Joomla 3.8 sur Xampp sous Debian 8.7

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Joomla 3.8 sur Xampp sous Debian 8.7

    Joomla 3.8 sur Xampp sous Debian 8.7

    J'ai eu des soucis de chmod, j'ai fais un chmod récursif pour tout passer localement en 777 : chmod 777 -R htdocs
    Quelqu'un aurait un script, pour appliquer les bons chmod, une fois en production ?

    On me dit, peut être que les fichiers devraient appartenir à www-data , en local ?
    Dans mon cas, htdocs appartient à root et les fichiers et les dossiers de Joomla à user.

    NB : J'ai cherché chmod sur le forum, je n'ai pas eu de réponse pour cette recherche, c'est étrange, je pense que d'autres messages doivent en parler.
    NB2 : Je cherche un script qui soit capable de remettre les droits chmod corrects, au moins sur un Joomla! par défaut, une fois en production.

    Le tutoriel publié actuellement pour une installation de Xampp sera complété dans les jours à venir avec les informations pour installer Joomla 3.8
    Dernière édition par cavo789 à 16/08/2018, 14h34

  • #2
    Envoyé par ZerooCool Voir le message
    Joomla 3.8 sur Xampp sous Debian 8.7
    On me dit, peut être que les fichiers devraient appartenir à www-data , en local ?
    En règle générale c'est comme ça que ça fonctionne.
    J'ai cherché chmod sur le forum, je n'ai pas eu de réponse pour cette recherche, c'est étrange.
    Pas vraiment, on est sur un forum consacré à Joomla pas à la gestion d'un serveur, c'est une toute autre activité.
    Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
    Confucius

    Commentaire


    • #3
      Vu sous cet angle ok. Mais, je pensais que vu que certains dossiers ont des chmod propre, comme les dossiers de logs, ou, pour le fichier configuration.php lors de l'installation, il y avait peut être du neuf avec un script qui fait le travail.

      Bon, par défaut, les fichiers sont en 644 et les dossiers en 755.
      chmod 444 pour configuration.php
      find . -type f -exec chmod 644 {} \;
      find . -type d -exec chmod 755 {} \;

      Set ownership: sudo chown -R www-data:myName /path/to/your/domain.com
      Set Directories: sudo find /path/to/your/domain.com -type d -exec chmod 755 {} \;
      Set files : sudo find /path/to/your/domain.com -type f -exec chmod 644 {} \;
      Vu sur : https://joomla.stackexchange.com/que...-and-ownership


      Je cherche à savoir si d'autres chmod sont différents pour un Joomla! par défaut.

      chmod 755 pour les dossiers suivants ( A vérifier ! )
      public_html/images
      public_html/cache
      public_html/tmp
      public_html/log

      chmod 707 images ( A vérifier ! )
      chmod 707 images/stories ( A vérifier ! )
      chown apache:apache cache ( A vérifier ! )
      Dernière édition par ZerooCool à 20/10/2017, 02h50

      Commentaire


      • #4
        Bonjour. Pour les chmod, je me souviens avoir utilisé un système de protection en amont (qui gérait joomla (ou autre, sans s'y integrer) qui fesait ça. Je ne me rappelle plus son p'tit nom.
        Il intervenait aussi entre autre, si mes souvenirs sont bons, sur le fichier .htaccess

        Peut-être que quelqu'un saura de quoi je parle et t'aiguillera.
        Dernière édition par Eddy.vh à 20/10/2017, 07h48
        ZerooCool aime ceci.
        Cordialement.
        __
        Eddy !!!
        Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

        Commentaire


        • #5
          Salut Bernard.

          Copie (complétée) de la réponse que je viens de te faire sur la page FB du JUG Alsace.

          Effectivement, si tu n'as pas touché à la config d'apache, de base c'est www-data:www-data pour group et user.

          Mais aujourd'hui on donne des UID et GID différents selon les vhosts, afin de bien cloisonner chacun dans son coin.

          C'est donc dans la config du vhost où tu as un truc du genre :

          <IfModule mod_suexec.c>
          SuexecUserGroup web7 client0
          </IfModule>

          C'est ne donc plus un chown -R www-data:www-data qu'il faut faire mais web7:client0 (dans le cas de cet exemple).
          ...et en tous cas jamais un chmod.
          C'est vraiment très rare de faire des chmod (sauf sur des fichier type sécurité 'mot de passe, et pour "descendre" les droits, jamais pour les monter).

          Dans tous les cas je pense que tu es sur une "mauvaise piste", car je ne vois pas comment le problème peut avoir un rapport avec l'amorce de maj ou d'installation de Joomla.

          C'est un problème de propriétaire et groupe, donc spécifique à ta machine et à celui qui a fait le transfert sur ta machine.

          Le problème vient certainement du fait que ton transfert (UID et GID de ton FTP par exemple), n'est pas en conformité avec ce qui est défini dans apache (ou son serveur virtuel).

          Bref si tu n'as pas utilisé le bon compte FTP ou le bon login pour faire la copie, par rapport à l'utilisateur défini dans Apache ou son VHost.

