire


    • #3
      Oui, moi aussi je me suis posé la question plusieurs fois, et comme Dol, je suis resté sur Joomla! pour garder la fenetre de tir du Dynamique si la statégie venait a changer ou pour suivre les évolutions des langages, Php par exemple.
      Je ne pense pas que tu aies beaucoup de choix ... soit ça reste sous Joomla! (ou autre) ... soit c'est un site fait a la mano avec différentes bibliothèques et scripts ... mais même comme ça, tu devras mettre les mains dans le cambouis de temps en temps
      Jday 2018 - 18/19 Mai !!! J'y serai ... et vous ?

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Des sites Joomla disparaissent à cause des mises à jour difficiles, de personnalisation avancée réalisée sur d'anciens sites (hack du code ou composant perso) mais aussi des évolutions html5, css3, responsives, php... C'est valable aussi pour des services web ou d'autres CMS. Il doit bien rester encore la moitié des sites Joomla sous d'anciennes versions alors oui la conversion vers d'autres solutions semble intéressante....

        Surtout qu'une migration peut couter assez chère pour un résultat qui ne va pas créer d'effet "wouaaa" sauf à sortir un nouveau template de son chapeau ! Tout au plus, ce seront les administrateurs qui seront intéressés par découvrir la dernière version de Joomla, le fait d'éditer en front y compris les modules ainsi que la mise en forme soutenu par un page builder, les champs personnalisés, etc... Mais cela ne répond pas à la question posée : Transformer un site Joomla! en site statique ?

        Il y a bien une nouvelle génération de cms comme ceux créé par des anciens concepteurs de templates joomla : Grav de Rocket Theme, Publii de Gavick (Gavick est désormais à Joomlart). Beaucoup d'autres systèmes séduisent également : kirby, Droppage (des pages html dans dropbox), datocms, octobercms, des gestion de blogs comme Ghost et des générateurs de contenus statiques comme hugo, jekyll, metalsmith, middleman, gatsby, hexo...

        1. Pour Joomla vers Grav. par exemple : Il faut tester le convertisseur : https://github.com/hugoaf/joomla-to-grav-exporter ou exporter le contenu de façon à le récupérer de la meilleure façon possible. On pourra choisir un thème qui se rapproche de l'existant afin de faciliter la transition.

        2. Pour Ghost, la conversion est une méthode un peu compliquée mais elle existe : https://jochen.kirstaetter.name/migration-joomla-ghost/

        3. Vous avez des centaines de générateurs ( 459 aujourd'hui!! référencé sur https://staticsitegenerators.net ). Cela provient de la "mouvance statique", c'était aussi le titre d'un article sur ce sujet : https://frank.taillandier.me/2016/03...tenu-statique/ ).

        4. J'apprécie Jekyll ♥ : http://jekyllrb.com/ notamment pour la possibilité de créer des pages pour mes projets sous Github ( http://www.jekyllnow.com/ ) mais pas seulement. On peut retrouver des convertisseurs pour Joomla et Joomla v3 : http://import.jekyllrb.com/docs/joomla/ des plugins : https://jekyllrb.com/docs/plugins/#available-plugins et des thèmes : http://jekyllthemes.org/

        5.
        Pour hexo, on utilisera l'excellent composant j2xml : https://hexo.io/docs/migration.html

        RobertG, tester Grav ( https://getgrav.org/ ) et Publii. Je ne conseille pas Jekyll à tout le monde mais c'est l'opportunité d'explorer de nouvelles possibilités. La mise en forme de texte markdown peut paraître compliqué mais c'est tout le contraire (il existe aussi des éditeurs plus adaptés...)

        Je comprends le point de vue et les raisons de rester sous Joomla mais je ne suis pas d'accord d'annoncer un choix restreint...

        Désormais, on est capable de convertir un ancien site Joomla dans une des solutions statiques avec ou sans base de données, avec ou sans admin. Joomla est une solution qui répond efficacement à de nombreux projets (et j'apprécie toujours autant de développer et travailler avec ♥ sous Joomla ! ) mais les générateurs de contenus statiques ont également leur place. Ce serait un tort de les ignorer.

        A noter que sur le choix technologiques des pages statiques, il y a une distinction faire notamment sur projets JAMStack (js+api+markup : https://frank.taillandier.me/2016/05/21/la-jamstack/ ) et un site référence quelques actualités sur le sujet : https://jamstatic.fr/

        Dernière édition par daneel à 15/10/2017, 11h58
        RobertG likes this.
        JoomlaDay FR 2018 - 18/19 Mai 2018 ! J'y serai ... et vous ?

