Tutoriels pour Joomla! 1.6/2.5

Réduire
Ceci est un sujet important.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Re : Tutoriels pour Joomla! 1.6

    Salut,
    Ces tutos sont tous là :


    Peut-être pas pour très longtemps.
    Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

    Commentaire


    • Re : Tutoriels pour Joomla! 1.6

      Bienvenue Arf! !

      La version 1.6 n'est plus maintenue depuis six mois, et la 1.7 ne le sera plus d'ici quelques jours.
      Avant de tenter quoi que ce soit, commence par mettre à niveau ton site en version 2.5, et tu verras ensuite si les choses sont rentrées dans l'ordre pour ta création de contact (il doit y avoir un menu composants, pas un onglet).
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • Re : Tutoriels pour Joomla! 1.6/2.5

        Merci beaucoup pour vos réponses rapides.

        J'ai effectué la mise à jour et le menu Composant est apparu! Merci encore!

        Commentaire


        • Re : Tutoriels pour Joomla! 1.6/2.5

          Bonjour,
          je suis désolé, mais étant novice je cherchais justement un endroit où trouver les réponses sans sur-squatter les forums...
          J'ai débuté il y a un mois la construction d'un site avec joomla 1.5 et JA_purity (mon tout premier pas sur le web). J'ai modifié un peu le bandeau du haut, activé un menu horizontal, installé une galerie (phoca), puis avant d'installer les forums je me suis décidé à passer en 2.5, histoire de ne pas avoir trop de choses à refaire

          Après échec de JUpgrade, j'ai installé une version de joomla 2.5 (celle avec un minimum de contenu au départ), pusi le ja_purity au niveau, et le framework JA T3.... et je ne trouve toujours pas le menu horizontal.

          Je pense qu'il y a des différences réelles entre 1.5 et 2.5. alors, j'en viens à ma question...

          Existe-t-il des tutos présentant globalement, et en langage compréhensible, les différences de conception entre les deux versions

          Désolé si ce n'est pas le bon endroit, mais ... je suis un peu paumé

          Merci d'avance

          Commentaire


          • Re : Tutoriels pour Joomla! 1.6/2.5

            salut
            je pense que si ton probleme vient du JaT3 tu devrais chercher de ce coté pour voir comment le configurer.Il existe des ressources à ce sujet. La grosse différence à mon sens se situe au niveau des positions usuelles de templates (positions de modules utilisées dans les données d'exemple).Après le reste c'est plutot au niveau développement que ça se joue, il te suffit de trouver les extensions en 2.5
            Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
            http://www.template-creator.com Outil de création de templates
            Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

            Commentaire


            • Re : Tutoriels pour Joomla! 1.6/2.5

              Bonjour, et merci, ced1870

              Tu vois, rien que ça: un utilisateur lambda ne va pas deviner qu'une nouvelle version nécessite un truc du style 'framework'... (et encore faut-il savoir à quoi ça sert)!

              Je me rends compte tout simplement que pour maitriser JOOMLA il faut potasser à fond l'ensemble des concepts, et comme dans beaucoup de cas plus on avance dans les développements et plus ça devient sophistiqué. C'est une des caractéristiques des logiciels collaboratifs. Moi qui ai bossé plus de 15 ans avec les premiers UNIX, j'ai été un peu affolé lorsque j'ai vu ce qu'était devenu Linux, il y a quelque temps! pour le moment je bosse encore avec XP!

              J'ai décidé, en accord avec mon collègue, de poursuivre et terminer une version acceptable du site en 1.5, et d'envisager pour plus tard une nouvelle construction avec 2.5 (peut-être 3.x !!!) en ayant acquis un peu plus de connaissance sur les concepts fondamentaux et en prenant le temps d'étudier pas à pas toutes les composantes.

              Bonne continuation et bon courage à tous!

