Créer un double du site pour tests sur un sous-domaine

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Créer un double du site pour tests sur un sous-domaine

    Bonjour,

    Sur l'excellent conseil de PhilJ (ici : http://forum.joomla.fr/showthread.ph...=1#post1110788)
    je vais créer un double de mon site sur un sous-domaine (chez 1&1, que j'ai d'ores et déjà créé)
    afin d'y mener quelques expérimentations, plutôt que de le faire en local.

    Mon but aujourd'hui : m'assurer que j'ai bien compris la manip' et que je n'oublie aucune précaution pour éviter que ce double puisse être vu (enfin, surtout, indexé) par Google.

    J'ai l'intention de :
    1. faire une sauvegarde de mon site actuel (akeeba)
    2. installer la sauvegarde sur le sous-domaine de test (en ayant pris soin de lui créer préalablement une base de données)
    3. configurer le site pour qu'il ne soit pas indexé : cela passe-t-il uniquement par un robots.txt (comment le rédiger ?) ou bien y-a-t'il aussi un paramètre à sélectionner dans l'admin de Joomla! ?
    4. et enfin faire toutes mes bidouilles pour voir ce que ça donne avant de les mettre en oeuvre pour de bon sur le vrai site


    Mes gros doutes concernent le point 3, merci de m'indiquer la marche à suivre, en n'oubliant pas que je bidouille sans vraiment savoir ce que je fais ;-)

    Merci d'avance pour vos lumières

    Flo
    Flo, Ariège

    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

  • #2
    Re : Créer un double du site pour tests sur un sous-domaine

    Hello

    Dans la configuration générale, onglet site, paragraphe métadonnées positionne déjà la rubrique "robot" sur "no index, no follow".

    Pour "jouer" tu peux aussi t'installer un serveur local qui ne sera jamais référencé, et sur lequel tu pourras agir de façon bien plus souple et facile, mais qui c'est sûr, ne correspondra jamais tout à fait à la configuration de ton serveur de production.
    Dernière édition par roland_d_alsace à 12/12/2016, 14h54
    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

    Commentaire


    • #3
      Re : Créer un double du site pour tests sur un sous-domaine

      Bonjour Roland,
      Et merci pour ces précisions.
      Jusqu'ici j'avais toujours mené mes expérimentations sur un serveur local (wampserver, puis uwamp), mais j'ai toujours des galères, au sens où les choses ne fonctionnent pas forcément de la même façon une fois en ligne.
      C'est pourquoi, cette fois, j'aimerais faire l'essai du sous-domaine.
      Bon WE
      Flo
      Flo, Ariège

      Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

      Commentaire


      • #4
        Re : Créer un double du site pour tests sur un sous-domaine

        Bonsoir,
        tu peux toujours mettre dans le htaccess de la copie de ton site en première ligne une règle qui laissera passer QUE ton adresse IP et rien que celle ci ... ou un mot de passe htpasswd si tu veux y travailler de plusieurs endroits differents
        Dernière édition par manu93fr à 21/11/2017, 12h04
        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
        Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par manu93fr Voir le message
          Re : Créer un double du site pour tests sur un sous-domaine

          Bonsoir,
          tu peux toujours mette dans le htaccess de la copie de ton site en première ligne une règle qui laissera passer QUE ton adresse IP et rien que celle ci ... ou un mot de passe htpasswd si tu veux y travailler de plusieurs endroits differents
          Salut,

          Si j'ai compris, je dois ajouter au début de mon .htaccess les lignes suivantes :
          Code:
           AuthUserFile /chemin/vers/htpasswd AuthName "L'accès à ce répertoire est sécurisé." AuthType Basic Require valid-user
          Et je dois placer un fichier .htpasswd contenant ceci :
          utilisateur:motdepasse

          Mais il est question de crypter ce mot de passe... aie aie aie, ça y est, c'est le début des ennuis ça...
          J'ai trouvé le site aspirine.org : quel encodage choisir ?? MD5 ?

