Annonce

Réduire
1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :

2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].

4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine

Exemples:
Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
Voir plus
Voir moins

.htaccess pour les nuls

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• .htaccess pour les nuls

Les fichiers .htaccess sont des fichiers de configuration d'Apache, permettant de définir des règles dans un répertoire et dans tous ses sous-répertoires (qui n'ont pas de tel fichier à l'intérieur). On peut les utiliser pour empêcher l'accès à un répertoire ou des fichiers, protéger un répertoire par mot de passe, changer le nom ou l'extension de la page index, mais aussi pour la réécriture d'adresses (SEO).

Activation du fichier

Si vous regardez le contenu initial d’un site Joomla !, vous ne verrez pas le fichier .htaccess mais plutôt le fichier htaccess.txt
    En l’état (avec ce nom) le fichier htaccess.txt n’est pas « actif », c'est-à-dire qu’il n’est pas pris en compte. Pour ce faire, vous devez le renommer en .htaccess
    L'explorateur de fichiers de Windows n’acceptant pas des fichiers sans nom (par défaut, un fichier est défini par nom.extension), vous devez faire cette manipulation avec votre client ftp.
    J’utilise dans mon exemple le logiciel libre le plus répandu à savoir FileZilla.
    1. Sélectionnez le fichier htaccess.txt

2. Cliquez avec le bouton droit pour obtenir le menu contextuel

3. Cliquez sur Renommer

4. Tapez .htaccess ( point h t a c c e s s )

5. Validez avec la touche Entrée

Edition du fichier

Vous pouvez éditer le fichier .htaccess en passant par votre client ftp.

Si vous ne voyez pas le fichier .htaccess, cela est simplement dû au fait que ce fichier est caché.
    Pour pouvoir l'afficher, il suffit (toujours dans FileZilla) d'aller dans le menu Affichage -> Afficher les fichiers cachés.

1. Connectez-vous avec votre client ftp
    2. Sélectionnez le fichier .htaccess
    3. Cliquez avec le bouton droit pour obtenir le menu contextuel
    4. Cliquez sur Visualiser / Editer

Vous pouvez dorénavant ajouter, supprimer ou commenter des lignes de ce fichier.

Validez les modification effectuées dans le fichier .htaccess en ligne. Pour cela, il vous suffit d’enregistrer et de quitter l’éditeur.
    Vous obtiendrez alors cette fenêtre que vous validerez.

Attention ! Certains hébergeurs comme Free utilisant une version modifiée du serveur Web Apache, le seul fait d'activer le fichier .htaccess livré avec Joomla! rendra l'accès à votre site impossible.
    Pensez-donc à supprimer totalement le contenu du fichier avant enregistrement.

Reportez-vous à cette page pour plus de détails et consultez cette discussion sur JoomlaFacile.

Empêcher l'accès à un répertoire

Sachez que si vous souhaitez empêcher l'accès au répertoire secret (par exemple), tous les fichiers qui s'y trouvent (images, sons, fichiers .html ou .php, etc...) seront inaccessibles mais pas seulement. En effet, les sous-dossiers et leurs fichiers "héritent" de la protection (secret/sons/*.*, secret/images/jpg/*.*, etc...)

L'opération consiste à créer un fichier .htaccess, dans le ou les répertoires que vous souhaitez protéger.

Le fichier .htaccess doit contenir les lignes suivantes :
    Code:
    <LIMIT GET POST>
    order deny,allow
    deny from all
    </LIMIT>
    Dernière édition par M. W. I. Prod. à 07/11/2007, 20h44
    MWIP pour les intimes

M. W. I. Prod. (Documentations et téléchargements pour Joomla!)

Protéger un répertoire avec un mot de passe

La mise en place d'un mot de passe pour accéder aux fichiers d'un répertoire n'est pas très compliquée. Elle demande néanmoins de la rigueur. Lisez bien tout ce qui va suivre pour obtenir le résultat demandé.

