Créer un site pour une asso avec joomla

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Créer un site pour une asso avec joomla

    Bonjour,

    Voilà, je dois créer un site web pour une association caritative et j'ai opté pour joomla comme cms même si je ne le connais pas encore. Cependant, ayant utilisé d'autres cms et utilisant moi-même wordpress pour mon propre site perso, je n'aurai pas de difficultés à connaître joomla.

    Je voudrais parler des besoins du site pour l'asso et vous poser des questions.

    Les besoins:

    * Un site de présentation de l'asso
    * Une zone actu (blog)
    * Une gallerie photo et vidéos
    * Un site multilingue (au moins français et anglais mais je pense aussi au neerlandais)
    * La possibilité de faire des dons en ligne
    * Espace membre (d'un côté les membres du site, de l'autre ceux de l'asso, voire la possibilité de faire basculer un membre du site en membre de l'asso avec coti etc...)
    * 1 forum
    * Relier le site web à la page facebook

    Je sais que je peux répondre à presque tous ces besoins avec joomla mais je suis aussi tombée sur un script nommé "galette" qui permet de gérer les membres d'une association. Sauf que c'est un script à part et je n'ai pas de connaissance en php pour l'intégrer à joomla.

    Alors... mes questions:

    1.à votre avis, quelles sont les extensions à utiliser ?
    2. est-ce que "galette" peut être intégré à joomla ou me conseillez-vous une autre solution ?

    Merci d'avance pour vos réponses et étant nouvelle dans la communauté, je suis preneuse aussi pour des sites web à visiter (templates, extensions, sites web d'une asso fait avec joomla etc...)

    :-)

    Bonne journée,




  • #2
    Bonjour et bienvenu !

    OUI, tout les besoins exprimés sont assez facilement possible sous Joomla! ... pour reprendre ta liste :

    * Un site de présentation de l'asso -> oui en natif
    * Une zone actu (blog) -> oui en natif
    * Une gallerie photo et vidéos -> oui avec une extension appropriée
    * Un site multilingue (au moins français et anglais mais je pense aussi au neerlandais) -> oui en natif
    * La possibilité de faire des dons en ligne -> oui avec une extension appropriée
    * Espace membre (d'un côté les membres du site, de l'autre ceux de l'asso, voire la possibilité de faire basculer un membre du site en membre de l'asso avec coti etc...) -> oui en natif
    * 1 forum -> oui avec une extension appropriée (Kunema pour ne pas la nommer)
    * Relier le site web à la page facebook -> oui en natif si c'est une simple icone avec un lien ....

    Voila, pour le script "galette", je ne connais pas
    Pour les templates, regarde par ici
    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
    Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

    Commentaire


    • #3
      Bonjour manu93fr,

      Peux-tu me conseiller une extension pour les dons en ligne ?

      Merci.

      Didier.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par clncln Voir le message
        Bonjour manu93fr,

        Peux-tu me conseiller une extension pour les dons en ligne ?

        Merci.

        Didier.
        Je n'en utilise pas donc je serai de tres mauvais conseil ... mais tu peux parcourir la JED et faire ton choix en testant telle ou telle extension
        Dernière édition par manu93fr à 25/10/2017, 19h01
        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
        Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

        Commentaire


        • #5
          J'utilise pour une association un lien vers Helloasso qui permet le paiement par carte sans frais de gestion.

          Commentaire


          • #6
            Merci belhoriz,

            je vais regarder cela.

            Commentaire


            • #7
              Un grand merci pour vos réponses ! Cela m'a beaucoup éclairé. Cependant, j'ai quand même une question supplémentaire:

              je me pose vraiment la question suivante: est-ce que je crée le site en ligne tout de suite et que j'y travaille dès le départ chez un hébergeur ou est-ce que je le fais en local et je transfère tout après ? Je voulais avoir votre avis sur la question.

              Merci.
              Dernière édition par littlemoon295 à 28/10/2017, 13h58

              Commentaire


              • #8
                Chacun a sa façon de faire. Personnellement, je crée en local et je transfère une fois que j'ai quelque chose de ressemblant.