          Et ce .htpasswd, je le range dans... quel dossier déjà ? dans le dossier racine ? (vu que le but est d'interdire l'accès au front end)

          Merci
          Flo, Ariège

          Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

          Commentaire


          • #6
            Tu réponds indirectement à ma question sur l'autre discussion.
            Si ton site est dans un dossier propre, crées-en un au même niveau. S'il est à la racine, c'est plus gênant (car la copie sera accessible via monsite.tld/copie)
            Pour l'indexation, la méthode de Roland est la plus simple.
            Sauf si tu as une adresse IP fixe, tu ne pourras pas utiliser la méthode de Manu, mettre le site de test hors-ligne est plus facile. Perso je n'aime pas cette protection par .htaccess, autant utiliser celle de Joomla!
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par FlodAriege Voir le message

              Salut,

              Si j'ai compris, je dois ajouter au début de mon .htaccess les lignes suivantes :
              Code:
               AuthUserFile /chemin/vers/htpasswd AuthName "L'accès à ce répertoire est sécurisé." AuthType Basic Require valid-user
              Et je dois placer un fichier .htpasswd contenant ceci :
              utilisateur:motdepasse

              Mais il est question de crypter ce mot de passe... aie aie aie, ça y est, c'est le début des ennuis ça...
              J'ai trouvé le site aspirine.org : quel encodage choisir ?? MD5 ?

              Et ce .htpasswd, je le range dans... quel dossier déjà ? dans le dossier racine ? (vu que le but est d'interdire l'accès au front end)
              Pour generer le contenu du fichier htpasswd, tu as des generateurs basic
              Outil simple d'utilisation pour crypter le mot de passe pour le fichier htpasswd d'un site web


              et pour ce qui est de l'emplacement, en general, je le mets au même niveau que le fichier htacces qui l'appelle, mais ce n'est pas une obligation. Le plus important c'est de donné le bon chemin a ce fichier a ton htaccess
              Avec cette méthode, pas besoin d'une Ip fixe (comme le stipule a juste titre Robert) car c'est tout ton site qui est protégé par un mot de passe au niveau du serveur Apache, donc bien avant d'atteindre la moindre ligne de code Joomla!
              Après on a chacun nos techniques et préférences ...

              Pour que je comprenne bien, tu as fait un sous domaine au meme niveau que ton site actuel ?
              Dernière édition par manu93fr à 19/11/2017, 17h34
              Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
              Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par RobertG Voir le message
                Tu réponds indirectement à ma question sur l'autre discussion.
                Oui, Robert, car je me suis souvenue que j'avais ouvert ce post il y a ... houla ! un an... avec un autre objectif à l'époque (je pensais tester un gros changement sur l'organisation des menus de mon site).

                Envoyé par RobertG Voir le message
                Si ton site est dans un dossier propre, crées-en un au même niveau. S'il est à la racine, c'est plus gênant (car la copie sera accessible via monsite.tld/copie)
                Je suis chez 1&1, donc oui, mon site est installé dans un dossier placé à la racine.
                J'ai donc créé un autre dossier, placé lui aussi à la racine, que j'ai baptisé test, et qui se trouve donc bel et bien au même niveau que le dossier du domaine principal.

                Envoyé par RobertG Voir le message
                Pour l'indexation, la méthode de Roland est la plus simple.
                Sauf si tu as une adresse IP fixe, tu ne pourras pas utiliser la méthode de Manu, mettre le site de test hors-ligne est plus facile. Perso je n'aime pas cette protection par .htaccess, autant utiliser celle de Joomla!
                Je n'ai en effet pas d'IP fixe, et pensais plutôt passer par la méthode des mots de passe, mais si tu me dis que ça suffit de configurer le site comme le recommande Roland, j'en suis bien heureuse ! Ca m'enlève une grosse épine du pied, et puis je suis tout sauf à l'aise dès qu'il s'agit de bidouiller les .htaccess et autres fichiers exotiques pour moi : je l'ai déjà fait, mais en singeant des contributeurs ici, c'est-à-dire sans vraiment comprendre ce qu'on me recommandait de faire.
                Donc si je peux m'en passer, c'est une excellente nouvelle.

