Bien débuter et heberger mon site quelques conseils

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Bien débuter et heberger mon site quelques conseils

    Bonjour a tous,

    Après avoir construit mon site en Local, voici que je doit passer a l'étape suivante, trouver un hébergeur, et ne pas faire d’erreurs lors de la migration.

    J'ai réussi avec beaucoup de recherches sur google et sur le forum a avoir plusieurs réponses a mes questions, mais comme a chaque projet a ses spécificités et ses problèmes je me tourne vers vous afin d'avoir quelques conseils et opinions sur mes démarches.
    Surtout que dans les recherches que j'ai faites, je suis plutôt effrayé des retours et des commentaires des utilisateurs surtout dans la jungle sauvage des hébergeurs web.

    1. Quel hébergeur choisir:

    Sachant que, j'ai un site déjà crée en local et que je doit le faire migrer chez mon hébergeur et que cela fait des années que je n'ai plus eu de site internet donc on peut dire que je suis complètement perdu avec toutes les nouveautés, et que je cherche un hébergeur qui permette la migration de mon site local de manière la plus simple possible. ( j'ai lu sur internet que akeeba serait la solution a mon problème, mais également que selon l’hébergeur les procédures peuvent être différentes.)

    Pour corser le tout, il faut savoir que j'ai comme projet d'avoir 2 sites supplémentaires et si possible dans la même base de données.

    Le site que j'ai déjà fait en local(site1), sera un petit site vitrine qui ne devrait pas générer du tout un gros trafic, la BDD sera minime avec seulement deux personnes inscrites maximum afin de gérer le très peu de modifications nécessaires apportées.

    Le site 2 sera encore plus petit que le site 1 et ce sera aussi un site vitrine nécessitant que très peu de capacités.

    Le site 3 lui sera le plus gourmand, il risque (enfin j’espère) d'engendrer déjà un trafic plus importants, une BDD plus grosse, plusieurs modules et j'espère plus tard une mini boutique en ligne.

    L'objectif de ce post est grâce a votre expérience de bien prévoir a l'avance toutes mes spécificités afin de ne pas me retrouver dans la mouise par la suite, et donc par consequant de bien choisir la bonne formule et le bon hébergeur et le bon moyen de construction des sites et de migration.

    Donc j'ai besoin d'un hébergeur qui va me permettre une totale liberté avec Joomla, car si je comprend bien beaucoup vous empêche l'utilisation de plusieurs options ou modules, qui permettent une migration facile pour un débutant et des redirections pour ajouter au moins 3 noms de domaines.

    Ensuite comment pouvoir prendre un nom de domaine ailleurs que chez mon hébergeur, et que le nom de domaine soit enregistré a mon nom et nom pas au nom de l'entreprise qui va me le vendre.
    Egalement pour la suite si je doit prendre une boutique en ligne que me conseillez vous ?
    Prendre un module payant de joomla ? Ou alors utiliser une boutique en ligne inclus dans le contrat de chez certains hébergeurs ?
    Si oui n'y a t'il pas risque de conflits avec Joomla ? Faudra il un nouveau nom de domaine pour la boutique en ligne ?
    Pour mon site 2 et 3 je ne compte pas les faire en local, mais directement en ligne, doit je installer Joomla manuellement ou bien utiliser les applications d’installation de joomla proposé par les hébergeurs ?

    Donc voila beaucoup de questions je sais, mais je compte sur vous pour m'aider car avec tout ce que j'ai lu (j'ai passé tout mon samedi a lire des avis et commentaires, comparez les offres...) je suis un peu panique dans la jungle des hébergeurs.

    Merci a vous Alva.

  • #2
    Re : Bien débuter et heberger mon site quelques conseils

    Pour ce qui est du transfert, la méthode (presque) unanimement conseillée ici est l'utilisation d'Akeeba backup pour sauvegarder ton site llocal et déployer cette sauvegarde sur ton serveur distant, puis faire régulièrement des sauvegardes.

    Pour ce qui est de l'hébergeur, le choix est grand... Actuellement, les hébergeurs que je recommande sont d'abord PHPNET où j'ai quasiment tous mes sites, et 1and1 où j'ai des sites de test.

    Je ne comprends pas trop ton besoin du 2° site utilisant "si possible la même base de données" : pour des raisons pratiques et lorsque c'est possible, je privilégie un seul site par base de données.

    Oublie par ailleurs la notion d'installation en un clic ou par module : tu sais déjà faire une installation puisque tu l'as déjà fait en local.

