Aborder sereinement Joomla 4

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Eddy.vh Voir le message
    Mais a ce tarif on peut pas même passer 15 min. à sa confection à c'te logo.
    Ils ont appris à bidouiller Photoshop et fournissent un vulgaire jpeg ou quoi?

    Un logo se fournit en divers formats dont des versions vectorielles et tout ça prend du temps.
    Tout comme un site web. Pour 200 EUR. je ne commencerais même pas le projet...
    Lol !
    J'ai connu un graphiste qui faisait ses logos et cartes de visite avec Excel !
    En fait, la plupart du temps, ils se contentent de plagier des logos existants, en veillant à juste les modifier un peu. Ce n'est pas pour rien que le métier de graphiste a littéralement explosé avec la démocratisation des connexions Internet type 2/3G ou ADSL en 2010. Mais ce serait mieux de se servir de la connexion pour apprendre à faire plutôt qu'à trop trop beaucoup trop s'inspirer du travail des autres. Pour rappel, le SMIG brut mensuel au Burkina tourne autour des 72 euros. Mais bien entendu que les prix cités précédemment sont totalement débiles et inadaptés si tu es officiellement installé à ton compte et que tu contribues aux recettes fiscales de ton pays. Mais la brèle qui fait un site à 300 euros gagne quand même 4 fois le salaire minimum mensuel, voilà le calcul qu'ils font, malheureusement en détruisant le métier. La nouvelle activité à la mode, c'est la formation. Pour 30 euros, tu suis une formation de plusieurs jours, l'annonce te propose même de t'installer la suite Adobe sur ton ordi, c'est compris dans le prix !

    Sinon vivre en Afrique est extraordinaire, à 2 heures d'ici, en moto, je risque de voir des éléphants !
    Ce post est un peu HS mais je voulais expliquer le contexte à Eddy.
    "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
    https://www.graphiquedesign-bf.com/

    Commentaire


    • #17
      Un type qui fait ça avec Excel est tout sauf un graphiste digne de cette appellation (J'ai une formation d'infographiste).

      Ah ouais, 72 EUR.... Je m'attendais pas à si peu.
      Mais cessons ce hs.
      Cordialement.
      __
      Eddy !!!
      Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

      Commentaire


      • #18
        Bonjour,

        Ce que Patrick (electrocity) décrit comme durée de vie d'un site et son évolution est sans le plus proche de ce que je perçois dans le système actuel.

        J'ai déjà eu les mêmes soucis qui seront à vivre dans la phase de transition entre joomla 3.x et 4. Cela remonte à plus de deux ans déjà, certaines extensions ont basculé sans avertissement sur boostrap 3 (en front) ce qui a généré un travail supplémentaire pour adapter les surcharges que j'avais réalisé notamment peu de temps avant le changement. C'est compliqué de dire au client de ne pas mettre à jour leurs extensions car le développeur a changé toutes les vues en front et que tu dois recommencer ton travail. J'ai mal vécu cette courte période stressante !

        En revanche, le passage de serveur en php7 fut une opportunité de proposition notamment pour d'anciens sites sous joomla 1.5 ou 2.5 qui n'avait jamais évolué à cause de développement très spécifique (réalisé par des développeurs en "one shoot")... Bien évidemment, les sites ont eu droits à des évolutions dans le template, dans le développement avec la reprise des fonctionnalités existantes. Les rédacteurs/admin ont découvert joomla 3 ainsi que des méthodologies différentes sur le rédactionnel, la gestion, le seo...

        Que du positif auquel j'ai contribué en apportant par exemple l'édition directe en front, le pagebuilder, l'aide SEO dans la rédaction, le https (et oui c'est simple aujourd'hui), les images et le template responsive, un dashboard dynamique pour les membres, une gestion du cache optimum et compatibilité complète (et rapide) avec le nouvel hebergement... C'est assez drôle de voir que l'on peut passer à coté de certaines choses, de rendre le sourire pour quelques actions qui te semblent evidentes (on est quand même payé pour ça!)... Cela à un prix mais c'est encore mieux quand on te fait d'excellents retours.

        A mon avis, Joomla 4 sera donc plus un générateur de possibilités qu'il faut présenter comme des avantages par rapport aux autres solutions (cms). Il ne faut pas attendre la sortie de joomla 4 version stable pour se dire on va attendre que l'extension ou le framework soit disponible mais créer votre argumentaire depuis votre expérience et celle des autres. Je ne parle pas non plus d'appliquer dans l'immédiat mais de suivre l'évolution un peu comme RobertG, j'apprécie également ses retours sur ce sujet.

        De plus, l'Europe doit se mettre en règle vis à vis de la réglementation sur les données personnelles (DGRP) ce qui va changer radicalement notre façon de concevoir un site (Obligatoire en France à partir du 25 mai 2018).

