Tutoriels pour Joomla! 1.6/2.5

Réduire
Ceci est un sujet important.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #61
    Re : Tutoriels pour Joomla! 1.6

    Effectivement compassdesign est connu, ils ont du être attaqué récemment. Attendons donc que le souci se résorbe...
    Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
    http://www.template-creator.com Outil de création de templates
    Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

    Commentaire


    • #62
      Joomla! 1.6 pour les nuls

      Hagen Graf a sorti une documentation gratuite pour les débutants avec Joomla! 1.6, en anglais ou allemand au choix

      Joomla pour les nuls (en anglais par Hagen Graf)
      Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
      http://www.template-creator.com Outil de création de templates
      Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

      Commentaire


      • #63
        Re : Tutoriels pour Joomla! 1.6

        Merci Cedric pour cette liste très précieuse !

        Commentaire


        • #64
          Re : Tutoriels pour Joomla! 1.6

          @ced1870 :
          Je suis un "total beginner" en Joomla!.
          J'avais testé le produit (et suivi quelques tutoriels de base) il y a environ 2 ans, mais j'avais rapidement lâché l'affaire, n'ayant pas de besoin réel (et n'aimant pas trop la philosophie globale).
          À l'occasion de la 1.6 (et cette fois sur un contrat réél), je me remets dans le bain, avec l'objectif cette fois de dépasser le simple test.

          J'ai refait les tutoriaux de base, testé les exemples, lu quelques articles généraux, etc…
          Il me semble que la première étape d'un projet doit être de définir le template (quitte à le modifier par la suite). Et je tombe sur cet EXCELLENT tutoriel !
          (Note : celui-là…)
          Je vais donc donner ici mes quelques remarques sur ce tutoriel, sachant que je me place sur le plan "débutant" (en Joomla!, pas en HTML/CSS) :

          1) Page 10
          - a) pour être plus générale, la balise html devrait comporter la direction, soit :
          Code:
          <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="<?php echo $this->language ?>" lang="<?php echo $this->language ?>" dir="<?php echo $this->direction ?>">
          - b) l'appel du css du template fait référence au répertoire "/css". Or l'image page 7 fait apparaître le répertoire "/template". Note : changer plutôt l'image que le lien, c'est en effet plus logique de l'appeler "css".

          2) Page 11 - 12
          Remarque off_topic, uniquement "esthétique et/ou fonctionnelle" : j'aime beaucoup le choix de placer le bloc "3 modules" en dehors du bloc principal.
          Remarque on_topic : et ce choix est TRÈS BON dans le cadre d'un tutoriel, car si cela ne convient pas forcément à tout le monde, cela montre au moins que l'on peut séparer (du bloc principal) un bloc en particulier, par exemple la bannière du haut, ou dans ce cas le bloc "3 modules" du bas.

          3) Page 12 - 13
          Peut-être, pour les 'super-débutants', préciser d'une phrase que les dimensions que tu indiques ne seront en fait spécifiées que plus tard (dans le css).

          3-bis) Page 13
          Le div "droite" devrait se trouver AVANT le div "centre". Et ce div "droite" devrait avoir une définition css "float: right". D'une manière générale (cf. fin de commentaire), je trouve que cette partie, associée à la page 26 pour le css, n'est pas claire, voire fausse. Mais je ne te jette pas la pierre : ton association (pages 13 + 26) fonctionnait très bien tant que je ne fasse des tests plus poussés.
          Note : en revanche, l'idée de "modularité" du template est excellente…

          4) Page 15
          - a) petite coquille typographique : "fonciton"
          - b) "L'essentiel est que toutes ces positions soient ensuite listées…" : ce serait également le bon moment pour préciser que TOUTES les positions désirées DOIVENT être traitées (et pas seulement dans le .xml, mais également dans index.php, voire probablement dans le .css). En gros, si on veut rajouter plus tard un module, il FAUT modifier le index.php pour l'afficher, le .xml pour déclarer la nouvelle position, et le .css pour déterminer son affichage.
          Je pense que c'est un point IMPORTANT à comprendre pour les débutants (c'est à dire ceux qui suivront ton tutoriel). L'un des premiers réflexes des débutants est de vouloir tester des modules (standards ou pas). Or, si le template n'est pas modifié pour accepter l'affichage de ces modules, ça ne marche pas…
          Et comme l'ont précisé d'autres intervenants, il faut publier les modules dans les bonnes positions, mais ce point est peut-être au-delà de ce topic (tout dépend du niveau du lecteur, en fait… ). Moi, j'ai réussi à m'en sortir là-dessus, mais j'ai aussi beaucoup lu avant de tomber sur ton tuto, donc je ne suis pas forcément une bonne référence (ceci dit, je confirme que pour un débutant, le concept de publication des modules dans les bonnes positions est un peu délicat à "intuiter"… ).

