Remise à niveau de Joomla 3.4.8 à 3.7.4

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Remise à niveau de Joomla 3.4.8 à 3.7.4

    Bonjour,
    Suite au décès d'un ami qui gérait un site Joomla (ste-suzanne.com) hébergé chez OVH, j'ai repris le contrôle du site.
    Dans mon "espace client", OVH me signale que j'utilise une version de PHP (5.3.29) qui n'est plus maintenue et me suggère donc de passer à 5.6 par exemple.
    Ce que je m'empresse de faire, mais là patatras tout ne marche pas aussi bien.
    Pour ne pas pénaliser nos visiteurs, je reviens en arrière assez vite (trop vite en tous cas pour détailler les problèmes) et là ça remarche.
    Je reprends donc mon problème au départ, mais j'hésite et j'ai besoin de conseils.
    La situation est la suivante :
    • Le site est en Joomla 3.4.8 avec PHP 5.3.29, MySQL en 5.5.55, Apache 2.4
    • et je vise donc : Joomla 3.7.4 ou plus avec PHP 5.6 ou plus.
    J'avoue que je ne sais pas dans quel sens prendre le problème :
    • Faire d'abord évoluer Joomla (et jusqu'où ?) et ensuite PHP ;
    • ou le contraire PHP (et jusqu'où ?) et ensuite Joomla ?
    Suis-je au bon endroit pour demander de l'aide ?
    Merci d'avance
    Dernière édition par glr53 à 10/01/2018, 17h29

  • #2
    Bonsoir,
    oui tu es au bon endroit
    1ere chose : fais tu régulièrement des sauvegardes ? Car sans ces sauvegardes, ne tente rien sous la precipitation
    2eme chose : pour cette migration, installe toi un serveur local (sur ta machine) ou fait toi un sous domaine sur OVH (en gros, on travaille sur la copie conforme du site)

    Comme le site est sur OVH, tu peux facilement changer de version de Php avec le fichier .ovhconfig (a mettre a la racine du site)
    Ensuite il te faut lister les extensions installées pour voir si elles sont toujours maintenues, dans le doute, tu les désactives
    Puis tu mets a jour les extensions une a une et Joomla! .... en verifiant de temps en temps que tout fonctionne
    Juste après la mise a jour de Joomla!, tu dois vérifier la base de donnée
    extentions -> gerer -> Base de donnée .... et correction tant qu'il y a des erreurs
    Tu devras aussi decouvrir les nouvelles extensions pour les installer
    extentions -> gerer -> Decouvrir ..... et installer ce qui est découvert

    Bon courage
    Dernière édition par manu93fr à 21/11/2017, 03h09
    glr53 aime ceci.
    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
    Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

    Commentaire


    • #3
      Bonjour.
      Pour info, en mutualisé chez OVH, il me semble que modifier la version php dans le manager crée ou corrige le fichier .ovhconfig automatiquement.
      Cordialement.
      __
      Eddy !!!
      Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,
        Merci à vous deux. Je suis parti sur la solution sous-domaine. A suivre.
        Gérard

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,
          finalement, le sous-domaine ça ne peut pas marcher car sur OVH.com cette notion de version PHP est au niveau du domaine, pas du sous-domaine. Je me suis résolu à basculer tout (fichiers et base) vers un autre domaine que j'ai sur OVH. J'ai retravaillé le configuration.php pour le faire "pointer" vers la bonne base, mais j'obtiens "HTTP ERROR 500" et là je ne sais pas où chercher ??
          Gérard

          Commentaire


          • #6
            finalement, le sous-domaine ça ne peut pas marcher car sur OVH.com cette notion de version PHP est au niveau du domaine, pas du sous-domaine.
            ah non non, je t'assure que si tu mets le fichier .ovhconfig dans les sous domaines, chacun chargera la version adéquate ... par contre, il ne faut pas laisser le fichier trainer a la racine du serveur ...

            Je me suis résolu à basculer tout (fichiers et base) vers un autre domaine que j'ai sur OVH. J'ai retravaillé le configuration.php pour le faire "pointer" vers la bonne base, mais j'obtiens "HTTP ERROR 500" et là je ne sais pas où chercher ??
            les erreurs 500 sont des erreurs serveur, il faut aller voir les logs pour savoir exactement ce qu'il se passe

            glr53 aime ceci.
            Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
            Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

            Commentaire


            • #7
              Super,
              je suis toujours sur la solution de travailler sur mon autre hébergement. Mais grâce à toi je peux travailler sur mes 2 sites avec chacun sa version PHP (chacun son .ovhconfig), Joomla, etc ...
              je vais pouvoir avancer.
              Par contre quand tu disais "voir les logs", est-ce que tu parlais du sous-dossier logs ? je ne voyais rien de nouveau.
              Merci encore.

              Commentaire


              • #8
                En cas d'erreur 500, ce sont les logs du serveur qu'il faut étudier.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X