URL multiples et canonical

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] URL multiples et canonical

    Bonjour à tous,

    J'ai plusieurs URL pour chacune de mes pages. Je pense qu'il faudrait désigner une URL dite "canonical".

    Y-a-t-il un module dans Joomla qui fasse ça ou faut il en ajouter un ?

    Peut on me suggérer un module ou plug-in qui marche bien et si possible en français ???

    Merci d'avance.
    Dernière édition par pjuignet à 29/11/2017, 18h01

  • #2
    Bonjour. Un plugin est indispensable. Jette un oeil à cet article. https://cinnk.com/joomla/3/trucs-et-...al-avec-joomla
    Cordialement.
    __
    Eddy !!!
    Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

    Commentaire


    • #3
      euuuuh pas besoin de plugin pour ca.
      Tu vas juste dans extensions > plugin > sef

      et la il te demande un domaine....
      Vu la doc intégrée, c est une balise canonical pour le domaine ajoutée automatiquement par Joomla.

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos réponses. Je précise pour être bien sûr:

        Je constate que je peux arriver à une page quelconque par au moins trois URL . Les URL sont déjà indiqués en clair (SEF). Exemple



        je pense que tous les usagers de Joomla sont dans ce cas.

        Or ça ne plait pas à Google qui indique plusieurs pages identiques (alors que c'est la même page).

        Est-ce que le module StyleWare Content Canonical Plugin ou le module déjà intégré (sef) va corriger cela en indiquant une seule URL comme la bonne ??

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par lefabdu51
          euuuuh pas besoin de plugin pour ca.
          Tu vas juste dans extensions > plugin > sef

          et la il te demande un domaine....
          Vu la doc intégrée, c est une balise canonical pour le domaine ajoutée automatiquement par Joomla.
          Ahhhh. Je connaissais pas.... Je vais voir ça rapidement.

          Il semble que ça ne traite que le domaine au cas où le site est accessible depuis plusieurs domaines... .com, .fr, .etc. non ?
          Dernière édition par Eddy.vh à 28/11/2017, 07h24
          Cordialement.
          __
          Eddy !!!
          Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par pjuignet Voir le message
            Merci pour vos réponses. Je précise pour être bien sûr:

            Je constate que je peux arriver à une page quelconque par au moins trois URL . Les URL sont déjà indiqués en clair (SEF). Exemple



            je pense que tous les usagers de Joomla sont dans ce cas.

            Or ça ne plait pas à Google qui indique plusieurs pages identiques (alors que c'est la même page).

            Est-ce que le module StyleWare Content Canonical Plugin ou le module déjà intégré (sef) va corriger cela en indiquant une seule URL comme la bonne ??
            Tout ça est expliqué (pourquoi ? comment ?) dans cet article de Cinnk : https://cinnk.com/magazine/novembre-...eur-facilement
            Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

            Commentaire


            • #7
              Merci pour l'info.

              Dans cet article de cinnk, je lis

              "Le premier segment d'un routage est, pour les URL régulières, l'alias d'un élément de menu. L'URL SEF est réputée acheminée à travers cet élément de menu. Les autres segments sont entièrement déterminées par le routeur du composant qui fournit le type de l'élément de menu. La Catégorie - Blog type d'élément de menu, par exemple, est fourni par le composant de contenu, et donc le routeur de ce composant est responsable de la construction et de l'analyse les segments restants".

              Ça semble correspondre à ce qui se passe. L'alias assorti d'un chiffre détermine la page et le routeur Joomla donne plusieurs routes possible. ce qui est compris par Google comme plusieurs pages, ce qui n'est pas cool !

              De plus je constate que selon l'URL il y a des différences d'affichage de la page (le titre de la catégorie apparaît ou pas).

              J'ai testé (avec SEOquake analytics) : mes pages ont bien un URL canonical mais ça ne résout pas le problème.

              Bref je patauge.

              Commentaire


              • #8
                Tous les CMS pratiquent de cette façon, Google y est bien habitué et le sort en anomalies dans la Search Console sans que ça ne prête plus que ça à diminuer une note ou une position. il y a bien des raison plus importante de perdre des places dans le ranking Google
                Normalement la prochaine version de Joomla! doit permettre de régler une partie de ces problèmes (réécriture du router en totalité) et peut être d'en créer d'autres (allez donc savoir !!)

                Cordialement
                Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                Commentaire


                • #9
                  " Google y est bien habitué et le sort en anomalies dans la Search Console sans que ça ne prête plus que ça à diminuer une note ou une position."

                  OK dans ce cas je laisse comme ça..

                  Merci

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,
                    Même constat, Joomla génère de très nombreux "duplicate content" (contenu en double) ce qui est strictement proscrit par Google lire ici https://support.google.com/webmaster...er/66359?hl=fr Même si il est vrai que Google essai de s'arranger avec cela. De mon avis il y a inévitablement une pénalité SEO car ce contenu n'aide pas Google à faire son job.
                    J'ai l'impression que cela s'est accentué depuis l'option permettant de supprimer l'ID de l'url.
                    Le "pire" est que le plugin SEF attribue à chacune de ces mauvaises url un attribu canonical...
                    En espérant que nos gentils développeurs bénévoles (merci à eux) de Joomla aient identifié et mis cela dans leur liste de chose à faire.
                    Bonne journée

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par envol Voir le message
                      Bonjour,
                      ... ce qui est strictement proscrit par Google lire ici https://support.google.com/webmaster...er/66359?hl=fr ...
                      Si tu as bien lu ce que tu cites (et je cite à mon tour ), ce qui est strictement proscrit c'est :