          5) Page 16
          Préciser (comme sur la page 13) OÙ il faut insérer ce contenu. En l'occurence, après le "</div>" du dernier "ombre bas" de la page 12.

          6) Page 17
          Manque le '=' dans 'name="debug"'.

          7) Page 22
          Manque la position "debug".

          Général :
          - pbms de tabulations : soit on les utilise, soit pas. Mais c'est un détail (et je n'ai pas vérifié le download, juste copié/collé via le tutoriel…).
          - la définition css 'modulable' des colonnes ne me semble PAS FONCTIONNELLE en l'état. Il y a un "float: left" sur la colonne de droite en particulier (page 26). Peut-être n'ai-je pas compris ta logique, mais concrètement, pour établir réellement la modularité annoncée, j'ai dû changer l'ordre des divs (et ça, ça me semble normal : les float doivent se trouver avant le contenu) et changer également le css (de la page 26) : par exemple, mon #centre.large n'a pas de width, mais un margin-left: 200px.
          J'avoue ne pas être sûr à 100% sur ce point, ceci dit, mon code me semble plus logique (et fonctionne).

          Conclusion :
          - un excellent tutoriel, en français qui plus est, et qui permet RÉELLEMENT de créer son template. Question fonctionalités, il manque peut-être un chapitre concernant les PARAMÈTRES optionnels (des templates)…
          - quelques erreurs ou imprécisions, mais pas bloquantes.
          Dernière édition par Mpok à 02/03/2011, 07h45
          Logiciel libre de forum : Fluxbb.fr
          Discussions sur toute l'actualité : Mpoknews.fr

          Commentaire


          • #65
            Re : Tutoriels pour Joomla! 1.6

            salut Mpok,
            tout d'abord merci pour ce temps passé à lister ces points. J'ai pris en compte la plupart d'entres eux, effectivement certains sont pertinents.
            Je reviens juste sur ton souci avec mes float:left sur les trois colonnes, chez moi ça marche très bien (tout comme la solution que tu évoques avec la marge gauche de la colonne centrale et le float:right de la colonne de droite).
            Pour ma part je fais floater les 3 colonnes en leur donnant les largeurs adéquates pour les faire tenir dans le conteneur parent. Si tu as des soucis avec ça, tu peux m'expliquer ce que tu as fait pour que ça ne marche plus, ça m'intéresse.

            Concernant le chapitre sur les paramètres, ce sera abordé dans mon ebook pour les templates joomla! 1.6. Il est en rédaction, mais pas encore prêt, malheureusement...
            Ce tutoriel se veut simple pour comprendre comment ça marche sans être noyé dans les explications avancées, c'est ça mon but avec ce tuto. Pour les explications en profondeur j'ai justement mon ebook qui couvre très largement les besoins complets pour la création des templates.

            Bon, je mets en ligne la nouvelle version modifiée du tuto et du template
            Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
            http://www.template-creator.com Outil de création de templates
            Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

            Commentaire


            • #66
              Re : Tutoriels pour Joomla! 1.6

              Merci pour ces liens

              Commentaire


              • #67
                Re : Tutoriels pour Joomla! 1.6

                Envoyé par Mpok Voir le message
                @ced1870 :
                Je suis un "total beginner" en Joomla!.
                J'avais testé le produit (et suivi quelques tutoriels de base) il y a environ 2 ans, mais j'avais rapidement lâché l'affaire, n'ayant pas de besoin réel (et n'aimant pas trop la philosophie globale).
                À l'occasion de la 1.6 (et cette fois sur un contrat réél), je me remets dans le bain, avec l'objectif cette fois de dépasser le simple test.