                Pour cela, j'utilise akeeba backup https://www.akeebabackup.com/product...ba-backup.html pour la sauvegarde et kickstart pour la restauration.

                En local, j'utilise un PC windows 10 (ok, j'ai honte...), avec uwamp (https://www.uwamp.com/fr/) ce qui permet d'avoir une configuration au niveau php proche de la configuration finale.

                D'autres préfèrent tout faire chez l'hébergeur pour être sûr d'être en "configuration finale" et d'éviter les problèmes de compatibilité.

                Rappel: lorsque mes enfants reviennent de l'école, je perds l'accès "rapide" à internet, donc, je préfère travailler en local.

                Pascal
                If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

                Commentaire


                • #9
                  Rappel: lorsque mes enfants reviennent de l'école, je perds l'accès "rapide" à internet, donc, je préfère travailler en local.
                  ça, c'est parce qu'ils pédalent plus vite que toi ! loll

                  Blague a part, certain préfère commencer directement sur l'hébergement ne maîtrisant pas les serveur locaux ou le tranfert du site par la suite .... ils évitent ainsi le passage de l'installation du serveur local et sa prise en main ... mais a mon avis, ils ne font que reculer pour mieux saiter
                  Je conseille de passer par un serveur local, c'est plus difficile au départ pour un non initié mais c'est très formateur pour la suite ... ne serait ce que pour transférer et tester les sauvegardes ou les mises a jour des extension et de Joomla .... ou tout simplement pour améliorer leur site en testant des extensions sans risque pour le site online
                  Dernière édition par manu93fr à 28/10/2017, 19h49
                  Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                  Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci. Je travaille sous ubuntu alors j'ai bien installé lamp pour avoir tout ce qu'il faut en local mais quand j'ai mis joomla dans le dossier html, rien n'apparaît mais je vais trouver la solution vu que j'ai réussi à faire tourner un script en local. :-)

                    Je prends note. :-)

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut,
                      Envoyé par manu93fr Voir le message
                      Blague a part, certain préfère commencer directement sur l'hébergement ne maîtrisant pas les serveur locaux ou le tranfert du site par la suite .... ils évitent ainsi le passage de l'installation du serveur local et sa prise en main ... mais a mon avis, ils ne font que reculer pour mieux saiter
                      Attention quand même à essayer d'être au plus proche des caractéristiques du serveur de production, ce serait dommage de tout faire en local et ensuite de ne pas pouvoir mettre en ligne du fait de ces différences
                      adishatz, érix
                      https://www.agerix.fr/
                      Vous aimez ce forum ? Aidez-nous à le maintenir en adhérant à l'AFUJ : https://www.joomla.fr/association/adherer

                      Commentaire


                      • #12
                        Je reviens vers vous parce que je me pose une question: l'installation, ok mais je recherche des extensions via l'admin sauf que c'est en anglais et je ne sais pas comment rouver les fichiers en français pour les extensions que j'ai installé.

                        Est-ce que c'est sur le site des extensions que l'on recherche la traduction ?

                        Merci d'avance

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut,
                          Envoyé par littlemoon295 Voir le message
                          Est-ce que c'est sur le site des extensions que l'on recherche la traduction ?
                          En général les fichiers langue se trouvent sur le site de l'éditeur du composant dans la section download
                          adishatz, érix
                          https://www.agerix.fr/
                          Vous aimez ce forum ? Aidez-nous à le maintenir en adhérant à l'AFUJ : https://www.joomla.fr/association/adherer

                          Commentaire


                          • #14
                            Message pour belhoriz,

                            Quelques posts précédents belhoriz m'avait conseillé pour ma collecte de don la plate forme HelloAsso.
                            J'ai testé et intégré dans mon site, cela fonctionne correctement.

                            Encore merci belhoriz.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Erix Voir le message
                              Salut,


                              En général les fichiers langue se trouvent sur le site de l'éditeur du composant dans la section download
                              Merci pour ta réponse !

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X