A noter que les remarques faites précédemment sont tout autant valables pour la protection par mot de passe.

La protection ne nécessite en fait que deux fichiers. Le premier nommé .htaccess - sujet de cet article - contient le nom des utilisateurs autorisés à afficher/exécuter le contenu des dossiers protégés. Le second, dont vous pouvez choisir le nom, contient les mots de passe associés aux noms d'utilisateur.

Quels répertoires protéger ?

Le tout sécuritaire n'est pas bon et risque de vous apporter plus de soucis qu'autre chose. N'utilisez un mot de passe que pour les répertoires critiques, généralement, les applications externes à Joomla! comme par exemple, celles gérant votre base de données :
    - version perso de phpMyAdmin (autre que celle fournie par l'hébergeur)
    - eskuel
    ou les applications de diagnostic de configuration serveur :
    - phpSecInfo
    - Joomla! Tools Suite

Création du fichier de mot de passe

Son nom n'étant pas "réglementé" vous pouvez le nommer comme vous voulez.
    Néanmoins, il est habituellement conseillé de faire débuter son nom par un point (comme .htaccess).
    J'utiliserai le nom .htpass dans mon exemple.
    Le fichier .htpass contient tous les utilisateurs autorisés et leurs mots de passe respectifs :
    Code:
    utilisateur1:motdepasse1
    utilisateur2:motdepasse2
    Par exemple :
    Code:
    Jerome:football
    David:voiture
    Certains hébergeurs acceptent encore des mots de passe en clair mais par soucis de sécurité, la plupart demandent qu'ils soient cryptés.
    De nombreux sites comme OVH se proposent de crypter vos mots de passe.

Après avoir transformé tous les mots de passe, vous obtenez le fichier .htpass prêt à être transféré sur votre site :
    Code:
    Jerome:DRDg9tEfzmlHE
    David:hCbwGBjH1lTOs
    Note : les clé 'DR' et 'hC' nécessaires pour augmenter la sécurité du cryptage ont été fournies dans le formulaire d'OVH.

Où transférer ce fichier sur votre site ?

Si votre hébergeur ne supporte pas le cryptage de mots de passe, cette question est cruciale. En effet, il devient possible de récupérer les mots de passe puisque ceux-ci sont en clair dans le fichier .htpass
    Le meilleur endroit reste un répertoire non visible sur Internet (navigateur web).
    Pour faire simple, votre hébergement (accessible par FTP) et votre site ne pointent quelque fois pas au même endroit.
    Par exemple, chez Nuxit, la connexion par FTP affiche à la racine deux répertoires : sql et www. Seuls, les fichiers qui se trouvent sous www pourront être affichés à l'aide d'un navigateur.
    L'astuce consiste donc à transférer le fichier à la racine de votre ftp de manière à avoir :
    |- sql (dossier)
    |- www (dossier)
    |- .htpass (fichier)

Si votre accès par FTP affiche directement le contenu de votre site, vous devez :
    - créer un répertoire, par exemple secret
    - transférer le fichier .htpass à l'intérieur
    - transférer un autre fichier .htaccess contenant les lignes :
    Code:
    <LIMIT GET POST>
    order deny,allow
    deny from all
    </LIMIT>
    (voir section Empêcher l'accès à un répertoire)

Configuration du fichier .htaccess

Le fichier .htaccess doit ressembler à ceci :
    Code:
    AuthUserFile /chemin_absolu/chemin_relatif/.htpass
    AuthGroupFile /dev/null
    AuthName "Message affiché"
    AuthType Basic
    <Limit GET POST>
    require valid-user
    </Limit>
    • Qu'est-ce que le chemin absolu ?
      C'est le chemin d'accès vers la racine de votre accès FTP sur le serveur qui vous héberge, par exemple : /home/toto (sous Linux, il n'y a pas de lettre de lecteur)
      Pour le connaître, il vous suffit d'utiliser le programme WhereAmI.