                J'ai refait les tutoriaux de base, testé les exemples, lu quelques articles généraux, etc…
                Il me semble que la première étape d'un projet doit être de définir le template (quitte à le modifier par la suite). Et je tombe sur cet EXCELLENT tutoriel !
                (Note : celui-là…)
                Je vais donc donner ici mes quelques remarques sur ce tutoriel, sachant que je me place sur le plan "débutant" (en Joomla!, pas en HTML/CSS) :

                1) Page 10
                - a) pour être plus générale, la balise html devrait comporter la direction, soit :
                Code:
                <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="<?php echo $this->language ?>" lang="<?php echo $this->language ?>" dir="<?php echo $this->direction ?>">
                - b) l'appel du css du template fait référence au répertoire "/css". Or l'image page 7 fait apparaître le répertoire "/template". Note : changer plutôt l'image que le lien, c'est en effet plus logique de l'appeler "css".

                2) Page 11 - 12
                Remarque off_topic, uniquement "esthétique et/ou fonctionnelle" : j'aime beaucoup le choix de placer le bloc "3 modules" en dehors du bloc principal.
                Remarque on_topic : et ce choix est TRÈS BON dans le cadre d'un tutoriel, car si cela ne convient pas forcément à tout le monde, cela montre au moins que l'on peut séparer (du bloc principal) un bloc en particulier, par exemple la bannière du haut, ou dans ce cas le bloc "3 modules" du bas.

                3) Page 12 - 13
                Peut-être, pour les 'super-débutants', préciser d'une phrase que les dimensions que tu indiques ne seront en fait spécifiées que plus tard (dans le css).

                3-bis) Page 13
                Le div "droite" devrait se trouver AVANT le div "centre". Et ce div "droite" devrait avoir une définition css "float: right". D'une manière générale (cf. fin de commentaire), je trouve que cette partie, associée à la page 26 pour le css, n'est pas claire, voire fausse. Mais je ne te jette pas la pierre : ton association (pages 13 + 26) fonctionnait très bien tant que je ne fasse des tests plus poussés.
                Note : en revanche, l'idée de "modularité" du template est excellente…

                4) Page 15
                - a) petite coquille typographique : "fonciton"
                - b) "L'essentiel est que toutes ces positions soient ensuite listées…" : ce serait également le bon moment pour préciser que TOUTES les positions désirées DOIVENT être traitées (et pas seulement dans le .xml, mais également dans index.php, voire probablement dans le .css). En gros, si on veut rajouter plus tard un module, il FAUT modifier le index.php pour l'afficher, le .xml pour déclarer la nouvelle position, et le .css pour déterminer son affichage.
                Je pense que c'est un point IMPORTANT à comprendre pour les débutants (c'est à dire ceux qui suivront ton tutoriel). L'un des premiers réflexes des débutants est de vouloir tester des modules (standards ou pas). Or, si le template n'est pas modifié pour accepter l'affichage de ces modules, ça ne marche pas…
                Et comme l'ont précisé d'autres intervenants, il faut publier les modules dans les bonnes positions, mais ce point est peut-être au-delà de ce topic (tout dépend du niveau du lecteur, en fait… ). Moi, j'ai réussi à m'en sortir là-dessus, mais j'ai aussi beaucoup lu avant de tomber sur ton tuto, donc je ne suis pas forcément une bonne référence (ceci dit, je confirme que pour un débutant, le concept de publication des modules dans les bonnes positions est un peu délicat à "intuiter"… ).

                5) Page 16
                Préciser (comme sur la page 13) OÙ il faut insérer ce contenu. En l'occurence, après le "</div>" du dernier "ombre bas" de la page 12.

                6) Page 17
                Manque le '=' dans 'name="debug"'.

                7) Page 22
                Manque la position "debug".

                Général :
                - pbms de tabulations : soit on les utilise, soit pas. Mais c'est un détail (et je n'ai pas vérifié le download, juste copié/collé via le tutoriel…).
                - la définition css 'modulable' des colonnes ne me semble PAS FONCTIONNELLE en l'état. Il y a un "float: left" sur la colonne de droite en particulier (page 26). Peut-être n'ai-je pas compris ta logique, mais concrètement, pour établir réellement la modularité annoncée, j'ai dû changer l'ordre des divs (et ça, ça me semble normal : les float doivent se trouver avant le contenu) et changer également le css (de la page 26) : par exemple, mon #centre.large n'a pas de width, mais un margin-left: 200px.
                J'avoue ne pas être sûr à 100% sur ce point, ceci dit, mon code me semble plus logique (et fonctionne).

