Merci de me donner votre avis sur notre site et son accessibilité

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Nouveau] Merci de me donner votre avis sur notre site et son accessibilité

    Adresse du site (clicable) :http://www.france-handicap-info.com
    Version de Joomla utilisée : 1.5
    Template utilisé : ?
    Extensions utilisées : ?
    Hébergeur STRATO
    Description de votre site : journal d'information et d'actualité sur le handicap
    Optionnel : Ce que vous voulez qu'on critique de votre site : l'aspect graphique, présentation des articles, l'accessibilité...voir le reste aussi
    Stéphane LAGOUTIERE
    Président de l'Association Handi-Presse Info
    2, Impasse Tony Poncet
    Appt. 53 39
    31300 TOULOUSE
    0623736924

  • #2
    Re : Merci de me donner votre avis sur notre site et son accessibilité

    Simple, intuitif et efficace, la navigation est logique. Il y a quelques problèmes d'alignement quand on modifie la taille des polices.

    Après je ne voit pas l'intérêt du menu "acces direct" en haut de page, personnellement je l'aurais enlevé et j'aurai mis le menu langues entre le logo webtv et le topmenu ou peut-être en alignement droite du fil d'ariane.

    La publicité du haut pourrait peut-être passer en haut à l'interieur du cadre des contenus pour faire remonter le tout, ou alors juste remonter les modules de droite pour utiliser la place perdue en haut.

    Il faudrait peut-être aussi étaler les modules du bas sur la largeur pour utiliser toute la largeur de la page.

    Au niveau de la version de Joomla, le support de la version 1.5 s'arrête à la fin du mois il me semble, je te conseille vivement de faire les mises à jours.

    Sinon c'est du bon boulot.
    Création de sites web, Référencement, Intégration, Webdesign... Un Webmaster freelance pour vos campagnes de communication sur le web... www.lucvillalba.fr
    Des tutos et astuces sur mon blog www.lestutosdelucho.fr

    Commentaire


    • #3
      Re : Merci de me donner votre avis sur notre site et son accessibilité

      Sobre, pas surchargé, navigation facile, je rejoins lucvillalba pour l'accès direct et pour la mise à jour car effectivement la 1.5 et en fin de vie (lol) mais avant toute migration regarde bien que tes modules soient compatibles avec la 2.5 ou qu'une mise à jour de tes modules soit sortie pour la 2.5

      Commentaire


      • #4
        Re : Merci de me donner votre avis sur notre site et son accessibilité

        Sur le point ergonomie rien a dire c'est sobre par contre tu pourrais penser a activer la réecriture d'url, c'est important pour le referencement de tes pages.
        Freelance webmaster, SEO, Webmarketing, développeur php/mysql, intégrateur graphique xhtml/Css
        site web:http://csomon.inovtech.net

        Commentaire


        • #5
          Re : Merci de me donner votre avis sur notre site et son accessibilité

          Bonjour,

          Design sobre, déjà relevé par les autres commentaires.

          Par contre, au niveau de l'accessibilité, il reste beaucoup à faire, pas mal d'images n'ont ni title, ni legend (qui sont utilisées par les lecteurs spécifiques pour les non-voyants, genre tablette braille ou festival-text-to-speech).

          Bien vérifier sur les animations et images défilantes que le tout soit compatible et que le JavaScript associé ne plante pas ces mêmes lecteurs.
          Pas de demande de support par MP.
          S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

          Commentaire


          • #6
            Re : Merci de me donner votre avis sur notre site et son accessibilité

            Bonjour stephane,

            Comme déjà dit dans certaines réponses précédentes, le bouton d'inscription à la newslettre disparait lorsque l'on grossit un peu trop la police.

            Je ne comprends pas pourquoi tu as mis la possibilité de traduire les pages lorsque seuls les menus et certains modules changent de langue, mais peut être est-ce en cours de traduction.

            La fonction "url rewrite" et le fichier .htaccess devrait te permettre d'obtenir des Urls plus lisibles. (ATTENTION si tu active l'url rewrite sans modifier ton fichier .htaccess, ton site ne fonctionnera plus de façon correcte).

            En faisant disparaître ou en déplaçant la fonction multilingue, le menu accès direct ainsi que la bannière de sponsor tu gagnerais 150 px. Cela donnerait beaucoup de visibilité à ton contenu.

            Tu pourrais aussi ajouter un module permettant de choisir d'autres articles sur le même thème ou dans la même catégorie, j'ai trouvé assez frustrant de ne pas pouvoir choisir l'article que j'allais lire après le premier. J'ai aussi été interpeller par l'image du livre "un aveugle à l’Élysée", mais impossible de trouver des informations dessus à partir de cette image, tu devrais penser a ajouter un lien menant à l'article en parlant dans la partie "livre".

            Envoyé par jisse03 Voir le message
            au niveau de l'accessibilité, il reste beaucoup à faire, pas mal d'images n'ont ni title, ni legend (qui sont utilisées par les lecteurs spécifiques pour les non-voyants, genre tablette braille ou festival-text-to-speech).
            C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, toute connaissance est bonne a prendre.
            Bennetonable.com, référencement naturel, création de sites Joomla!
            Partager et apprendre jour après jour, voila à quoi sert le Net.
            Evitez les Messages Privés non sollicités, Merci.