    Quant aux noms de domaine, tu peux les prendre chez l'hébergeur ou chez un registrar et ils seront à ton nom.
    Il n'y a que si tu fais faire ton site par une agence que celle-ci pourrait déclarer le nom de domaine à son propre nom.
    Si tu enregistres ton nom de domaine chez PHPNET, OVH, 1and1, Gandi ou autre, sois sûr qu'ils ne sont qu'intermédiaire et que tu seras bien le propriétaire (en fait locataire) du nom pour la période d'abonnement choisie.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Bien débuter et heberger mon site quelques conseils

      Bonjour Robert, et tout d'abord je tient a te remercier d'avoir prit le temps de me répondre.

      Envoyé par RobertG Voir le message

      Je ne comprends pas trop ton besoin du 2° site utilisant "si possible la même base de données" : pour des raisons pratiques et lorsque c'est possible, je privilégie un seul site par base de données.
      La raison est simple, le site 1 et 2 seront tout petits vraiment petits et peu gourmands, et j'ai que beaucoup d'hébergeurs proposent deux noms de domaine, et également des redirections.
      Je me disait donc que vu la petite taille des sites 1 et 2, je pourrai prendre un pack plutôt bon chez un hébergeur et partager la BDD et ainsi les frais.
      Pour éviter d'avoir a prendre une BDD par site surtout que le site 1 et 2 seront vraiment ridicules donc avoir 3 bdd ça sera tout de même assez cher, alors que une seule BDD avec plus d'espace (je prendrai pas le premier prix bien sur) et rediriger mes noms de domaines dessus me semblait être une bonne solution.

      Mais j'aimerais bien comprendre pour quelle raison ne me conseille tu pas cette méthode ?

      Envoyé par RobertG Voir le message
      Quant aux noms de domaine, tu peux les prendre chez l'hébergeur ou chez un registrar et ils seront à ton nom.
      Il n'y a que si tu fais faire ton site par une agence que celle-ci pourrait déclarer le nom de domaine à son propre nom.
      Si tu enregistres ton nom de domaine chez PHPNET, OVH, 1and1, Gandi ou autre, sois sûr qu'ils ne sont qu'intermédiaire et que tu seras bien le propriétaire (en fait locataire) du nom pour la période d'abonnement choisie.
      Merci, en fait je voulais prendre un nom de domaine ailleurs que chez mon hébergeur, ainsi en cas de conflit avec mon futur hébergeur, je pourrais toujours redirectionner mon nom de domaine ailleurs, juste pas précaution.

      Commentaire


      • #4
        Re : Bien débuter et heberger mon site quelques conseils

        Non, regarde les offres, certaines incluent plusieurs bases de données, ce qui résout immédiatement le problème.
        Personnellement, j'ai chez PHPNET un pack mutualisé Premium First pour mes sites personnels, un Premium Evo SSD pour mes sites professionnels et les sites en développement ou tests, et dès qu'on entre dans le cadre d'un site pro (comme la boutique que tu envisages), c'est au moins un Premium First que je conseille à mes clients : son tarif de 8.99 € HT/mois ne me paraît pas excessif pour plusieurs sites professionnels, sans compter qu'on y a droit à 10 bases de données.

        Si je conseille un seul site par base, c'est pour une raison pratique, à cause d'un choix que je considère mauvais dans Akeeba backup : il faut sélectionner les tables de la base à exclure, et toute table non définie sera sauvegardée avec celles du site en cours de sauvegarde, ce qui veut dire que si tu as fait des ajouts d'extensions sur le site 2 et que tu sauvegardes le site 1, les nouvelles tables du site 2 seront dans la sauvegarde de ce site 1. Ainsi, lorsque tu auras besoin de restaurer ce site 1, des tables du site 2 seront elles aussi restaurées, écrasant éventuellement les modifications faites entre-temps sur le site 2.
        Moralité, il faudrait systématiquement passer par la page d'exclusion avant toute sauvegarde, chose impossible à faire lorsqu'on automatise les sauvegardes.
        J'ai soumis la problématique sur le site Akeebabackup.com, mais on n'est pas près d'avoir juste une case à cocher pour spécifier qu'on ne veut que les tables du site (comme on peut le faire avec LazyDbBackup).