                Je pourrai ainsi commencer par résoudre mon problème de mise à jour Joomla! puis, si je m'en sors (c'est pas gagné), je pourrai enfin mener ces expérimentations sur la structure de mon site (et peut-être en profiter pour changer de template, en visant quelque chose e plus léger, donc plus rapide)

                Merci de ta réactivité, c'est toujours un bonheur sur ce forum : quand je viens c'est généralement que j'ai un pépin, et obtenir une réponse rapide est un grand soulagement quand on est une amateure comme moi
                Merci!

                Flo, Ariège

                Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                Commentaire


                • #9
                  Commence par tester la mise à jour en 3.8.2 sur la copie !
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Bon, ben, finalement ce n'était pas si difficile que je le croyais Ca y est, j'ai restauré une sauvegarde sur un sous-domaine,et l'ai configuré en no index no follow.
                    Cool, je vais enfin pouvoir faire mes expériences.
                    Mais d'abord je vais tâcher de résoudre mon problème de mise à jour. Je retournerai sur le post consacré à mon problème pour la suite.

                    Merci les gars
                    Dernière édition par FlodAriege à 19/11/2017, 21h16
                    Flo, Ariège

                    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                    Commentaire


                    • #11
                      J'espère que tu as changé le préfixe de ta base, hein !
                      "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
                      https://www.graphiquedesign-bf.com/

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par GraphiqueDesign Voir le message
                        J'espère que tu as changé le préfixe de ta base, hein !
                        Heu... non, pourquoi ??
                        Flo, Ariège

                        Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir,

                          Je ressors ce sujet car j'ai bien avancé sur mon sous-domaine et, avant d'aller plus avant dans les modifications que j'opère, je suis saisie d'un grand doute :
                          un grand nombre de ces modifications touchent à l'architecture des menus.
                          Si je me doute que les redirections devront être saisies sur le domaine et non le sous-domaine de test, je me demande si les alias de menus, par exempla, seront correctement rendus une fois la sauvegarde de ce sous-domaine déployée sur le domaine himself.

                          De façon plus générale, comment me conseillez-vous de travailler ?
                          Est-ce que je fais des essais sur le sous-domaine (en prenant des notes), puis je fais les mêmes sur le domaine ?
                          Ou bien est-ce que je fais les modifs pour de bon sur le sous-domaine, puis fais une sauvegarde que je réinstalle à la racine du domaine ?

                          Merci d'avance pour vos conseils éclairés les epxert-es

                          Flo

                          PS: je me demande toujours pourquoi GraphiqueDesign me demandait si j'avais bien pris soin de changer le préfixe de ma base de données (post #11). Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet, ça serait sympa, merci.
                          Flo, Ariège

                          Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par FlodAriege Voir le message

                            Heu... non, pourquoi ??
                            Salut Flo,

                            Pas grave si tu as restauré tes données dans une autre base de données (physique), GraphiqueDesign fais juste remarqué (enfin j'espère) que si tu utilises dans un sous-domaine la même base de données pour deux sites et que tu ne changes pas de préfixe de base de données, les modifications (de contenu) d'un des sites sont visibles dans l'autre et lycée de Versailles

                            Mais tu n'as pas restauré dans la même base de données n'est ce pas ?
                            Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour FlodAriege,
                              Oui désolé, si tu es sur des bases distinctes et que tu utilises AkeebaBackup par exemple pour installer ton site, effectivement ma remarque ne te concerne pas forcément. Je pensais bien faire alors qu'en fait, j'ignorais ta configuration. Merci PieceOfCake.
                              "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
                              https://www.graphiquedesign-bf.com/

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X