• Qu'est-ce que le chemin relatif ?
      C'est le chemin qui est affiché lorsque vous vous déplacez dans votre hébergement à l'aide de votre client FTP.

• Premier cas de figure : les fichiers de votre site ne sont pas à la racine de votre FTP
      |- sql (dossier)
      |- www (dossier)
      |- .htpass (fichier)
      Le chemin relatif (vers .htpass) est nul.
      La première ligne du fichier .htaccess s'écrira donc :
      Code:
      AuthUserFile /home/toto/.htpass
    • Second cas de figure, les fichiers de votre site sont à la racine de votre FTP
      |- administrator (dossier)
      |- cache (dossier)
      |- components (dossier)
      |- ...
      |- secret (dossier)
      Le chemin relatif (vers .htpass) est secret (dans notre exemple)
      La première ligne du fichier .htaccess s'écrira donc :
      Code:
      AuthUserFile /home/toto/secret/.htpass

Vous pouvez définir le message affiché dans la boîte de dialogue qui vous demande le nom d'utilisateur et le mot de passe.
    Pour cela, modifiez la ligne commençant par AuthName.

Exemple de fichier .htaccess :
    Code:
    AuthUserFile /home/toto/secret/.htpass
    AuthGroupFile /dev/null
    AuthName "l'accès réservé"
    AuthType Basic
    <Limit GET POST>
    require valid-user
    </Limit>
    Ce qui affichera la boîte de dialogue :

Pour restreindre l'accès à un seul utilisateur, il suffit de remplacer valid-user par le nom de l'utilisateur.
    Code:
    <Limit GET POST>
    require David
    </Limit>

D'autres possibilités existent mais le but de cet article étant de vous donner les clés pour utiliser correctement le fichier .htaccess, je vous renvoie à votre moteur de recherche préféré pour approfondir le sujet.
    Dernière édition par M. W. I. Prod. à 16/10/2007, 15h21
    MWIP pour les intimes

Commentaire

merci pour la deuxième partie, je voulait jamais le faire parceque trop compliquer a faire, mais la tout est dit dison lol
      actualité

Commentaire

Bonjour

j'ai mon site joomla qui est traduit ds 3 langues.

J'ai donc 3 domaines :
        monsite.fr
        monsite.de
        monsite.es

Pour l'instant les 3 pointes vers le .fr

comment puis je faire pour que quand on tape monsite.es, ça ne renvoie pas sur le .fr mais directement sur le contenu espagnol ?

actuellement on peut naviguer dans la version espagnol, mais en étant en .fr ... ce n'est pas terrible...

qqun peut m'aider ?

Commentaire

Merci d'exposer ton problème dans un nouveau sujet.
          MWIP pour les intimes

Commentaire

Envoyé par M. W. I. Prod. Voir le message
            Merci d'exposer ton problème dans un nouveau sujet.
            Merci ça m'aide beaucoup.

La solution :
            modifier le configuration.php
            si jfcookie[lang]=spanish -> $mosConfig_live_site = 'http://www.monsite.es';

si jfcookie[lang]=french ou fr -> $mosConfig_live_site = 'http://www.monsite.fr';

et modifier le mambots/system/jfdatabase.systembot.php

$hote = $_SERVER['HTTP_HOST'];

et tout en haut je met :
            switch($hote){
            case "www.monsite.fr":
            setcookie("jfcookie[lang]", "french", time()+24*3600);
            $client_lang ="french";
            break;

case "www.monsite.eu":
            setcookie("jfcookie[lang]", "english", time()+24*3600);
            $client_lang ="english";
            break;

case "www.monsite.de":
            setcookie("jfcookie[lang]", "german", time()+24*3600);
            $client_lang ="german";
            break;

case "www.monsite.es":
            setcookie("jfcookie[lang]", "spanish", time()+24*3600);
            $client_lang ="espanish";
            break;
            }
            Dernière édition par joxp à 16/06/2008, 16h44

Commentaire

Merci pour toutes ces infos

Cependant j'ai un léger soucis :

Voici ma situation :
              J'ai fait un site joomla! sur mon serveur ftp "Free" dont j'ai fait une redirection vers mon autre serveur ftp "online.net" en mettant sur ce dernier le fichier .htaccess et le code suivant :
              <LIMIT GET POST>
              order deny,allow
              deny from all
              </LIMIT>

: pour empecher l'acces à mon ftp "Free".