          Sous Linux, le plus simple est d'utiliser un panel (genre ISPConfig) pour gérer tout cela (install site, alias,compte DB et FTP lié, droits spécifiques, certificats Let's Encrypt, etc...),
          Cela fait des années que je ne me coltine plus les configs à la mano (sauf gros blème bien sur !) et donc fini ce type de problème d’incompatibilité UID, GID.
          Dernière édition par roland_d_alsace à 24/10/2017, 18h02
          ZerooCool aime ceci.
          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

          Commentaire


          • #6
            Merci Roland pour les pistes que tu apportes, et, qui vont m’entraîner encore plus loin, pour ce Xampp que je voudrais configurer.
            Il faut que je cherche :
            - pour htdocs si l'utilisateur est bien root. J'ai passé en 777 pour me permettre d'installer les applications Joomla, sinon, ça ne passait pas. Je ne vois pas de www-data dans la configuration visuelle ( clic droit / permissions / www-data n'est pas présent, donc, je dois vérifier si je dois le créer. )
            - pour le contenu de htdocs l'utilisateur est USERMACHINE, idem pour les droits que j'ai passé en 777 le chiffre du démon, pour pouvoir installer les applications. La encore, je dois voir pour passer www-data propriétaire. )

            Tu me dis ce n'est ne donc plus un chown -R www-data:www-data ...
            Si je t'ai bien compris, j'aurais du le faire sur htdocs et de façon récursif, donc, pour que htdocs et tous les fichiers du site puissent appartenir au groupe www-data utilisateur www-data.
            Je vais tenter cette façon de faire, pour commencer.

            Tu m'apprend la bonne façon de faire, avec les VHosts, je n'en avais jamais entendu parlé, donc, je le note, et je vais chercher dans ce sens.
            C'est donc dans la config du vhost avec un truc du genre :
            <IfModule mod_suexec.c>
            SuexecUserGroup web7 client0
            </IfModule>
            lI faut faire web7:client0 dans le cas de cet exemple.
            Tu me dit :
            C'est rare de faire des chmod (sauf sur des fichier type sécurité 'mot de passe, et pour "descendre" les droits, jamais pour les monter).
            Oui, effectivement, j'ai lu ça déjà quelques fois, c'est bien de le rappeler.

            Tu me dit :
            Dans tous les cas je pense que tu es sur une "mauvaise piste", car je ne vois pas comment le problème peut avoir un rapport avec l'amorce de maj ou d'installation de Joomla.
            C'est un problème de propriétaire et groupe, donc spécifique à ta machine et à celui qui a fait le transfert sur ta machine.
            Je comprend, sans être trop sur, oui j'ai compris que les groupes et le propriétaire du groupe ne semble effectivement pas bon.
            Par contre, utiliser chmod 777 le démon m'a tout de même permis de faire les installations d'applications Joomla, ce n'est donc pas la bonne façon, mais, ça a fonctionné.
            Effectivement, je vais devoir revenir en arrière, avec 755 pour les dossiers et 644 pour les fichiers, dès que j'aurais donné le bon groupe et propriétaire.

            Tu me dit :
            Le problème vient certainement du fait que ton transfert (UID et GID de ton FTP par exemple), n'est pas en conformité avec ce qui est défini dans apache (ou son serveur virtuel).
            Bref si tu n'as pas utilisé le bon compte FTP ou le bon login pour faire la copie, par rapport à l'utilisateur défini dans Apache ou son VHost.
            Alors la ! Tu me perd un peu, mais, je veux bien te croire !
            J'ai effectivement eu un problème avec FTP. J'ai tenté d'ajouter les informations du compte FTP ( dont je ne suis même pas certains que le login utilisé soit bon ni même fonctionnel ).
            Lorsque j'ai ajouté les informations de connexion FTP à l'installation de Joomla, et, que j'ai testé la connexion FTP, ( depuis le navigateur lors de l'installation ) je suis redirigé vers une page d'erreur, ou, une page blanche.
            Je n'ai donc PAS renseigné d'informations FTP dans cette nouvelle installation de Joomla, localement.
            Bravo, bonne analyse.

            Tu me dit :
            Sous Linux, le plus simple est d'utiliser un panel (genre ISPConfig) pour gérer tout cela (install site, alias,compte DB et FTP lié, droits spécifiques, certificats Let's Encrypt, etc...),
            Cela fait des années que je ne me coltine plus les configs à la mano (sauf gros blème bien sur !) et donc fini ce type de problème d’incompatibilité UID, GID.
            Ok, la encore, je veux bien te croire, un panel graphique, c'est plus confortable, surtout, quand il automatise certaines tâches.
            Est ce que ISPConfig, je peux l'installer sur Xampp sans difficulté de maintenance ?
            Qu'en penses tu ?

            J'observe que par défaut, j'ai un Panel XAMPP Control Panel 3.2.2 – Interface Xampp mais il semble plutôt limité, il permet l'arrêt et le redémarrage, la gestion des fichiers de configuration, et, l'accès à des logs, mais, il ne permet pas la gestion des droits par contre.

            Bon en tout cas, tu m'as mis sur le bon chemin, avec toutes ses informations, je vais pouvoir avancer.
            Merci pour ta réponse.

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X