              Commentaire


              • Re : Tutoriels pour Joomla! 1.6/2.5

                Tu vois, rien que ça: un utilisateur lambda ne va pas deviner qu'une nouvelle version nécessite un truc du style 'framework'... (et encore faut-il savoir à quoi ça sert)!
                heu alors là je t'arrête, tu n'a aucunement BESOIN du framework (dans ton cas T3). C'est ton choix à la base, pour ma part je n'utilise aucun framework mais toujours des templates assez simples. Si tu veux utiliser un framework de template tu peux le faire, mais personne ne t'y oblige
                Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
                http://www.template-creator.com Outil de création de templates
                Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

                Commentaire


                • Re : Tutoriels pour Joomla! 1.6/2.5

                  Ouah! dis donc, tu es réactif!

                  Nous sommes d'accord sur le fond. Mais j'avais choisi ja-purity pour de simples questions graphiques: c'est celui qui collait le plus avec ce qu'on voulait faire. J'ai donc installé la version correspondant à J 2.5... et là, surprise, des l'ouverture, j'ai eu le fameux message "missing JA T3 plug-in" (enfin quelque chose dans le genre).... lorsque j'ai choisi ja-purity comme modèle de base, quitte à me palucher du php et du CSS pour l'adapter (en tant que débutant en WEB c'est déjà un peu une performance), je n'avais absolument aucune conscience que par la suite il faudrait prendre en charge d'autres trucs sur lesquels je n'ai pas le temps de me pencher...

                  Attention! je ne critique rien ni personne... sauf ceux qui annoncent à qui veut l'entendre qu'avec joomla même un débutant sans aucune connaissance crée son site en un rien de temps....
                  j'ai acheté un bouquin sur JOOMLA, j'ai payé aussi pour un tutoriel en ligne (dont je ne me rappelle même plus le lien), j'ai un gros bouquin (style BIBLE) sur le PHP, et plein de marque pages vers des tutos 'en veux tu en voila'... et en plus 40 ans de dev derrière moi, commençant par le PL/1, fortran et le COBOL jusqu'au VB en passant par l'Assembleur et le C, TCL/TK, et tous les AGL...
                  Et bien je ne fais que tâtonner! sans savoir ni pourquoi ni comment tel truc marche ou ne marche pas...!

                  Je débute sur le WEB (quoiqu'il y a 10 ans maintenant j'ai fait un CD ROM de statistiques pour la DRASS rien qu'en HTML et javascript), mais, malgré mes acquis d'informaticien, je ne trouve là rien de 'facile'

                  Ne t'inquiète pas, Cedric ( une supposition), c'est peut-être une question de génération; je fulmine parce que tu m'en as donné l'occasion, mais je n'ai aucune animosité et je remercie tout autant que j'encourage tous ceux qui participent aux développements et qui font de leur mieux pour aider les débutants... c'est réconfortant pour l'idée qu'on peut se faire de la société à venir!

                  Je vais poursuivre mes essais et réaliser sur J 1.5, puis je me pencherai (si mon âge me le permet) sur l'étude exhaustive des éléments du système de dev... qui sait! peut-être que mes longues décennies d'expérience et de pratique pourraient faire de ma petite personne un contributeur utile aux autres (?)

                  Commentaire


                  • Re : Tutoriels pour Joomla! 1.6/2.5

                    hé ben t'es en forme!
                    Ne t'inquiète pas, Cedric ( une supposition),
                    bien vu !
                    par rapport à ton souci, en fait le tout est de savoir ce qu'on veut faire. Joomla te permet de faire des tas de choses sans connaissances techniques, mais il ne faut pas se leurer tout ne se fait pas tout seul. Rien que pour pouvoir positionner ou styler un élément exactement comme tu veux dans la page il faut connaitre le CSS et peut-etre PHP/HTML.Que ce soit joomla ou pas ...
                    Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
                    http://www.template-creator.com Outil de création de templates
                    Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

                    Commentaire


                    • Re : Tutoriels pour Joomla! 1.6/2.5

                      ben toi aussi, tu m'as l'air en forme....

                      Pour une simple question d'égalité, mon prénom à moi c'est Jean-Francis.

                      Je discuterais bien volontiers avec toi (ne serait-ce que parce tu serais pour moi une aide précieuse et une mine d'informations, mais aussi parce que je 'te sens bien' au niveau du dialogue - heu... je crois qu'on doit plutôt dire 'feeling'), mais je ne veux pas accaparer ton temps.