                Conclusion :
                - un excellent tutoriel, en français qui plus est, et qui permet RÉELLEMENT de créer son template. Question fonctionalités, il manque peut-être un chapitre concernant les PARAMÈTRES optionnels (des templates)…
                - quelques erreurs ou imprécisions, mais pas bloquantes.
                y a quoi en dessous de "total beginner" lol car je suis un encore plus "sous total beginner" meme si je n'ai pas tout compris ce que tu as dit ,c'est cool d'avoir aidé Ced à parfaire son tuto

                Commentaire


                • #68
                  Re : Tutoriels pour Joomla! 1.6

                  @ced1870 : concernant les float…
                  Comme je l'ai dit, ta méthode semblait fonctionner au départ. Mais j'ai ensuite eu un pbm. Seulement j'ai fait le tuto il y a déjà quelques jours (en prenant des notes en même temps ; ce sont ces notes que j'ai postées ici hier) et j'avoue que je ne me souviens plus dans quel cas j'avais eu ce pbm avec tes float.
                  Il faut dire qu'étant en phase "découverte", je teste BEAUCOUP de choses à la suite, et mon template actuel n'a plus grand chose à voir avec celui du tuto (sauf le "3 blocs" en bas qui est resté).
                  Logiciel libre de forum : Fluxbb.fr
                  Discussions sur toute l'actualité : Mpoknews.fr

                  Commentaire


                  • #69
                    Re : Tutoriels pour Joomla! 1.6

                    ben suivant ce que tu testes et comment tu le testes, tu as très bien pu te retrouver avec des soucis de largeur qui ont fait que la troisieme colonne passe en dessous, mais ça c'est une erreur de css de la part du testeur
                    Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
                    http://www.template-creator.com Outil de création de templates
                    Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

                    Commentaire


                    • #70
                      Re : Tutoriels pour Joomla! 1.6

                      Bonsoir,

                      Je pense que ce fil mériterait de figurer dans la liste des astuces.

                      En effet, chose qui a changé depuis la version 1.5, pour faire un lien vers un article, il faut que cet article soit absolument relié avec un élément de menu. Sinon le mot "article" est affiché en haut des articles et le sef + beadcrumbs ne fonctionnent pas correctement.

                      Commentaire


                      • #71
                        Re : Tutoriels pour Joomla! 1.6

                        j'ai fait des tests, chez moi le problème n'apparait pas...
                        Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
                        http://www.template-creator.com Outil de création de templates
                        Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

                        Commentaire


                        • #72
                          Re : Tutoriels pour Joomla! 1.6

                          Du coup, vu que tu as réussi a le reproduire, je suis content que tu ai un problème xD

                          Commentaire


                          • #73
                            Re : Tutoriels pour Joomla! 1.6

                            Envoyé par drOops Voir le message
                            Du coup, vu que tu as réussi a le reproduire, je suis content que tu ai un problème xD
                            ah ah ! désolé de te décevoir, mais en fait non je n'ai aucun souci...vu que je crée toujours des liens vers mes articles xD
                            Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
                            http://www.template-creator.com Outil de création de templates
                            Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

                            Commentaire


                            • #74
                              Re : Tutoriels pour Joomla! 1.6

                              Envoyé par ced1870 Voir le message
                              tu as très bien pu te retrouver avec des soucis de largeur qui ont fait que la troisieme colonne passe en dessous, mais ça c'est une erreur de css de la part du testeur
                              Ah ouais ! C'était effectivement un pbm de ce type…
                              Et donc, comment fais-tu si la colonne de droite est plus longue que le contenu (central) ?
                              EDIT : ok… tu mets tout en left, donc tu n'as pas ce pbm…
                              Je ne suis pas convaincu que ce soit la meilleure méthode, mais je reconnais que ça marche. Au moins pour un design 'fixe'. En design 'extensible', ça ne fonctionne plus, mais cela sort du contexte initial de ce template 'tutoriel'.
                              Logiciel libre de forum : Fluxbb.fr
                              Discussions sur toute l'actualité : Mpoknews.fr

                              Commentaire


                              • #75
                                Re : Tutoriels pour Joomla! 1.6 - Créer un module

                                J'ai fini un nouveau tutoriel pour créer un module 'getuserCK', certes pas très utile mais démonstratif pour le tuto.

                                Créer un module Joomla! 1.6
                                Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
                                http://www.template-creator.com Outil de création de templates
                                Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X