qui s'est connecté ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] qui s'est connecté ?

    Bonjour à tous.
    Je cherche le moyen d'avoir soit un mail, soit de consulter une liste des connexions identifiées sur notre site.
    J'ai regardé Piwik, mais je pense que ce ne sont que des statistiques générales.
    Dans notre cas, nous avons 200 membres et nous désirons savoir qui s'est connecté et quand.
    Le but étant de relancer les membres qui ne se sont jamais connectés (ça, on peut le voir dans la liste des utilisateurs) et ceux qui se connectent lors de nouvelles publications.
    J'ai chercher avec plusieurs mots clés sur internet, mais j'en reviens toujours aux explications liées au module d'identification des membres.

    Un mail automatique me suffirait déjà … mais là, je ne sais pas comment réaliser l'action "identification réussie -> mail à l'admin avec référence de l'identifié".

    Je n'ai pas besoin d'analyser le nombre de visiteurs de la page d'accueil (qui est juste une fenêtre de l'association), CoalaWeb me donne déjà une idée globale.

    Merci d'avance.

  • #2
    Envoyé par yaka yaka Voir le message

    Un mail automatique me suffirait déjà … mais là, je ne sais pas comment réaliser l'action "identification réussie -> mail à l'admin avec référence de l'identifié".
    Bonjour,



    login-notify est un plugin qui envoie une alerte par courriel lorsque n'importe quel utilisateur se connecte au système. Vous pouvez même paramétrer l'application pour laquelle vous voulez faire fonctionner ce plugin comme uniquement pour la section admin ou seulement pour le site. Ce plugin vous permet également de définir le ou les groupes d'utilisateurs pour lesquels une notification de connexion est nécessaire, en supposant que vous ne voulez pas recevoir les alertes pour les super utilisateurs ou l'administrateur alors cela est complètement possible avec ce plugin. Ce plugin vous permet également d'envoyer une alerte à l'utilisateur connecté.

    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #3
      C'est du flicage, non ? Autorisé ?
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        daneel Merci je regarde

        RobertG Non, pas dans ma démarche.
        Le site est resté sans mise à jour durant des années, la base de données des inscrits n'était plus à jour, personne ne savait comment alimenter le site.
        De nouveaux inscrits lors de de conférences et ont demandé l'accès. On se rend compte que finalement ils ne viennent pas. Le but est surtout de mieux cibler et de comprendre pourquoi ils ne se connectent pas via leur identifiant , ou même pourquoi il ne se connectent pas ( âge avancé ? Site pas clair pour les néophytes sur internet ? Manque d'intérêt pour les publications ? )
        A une époque, certains donnaient leur identifiant à leurs amis par facilité pour ne pas devoir s'inscrire.
        Maintenant, je me fiche de ce qu'ils consultent sur le site, tous les membres ont accès aux différentes rubriques.
        Dernière édition par yaka yaka à 10/01/2018, 21h15

        Commentaire


        • #5
          daneel super ! ça marche nickel . Merci.

          Commentaire


          • #6
            Tiens une observation : tu as la date de la dernière connexion dans la liste de utilisateurs (dans l'administration). Est-ce qu'il ne suffit pas d'extraire cette liste et de voir, trié sur la date, qui s'est connecté récemment ? Cela va réduire à néant les mails de notification que tu as recevrais avec le plugin ayant été mentionné plus haut.

            Bonne soirée
            Christophe (cavo789)
            Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
            Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

            Commentaire


            • #7
              cavo789 c'était la première démarche que j'avais envisagée ; ceci dit l'automatisme que m'apporte le mail est plus confortable car je ne suis pas toujours en admin.
              Et ce n'est que temporaire, le temps que le site reprenne sa vitesse de croisière et lors des parutions majeures.

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir,

                Merci pour ta réponse.

                J'ai répondu à ta demande sans poser de question mais aussi par manque de temps...
                Je suis étonné que l'on pose encore des questions ou "observations" sur un sujet déjà traité.

                Alors autant aller jusqu'au bout du sujet !

                1. Il est clair que l'on aurait pu ajouter un bouton d'export pour sauvegarder la liste en tableau csv. Christophe (cavo789) a déjà réagi à ce genre de demande sur le forum qui reste assez simple.

                2. Dans mon cas, j'utilise aussi du tracking en utilisant le userid dans google analytics ou matomo (anciennement piwik) pour divers besoins (intranet, ecommerce) donc
                on aurait pu aussi passer par cette seconde solution gratuitement. Il y a une limite de 90 jours mais avec la génération de rapport, on peut conserver les traces tout en respectant la réglementation. Avec la révision pour le GDPR au mois de mai 2018, cela me donne du travail pour rester conforme d'où l'intérêt que je porte sur ce sujet.

                3. Enfin j'utilise des extensions comme acymailing version entreprise peuvent relancer les personnes qui ne sont jamais connectés ou après x jours... cette liste peut être générée dynamiquement et suivi via le tracking des mails (qui a reçu, ouvert le mail et à quel moment)...

                En résumé, pas de problème technique, que des solutions gratuites ou payantes. A partir du moment on l'on se pose les bonnes questions en matière de réglementation européenne, il n'y a pas trop de risque surtout si on est accompagné juridiquement.

                Yann
                Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour

                  Juste pour compléter (également) : j'ai exactement fait un exemple de la sorte avec https://github.com/cavo789/joomla_fr...src/show_table qui est un script qui permet, depuis ton tableur (perso j'utilise Excel), de juste faire un "Rafraîchir" (oui oui depuis Excel) et d'obtenir la liste des utilisateurs de ton site avec la date de la dernière connexion.

                  Si cela t'intéresse, regarde le script et l'explication (en français et en anglais).

                  Personnellement, j'utilise ce script très régulièrement pour récupérer le "master data" (nom, prénom, adresse, numéro de TVA, ...) des utilisateurs de mon site afin de les injecter dans mon fichier comptabilité et suivi de mes ventes.

                  (Comprends bien que c'est une solution hors Joomla mais qui va puiser la liste des utilisateurs dans Joomla. L'intérêt que tu pourrais y trouver par rapport au plugin déjà renseigné : pas de mails (qui pourraient devenir ennuyeux à la longue), une possibilité de faire des tris et à la demande)

                  Bonne journée.
                  Christophe (cavo789)
                  Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                  Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                  Commentaire


                  • #10
                    hé bé … vous êtes fortiches les gars !!!
                    Je vient de découvrir Acymailing (avant de lire ta réponse, Daneel ) que j'utiliserai dans sa version free pour l'instant, l'association n'ayant pas de budgets actuellement.
                    Christophe, je vais consulter ta page, cela m'a l'air aussi intéressant comme approche.
                    Merci pour vos réponses.
                    J'ai juste un reproche à faire à Joomla … c'est qu'il est phagocyteur de temps, tellement il donne envie de chercher encore plus loin pour découvrir ses possibilités .
                    Allez, dodo time !

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par yaka yaka Voir le message
                      J'ai juste un reproche à faire à Joomla … c'est qu'il est phagocyteur de temps, tellement il donne envie de chercher encore plus loin pour découvrir ses possibilités .
                      Allez, dodo time !
                      c'est une drogue en vente libre !!!
                      Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                      Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,
                        J'aimerai bien avoir le déatil de la mise en oeuvre de la solution "tracking gggogle" de Daneel
                        Merci

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X