Jusque là pas de soucis, hormis que :

Forbidden
              You don't have permission to access / on this server.

Apache/1.3.34 Server at www.intercollectifs.com Port 80

s'affiche désormais...

Comment éviter cela?

Merci d'avance.

Commentaire

Redirection avec .htaccess

Bonjour, voila mon probleme:
                Je suis débutant en developpement et j'utilise joomla pour developper mon site www.mydodo.com/.
                Afin d'eviter que les changement que je suis entrain de faire sur mon site ne soit visible par les internautes, j'ai créé un dossier /dev. Et je voudrais que tout le temps que je suis entrain de développer mon site, il faudrait que les internautes arrivant sur mon site aillent à www.mydodo.com/dev/ plutot que sur le www.mydodo.com/.
                Je precise que je développe sous joomla et que je souhaiterai faire cette redirection en .htaccess sinon en un autre moyen si possible.
                Merci de bien vouloir m'aider

Commentaire

essai un ptit :
                  <?php header('Location: /dev/index.php'); die(); ?>

sur la page index tout en haut du code

Commentaire

.htacces et mod_login

Bonjour,

J'ai suivi les premières étapes et bien renommé mon fichier sur mon ftp. Mais je n'arrive toujours pas à me logger par le module de connexion adhérent qui me renvoie toujours sur une page "https://www.pied-de-saintcloud.fr/index.php?option=com_user"

J'ai aussi testé "Mot de passe oublié" et "Identifiant oublié", j'entre mon adresse mail, j'ai une réponse qui confirme qu'un mail m'a été envoyé mais je ne reçois rien du tout.

Je me dis que je dois sûrement changer des paramètres dans certains fichiers mais je ne sais pas où et ni ce que je dois y mettre.

Help, je sais plus quoi faire.

Commentaire

Re : .htaccess pour les nuls

Quelqu'un a t-il un fichier HTACCES type pour les pages en PHP avec OVH pour hébergeur
                      Nous rencontrons un problème de réecriture et redirection des URL Il semble que notre fichier HTAcces soit défectueux Le fichier est il standard avec tous les hébergeurs ? Quelle modification propre au site faut il effectuer ?

Commentaire

Bienvenue, debellecourt !

Tu pourras trouver ce fichier (spécifique OVH) pour 1.5 ou pour 1.6/1.7 dans ma faq (voir lien dans ma signature).
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

Commentaire

Bonjour RobertG,
                          Je sais que votre message date du mois de juillet dernier, mais je tiens à vous remercier pour votre aide car je n'avais pas réussi à enlever les index.php de mon site.
                          Cela fonctionne bien grâce au fichier que j'ai téléchargé sur votre site.
                          En revanche, lorsque je clique sur une catégorie de mon site pour arriver sur les articles, les "index.php" reviennent.
                          Est-ce normal ?
                          Y a t-il un moyen de les ôter ?
                          Par ailleurs, avez-vous des suggestions pour le référence de mon site ? http://www.cannesholidayrentals.com
                          Vous remerciant pour tout.
                          Cordialement,
                          Sophie

Commentaire

Bonjour Sophie,

Je viens de tester le site sans retrouver de pages dont l'adresse comporte index.php : il s'agit peut-être de pages en cache sur le navigateur utilisé, à vider donc.
                            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

Commentaire

merci beaucoup pour votre réponse rapide.
                              En effet, je n'ai pas pensé au cache.
                              Cdlt.
                              Sophie

Commentaire

Travaille ...
                              X