        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire


        • #5
          Merci à tous les trois de vos réponses !
          Je m'attendais à une réponse très circonstanciée de ta part, Yann, et je ne suis pas déçu !

          Je me suis un peu intéressé à Publii dans l'optique de création de nouveaux sites simples, mais pour l'instant, il me paraît manquer de fonctionnalités pour être utilisable. Je n'ai par contre pas l'impression qu'il puisse récupérer un site Joomla!, en tout cas, je n'ai pas vu d'info à ce sujet. Il faudra que je retourne voir la version la plus récente.
          Je ne connaissais pas du tout les autres.

          C'est plus en effet la récupération sous forme html de certains sites définitivement figés qui me préoccupe aujourd'hui.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

          Commentaire


          • #6
            Merci,

            Pour Publii, l'importation existe seulement depuis quelques jours... (la version date du 11 octobre 2017) en expérimentation pour wordpress uniquement. En fait, cet outil est excellent car il intègre beaucoup de choses (y compris google amp, open graph, etc...) et c'est une belle découverte pour les pages statiques mais cela s'arrête là. Tu as parfaitement raison de t'interroger sur les manques de fonctionnalités.

            Par exemple, je n'ai pas vu de possibilité d'import de template autre que ceux par défaut et il faut connaître http://handlebarsjs.com/ et s'interesser à la configuration de publii pour comprendre comment cela fonctionne. Pour ton problème d'anciens sites, il faudrait je puisse trouver le temps de créer un export xml compatible ou une conversion depuis j2xml pour injecter du contenu. Bref, c'est assez difficile.

            Au mieux, tu pourrai voir avec Grav, jekyll (ou hugo) et t'aider si besoin sur la conversion.

            A noter qu'il existe une extensions joomla qui convertit les pages en statiques mais je n'ai jamais testé
            https://extensions.joomla.org/extens...ile-generator/
            JoomlaDay FR 2018 - 18/19 Mai 2018 ! J'y serai ... et vous ?

            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

            Commentaire


            • #7
              Merci Yann !
              Je verrai à l'occasion. Je vais retourner vois cette dernière version de Publii.
              J'avais surtout envisagé Publii pour des sites comme ceux que j'ai sur des petites voitures ou des couteaux, qui bougent très peu, mais le premier stop a été le fait que je n'ai pas vu de diaporama disponible. J'ai donc remis à plus tard...
              Mais s'il est possible d'importer, la question pourra se poser de manière plus aiguë.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

              Commentaire


              • #8
                Hier, on m'a demandé l'inverse ! Transférer trois sites statiques créés avec Web Presence Builder sur un serveur Plesk vers des sites sous Joomla!, beaucoup de copier-coller en perspective...
                Toutes les pages sont des "index.html" situées dans leur dossier, nommé lui du nom lié au menu...
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Injecter des sites html dans joomla, c'est une autre question

                  il faut se tourner vers des solutions comme
                  https://extensions.joomla.org/extens...ml-2-articles/
                  mais je n'ai pas testé (extension payante).
                  Si le nombre de pages est important, ce type d'extensions peut s'avérer utile au moins pour cette unique opération.

                  Bon courage !
                  JoomlaDay FR 2018 - 18/19 Mai 2018 ! J'y serai ... et vous ?

                  Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Yann !
                    J'ai posé la question de la compatibilité avec Web Presence Builder sur le site de l'auteur, car le nombre de pages (3 sites) risque d'être important si je me réfère au nombre de liens de menus des trois sites.
                    Dernière édition par RobertG à 18/10/2017, 11h48
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour info, à propos de HTML 2 Articles, Barnaby m'a rapidement répondu, demandé des fichiers exemples et après tests conclu que son extension sera efficace, en conservant les feuilles de style d'origine et avec des conseils sur un paramétrage à l'import.
                      Reste plus qu'à attendre une réponse de mon prospect.
                      Erix likes this.
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

                      Commentaire


                      • #12
                        il existe un service (jamais utilisé) https://cms2cms.com
                        il convertit tous les formats ou presque
                        aidons nous les uns les autres ...

                        http://web54.fr

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par tataye Voir le message
                          il existe un service (jamais utilisé) https://cms2cms.com
                          il convertit tous les formats ou presque
                          Web Presence Builder n'est pas un CMS, mais un script de création de sites (propriétaires de Plesk), donc je ne pense pas qu'un service comme cms2cms puisse convenir. Je ne suis d'aillerus pas allé regarder chez eux depuis bien longtemps.
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

                          Commentaire

                          Travaille ...
                          X