            Commentaire


            • #7
              Re : Merci de me donner votre avis sur notre site et son accessibilité

              Bonjour,
              Envoyé par bennetonable Voir le message
              C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, toute connaissance est bonne a prendre.
              Sans mauvais jeux de mots, quand un site se veut accessible, la première chose que je fasse est de l'explorer via Festival, puis ensuite avec un terminal braille, tout en visualisant en // les mêmes pages avec un bon vieux Chromium ou Firefox. Juste une déformation professionnelle
              Pas de demande de support par MP.
              S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

              Commentaire


              • #8
                Re : Merci de me donner votre avis sur notre site et son accessibilité

                Bonjour,

                J'ai effectué un petit audit de la page d'accueil de ton site. Je suis désolé de te dire cela, mais il n'est pas accessible. Il y a effectivement des efforts dans ce sens, mais ils ne sont pas correctement dirigé.

                Tu n'as pas besoin par exemple d'offrir des boutons pour augmenter ou diminuer la taille du texte, car les navigateur propose déjà cette fonctionnalité.
                Il y a de bonnes choses comme le changement de template, même si c'est mal implémenté. Ou les liens raccourcis vers les contenu important de la page.

                Si tu veux en savoir plus sur les défauts d'accessibilité que j'ai soulevé, je peux t'envoyer mon rapport par mp. La plupart des défauts d'accessibilité me semble assez simple à corriger pour ton site.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Merci de me donner votre avis sur notre site et son accessibilité

                  Je serais très heureux que tu me fournisses plus d'informations sur l'accessibilité de mon site, ou sur les programmes qui me permettaient de la tester. C'est un domaine dans lequel j'ai bcp de lacunes enfin je pense car je n'y ai jamais pensé ce qui est un mal je te l'accorde.

                  Je te serais très reconnaissant de m'envoyer tes commentaires, je verrais ce que je peux faire.

                  Merci de ton aide.

                  Pierre
                  Dernière édition par bennetonable à 28/03/2012, 15h03
                  Bennetonable.com, référencement naturel, création de sites Joomla!
                  Partager et apprendre jour après jour, voila à quoi sert le Net.
                  Evitez les Messages Privés non sollicités, Merci.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Merci de me donner votre avis sur notre site et son accessibilité

                    Envoyé par bennetonable Voir le message
                    Je serais très heureux que tu me fournisses plus d'informations sur l'accessibilité de mon site, ou sur les programmes qui me permettaient de la tester. C'est un domaine dans lequel j'ai bcp de lacunes enfin je pense car je n'y ai jamais pensé ce qui est un mal je te l'accorde.

                    Je te serais très reconnaissant de m'envoyer tes commentaires à [modo]mail en clair supprimé, utiliser la messagerie privée[/modo] , je verrais ce que je peux faire.

                    Merci de ton aide.

                    Pierre
                    Salut Ekyunoryu,

                    dsl mauvais message je me suis trompé de suite de message dans ma boite mail, mais je serais heureux que tu me donnes ton avis sur mon site et son accesibilité aux personnes avec un handicap.

                    Encore dsl pour les deux messages qui n'ont rien a voir.
                    Bennetonable.com, référencement naturel, création de sites Joomla!
                    Partager et apprendre jour après jour, voila à quoi sert le Net.
                    Evitez les Messages Privés non sollicités, Merci.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Merci de me donner votre avis sur notre site et son accessibilité

                      Je pense que les images du design ne devraient pas être mises dans des balises images.
                      notamment banner_fhi.jpg. Il faut limiter les balises images lorsqu'elles ne sont pas du réel contenu.

                      Pour cela, il vaut mieux utiliser la propriété css background.

                      Ca évite aux gens qui utilisent un lecteur vocal de devoir écouter à chaque page "Image : Banniere FHI".

                      Un autre petit truc, FHI est lu "fi" par les lecteurs vocaux et non pas "F.H.I". Il faut donc spécifier si c'est un accronyme ou une abbréviation.

                      Voila, ça c'est juste un petit bout de ce qu'on peut faire pour les personnes qui utilisent un lecteur vocal.

                      Y'a tellement de choses auxquelles on ne pense pas, et y'a pas que la vision qui est handicapante !

                      Je pense aussi qu'il faut épurer un max, j'entends par là, éviter les bannières, les modules pas vraiment utiles, etc. Bref, c'est plus compliqué qu'on pense ;-)

                      Bon courage !
                      Sekator.ch, créateur de sites web : http://sekator.ch

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Merci de me donner votre avis sur notre site et son accessibilité

                        je te remercie d'avance en effet si tu peu me le faire parvenir, et te remercie de ta collaboration et de ton aide précieuse pour notre association
                        Stéphane LAGOUTIERE
                        Président de l'Association Handi-Presse Info
                        2, Impasse Tony Poncet
                        Appt. 53 39
                        31300 TOULOUSE
                        0623736924

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Merci de me donner votre avis sur notre site et son accessibilité

                          Bonjour,

                          Pour une approche des méthodes indispensables pour respecter les normes internationales d'accessibilité: http://fr.wikipedia.org/wiki/Accessi...nternationales
                          Pas de demande de support par MP.
                          S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X