        GraphiqueDesign Je sais que la CIL au Burkina (l'équivalent de la CNIL) n'est pas concerné par la réglementation mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de sensibilisation sur le sujet. On retrouve cet organisme invité auprès de l'AFAPDP ( afapdp.org ) à signer la convention 108 et la loi burkinabè portant sur la protection des données personnelles. Néanmoins, je t'invite à porter un regard sur ce qui va se créer dans l'année...

        Alors aborder sereinement oui ! Helix pour Joomla 4 sera certainement disponible (ou quelqu'un le fera), il y a déjà des projets en cours de template qui méritent d'être étudiés et beaucoup d'autres points à voir d'ici là.
        Dernière édition par daneel à 04/01/2018, 05h28
        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire


        • #19
          Bonjour Daneel ... et très bonne année à toi !

          C'est toujours un immense plaisir quand tu honores un topic de tes conseils et avis, de manière aussi sereine et intéressante.
          Pour te répondre, je joins ici l'url d'un petit article paru dans la presse locale et qui résume assez correctement la situation des sites institutionnels du Burkina. Mais soyons clair, l'attaque massive décrite a également concerné les sites de nombreuses PME et sociétés de la place car les lacunes étalées sont absolument identiques.

          Petite observation intéressante, l'article indique une petite liste de 6 urls attaquées. Sur l'ensemble de ces 6 sites, 4 sont remis en état de fonctionnement (2 sont toujours morts), sur les 4 survivants, 3 sont propulsés par Joomla !

          Je mets beaucoup d'énergie à expliquer à mes clients que la maintenance de leur site est indispensable. Mais plusieurs facteurs rendent cette démarche difficile.

          1. Économiquement, la maintenance coûte de l'argent, elle lie le client à son prestataire et cela est assez mal vécu. Dans plusieurs cas, c'est le webmaster du client qui reprend le flambeau. Malheureusement, on constate souvent que le webmaster est en même temps comptable de la société ou autre chose et que son temps et ses connaissances sont largement insuffisants.

          2. Je remarque que les clients vivent assez mal qu'une personne extérieure à l'entreprise puisse accéder aux entrailles de leur site Internet, donc un soucis de confidentialité.

          3. En s'appuyant sur la notoriété planétaire de Wp, on tente de faire croire que ce CMS est prédominant car justement il ferait ses mises à jour tout seul. Nous savons tous que c'est faux mais le client est dupé.

          Alors que faire ?
          Personnellement, je tente d'intégrer à mon devis initial une année de maintenance du site. Si cela n'est pas validé, il reste les 3 mois de maintenance inclus par défaut dans l'offre de conception du site. Mais dans ce dernier cas et les 3 mois offerts révolus, je sais qu'à la première difficulté rencontrée lors d'une mise à jour, la maintenance du site sera abandonnée.

          D'où ma motivation a créer ce topic.
          S'il s'agit juste de racheter le même template modifié pour fonctionner avec Joomla 4, je peux l'intégrer aux frais de maintenance, mais s'il faut retaper tout le site ... !

          ::: EDIT :::

          @daneel Le site de la CIL est toujours en carafe et leurs publications (insipides) via Facebook ne dépassent pas 3 pour toute l'année 2017. À ce stade, on peut sans crainte affirmer que cet organisme est plongé dans le coma. Visiblement, la CIL est à l'image du pays depuis l'insurrection de 2014, mal gérée et de surcroit, par des paresseux incapables.
          Dernière édition par GraphiqueDesign à 04/01/2018, 18h54
          "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
          https://www.graphiquedesign-bf.com/

          Commentaire


          • #20
            Hello !

            Je me permets de remonter ce topic car de nouvelles choses se pointent.
            D'ici le 15 février, on pourrait voir débouler Helix Ultimate, le nouveau template de chez Joomshaper !



            Là, on est quand même en droit de se dire que l'habillage d'un site fait avec ça en Joomla v3 devrait pouvoir passer en Joomla v4 sans trop de soucis, ou bien ?
            Bien évidemment, je parle du template et non des extensions contenues dans le site. Qu'en pensez-vous ?
            "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
            https://www.graphiquedesign-bf.com/

            Commentaire


            • #21
              Tiens, il m'arrive un truc bizarre avec LazyDbBackup sous Joomla! 4.0dev : impossible de changer les choix des boutons radio ! Aucune erreur, le choix revient à celui présent à l'ouverture du plugin.
              Ceci dit, le plugin fonctionne parfaitement.
              Idem avec le module LDBchecker.

              J'ai trouvé ! Il m'a fallu remplacer la classe "btn_group" par "switcher" dans les fichiers XML et ça fonctionne !
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X