hijackthis pour joomla ? petite réflexion pour améliorer la résolution des problèmes

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] hijackthis pour joomla ? petite réflexion pour améliorer la résolution des problèmes

    Bonsoir à tous

    finalement sur un joomla vierge on rencontre jamais de problème ; c'est bon de le rappeler ; il est 100% opérationnel et fonctionnel d'origine ; c'est dès qu'on commence à le blinder d'extensions que les problèmes commencent ; en mode usine à gaz ; avec des milliers d'extensions disponibles sur le jed ou ailleurs il est en effet impossible de prévoir les interactions entre chaque extension entre elles et avec le core ; sans compter le facteur des mises à jours ; les posts sur ce forum sont bien là pour le rappeler, avec parfois des problèmes entrainés par une extension en particulier, une seule, qui fait planter l'intégralité du système.

    Je me souviens que pour Windows dans les cas de dysfonctionnement, plantage ou attaque par des virus, plusieurs outils dont le plus connu est peut être hijackthis, étaient proposés dans les forums d'entraide ; le but : proposer un rapport exhaustif de l'identité du système et lister l'ensemble des logiciels externes installés. Ce reporting intégral a fait ses preuves, des milliers de problèmes ont été résolus directement via ces forums dans lesquels des membres analysaient ces rapports et qui, avec un tel outil, pouvaient proposer des solutions concrètes plus rapidement.

    Est-ce qu'aujourd'hui pour un forum comme joomla.fr qui traite une multitude de problèmes rencontrés par des utilisateurs un tel outil ne serait pas aussi important? avec des membres qui s'essayent à aider mais souvent à l'aveuglette justement, sans avoir l'ensemble des données nécessaires pour réellement résoudre le problème soulevé par un utilisateur joomla puisque son environnement reste inconnu ; c'est à tâtons finalement que les informations sont distillées au fil des posts ,ce qui représente quand même un risque de fausse piste et de perte de temps assez conséquents. Les demandes d'accès directs étant souvent refusées, à juste titre d’ailleurs (c'est mon opinion).

    L'idée c'est qu'ici un outil (plugin ou composant) permettrait de tirer une carte d'identité "software" du site, incluant la liste des extensions utilisées, templates, version du core, plugins etc..pour plus de facilité au membre qui essaye de proposer une solution au problème soulevé dans le forum. L'utilisateur qui pose son problème n'a plus qu'à tirer son rapport (quand c'est possible) et l'insérer dans son post.

    C'est sûr il faudrait bien que quelqu'un le crée cet outil, j'adorerais vous dire "voici l'idée et voici l'outil opérationnel ou à tester" mais j'en suis malheureusement incapable techniquement parlant ; c'est juste une idée que je soumets, et sans doute elle pose aussi des questions de sécurité pour celui qui posterait sa config complète ; sans doute aussi la console de débogage propre à joomla ou ses fichiers logs sont là d'ailleurs pour permettre de mieux cerner les problèmes soumis, même s'ils restent finalement assez peu utilisés ou demandés dans les posts. Bref c'était la petite idée du soir et bons joomla days ! à Marseille en plus !!

  • #2
    Re : hijackthis pour joomla ? petite réflexion pour améliorer la résolution des probl

    Salut

    Cela existe mais tellement peu connu. Le FPA (forum post assistant) de mémoire. Faut que je remette la main dessus.

    Il a été traduit en français par @daneel (Yann Gomeiro).

    Je reviens sur ce post avec le lien dès que j'en ai le temps (avec d'autres modos nous sommes à Marseille)

    Bonne journée
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

    Commentaire


    • #3
      Re : hijackthis pour joomla ? petite réflexion pour améliorer la résolution des probl

      Voici le lien : https://github.com/AFUJ/FPA

      Il s'agit du script FPA traduit par l'AFUJ (Yann Gomeiro).

      Bonne journée.
      Christophe (cavo789)
      Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
      Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

      Commentaire


      • #4
        Re : hijackthis pour joomla ? petite réflexion pour améliorer la résolution des probl

        merci Cavo je teste direct

        Commentaire


        • #5
          Re : hijackthis pour joomla ? petite réflexion pour améliorer la résolution des probl

          je viens de tester c'est impressionnant le nombre d'informations que donne ce script

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X