                      Il faut que je fasse d'abord quelques efforts de moi même. En revanche je retiens cette adresse !

                      En fait je ne suis débutant que pour le WEB. Autrement je suis un SQLophile convaincu, et j'ai surtout choisi joomla pour son optique CMS. Quand je serai grand je ferai des applications de back-ground dans la base...Par exemple un tableau excel de tous les articles avec leur auteur et leur emplacement, pour le suivi par les animateurs du site...

                      En plus, dans mon cas particulier, je fais le site pour une asso: les articles seront gérés par un certain nombre d'adhérents, depuis chez eux, et là je te prie de croire qu'en informatique ils ne sont même pas débutants (la moyenne d'âge doit se situer dans la soixantaine - comme moi ). Ce qu'il me fallait c'est un outil où moi je réalise la mise en place de la structure générale et des accès mais qu'il soit hors de question que je fasse une mise en ligne à chaque fois qu'il y en a un qui veut changer une virgule...

                      D'après ce que j'ai pu lire par ci par là, bien sur JOOMLA n'est pas le seul à permettre ça, mais il m'a semblé que c'était le plus en forme pour le moment.

                      Donc, comme tu le dis, je ne me suis jamais imaginé que ce site se ferait tout seul sans que je me bouge un peu le c...

                      Le souci que j'exprimais au départ est simplement que je pensais trouver une doc décrivant les mécanismes de base dans joomla: non pas un 'how to...' mais réellement des précisions sur les concepts et l'organisation technique.

                      Un exemple: où est-ce que la notion de 'menu principal' est expliquée. j'ai lu quelque part dans une réponse d'un forum que c'était, s'il existe, celui qui comportait l'élément de menu par défaut.. ce qui m'a l'air de se vérifier, alors que d'autres disent qu'il est du type 'mainmenu', ce qui me parait un peu douteux puisque j'ai compris que le 'type de menu' n'avait rien d'un critère structurel, juste un lien.

                      Allez, comme tu as du t'en rendre compte je suis assez bavard... j'arrête de gaspiller ton temps

                      En revanche je te recontacterai certainement un de ces jours, avec de vraies questions... enfin sur ce forum mais peut-être pas sur ce sujet, qui concerne les tutoriels

                      Encore une fois: Merci, et à @+
                      Jean-Francis

                      Commentaire


                      • Re : Tutoriels pour Joomla! 1.6/2.5

                        Bonsoir à tous
                        Et surtout au secourrssssssss

                        Alors là je suis découragé.
                        J'ai crée des taux d'expéditions les amis, à mon retour sur le site, je me rend compte que les prix de mes produits sont devenus arrondis et ce sont mis en gras. quelqu'un sait me dire d'où vient le souci?

                        Je vous laisse ci joint le lien vers mon site: www.saveurs-du-maroc.com

                        Merci pour votre attention et votre aide.

                        Commentaire


                        • Re : Tutoriels pour Joomla! 1.6/2.5

                          salut
                          merci d'ouvrir un nouveau fil spécifique, là tu n'es pas du tout dans la bonne section
                          Ced
                          Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
                          http://www.template-creator.com Outil de création de templates
                          Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

                          Commentaire


                          • Re : Tutoriels pour Joomla! 1.6/2.5

                            Bonjour,
                            je post ici pour vous signaler la mise en ligne de mon site web de tutos sur Joomla.

                            Merci pour vos lectures et commentaires.
                            Cordialement
                            Gilbert
                            Développeur Joomla amateur
                            http://www.prestaopen.com

                            Commentaire


                            • Re : Tutoriels pour Joomla! 1.6/2.5

                              salut, passes ton menu accordeon CK en effet au clic stp, là c'est ingérable ... enfin c'est mon avis
                              Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
                              http://www.template-creator.com Outil de création de templates
                              Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

                              Commentaire


                              • Re : Tutoriels pour Joomla! 1.6/2.5

                                Bonjour
                                Merci du retour
                                Je viens de modifier la chose.
                                En effet c'est mieux.
                                Cordialement
                                Gilbert
                                Développeur Joomla amateur
                                http://www.prestaopen.com

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X