                      Dans certains cas cependant, le contenu est délibérément dupliqué entre les domaines afin de manipuler le classement du site par les moteurs de recherche ou d'augmenter le trafic. Ce type de pratique trompeuse peut avoir des effets négatifs sur la navigation de l'internaute qui voit quasiment le même contenu se répéter dans un ensemble de résultats de recherche
                      Pour le reste comme le dit Google ... pfff autant en emporte le vent ! Tous les CMS et y compris les procédés visant à améliorer l'affichage sur mobile promut par Google lui-même (AMP), génère un semblant de duplicate content. Interne à un domaine, cela ne prête pas à conséquence
                      Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,
                        Merci PieceOfCake pour cette précision et lecture attentive des conseils Google aux webmaster. C'est vrai, Google indique dans ce texte ne pénaliser que les duplicates contents à des fins de manipulation de l'internaute.
                        Sans vouloir avoir raison à tous prix : il me semble que le business de Google est de fournir du contenu de "qualité" aux internautes, au risque qu'il aillent chez Bing ou mieux chez Qwant. Je constate que les algo Google n'arrivent pas toujours a bien faire le tri (au moins facilement et/ou rapidement) dans ces pages Joomla dupliqués et affichent le même contenu sur plusieurs url. Ce qui appauvrit la qualité de ses résultats et donc appauvrit Google.
                        Certes il fait avec (au passage cela a surement un cout global), certes d’autres CMS ont le même pb. Mais si c'est faisable techniquement, par les développeur bénévoles du projet Joomla, il me semblerait plus optimal d'avoir des urls uniquement liés aux éléments de menu et non pas pour certaines totalement exotiques et hasardeuses.
                        Au final tu as raison en disant "pfff autant en emporte le vent !" mais il y peut être un élément d'amélioration de Joomla sur les version à venir à ce niveau là?
                        Bonne journée

                        Commentaire


                        • #13
                          Je suis d'accord avec envol. Il y a probablement une contrainte qui fait que joomla donne plusieurs URL pour un même page, mais le principe de base du web 1 page = 1 url est quand même de bon sens.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir,
                            Il y a probablement une contrainte qui fait que joomla donne plusieurs URL pour un même page
                            Ce n'est pas une "contrainte", c'est la façon de coder ... c'est TOUS les CMS qui ont cette façon de faire et c'est tout a fait normal

                            le principe de base du web 1 page = 1 url est quand même de bon sens.
                            Je suis d'accord avec toi, mais c'est de la théorie aujourd'hui ... sauf si c'est toi qui code le site de A a Z
                            Les CMS ont des adresses plus ou moins génériques car il faut bien s'adapter aux millions d'utilisateurs, de composants, de modules .... etc etc
                            Je te rappelle que dans tous CMS, il y a le noyau et les extensions

                            Par contre si tu veux peaufiner ton SEO, tu as deja le composant "redirection" (gratuit dans Joomla!) qui peut t'aider a éviter cet effet de bord ... et pour les gros sites, tu as des composants dédiés mais commerciaux eux
                            Dernière édition par manu93fr à 14/01/2018, 21h33
                            Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                            Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                            Commentaire


                            • #15
                              +1 avec Manu qui me l'enlève de la bouche si j'ose dire (et pourquoi j'oserai pas hein ?)

                              Dans le bon vieux temps, on codait un article ou une page HTML et on la stockait dans le système de fichiers du serveur. L'article en question (ou la page si vous préférez) était accéder par CE nom de fichier qui devenait l'url de fait une fois rattachée au nom de site et à l'arborescence physique d'accès sur le serveur concernée.

                              Ce bon vieux temps est révolu !
                              * d'une part parce que les CMS (TOUS comme dit si bien Manu) gère le contenu des articles par une base de données et donc plus ni fichiers physiques ni encore moins d'architecture physique reflétant les urls du site
                              * d'autre part parce qu'il a été décrété (à juste titre) que la réécriture d'urls étaient faites pour le bien de l'utilisateur et pour lui permettre de se remémorer (et visualiser mentalement) plus facilement les urls des articles qu'il voulait conserver

                              C'est cette même réécriture d'url qui est gérée par Joomla! (et par les autres CMS dans un process similaire) via un système (souvent décrié) fort complexe appelé router (routeur en anglais) dont l'objectif est à travers des règles plus ou moins simples de transformer une url technique imbitable (désolé il n'y a pas d'autres mots) en url user-friendly compréhensible facilement par l'utilisateur (et les techniques d'indexation de Google, Yahoo et autres Bing).
                              Comme il faut aussi prévoir le retour d'une url user-friendly vers une url technique (toujours aussi imbitable) il ya (forcément) un processus tout aussi complexe inversé s'appelant unrouter (je vous laisse traduire)

                              Ce qui est magnifique dans cette technique est qu'elle fonctionne plutôt bien (bonne nouvelle surtout quand on pense qu'il faut un développement router/unrouter spécifique pour quasiment chacun des composants tiers) , malheureusement elle ne permet pratiquement jamais de générer une paire url technique / url user-friendly unique (et pour cause quand on regarde dans le détail comment elle fonctionne !).

                              C'est de là que provient l'impression (confirmée) de duplicate content et c'est parce qu'aujourd'hui personne n'a mis au point une technique de router / unrouter à lien unique que Google ne s'embête pas à examiner les duplicate content interne à un nom de domaine.

                              Je ne sais pas si j'ai été assez clair (cette fois)

                              Cordialement


                              PS : J'ai écrit il y a longtemps (c'est prescrit Dieu merci) un article mettant en évidence une petite partie du problème décrit ci-dessus allez jeter un oeil sur https://cinnk.com/magazine/novembre-...eur-facilement
                              Dernière édition par PieceOfCake à 18/01/2018, 08h35
                              Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X