        Pour ce qui est des noms de domaine, la solution de dissocier registrar et hébergeur est souvent conseillée en effet, et elle est très facile à mettre en oeuvre : tu réserves le nom de domaine chez un registrar (Gandi, OVH, 1and1 par exemple) et tu déclares chez ton hébergeur le nom de domaine, puis tu précises les DNS chez le registrar dans la gestion du nom, depuis ton espace client. Une fois la propagation terminée, le nom de domaine saura parfaitement où aboutir pour trouver le site lui-même.
        Dernière édition par RobertG à 06/09/2015, 11h15
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Re : Bien débuter et heberger mon site quelques conseils

          Juste une remarque : tu n'es pas non plus obligé d'héberger tes trois sites chez le même hébergeur. Ça ne simplifie pas les choses au départ mais ça peut être un moyen de tester la qualité de service de différents hébergeurs.
          Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
          Confucius

          Commentaire


          • #6
            Re : Bien débuter et heberger mon site quelques conseils

            Envoyé par RobertG Voir le message
            Non, regarde les offres, certaines incluent plusieurs bases de données, ce qui résout immédiatement le problème.
            Personnellement, j'ai chez PHPNET un pack mutualisé Premium First pour mes sites personnels, un Premium Evo SSD pour mes sites professionnels et les sites en développement ou tests, et dès qu'on entre dans le cadre d'un site pro (comme la boutique que tu envisages), c'est au moins un Premium First que je conseille à mes clients : son tarif de 8.99 € HT/mois ne me paraît pas excessif pour plusieurs sites professionnels, sans compter qu'on y a droit à 10 bases de données.
            Merci beaucoup pour tes précisions, et c'est moi qui me suis mal exprimé, je voulais dire avoir une seule offre pour mes 3 sites internet et non pas une seule BDD autant pour moi.

            Ensuite je viens de regarder PHPNET que je ne connaissait pas, moi j'était plutôt dans l’option de prendre chez 1 and 1 l'offre unlimited plus (BDD illimitée), ou chez LWS l'offre Starter (5bdd), j'avoue avoir bien aimé les options de PHPNet le seul bémol est le prix un peu plus élevée que chez les deux autres.
            Gandi j'ai regardé les offres mais je comprend pas trop, les prix me semblent trop bas pour être vrais.

            Mais j'ai vraiment peur parce que je lit partout les avis d'utilisateurs qui descendent vraiment la politique commerciale de chez One ands One ainsi que LWS et du coup en lisant les comm je me sens en sécurité nulle part et je sais pas trop qui choisir.
            D'après ce que j'ai compris tu as une offre 1and1 pourrait tu me dire ce que tu en pense ?
            Sachant que je ne ferait pas ma boutique en ligne pour l'instant et je ne la ferait que si mon site évolue bien uniquement, donc commencer par un prix plus petit au départ quitte a migrer ailleurs si cela est nécessaire.

            Commentaire


            • #7
              Re : Bien débuter et heberger mon site quelques conseils

              Envoyé par lesoutier Voir le message
              Juste une remarque : tu n'es pas non plus obligé d'héberger tes trois sites chez le même hébergeur. Ça ne simplifie pas les choses au départ mais ça peut être un moyen de tester la qualité de service de différents hébergeurs.
              Bonjour lesoutier, et merci de ta réponse. Le problème c'est que comme j'ai dit je commence a peine, et il n'est pas sur que les sites soit remtables, le fait d'avoir une seule offre me permet en tout cas pour le moment de ne pas trop investir au cas ou ça ne fonctionne pas.

              Commentaire


              • #8
                Re : Bien débuter et heberger mon site quelques conseils

                J'ai eu l'occasion de tester la première offre Gandi il y a quelques années, mais je n'ai pas accroché à sa gestion.

                Une précision pour les offres Premium PHPNET : au niveau serveur de fichier, c'est l'équivalent d'un serveur privé, donc isolé (relativement) des autres utilisateurs, car pas de partage des ressources, les serveurs de base de données étant mutualisés (sauf option SQL Gold où il s'agit de serveurs privés), l'avantage du système étant plus de rapidité tout en ayant une gestion de type mutualisé, donc simple.
                L'offre mutualisée Mutu Max est une possibilité aussi, avec une puissance qui peut être suffisante pour démarrer, et le changement pour une offre plus puissante très simple.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Re : Bien débuter et heberger mon site quelques conseils

                  A ce que je voit tu semble me conseiller le php.
                  Pourquoi pas après tout, mais puis je facilement paramétrer un nom de domaine acquit ailleurs ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Bien débuter et heberger mon site quelques conseils

                    D'après plusieurs discussions récentes sur ce forum l'offre de o2switch semble assez intéressante.
                    Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
                    Confucius

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Bien débuter et heberger mon site quelques conseils

                      Oui, l'offre O2switch est également intéressante.
                      Par contre, pour l'avoir essayée, je n'ai pas compris comment y utiliser plusieurs noms de domaine (je n'ai travaillé que sur des sous-domaines).

                      Paramétrer un domaine externe (chez PHPNET, 1and1 et d'autres) est très simple : il suffit d'ajouter le domaine (sans le transférer) dans la gestion des domaine de l'hébergeur et on obtient les DNS à utiliser, qu'on va ensuite modifier chez le registrar. Chez l'hébergeur, on précise quel dossier du serveur contient le site à lier au nom de domaine. Quelques instants ou heures plus tard, le nom de domaine ouvre le site.
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Bien débuter et heberger mon site quelques conseils

                        Envoyé par lesoutier Voir le message
                        D'après plusieurs discussions récentes sur ce forum l'offre de o2switch semble assez intéressante.
                        Merci pour l'info je vient de voir, et je ça me plait beaucoup, une seule offre unique ce qui évite éventuellement les pratiques commerciales abusives du genre passer a l'offre supérieure...
                        Pourtant quelques questions me trotte dans la tête, comme par exemple ils y est écrit que le nombre de BDD est ilimitée, c'est très bien, mais il serait intéressant de connaitre la capacité de chaque BDD par exemple.
                        Demain je vais appeler le service client pour avoir des infos complémentaires, ce qui me permettra de tester la réactivité du service.
                        Sinon des avis sur O2switch ou des expériences a partager de certains membres ?

                        Envoyé par RobertG Voir le message
                        Paramétrer un domaine externe (chez PHPNET, 1and1 et d'autres) est très simple : il suffit d'ajouter le domaine (sans le transférer) dans la gestion des domaine de l'hébergeur et on obtient les DNS à utiliser, qu'on va ensuite modifier chez le registrar. Chez l'hébergeur, on précise quel dossier du serveur contient le site à lier au nom de domaine. Quelques instants ou heures plus tard, le nom de domaine ouvre le site.
                        Merci déjà la ça me rassure, je pense que je vais prendre mon domaine chez LWS qui me semble être le moins cher que j'ais trouvé.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Bien débuter et heberger mon site quelques conseils

                          bon, c'est peut-être un peu plus compliqué mais de mon côté je prends carrément un serveur et j'installe tout moi même, ce qui supprime les limitations de bdd, modules et autres trucs...

                          j'ai un serveur de base chez Online.net depuis 2 ans pour 12€/mois tvac et mon nom de domaine est chez godaddy depuis quelques années maintenant, une offre intéressante à l'époque et je suis resté là...

                          naturellement le revers de la médaille de la liberté est qu'il faut installer tout son os etc donc pas certain que cette solution te convienne...

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Bien débuter et heberger mon site quelques conseils

                            Bonsoir,


                            Envoyé par RobertG Voir le message
                            Oui, l'offre O2switch est également intéressante.
                            Je confirme qu'elle l'est, et les avis — même passablement spammés sur les sites d'avis d'hébergeurs — sont en général positifs. Autre avantage : c'est un hébergeur français, et le personnel y parle français. En cas de souci, c'est bien sûr un plus, sans compter que les serveurs sont en France.

                            Autre piste : l'hébergeur franco-canadien Planethoster, également peu critiqué sur les sites d'avis d'hébergeurs. Les serveurs sont à Paris et à Montréal (hébergement au choix). Le personnel est disponible et francophone.


                            Quant aux noms de domaine, tu peux les prendre chez l'hébergeur ou chez un registrar et ils seront à ton nom. Il n'y a que si tu fais faire ton site par une agence que celle-ci pourrait déclarer le nom de domaine à son propre nom.
                            Hum... Là il y a une vraie question de droit : un prestataire peut être le contact commercial et technique d'un nom de domaine, notamment si c'est lui qui a en charge sa gestion commerciale (achat, renouvellement) et technique (gestion des DNS, règlement de tout souci de pointage...). Mais normalement il devrait déclarer son client comme registrant, c'est-à-dire comme propriétaire légal.

                            Si vous faites faire votre site par un prestataire, vous pouvez réserver le nom de domaine vous-même. De cette façon, vous êtes sûr d'en être le registrant.

                            Si vous préférez le faire souscrire et gérer par un prestataire web, assurez-vous impérativement que celui-ci va vous déclarer comme registrant / propriétaire légal. Sinon, gare aux mauvaises surprises.


                            Cordialement,



                            PhilJ
                            Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Bien débuter et heberger mon site quelques conseils

                              Envoyé par alva75 Voir le message
                              Bonjour a tous,

                              Après avoir construit mon site en Local, voici que je doit passer a l'étape suivante, trouver un hébergeur, et ne pas faire d’erreurs lors de la migration.
                              Comme dit en tout début de discussion, il n'est pas question de prestataire puisque alva75 a déjà fait lui-même son site : il lui faut seulement prendre hébergement et nom de domaine. Et un registrar n'enregistrera pas de nom de domaine à son propre nom.

                              Quant à prendre un serveur et l'administrer soi-même, il en faut les compétences, l'envie et le temps ! Personnellement, j'ai essayé, mais ça m'a profondément ennuyé !
                              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X